从巴黎圣安东尼区与丽江古城的对比看中法文化遗产的保护开题报告
2021-03-14 21:31:31
1. 研究目的与意义(文献综述)
elément intégrant du patrimoine culturel, le patrimoine architectural qui incarne les activités humaines et reflète l’évolution de la civilisation, est considéré comme témoin de l’histoire parcourue par l’humanité. etant donné les différences tant géographiques qu’historiques, le chercheur est nécessairement en présence de divers styles d’architecture selon les continents, pays et régions. le plus souvent soigneusement sauvegardé de génération en génération, le patrimoine architectural a réussi à survivre jusqu’à nos jours pour constituer un des facteurs majeurs de l’identité culturelle et historique d’un pays.
la france est le pionnier du droit civil moderne, en particulier en ce qui concerne la protection des monuments historiques. des premiers recensements des architectures remarquables menés par prosper mérimée dans les années 1832 à la promulgation de la loi sur les monuments historiques en 1913 et à la publication de la loi de malraux en 1962, la france a élaboré un système complet de protection du patrimoine architectural, qui porte tant sur des monuments historiques isolés que sur des ensembles architecturaux et des quartiers entiers. outre des garanties administratives orientées par la direction de l’architecture et du patrimoine sous l’autorité du ministère de la culture, la france a pris des mesures en faveur de la formation professionnelle à l’aide du système de recherche et d’éducation. la participation active de certaines organisations non gouvernementales (ong) a également contribué à la mobilisation du public, transformant la protection du patrimoine architectural en une entreprise durable et scientifique.
après la fondation de la république populaire de chine en 1949, l’application du règlement provisoire d’administration et de sauvegarde du patrimoine en 1961 a favorisé la publication de la première liste des 180 unités de protection nationale. de cette première liste à la naissance des 30 quartiers historiques inventoriés en 2015, la chine, de même que la france, a élargi le champ de la protection des monuments isolés aux ensembles architecturaux. néanmoins, il est à remarquer d’une part que certains villages éloignés qui abritent des monuments précieux sont confrontés à un destin de disparition en raison de l’accélération de l’urbanisation ; de l’autre, il arrive que certains monuments inscrits sur la liste de la protection soient soumis à la destruction, provoquée par la surexploitation touristique et le développement commercial excessif .
2. 研究的基本内容与方案
Tout d’abord, je vais enquêter la situation présente du quartier de San-Antoine de Paris et le Lijiang sur place , et puis chercher les documents concernés pour comparer les différences et les similitudes dans la protection du patrimoine culturel de la Chine et de la France , ce mémoire vise à tirer des expériences franccedil;aises qui peuvent nous offrir une référence pour améliorer le droit et le système de la protection du patrimoine de notre pays.
3. 研究计划与安排
le 20, avril la présentation du premier brouillon
le 10, mai la révision du brouillon
le 20, mai la présentation de la version finale
4. 参考文献(12篇以上)
[1] 周俭.张恺. 在城市上建造城市——法国城市历史遗产保护实践[m]. 北京 : 中国建筑工业出版社 , 2003.
[2] 单霁翔. 文化遗产保护与城市文化建设[m]. 北京:中国建筑工业出版社,2009.
[3] 徐嵩龄. 第三国策:论中国文化与自然遗产保护[m]. 北京:科学出版社, 2005.