电影《玛戈王后》艺术风格及人文精神研究 L'analyse du film la reine margot ses styles cinématographiques et les valeurs de l'humanisme毕业论文
2021-04-05 13:39:25
摘 要
法国作为电影艺术的摇篮,以成熟和先进的电影产业闻名世界。富有活力的法国电影艺术在欧洲甚至世界都占有举足轻重的位置。二十世纪五六十年代,法国电影业在一定程度上受到了美国好莱坞电影的冲击。为了抵抗美国电影的垄断地位,法国的电影艺术家和工作者们不断进行创新和完善。帕特里斯·谢侯导演的“遗产电影”《玛戈王后》是法国电影的杰出代表,获得戛纳电影节两大奖项和凯撒电影节五大奖项。这部传记长片电影以精美的服装、宏伟的场景、巴洛克式的残酷、戏剧性以及蕴含其中的人文精神从众多电影中脱颖而出。
本文着重分析电影《玛戈王后》的艺术风格及其所反映的人文精神。电影作为“第七艺术”,能够体现其深刻的人文关怀。作为一面文化旗帜,法国电影象征了法国人民对艺术和自由的追求及其文化独立性。通过对这部电影的深度剖析,我们能够抓住法国文化的特点,更好地了解法国的历史文化,尤其是法国的人文精神,对法国的民族认同和民族精神有更准确的认识以及获得一些对中国电影业的启示。
关键词:法国电影;玛戈王后;艺术风格;人文精神
Résumé
La France, en tant que berceau du film, est prestigieuse pour son industrie cinématographique mature et bien avancée. Par sa vitalité, le cinéma français occupe une place privilégiée en Europe et même dans le monde entier. C'est dans les années 1950 et 1960 que le cinéma français est touché par les films hollywoodiens, dans un certain degré. Pour résister à la domination américaine, des chercheurs et cinéastes français s'efforcent de l'innover et l'améliorer. La Reine Margot, un film de patrimoine de Patrice Chéreau, représente les films français magnifiques, avec deux prix au Festival de Cannes et cinq Césars. Ce long-métrage se distingue par les costumes raffinés, les grandes scènes, la théâtralité, la violence baroque et les valeurs de l'humanisme.
Le mémoire a pour but de traiter les styles cinématographiques et les valeurs de l'humanisme montrés dans le film La Reine Margot. En tant que le septième art, le cinéma fait preuve de ses préoccupations humanitaires profondes. En tant qu'un des drapeaux culturels, le cinéma français symbolise la poursuite de l'art, de la liberté et de l'indépendance culturelles des Français. A l'aide du film La Reine Margot, on pourra également mieux comprendre l'histoire et la culture française, surtout les valeurs de l'humanisme,connaître précisément l' identité et l'esprit français ainsi qu'obtenir certaines inspirations pour le cinéma chinois.
Mots-clés : le film français ; La Reine Margot ; les styles cinématographiques ; les valeurs de l' humanisme
L'analyse du film La Reine Margot : ses styles cinématographiques et les valeurs de l'humanisme
- Introduction
La France est le berceau historique du cinéma. Tout au long de l'existence du cinéma,
la présence des chercheurs et des cinéastes français a été primordiale. La renommée du festival de Cannes et la présence de stars venues du monde entier contribuent à faire rayonner la France à l'échelle internationale dans le domaine du cinéma. La croissance globale du cinéma français assure à la fois son rayonnement et sa pérennité. Parmi tant de films français excellents, un long-métrage biographique La Reine Margot réalisé par Patrice Chéreau occupe véritablement une place.
Adapté du célèbre roman La Reine Margot d'Alexandre Dumas père, le film raconte la vie de Marguerite de Valois. Et parmi toutes les œuvres de Chéreau, La Reine Margot reste la plus connue. Malgré une critique mitigée qui lui reproche son emphase, il parvient à rassembler plus de deux millions de spectateurs dans les salles françaises durant l'année 1994, constituant ainsi le succès public le plus important de son réalisateur. Au festival de Cannes 1994, le film remporte le Prix du Jury. Nommé douze fois lors de la vingtième cérémonie des Césars du cinéma, La Reine Margot reçoit cinq Césars, dont celui de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani.
Ainsi, nous nous demandons premièrement, dans La Reine Margot, de quelles techniques d'esthétique on profite pour dérouler l'action du film. De plus, comment le réalisateur pratique-t-il la théorie de théâtre épique et la théorie de la cruauté ? Pourquoi d'après beaucoup de critiques, ce film reflète-t-il clairement les valeurs culturelles des Français ?
Afin de répondre à toutes ces questions, nous ferons tout d'abord un aperçu sur ce film de patrimoine et présente brièvement le réalisateur. Dans la deuxième partie, nous tiendrons à traiter les styles cinématographiques du film à l'aide de la théorie de la cruauté et de la théorie de théâtre épique. Finalement, nous nous concentrerons sur la recherche des valeurs de l'humanisme présentées dans le film dans l'intention de découvrir les liens étroits avec l'histoire, la société et la culture française.
- L'aperçu du film La Reine Margot
La Reine Margot, un film de patrimoine français, réalisé par Patrice Chéreau, a vu le jour le 13 mai 1994 en France et a connu, dès sa parution, beaucoup de succès dans le monde entier, soit sous l'impulsion de la réputation du réalisateur, soit pour l'intérêt du scénario, de l'originalité des techniques d'esthétique et des idées maîtresses véhiculées là-dedans.
2.1 La brève présentation du réalisateur
Patrice Chéreau, metteur en scène de théâtre et d'opéra, acteur, réalisateur, scénariste de cinéma et de télévision, est l'un des artistes majeurs du second XXe siècle et de la première décennie du XXIe. Il a marqué très tôt la scène française par l'affirmation d'un théâtre d'une grande force plastique et d'une puissante énergie de jeu.
Après avoir fait ses débuts dans l'atelier théâtral du Lycée, Patrice Chéreau est révélé au public en 1966 grâce à une pièce d'Eugène Labiche, L'Affaire de la rue Lourcine. Directeur du Théâtre de Sartrouville de 1966 à 1969, il part ensuite en Italie au Piccolo Teatre de Milan. En 1972, il devient codirecteur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne aux côtés de Roger Planchon. De 1982 à 1990, il dirige avec Catherine Tasca, le théâtre des Amandiers à Nanterre, et y créé une école d'acteurs.
De L'intervention de Victor Hugo en 1964 à Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, Patrice Chéreau a mis en scène des œuvres de Lenz, Marivaux, Wedekind, Genet, Shakespeare, Mozart, Wagner, Ibsen, Molière.