从巴黎恐袭事件看穆斯林在法国的身份认同 Les problèmes de l’identité musulmane en France—à travers les attentats du 13 novembre 2015 en France毕业论文
2021-06-07 22:22:01
摘 要
自第二次世界大战以来,大量来自马格里布地区的穆斯林移民涌入法国,为法国的战后经济建设做出了突出的贡献。随着穆斯林人口的增多,国内国际形势的变化,法国穆斯林群体极端事件不断发生,影响了法国的安全,也引起了全世界对于穆斯林群体的质疑和恐慌。
2015年11月13日,在法国巴黎发生的一系列恐怖袭击事件更是将这一群体推上风口浪尖,似乎伊斯兰教同恐怖主义之间有着不可分割的联系。法国穆斯林群体与主流社会之间的矛盾被进一步放大。这也引起了社会各界对于穆斯林移民身份认同的讨论与探究。出生在法国、成长在西方环境下的穆斯林群体却与自由、平等、博爱的法国社会格格不入。一些观点认为是伊斯兰教与基督教的宗教矛盾使得穆斯林群体难以融入法国社会。本文将通过法国穆斯林移民的历史与现状,从宗教、经济、社会、媒体等角度分析穆斯林移民出现身份认同问题的原因,得出伊斯兰教并不是产生一系列问题的根本原因,穆斯林群体的现实状况才是发生危机的决定性因素。继而试图从个人、国家、欧盟以及全球四个层面给出解决问题的思路与方法。
关键词:穆斯林移民;法国社会;身份认同;融入
Résumé
Depuis la Seconde Guerre mondiale, bon nombre de musulmans d’origine maghrébine ont immigré en France, apportant une contribution remarquable au développement économique d’après-guerre en France. Avec la croissance de la population musulmane et les changements de la situation française et internationale, les affaires extrêmes sur la communauté musulmane se produisent continuellement, affectant la sécurité de la France. Le monde a une grande contestation et une peur sur la communauté musulmane.
Le 13 novembre 2015, une série des attentats terroristes à Paris ont provoqué les discussions ardentes sur les musulmans. Il semble que l’islam ait un lien important avec le terrorisme. Les conflits entre la communauté musulmane et la société française générale se sont aggravés. Tout le monde commence à discuter et à réfléchir les problèmes de l’identité musulmane. La nouvelle génération des musulman qui sont nés en France et qui ont grandi dans environnement occidental, ne se sont pas bien intégrés dans la société française. Certains pensent que la contradiction entre l’islam et la foi chrétienne est la raison absolue. Dans ce mémoire, on va présenter l’histoire et la situation actuelle de l’immigration musulmane. Et puis, on va analyser les causes des problèmes de l’identité musulmane par le facteur religieux, le facteur économique , le facteur social et le facteur médiatique. On conclut que la religion islamique n’est pas la raison dominante de cette série des problèmes et que la condition actuelle de la vie musulmane est la cause décisive. Enfin, on va essayer de trouver la solution au niveau personnel, national, européen et international.
Mots-clés : l’immigration musulmane ; la société française ; l’identité ; l’intégration
Les problèmes de l’identité musulmane en France — à travers les attentats du 13 novembre 2015 en France
1 Introduction
L’Europe est toujours considérée comme le centre de la civilisation chrétienne, mais aujourd’hui il y a de plus en plus de musulmans en Europe. Le nombre de la population musulmane en France a déjà dépassé 5 millions. Pourtant, ils ne se sont pas bien intégrés dans la société générale en raison de l’ethnie, de la religion, de la valeur de civilisation et de l’identité. Ainsi, le groupe musulman est devenu marginal. Les jeunes musulmans qui sont nés en France et qui ont obtenu la nationalité française sont légalement les citoyens français, mais certains d’entre eux ont fait beaucoup de conflits. Dans ce contexte, une série d’attaques terroristes a été provoquée à Paris par les immigrés musulmans le 13 novembre 2015.
On peut donc se demander quelle est l’origine des problèmes et comment reconstuire l’identité musulmane en France.
Dans un premier temps, nous présenterons la situation de l’immigration musulmane et les problèmes créés par la confusion de l’identité. Puis, nous analyserons les causes de ces problèmes par quatre aspects : causes religieuses, causes économiques, causes culturelle et la menace du terrorisme. A la fin de ce mémoire, nous essayerons de dégager et envisager les solutions de ce sujet.
2 La situation des musulmans en France
L’Europe a connu une augmentation rapide dans la productivité et le nombre des colonies depuis la Révolution industrielle. En même temps, un afflux d’immigrés sont entrés dans l’Europe. Comme les autres pays européens, la France a accueilli un grand nombre d’immigrés. Ils ont fait une contribution gigantesque pour le développement de l’économie française. Toutefois, avec la croissance de la population musulmane, la situation économique en France et l’opinion publique internationale controversée sur la communauté musulmane, « terrorisme islamique » sont beaucoup mentionnées et les contradictions interethniques sont très répandues. Pour étudier les problèmes de l’identité musulmane, nous devons d’abord connaître l’histoire de l’immigration musulmane en France.
2.1 L’histoire de l’immigration musulmane en France
Au début du XXème siècle, l’Islam est très peu présent en métropole. A la veille de la première Guerre mondiale, on y compte seulement 4,000 à 5,000 Algériens. L’Islam reste un fait colonial. La première Guerre mondiale entraîne les premières arrivées massives de populations musulmanes sur le sol métropolitain. D’une part, des troupes sont recrutées dans les populations origines d’Afrique du Nord : 170,000 Algériens et 135,000 marocains seraient ainsi mobilisés. On compte près de 100,000 morts et blessés musulmans du côté français lors de ce conflit. Cette contribution à l’effort national susciterait, après la guerre, des gestes symboliques de la part de la République : création de cimetières musulmans, construction de la Grande Mosquée de Paris, inaugurée en 1924, ouverture de l’hôpital Avicenne à Bobigny. D’autre part, 130,000 musulmans sont recrutés entre 1914 et 1918 pour remplacer les travailleurs qui sont partis au front.
Le mouvement d’immigration de main d’œuvre s’accroît après la guerre. Il est soutenu par les pouvoirs publics et le patronat est favorisé par la suppression à l’égard des Algériens, en 1919, du permis de voyage. Cependant, cette politique est stoppée à partir de 1924 en raison de la montée du chômage. En 1939, on compte 200,000 Algériens en métropole.
Après la seconde Guerre mondiale, la reconstruction du pays impose de faire appel à la main d’œuvre étrangère. Ceci se manifeste par la modernisation des conditions d’entrée sur le territoire métropolitain et par le retour à la liberté de circulation pour les Algériens. On compte 330,000 Algériens en métropole en 1962 et 260,000 ressortissants marocains sur le sol français en 1975. D’autre part, le rapatriement après la guerre d’Algérie de 80,000 harkis[1] crée la première communauté de « Français musulmans » sur le sol métropolitain.
La suspension de l’immigration de travail en 1974 n’empêche pas la diversification de la communauté musulmane, surtout les familles originaires de Turquie et d’Afrique sub-saharienne. Les enfants issus de ces familles en général de nationalité française, cette situation aboutit à l’émergence de l’Islam français.
2.2 La situation actuelle de l’islam en France
Il existe quatre grandes organisations musulmanes en France : le Conseil Français du Culte Musulman, la Grande Mosquée de Paris, le Rassemblement des musulmans de France et l’Union des organisations islamiques de France.
A la différence d’autres pays, la France n’autorise pas la production de statistiques sur les groupes religieux. Le droit ne permet pas de distinguer ni de recenser les citoyens en fonction de leur foi.
Parmi les 16 millions de musulmans qui résident dans l’Union Européenne, près d’un tiers vit en France. La quantification précise du nombre de musulmans en France reste un sujet hautement controversé, on sait néanmoins que le pays compte la plus large population musulmane de l’Union et qu’elle représente environ 7% de la population française. Selon l’estimation du ministère de l’intérieur, en 2010, il y a entre 5 et 6 millions de musulmans en France. Les populations musulmanes sont aujourd'hui au moins de deuxième et de troisième, voire de quatrième génération.