论十七世纪的法国君主专制制度
2023-06-03 14:28:15
论文总字数:30211字
摘 要
本文通过分析十七世纪的法国君主专制的发展以及对君主专制发展起到巨大作用的人物——路易十四所采取的一系列的措施,用对比分析法来对君主专制进行概述,既巩固了君主专制从而使法国强大而受到尊敬,对法国社会发展作出了巨大的贡献,但是他的无计量的战争使法国的国家经济破产,他不得不不断加强对农民的税收要求。他对贵族进行削权,剥夺市民阶层的政治权利,使得法国的社会矛盾加剧,对社会的发展产生了很重要的影响。
关键词:君主专制;路易十四;法国;十七世纪
Table des matières
1. Introduction 1
2. Le Développement de la Monarchie absolue 1
2.1 Le renforcement de l"autorité de l"Etat sous Henri IV et Louis XIII 1
2.2 La minorité de Louis XIV, Mazarin et la Fronde 2
2.3 La consolidation et l"organisation d"un Etat qui se veut absolu 2
3.Les Manières et les Mesures Pour Consolider la Monarchie absolue Sous Louis XIV 4
3.1 La mise en oeuvre de la suprématie royale en politique 4
3.2 La mise en oeuvre de mercantilisme économique 5
3.3 Une croyance de la religion 6
3.4 La place de la France en Europe : un état de guerre permanent 6
3.5 La Culture et les Arts 8
4. Influence de la Monarchie absolue 9
5. Conclusion 11
Bibliographie 13
1. Introduction
Au cours de l"histoire de la France, la monarchie a existé pendant une longue période de temps, cet article va expliquer le développement de la situation sociale en France Henri IV, Louis XIII et le règne de Louis XIV de trois monarques. Sous le règne de Louis XIV, des réformes ont réalisé et la France devient ainsi puissante et respectée. Elle s"est notamment traduite par la littérature, l"art et l"expansion territoriale. Louis XIV a fait une grande contribution du développement de la société française. Mais sa guerre sans fin a fait la faillite de l"économie nationale de la France. Il devait continuer à renforcer les obligations fiscales des agriculteurs. Il a coupé droit à la conduite aristocratique, privé de ses droits politiques pour les secteurs publics, ainsi les conflits sociaux ont exacerbé en France. Il a eu un impact significatif pour le développement de la société. Même les historiens croient, les lourds impôts qu’il passe droit à la noblesse et aux secteurs publics sans pouvoir politiques est une cause de mécontentement à l"égard de la politique pour des raisons politiques, sociales et économiques dans Révolution française de 1789.
2. Le Développement de la Monarchie absolue
Depuis la fin du Moyen-âge, l’Etat monarchique n’a cessé de se renforcer en France. Pourtant, entre le milieu du XVIe siècle et le milieu du XVIIe siècle, il a été affaibli par deux moments de crises graves : les guerres de religion et la Fronde . Au terme de ces crises, le règne personnel de Louis XIV apparaît comme le moment d’apogée de la monarchie « absolue » : le roi veut régner sans premier ministre et décider seul de la politique du pays.
2.1 Le renforcement de l’autorité de l’Etat sous Henri IV et Louis XIII
Henri IV, le premier roi Bourbon, a rétabli la paix religieuse et l’ordre social dans le pays après les guerres de religion. Il a fait preuve de tolérance d’une autre religion dans le royaume au nom de l’intérêt supérieur de l’Etat par son édit de Nantes en 1598. L"économie française a développé à l"époque de son règne. À cette fin, il est aimé par les gens de Henri IV. Il est assassiné par Ravaillac en 1610.
Son fils Louis XIII succède à lui dans son emploi et le roi étant trop jeune, sa mère Marie de Médicis devient contrôler la situation du royaume.
Le cardinal de Richelieu gouverne, qui est le premier ministre Sous Louis XIII .
Sa politique vise à établir une monarchie absolue en France : il casse les révoltes des nobles et rase leurs châteaux, baisse la puissance des Protestants et utilise des intendants qui représentent l’autorité royale dans les provinces.
2.2 La minorité de Louis XIV, Mazarin et la Fronde
A la mort de Louis XIII en 1643, son fils Louis XIV n’a que cinq ans et sa mère Anne d’Autriche avec le cardinal Mazarin gouverne en tant que régente . En 1642, Mazarin fut nommé Principal Ministre de l"État, Louis XIII le choisit comme parrain du dauphin, futur Louis XIV. Après la mort de Louis XIII, il créa la surprise en obtenant le soutien de la régente. Mazarin sut par la suite très vite se rendre indispensable à la régente, se chargeant habilement de compléter son éducation politique et l"incitant à se décharger entièrement sur lui du poids des affaires.
Malgré les succès militaires et diplomatiques mettant enfin un terme à la guerre de Trente Ans (traité de Westphalie-1648), les difficultés financières s"aggravèrent, rendant les lourdes mesures fiscales de Mazarin de plus en plus impopulaires. Ce fut l"une d"elles qui déclencha la première Fronde, la Fronde Parlementaire.
La Fronde est une période de troubles graves qui frappent le royaume de France pendant la minorité de Louis XIV, alors en pleine guerre avec l’Espagne. Cette période de révoltes marque une brutale réaction face à la montée de l’autorité monarchique en France commencée sous Henri IV et Louis XIII, renforcée par la fermeté de Richelieu et qui connaîtra son apogée sous le règne de Louis XIV. Le bouleversement causé par la Fronde semble prouver que seul un pouvoir monarchique qui gouverne sans division peut assurer l’ordre dans le pays.
2.3 La consolidation et l’organisation d’un Etat qui se veut absolu
Louis XIV pense que son pouvoir de droit divin ne peut être partagé. Donc, après la mort de Mazarin, il décide de ne pas prendre de premier ministre et de gouverner seul. Même s’il doit respecter les lois fondamentales du royaume, il n’a de compte à rendre qu’à dieu.
« Toute puissance, toute autorité résident dans la main du Roi. Les rois sont seigneurs absolus. La volonté de Dieu est que quiconque est né sujet obéisse totalement au Roi. Si mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours infiniment criminelle. »(Pierre-Edouard, 1818:484)
« Je résolus (...) de ne point prendre de Premier ministre, rien n’étant plus indigne que de voir d’un côté toutes les fonctions, et de l’autre le seul titre de roi. Il fallait faire connaître que mon intention n’était pas de partager mon autorité. »(Jean-Pierre, 1971:232)
« Le métier de roi est grand, noble, délicieux…. Mais qui veut régner doit travailler. » Citations extraites de Louis XIV, Mémoire pour servir à l"instruction du dauphin, 1666(Voltaire, 1869:213)
Depuis le Moyen-âge, la société est divisée à trois fonctions. Premier est le service de Dieu : le clergé prie. Deuxième est la défense : les nobles combattent. Troisième est le travail : les paysans et les bourgeois (artisans, marchands,…) qui constituent le Tiers état (l’immense majorité de la population) travaillent.
Les bourgeois enrichis peuvent acheter des charges, c’est-à-dire ils sont au service de la monarchie par exercer des fonctions administratives. Les bourgeois les plus riches veulent fréquemment copier la noblesse, comme le montre la pièce de Molière Le Bourgeois gentilhomme (1670).
Le Clergé et la Noblesse ont des privilèges : ils ne paient pas la taille. La monarchie garantit cet ordre social qui est au service du Dieu.
La société française d’Ancien régime est profondément chrétienne : la religion accompagne tous les actes de la vie (baptême, mariage, sépulture).
La paroisse est l’unité territoriale de base, à l’origine de notre commune. Les cloches de l’église rythment la journée et appellent à la prière.
Le curé est le guide spirituel de la communauté paroissiale. C’est lui qui accorde les principaux sacrements comme le baptême, le mariage, la confession, l’Eucharistie (durant la messe, communion au pain et au vin consacrés), l’extrême-onction au mourant.
3. Les Manières et les Mesures Pour Consolider la Monarchie absolue Sous
Louis XIV
Louis XIV qui également connu sous le nom du Roi-Soleil, renforce la monarchie qui devient monarchie absolue de droit divin. Lorsque le 13 avril 1655, le roi qui n’a que 16 ans, vient de prendre le pouvoir seul édicte 17 édits visant à renforcer l"économie de l’État, ce qui en évident effet de faire passer le total des revenus de l"État de 130 millions de livres en 1653 à plus de 160 millions en 1659-1660, la fable raconte qu"il aurait déclaré aux parlementaires réticents le connu mais discuté : « l"État c’est moi ! »
Même si Louis XIV se disjoint de l"État, donc il se définit lui-même comme le premier serviteur et il parle « Je m"en vais mais l"État demeurera toujours » sur son lit de mort, en 1715. Cette phrase condense l"idée que les masses populaires se sont fait du rapport au pouvoir du roi : par des réformes politiques de administrations et de finances , par la politique étrangère et religieuse centralisant le pouvoir.
3.1 La mise en oeuvre de la suprématie royale en politique
Sous le règne de Louis XIV, la première partie est marquée par de grandes réformes administratives et surtout par une meilleure distribution de la fiscalité. La monarchie absolue atteint l"apogée sous le règne de Louis XIV : le roi de France, roi « très chrétien », ne tient son pouvoir que Dieu. C’est l’assurance pleine et entière d’une monarchie de droit divin.
Cet apogée de la monarchie sous Louis XIV s’explique par trois aspects. Premier est la personnalité du roi, qui impose le respect à son entourage par sa dignité naturelle. Deuxième est un état de guerre permanent, qui renforce l’autorité de l’Etat sur le territoire. Troisième est le traumatisme des troubles de la Fronde
Ces facteurs favorisent l’établissement d’un Etat fort.
Le roi prend seul les décisions finales c’est-à-dire le gouvernement est dominé par la personne du roi .
Il gouverne des Conseils qui ont chacun un rôle précis. Il y a quatre Conseils: le Conseil d’en haut (qui domine l"affaires importantes, par exemple guerres et paix), le Conseil des finances, le Conseil des dépêches (qui est correspondant avec les provinces), le Conseil des parties (qui administre l"affaires de justice).
Le roi nomme quelques ministres d’Etat, les ministres siègent au Conseil d’en haut : Colbert (finances), Louvois (armée) sont restés les plus connus.
Le chancelier est le chef de la justice, le Contrôleur général des finances dirige le budget et les quatre secrétaires d’Etat sont responsables de la guerre, des Affaires étrangères, de la Marine et de la Maison du roi .
Un intendant gouverne l’administration et lève l’impôt au nom du roi (intendant de justice, police et finances).
3.2 La mise en oeuvre de mercantilisme économique
Le contrôleur général des finances Colbert est le principal ministre de Louis XIV qui mort en 1683.
Colbert contrôle les finances d’Etat, en même temps il est secrétaire d’Etat à la Maison du roi et à la Marine. Il fait des efforts de dominer les finances mais ne parvient pas à limiter les dépenses causées par la cour et les guerres, l’alourdissement continu de la fiscalité royale a besoin de amélioration pressante.
Même si Colbert prend des mesures , les impôts ne suffisent pas. Le roi encore a recours à des ventes d’offices, d’anoblissement et il surtout a recours à des emprunts qui endettent le royaume constamment. Les fortes dépenses militaries est la marque de la politique économique de Louis XIV. Sous Mazarin, la pression fiscale conduit à nombreuses rébellions par exemple l’aristocratiques (la Fronde) et les populaires (les jacqueries) .
Colbert décide de développer l’industrie et le commerce pour enrichir le pays et augmenter la puissance du roi. Un Etat doit exporter le plus possible et importer le moins possible pour faire entrer l’or étranger. Selon lui c’est la théorie du mercantilisme.
Il développe les manufactures trop sévèrement. Pour garantir la qualité des produits , il prend des mesures d’une réglementation stricte et des inspecteurs. Il crée les manufactures qui peuvent être d"État(par exemple tapisseries de Beauvais et des Gobelins) ou privées (Saint-Gobain). Colbert offre des aides d"État et limite les importations en instaurant un protectionnisme fort pour favoriser l"exportation. Il prend des mesures pour faire rentrer des devises. Il encourage les meilleurs artisans d"Europe à venir travailler en France, il fait comme ça pour disposer des produits de la meilleure qualité possible et ainsi les produits sont plus faciles à vendre.
Le commerce est réorganisé trois paries: construction de routes et de canaux, création de compagnies comme celle des Indes orientales, fondation de colonies de peuplement pour promouvoir le commerce triangulaire des esclaves.
3.3 Une croyance de la religion
Louis XIV défend le catholicisme pour tirer son pouvoir du droit divin. Toutefois, il prend des mesures dans le domaine religieux comme dans les autres. il en vue de contrôler l"ensemble de ses objets pour le compte de sa politique de grandeur à l"extérieur. C"est pourquoi il soutient le gallicanisme: le catholicisme français doit unifié sous ses ordres mais indépendant du pape. Il réduit à la soumission les courants historiques dissidents: le parti dévot, les libertins, les jansénistes, les protestants ou les quiétistes.
剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:30211字