登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 毕业论文 > 文学教育类 > 英语 > 正文

田园小说《边城》与《小法岱特》中女性人物形象的比较研究L' étude comparative des figures féminines dans les romans champêtres BianCheng et La Petite Fadette毕业论文

 2020-02-15 18:42:42  

摘 要

乔治桑是法国浪漫主义文学代表人物之一,也是女权运动的先驱,在其代表作“田园三部曲”之一的《小法岱特》中,她塑造了一个令人印象深刻的女性形象:穷苦,善良,具有反抗精神。而在二十世纪初的中国,女性解放运动也日益萌发,自称“二十世纪最后一个浪漫派”的作家沈从文,在其代表作《边城》中塑造了一个与小法岱特相似的女性形象,女主人公翠翠出身贫苦,对待爱情有自己的理解和选择。同样是赞美乡村风光、推崇男女平等和歌颂人性之美,二者的文学创作表现出极大的相似性。本文以《边城》和《小法岱特》为分析文本,着重对两部作品中的女性形象予以比较研究,从而达到深入解读文中女性主义思想,为当今女性运动提供参考借鉴的目的。

本文不拘泥于从宏观角度对比两部作品或两位作家,而是从女性形象这一角度入手,以小见大,通过深入细致的探究挖掘两部小说的内涵,剖析作者的创作理念。文章首先简要介绍两位作家及其代表作,其次从多个维度对两部作品中的女主人公进行对比,最后引申出对现实社会的启示。在平行研究的方法论下,我们不仅能更好地理解作者通过小说所想表达的观念,还能更加客观地比较女性主义色彩在中法文学中的不同诠释,并促进异质文明文化之间的对话和交流。

关键词:田园小说;浪漫主义;比较文学

Résumé

George Sand, représentante du romantisme, et pionnière du mouvement féministe, crée un portrait féminin impressionnant dans son roman champêtre La Petite Fadette: elle est pauvre, gentille, et rebelle. Au XXe siècle, un mouvement pour la liberté des femmes commence à germer en Chine. Shen Congwen, qualifié «le dernier écrivain du romantisme du XXe siècle en Chine», crée un rôle similaire dans son chef d’œuvre Bian Cheng : l’hérïone Cuicui est défavorisée, mais elle a son propre choix sur l’amour. La même valeur éthique sur l’égalité entre hommes et femmes, la même valeur esthétique sur la pure vie rurale, et la même aspiration à un monde idéal dans ces deux œuvres nous font les associer. Le présent article étudiera Bian Cheng et La Petite Fadette, s'intéressera principalement aux deux héroïones, pour but d’analyser les idées féministes dedans, et offrir de référence relative au mouvement des femmes d’aujourd’hui.

En se basant sur les fruits des spécialistes concernés, cet article vise à faire une comparaison intensive sur les figures féminines dans Bian Cheng et La Petite Fadette. Cet article est divisé en trois parties: tout d’abord, l’auteur présentera Congwen Shen, et George Sand, leurs vies et leurs œuvres. La deuxième partie sera concentrée sur les points communs et les différences des figures féminines; finalement, l’auteur s’inspirera des idées féministes des deux œuvres et approfondira une réflexion sur la vie réelle. Par une étude comparative parallèle, nous pouvons non seulement mieux comprendre les idées des écrivains, mais aussi faire une comparaison sur les interprétations du féminisme dans les contextes différents, ainsi promouvoir l’échange et la communication des cultures.

Mots-clés : Le roman champêtre; Le romantisme; La littérature comparée

L’étude comparative des figures féminines dans les romans champêtres Bian Cheng et La Petite Fadette

  1. Introduction

Avec un unique point de vue féminin, une émotion humaine, et un style champêtre, George Sand a une place sublime dans le domaine littéraire européen du XIXe siècle. Elle est une femme écrivain très féconde, avec plus de 70 romans à son actif et 50 volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Victor Hugo la loue pour son génie: « Je vous remercie d’être une si grande âme ». Shen Congwen est aussi un écrivain prolifique, il compte parmi les écrivains les plus éminents dans l’histoire récente de la Chine. Il s'éprendrent d’une grande passion pour le monde idyllique, surtout pour la vie dans la campagne de Xiangxi.

Quant aux œuvres, on constate clairement que Shen et Sand ont une valeur esthétique similaire sur l’humanité et la nature. Bian Cheng de Shen et La Petite Fadette de Sand sont tous les romans d’amour avec les actions simples; La Petite Fadette voit le jour en 1849, mais Bian Cheng est écrit en 1934, avec un intervalle de presque cent ans, c’est miraculeux de trouver tant de similarité, dont des figures, des sujets, des perspctives et des méthodes narratives. Pourtant, est-ce qu’ils ont la liaison réelle?

Shen Congzwen se qualifie de «Campagnard », il ne part pas à l’étranger toute sa vie, ni sais aucune langue étrangère, ainsi sa connaissance en littérature étrangére est obtenue par l'intermédiaire des versions. Une fois il parle de l’influence de littérature étrangére et dit : « J’ ai lu beaucoup d’œuvres étrangers, de multipes sortes; ils ont généralement certaine influence sur moi, mais peu. » Les œuvres de George Sand ne sont pas introduits au public chinois jusqu’au movement de 4 Mai dans les années 20; en fait, La Marquise, La Mare au diable et La Petite Fadette, ce sont les seules trois romans traduits en chinois avant 1949. Pourtant, ce n’ est pas raisonnable de supposer que Shen soit influencé par Sand.

Si on compare directment Bian Cheng et La Petite Fadette d’une façon longitudinalle, on manquera d’ arguments solides et on aura tendance à tirer une conclusion moins objective. Par conséquent, une étude parallèle sur ces deux œuvres qui n’ont pas de liaison réelle est notre premier choix.

Dans cet article, nous ferons en premier lieu des biographies de George Sand et Shen Congwen. Ensuite, nous tiendrons à analyser les points communs des figures féminines dans Bian Cheng et La Petite Fadette sous trois aspects: leurs environements de vie semblables, leurs situations familiales analogues, et leurs caractères similaires. Le présent article analysera aussi quelques différences. La dernière partie sera concentrée sur l'inspiration de cette comparaison sur le plan féministe.

  1. La présentation

2.1 George Sand

George Sand, de son vrai nom Aurore Lucile Dupin est née le 1er juillet 1804 dans une famille noble à Paris. Son père est un officier de l'ère napoléonienne du Premier Empire, en raison de sa disparition prématurée, la petite Aurore est élevée par sa grand-mère, une vendeuse d’oiseau, qui s'applique à la cultiver pour une femme cultivée et élégante. Il est réconfortant que Aurore devient un géant de la littérature plus tard sous le pseudonyme de George Sand, qui semble masculine.

2.1.1 Sa vie

George Sand a un caractère particulier, elle fait scandale par sa vie amoureuse agitée, et par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode. Comme féministe, elle est pionnière du Mouvement pour la libération de la femme, elle prend toujours la défense pour les femmes, elle s’oppose au marriage, même approuve le système de la polyandrie[1]. On dit Sand fume des cigares, boit de l'alcool, fait de l'équitation, et porte d’habitude un pantalon au lieu des robes traditionelles pour les femmes.

Engagée activement dans la politique, Sand lutte contre les répressions impitoyables des communards de La Commune de Paris, en même temps, elle attaque le système capitaliste sur la propriété et le système du mariage. De plus, George Sand contribue beaucoup à la vie intellectuelle de son époque, elle acceuille régulièrement des personnalités, dont Franz Liszt[2], Frédéric Chopin, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Eugène Delacroix, etc.

2.1.2 Ses œuvres

George Sand est un écrivain fécond, elle a écrit 244 œuvres, dont plus de 100 volumes d’œuvres littéraires, et un grand nombre d’épîtres et d’articles politiques; Les genres sont variés: l’histoires, le roman, la pièce de théâtre, l’essai et la lettre. Sa création du roman est divisée en quatre étapes. Tout d’abord, ce sont les romans d’amour, parmi lesquels Indiana est le plus célèbre. Il s’agit des jeunes femmes qui ont malchance dans leur amour, elles s’efforcent de dégager la fatalité et poursuivre l’indépendance. À la deuxième étape, Sand écrit des romans du socialisme utopique[3], qui décrivent la vie de la classe ouvrière. Consuelo, Le Meunier d'Angibault, sont les plus célèbres dans cette période. La troisième est l’étape la plus réussie étape, elle écrit les romams champêtres, dont La Mare au diable, François le Champi, La Petite Fadette sont bien connus. La dernière étape est son roman historique, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré est un chef-d’œuvre.

Parmi toutes les étapes de sa création du roman, la trosième est la plus représentative. En 1838, George Sand tomba amoureux de Frédéric Chopin, un musicien polonais de sept ans plus jeune qu'elle et se sépara en 1846. Bien qu'elle n'ait pas oublié les sentiments de cette période de huit ans, elle n'a pas sombré, elle a entamé la troisième et plus importante étape de ses romans. Le roman champêtre est la forme de roman qui convient le mieux au caractère et au talent de George Sand. Son premier chef-d'œuvre est La Mare au diable.

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图