以法国电影《四百击》为例浅析新浪潮电影的艺术表现特点文献综述
2020-04-26 11:50:43
Le terme “la Nouvelle Vague” est un mouvementcinématographique qui se passait de 1958 à 1962. Il s’agit des nouveauxcinéastes et des nouveaux films distribués pendant cette période. Dans laNouvelle Vague, les nouveaux cinéastes critiquaient les anciens films franccedil;ais,délicats mais médiocres, adaptés directement des romans fameux et joués par desgrands stars, et proposaient des théories avancées: “le caméra-stylo”d’Alexandre Astruc; le réalisme proposé par André Bazin;“la politique des auteurs” de Franccedil;ois Truffaut. Ces pensées guidaient les réalisateurs dans cette période dans letournage des films qui brillent jusqu’à aujourd’hui dans l’histoire du film: About de souffle de Jean-Luc Godard, Les quatre cents coups deFranccedil;ois Truffaut, etc..
Pourquoi on recherche encore la Nouvelle Vagueaujourd’hui? La Nouvelle Vague a une influence très importante sur ledéveloppment de l’industrie cinématographique. Ce mouvement a beaucoup changéles films plus tard; nous pouvons trouver les marques de la Nouvelle Vague dans plein de films modernes. Après la Nouvelle Vague en France, desmouvements similaires se passaient aux quatre coins du monde, parexemple, le nouveau cinéma allemand, le néo-réalisme italien et la Nouvellevague au Japon. Beaucoup de films d’auteur ont vu le jour. La Nouvelle Vaguepromouvait énormément le développement de l’industrie cinématographique. LaNouvelle Vague est si importante que nous ne pouvons pas la négliger en passanten revue l’histoire du film.
Aujourd'hui, dans le contexte du développement du marchécinématographique, pour attirer les spectateurs, beaucoup de films négligent la recherche sur la photographie, le montage et lescénario, etc., mais s’éprennent des éléments entraicirc;nants et superficiels, parexemple, l’effet visuel et la scène d’action. Cette tendance peut mener àl’augementation d’entrées, mais aussi à la régression de la valeur artistique,qui est défavorable pour le film. Et pour le cinéma chinois, la situation estmême pire. Malgré la prospérité du marché cinématographique chinois, le niveauglobal de ces films sont reprochées par les spectateurs et les commentateurs.Le développement du film d’auteur rencontre aussi des difficultés. Dans les trois principaux festivals du film enEurope, l’influence des films chinois d’aujourd’hui diminue beaucoup parrapport aux films des années 90.
Par conséquent, il est nécessaire de repasserles théories de la Nouvelle Vague, parce que c’est la Nouvelle Vague qui asauvé le film franccedil;ais d’une forme cinématographique rigide et frivole. Dansles idées de la Nouvelle Vague, nous pouvons trouver la force d’originalitéartistique avec laquelle les cinéastes d’aujourd’hui peuvent surmonter lesdifficultés dans la production.
Quant au film Les quatre cents coups de Franccedil;ois Truffaut, le chef-d’oeuvre de laNouvelle Vague. Ce film servira del’exemple dans le mémoire car ce film représente distinctement lescaractéristiques de la Nouvelle Vague, comme le réalisme, le plan-séquence etla mise-en-scène.
En plus, étant donné que les recherches concernant laNouvelle Vague sont rares en Chine, ce mémoire fournit des pistes de réflexionsur ce sujet et aussi sur le développement de l’industrie cinématographiquechinoise.
{title}2. 研究的基本内容与方案
{title}
Ce mémoire,intitulé L’analyse des techniques d’expression de la Nouvelle Vague parl’exemple des quatre cents coups, est composé de trois parties dont le butest de nous offrir le fruit d’analyse sur ce sujet. La première partie, soitune introduction générale qui sert à présenter l’information principale du film Les quatre cents coup et la notion: laNouvelle Vague. Dans la deuxième partie, nous allons analyser le film Les quatre cents coups; au même temps,on va analyser aussi les caractéristiques principales de la Nouvelle Vague: leréalisme, la mise-en-scène, la relation entre les spectateurs et le film etc..Dans la dernière partie, nous allons analyser d’avantage l’application descaractéristiques mentionnées dans la deuxième partie aux films modernes pourprouver l’influence endurante de la Nouvelle Vague.
Ce mémoire adopteprincipalement la recherche documentaire: je vais lire des livres sur laNouvelle Vague; et à part ces livres, le mémoire va adopter des idéesdes Cahiers du Cinéma, la revue de cinéma la plus célèbre dans le monde, carles Cahiers du Cinéma étaient le front des cinéastes de la Nouvelle Vague. Jevais aussi regarder Les quatre cents coups pour disséquer lescaratéristiques de la Nouvelle Vague et les repérer dans des films modernes.