浅析中国教育对法国教育的启发—以中学数学教育为例 Les progrès du système éducatif franccedil;ais inspirés de l’éducation chinoise—à l’exemple de l’éducation en mathématiques开题报告
2022-01-02 16:23:36
全文总字数:5850字
1. 研究目的与意义(文献综述)
la france est un pays connu de ses mathématiciens et des théorèmes tandis que la chine vient de faire les premiers pas vers l’ éducation de mathématiques modernes. pourtant, on ne peut pas nier le fait qu’une grande quantité d’ étudiants chinois de nos jours est au niveau de mathématiques plus élevé que les étudiants franais. l’ éducation en chine a obtenu des résultats remarquables dans le cadre du test de mathématiques, de lecture et de sciences de la pisa ( projet d'évaluation internationale des élèves ), qui est réalisé tous les trois ans avec la participation d’ élèves de 15 ans du monde entier. les élèves de shanghai ont obtenu d’ excellents résultats dans ces trois cours.
ce mémoire est pour but de trouver des solutions possibles pour améliorer le système éducatif franais en mathématiques. on analysera les raisons pour lesquelles les chinois deviennent forts en mathématiques. d’ abord, est-ce que 《les chinois sont forts en mathématiques 》est un cliché ou la vérité ? et comment les chinois deviennent si forts en mathématiques ? si cela est la réalité, quel est le secret que la chine s’ est développée du débutant de l’ éducation moderne au pays équipé du système éducatif avancé ?ensuite, les franais étaient si forts en mathématiques tandis que les élèves franais sont aujourd’hui plus que médiocres dans cette discipline. en mathématiques, il y a la médaille fields, décernée tous les quatre ans, et la france a eu quelque chose comme quatorze ou quinze médailles fields au total. alors comment expliquer que les élèves de l’ hexagone soient devenus de tels cancres ? on cherchera à trouver des causes qui rendent les franais moins forts qu’auparavant. enfin, pour atteindre le but, on comparera les deux systèmes éducatifs afin de découvrir les faons faisables d’ améliorer l’ enseignement en france.
l’ éducation est un travail public essentiel pour un état, laquelle fournit le soutien fondamental nécessaire au développement futur. l’ enseignement en chine ( et en asie de l’ est ) est de plus en plus utilisé. au cours des 20 dernières années, des pays occidentaux comme les états - unis, le royaume - uni et l’ australie ont été de plus en plus obsédés par l’ éducation en asie de l’ est. partout dans le monde, les gouvernements occidentaux s’ efforcent de rendre leurs écoles plus chinoises.
2. 研究的基本内容与方案
dans le mémoire, on n’ analyse que les personnes éduquées dans les deux pays. on va les examiner en détail sur, par exemple, l’ aspect pédagogique, le système éducatif,la conception sociale, etc…
d’ abord, on analysera les raisons pour lesquelles les chinois deviennent forts en mathématiques. ensuite, on essayera de trouver des causes qui rendent les franais moins forts qu’auparavant. enfin, on comparera les deux systèmes éducatifs afin de découvrir les faons faisables d’ améliorer l’enseignement en france. en inspirant des méthodes d’ enseignement chinoises, le niveau de mathématiques des étudiants franais peut améliorer et on peut former les meilleurs talents dans des domaines importants comme les futurs ingénieurs, les futurs scientifiques pour le pays.
la stratégie principale de mes recherches est l’ utilisation du sondage et de l’ entretien. pour chercher plus d’ information par rapport à l’ éducation européenne, j’ ai interrogé trois étudiants franais, une espagnole et une allemande. j’ ai aussi eu l’ occasion d’ interroger un enseignant-chercheur en mathématiques au lycée à metz qui est sensible à la question de l’ enseignement et de la diffusion de la discipline pour collecter les opinions des professeurs. ensuite, je profite aussi de la recherche documentaire afin d’ obtenir une meilleure compréhension du système éducatif en france et en chine.
3. 研究计划与安排
le 20, avrilla présentation du premier brouillon
le 10, mai la révision du brouillon
le 20, mai la présentation de la version finale
4. 参考文献(12篇以上)
[1]brigitte perucca. " les élèves asiatiques sont les meilleurs en mathématiques et en sciences ", [j] le monde, publié le 11 décembre 2008 à 15h52
[2] j. david markham. the revolution, napoleon, and education [j] international napoleonic society. copyright 1995-2010
[3] malcolm gladwell. outliers: the story of success, [j] back bay book. reprint 07. juin. 2011