从魁北克太阳马戏团的成功看中国杂技的困境与出路毕业论文
2021-03-16 22:50:49
摘 要
太阳马戏团是加拿大魁北克省的一家专门从事现代马戏艺术的娱乐公司。它在作品之中融合了杂技、马戏、舞蹈、戏剧等内容,被公认为是最成功的马戏公司以及现代马戏界的代表。但此时,属于地球另一端的中国杂技却身陷困境。一场中国杂技界的革命势在必行。关于改革应该走向何方,杂技界出现了很大的分歧。有人提出我们应当模仿太阳马戏团。但是,中西方在杂技上的差异是显而易见的。因此,我们应当综合考虑中国杂技的实际情况和太阳马戏团的成功经验,来寻找中国杂技的出路,使中国杂技走上一条可持续发展之路。
本文的主要目的是通过分析太阳马戏团的成功历程及其原因,探讨中国杂技的困境与出路。文章主要分为四个部分。第一部分将介绍太阳马戏团的发展历程及其作品。第二部分将分别从艺术和管理的方面研究其成功的原因(包括其艺术环境、原创精神、现代技术的应用、以市场为导向的运作等)。第三部分将通过中国杂技的历史、优势以及目前遇到的问题来分析中国杂技的困境。第四部分将从人才、作品、观众、经济等角度探索中国杂技的出路。
关键词 :太阳马戏团;中国杂技;困境;出路
Résumé
Le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique spécialisée en cirque contemporain. Combinant l’acrobatie, le cirque, la danse et le théâtre, le Cirque du Soleil est généralement considéré comme la société du cirque remportant le plus de succès au monde ainsi que le représentant du cirque contemporain. Cependant, de l’autre côté de la Terre, l’acrobatie chinoise se trouve actuellement dans l’embarras. Une réforme de modernisation est impérative dans les milieux acrobatiques chinois. Pourtant, les opinions sont très différentes sur l’orientation de la réforme. Certains proposent d’imiter le Cirque du Soleil, mais les différences entre la Chine et les pays occidentaux sont évidentes au sujet de l’acrobatie. Ainsi, afin que l’acrobatie chinoise puisse sortir de sa crise et s’engager dans une voie de développement durable, nous devons prendre en compte à la fois sa véritable situation et les expériences du Cirque du Soleil.
Le présent mémoire a pour objet d’analyser l’embarras et la sortie de crise de l’acrobatie chinoise à travers le succès du Cirque du Soleil. Il se compose de quatre chapitres concernant respectivement la présentation du Cirque du Soleil, les facteurs clés du succès du Cirque, l’embarras de l’acrobatie chinoise et la sortie de sa crise. Dans le mémoire, nous allons d’abord présenter l’évolution et les spectacles du Cirque du Soleil. Puis, en ce qui concerne les facteurs clés du succès du Cirque, nous allons les explorer respectivement dans la perspective artistique et managériale, par exemple, l’ambiance artistique de Montréal, l’esprit créatif et original, l’intégration de la technologie moderne, l’opération orientée vers le marché, etc. Nous allons analyser l’embarras de l’acrobatie chinoise en trois parties : son histoire, ses avantages et ses difficultés actuelles. Pour trouver la sortie de sa crise, nous allons le traiter du point de vue des talents, des spectacles, des spectateurs et de l’économie, etc.
Mots-clés : le Cirque du Soleil; l’acrobatie chinoise; l’embarras; la sortie de crise
L’embarras et la sortie de crise de l’acrobatie chinoise à travers le succès du Cirque du Soleil
1 Introduction
Ayant une longue histoire, le cirque est un art humain qui repose globalement sur des spectacles acrobatiques et de domptage d’animaux. Depuis des décennies, le Cirque du Soleil (Québec, Canada), Ringling Bros. and Barnum amp; Bailey Circus (les États-Unis) et Big Apple Circus (les États-Unis) sont largement considérés comme les trois plus grands cirques du monde. Différent de ces deux derniers qui se concentrent sur le dressage d’animaux (classés parmi le cirque traditionnel), le Cirque du Soleil se distingue par l’absence d’animaux et une grande importance donnée aux jeux de comédiens en combinant l’acrobatie, le cirque, la danse, la musique et le théâtre. Son statut de représentant est universellement reconnu à l’égard du cirque contemporain où l’acrobatie constitue une grande partie dans ses numéros.
En fait, avec la tendance de la protection des animaux, le cirque traditionnel commence à décliner. En janvier 2017, Ringling Bros. and Barnum amp; Bailey Circus a annoncé, à cause du lobby des associations de protection animale qui ont privé le cirque de son numéro phare, la fermeture du cirque pour mai 2017, après 146 ans d’activité. En février 2017, Big Apple Circus a été acheté par Big Top Works avec seulement 1,3 millions de dollars américains trois mois après sa demande de l’ouverture de la procédure d’insolvabilité. Pourtant, le Cirque du Soleil reste une entreprise occuppant une supériorité évidente dans le monde du cirque, avec un chiffre d’affaires de plus de 850 millions de dollars en 2014. Son opération orientée vers le marché et son esprit ouvert et créatif pourrait expliquer une partie de son succès continu. À part cela, on peut tirer plein d’autres enseignements utiles à travers l’analyse de son développement.
Cependant, de l’autre côté de la Terre, il existe un art profond, l’acrobatie chinoise, dont les origines remontent à des temps immémoriaux. Les acrobates chinois se particularisent par leur diligence et leurs figures exclusives. Néanmoins, par suite des difficultés que cet art a rencontrées au cours des années écoulées, un grand nombre d’artistes sont contraints à se réorienter vers d’autres activités plus lucratives ou d’autres pays et certains numéros ont disparu par manque de pratiquants. On voit de moins en moins d’acrobates parmi lesquels la majorité jouent dans les régions sous-développées ou à l’étranger. En conclusion, on peut dire que l’acrobatie chinoise se trouve actuellement dans l’embarras.
Évidemment, une réforme de modernisation et de marchéisation est impérative dans les milieux acrobatiques chinois. Faute d’expériences en la matière, on doit tirer des enseignements de son voisin occidental, le cirque contemporain, notamment de son leader mondial, le Cirque du Soleil.
Néanmoins, les différences entre la Chine et le Québec sont évidentes en ce qui concerne l’acrobatie, particulièrement en matière de tradition et d’environnement du marché. Sans aucun doute, on ne peut pas imiter aveuglément l’exemple du Cirque du Soleil. En vue de mieux distinguer les enseigenements que l’on peut tirer, il faut analyser minutieusement la recette de son succès et réfléchir soigneusement sur les caractères respectifs de l’acrobatie chinoise et du Cirque du Soleil. Puis, on peut faire une proposition sur ce qu’on peut apprendre de son succès et sur ce qu’on peut agir afin de mettre en valeur les qualités et les spécificités de l’acrobatie chinoise.
Étudiant de quatrième année en licence de français, je m’intéresse beaucoup aux arts français. Marqué par l’attachement à sa culture française, le Cirque du Soleil retient mon attention. En voyant en ligne la vidéo de son spectacle, je suis surpris de sa splendide représentation acrobatique et j’y trouve même beaucoup de comédiens chinois. Ça me rappèlle qu’aujourd’hui l’acrobatie n’est pas très populaire en Chine, ce qui me donne beaucoup de réflexions. Intéressé par cette thématique, je décide d’étudier dans le cadre de mon mémoire de licence, l’embarras et la sortie de crise de l’acrobatie chinoise à travers le succès du Cirque du Soleil. Je choisis donc de travailler sur la problématique suivante : «Qu’est-ce qu’on peut s’inspirer du Cirque du Soleil pour le développement de l’acrobatie chinoise ? »
Afin de répondre à cette question, nous exposerons d’abord l’évolution et les spectacles du Cirque. Puis, nous essayerons de découvrir les facteurs clés du succès du Cirque. Ensuite, nous analyserons l’embarras de l’acrobatie chinoise. Pour finir, nous démontrerons la sortie de sa crise.
2 La présentation du Cirque du Soleil
Le Cirque du Soleil est une entreprise canadienne de divertissement artistique spécialisée en cirque contemporain. Son siège social se situe à Montréal, au Québec. Pour mieux analyser les facteurs clés de son succès, nous allons présenter brièvement son évolution et ses spectacles.
2.1 L’évolution du Cirque
Tout commence à Baie-Saint-Paul, un village niché sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Au début des années 1980, une troupe d’artistes fondée par Gilles Sainte-Croix a envahi les rues de ce charmant village. Ce groupe nommé Les Échassiers de Baie-Saint-Paul, parmi lesquels se trouvait Guy Laliberté, déambule sur des échasses, jongle, danse, crache du feu et joue de la musique, intriguant et émerveillant les résidents de l’endroit.