18世纪中法宫廷服饰的对比研究开题报告
2021-03-18 17:07:18
1. 研究目的与意义(文献综述)
le costume a plusieurs fonctions. la première d'entre elles, sans aucun doute, est de protéger l'homme des intempéries. la principale fonction du costume au delà d'être un simple vêtement, est plutocirc;t de signifier, comme l'a écrit roland barthes dans son système de la mode. si le choix est libre, le costume est une certaine forme d'expression. le costume est aussi un élément important pour exprimer le goucirc;t esthétique. le costume inspire l'homme qui aime jouir de la beauté dans le domaine de la tenue de lui-même. normalement, le goucirc;t esthétique d'un homme est toujours influencé par l’esthétique générale de son époque. donc, le costume peut refléter une époque dans le domaine d'economie, culture et politique etc. c'est pourquoi on choisit d'analyser ces deux arts vestimentaires dans ce mémoire.
le costume de cour franccedil;ais a connu son acirc;ge d’or sous louis xiv au xviii#7497; siècle. a cette époque-là, le costume de cour franccedil;ais a connu de grande évolutions en devenant plus vif, plus libre et plus personnalisé. dressed to rule est le titre d’un livre brillant de philippe mansel (paru chez yale university press en 2005). le titre de ce livre résume l’esprit de louis xiv à la perfection. barnave écrivait à marie-antoinette qu’elle allait gagner le c#339;ur des franccedil;ais avec des rubans et des sourires. la fin tragique de marie-antoinette a démontré qu’il avait tort mais, jusque-là, personne n’avait osé mettre en doute le pouvoir magique du costume de cour. il en résulte que le costume de cour franccedil;ais du xviii#7497; siècle est la conséquence inévitable de la vie fastueuse de cour. quant à la chine au xviii#7497; siècle, c’est la même situation. a cette époque-là, la dynastie qing était au faicirc;te de sa prospérité, c’est la solide puissance du pays qui engendre l’hédonisme. bien que ces deux arts vestimentaires soient le produit de l’hédonisme, ils sont remarquables dans le domaine d’art. il est faisable et significatif d’analyser ces deux arts vestimentaires gracirc;ce à la similitude entre le costume de cour franccedil;ais et celui de cour chinois du xviii#7497; siècle. sans doute, il y a beaucoup de savants qui ont étudié respectivement ces deux arts vestimentaires. par exemple, classics of the forbidden city illustrated dictionary of qing dynastie court costumes, rédigé par le musée du palais impérial, nous décrit des costumes de cour de la dynastie qing en détail. et dressed to rule: royal and court costume from louis xiv to elizabeth ii, rédigé par philip mansel, nous donne minutieusement des descriptions du costume de cour franccedil;ais. mais il y a rarement des spécialistes qui comparent le costume de cour franccedil;ais avec celui de cour chinois du xviii#7497; siècle. donc le sujet de ce mémoire est innovant dans une certaine mesure.
quand on parle de la france, on n’oublie jamais les semaines des défilés excellentes. pour les gens qui aiment bien suivre la mode, il est aisé voir que le retour au style ancien est en vogue. notamment le rococo est souvent utilisé ces dernières années. par ailleurs, on trouve de plus en plus souvent des éléments orientaux dans des semaines des défilés, par exemple, le style traditionnel chinois. la renaissance de ces deux arts vestimentaires n’est pas par hasard. on analyse respectivement les caractéristiques du costume de cour franccedil;ais et celles du costume de cour chinois dans ce mémoire, c’est finalement pour puiser l’inspiration dans ces deux arts.
2. 研究的基本内容与方案
Ce mémoire, intitulé Comparaison des costumes de cour franccedil;ais et chinois du XVIII#7497; siècle, est composé de trois parties dont le but est de nous offrir le fruit d’analyse sur ce sujet. Tout d’abord, la première partie, soit une introduction générale de la France et de la Chine au XVIII#7497; siècle. Les origines de ces deux arts vestimentaires sont également analysées. Ensuite, dans la deuxième partie, nous analyserons respectivement les caractéristiques du costume de cour franccedil;ais et celles du costume de cour chinois. A travers ces analyses, on va trouver les points communs et différents entre ces deux arts vestimentaires. Dans la troisième partie, on va terminer par la récapitulation de ces deux arts vestimentaires ainsi que l'inspiration sur le sujet. Ce mémoire adopte principalement la recherche documentaire, la méthode d’analyse macro et micro pour analyser les points communs et différents entre ces deux arts vestimentaires. La méthode d'analyse macro est utilisée dans l’analyse de la similitude entre ces deux arts vestimentaires, alors que la méthode d'analyse micro est utilisée dans l’analyse des différences entre ces deux arts vestimentaires. L’approche qualitative est aussi utilisée dans ce mémoire pour trouver l’importance de ces deux arts vestimentaires et l'inspiration sur le sujet.
3. 研究计划与安排
le 20, avril la présentation du premier brouillon
le 10, mai la révision du brouillon
le 20, mai la présentation de la version finale
4. 参考文献(12篇以上)
[1]王金华. 中国传统服饰:清代服装[m]. 中国纺织出版社, 2015
[2]葛蓓 乔楠. 中国清代设计艺术风格对欧洲洛可可服饰艺术的影响[j]. 艺术设计与文化,2008(06)
[3]王小芳. 清代女子服饰研究[d]. 郑州大学,2011