登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 毕业论文 > 文学教育类 > 法语 > 正文

从英法百年战争,浅析欧洲骑士精神走向衰落的原因L’annalyse des causes du déclin de l’esprit chevaleresque au Moyen Acirc;ge dans la Guerre de Cent Ans毕业论文

 2021-03-28 23:14:02  

摘 要

中世纪的骑士精神,以个人荣誉为核心思想,素来骑士贵有八德,荣誉、谦卑、牺牲、英勇、怜悯、公正、诚实、灵魂。骑士精神不仅仅是一种哲学,一种观念,更是中世纪骑士阶层的道德原则,生活方式和行为规范。它规定着骑士的思想、性格和行为模式。传统的骑士精神内容大致概括为三点:以“忠诚勇敢”作为骑士的道德原则,以“信仰”规范骑士的行为;同时以基督教提倡的仁慈之心对待弱者,并为维护宗教信仰而斗争;在社会生活的细节中要处处体现绅士风度,谦恭文雅,尊重妇女。然而,就是这样的骑士精神也没能逃脱衰落的命运,走向覆灭的深渊。

本文的主要目的是探讨中世纪骑士精神走向没落的原因。在此之前,本文将先介绍骑士主体以及骑士精神的大体内容和含义。然后,文章将从以英法百年战争为背景,以克雷西战役和阿金库尔战役为例,分析导致骑士精神没落背后的军事原因。最后,结合骑士精神衰落的教训,总结出前人的经验,以史为鉴,反思现当代的时代精神如何取其精华、去其糟粕,积极迎合时代潮流,从而不至于落后于国家发展的步伐,成为时代绊脚石。

关键词:法国;骑士精神;衰落原因;经验教训

Résumé

L’esprit chevaleresque au Moyen Âge,son idée centrale est l’honneur personnel. Comme tout le monde le sait, les chevaliers ont huit vertus : la gloire, l’ humilité, la sacrifice, la bravoure, la pitié, la justice, l’honnêteté, et l’esprit. L’esprit chevaleresque est non seulement une philosophie, une conception, mais aussi le principe éthique, la mode de vie et le code de conduite pour les chevaliers au Moyen Âge. Il formule la mode de pensée, de caractère, de comportement des chevaliers. Le contenu de l’esprit chevaleresque traditionnel se résume en général comme suivant: la fidélité et la bravoure sont considérées comme les principes moraux des chevaliers, la foi normalise des comportements des chevaliers ; respecter les faibles et les femmes ; garder toujour le comportement élégant et modeste.

Malgré tout cela, l’esprit chevaleresque ne peut pas se dégager du déclin.

Le but essentiel de ce mémoire est de chercher les causes du déclin de l’esprit chevaleresque au Moyen Âge. Avant tout, ce mémoire va présenter les chevaliers et le contenu de l’esprit chevaleresque traditionnel au Moyen Âge. Et puis, on va analyser les causes du déclin de l’esprit chevaleresque,on va prendre La Guerre de Cent Ans comme le contexte et on va donc citer ici deux exemples : la bataille de Crécy et la bataille d'Azincourt. Enfin, on va résumer les enseignements tirés du déclin de l’esprit chevaleresque, apprendre des erreurs du passé afin d'éviter de tomber dans le même piège dans le futur, et réfléchir l'esprit de notre époque à présent.

Mots Clés : La France ; l’esprit chevaleresque ; les causes du déclin ; les leçons

L’annalyse des causes du déclin de l’esprit chevaleresque au Moyen Âge dans la Guerre de Cent Ans

1 Introduction

Jusqu'à présent, on voit fréquemment les silhouettes des chevaliers dans des œuvres littéraires ou à l'écran. Des jeunes hommes sont charmants avec leurs armures magnifiques et leurs grands chevaux. On chante les louanges des chevaliers courageux, on loue ouvertement de l’esprit chevaleresque. Une quantité de gens disent que les chevaliers au Moyen Âge équivalent aux gentils hommes dans le temps présent. D’après notre connaissance générale, des chevaliers se sont dévoués corps et âme pour l’amour, meurent sur le champ de bataille pour la gloire, sont prêts à se battre pour la foi et la dignité, parce qu’ils possèdent l’esprit chevaleresque. Les gens, notamment les femmes félicitent les hommes pour l’esprit chevaleresque, pour l’ héroïsme et le romantisme de l’amour apportés par les chevaliers.

Néanmoins, aujourd'hui, les chevaliers n’existent plus. De plus, l’esprit chevaleresque rentre dans sa coquille.

On peut donc se demander pourquoi l’esprit chevaleresque au Moyen Âge qui a été florissant et dynamique décline, quelles sont les causes principales?

Afin de répondre à cette question, Nous devons d’abord connaître ce que c’est les significations profondes dans l’esprit chevaleresque. Puis, nous chercherons les causes du déclin, essentiellement sous la condition de la Guerre de Cent Ans, surtout des combats très connus. Par exemple, la bataille de Crécy et la bataille d'Azincourt. En dernier lieu, nous analyserons le bilan des expériences acquises, et nous apprenons à prendre ce qu'il est plus précieux et éliminer le mauvais dans l'esprit de notre époque à présent.

2 La définition de l’esprit chevaleresque

Avant d'amorcer les analyses des causes du déclin de l’esprit chevaleresque, il faut que nous présentons tout d'abord la définition de l’esprit chevaleresque. Pour bien connaître l’esprit chevaleresque, en premier lieu, il nous faut connaître le sujet : les chevaliers. Et puis, on apprend le contenu de l’esprit chevaleresque à l'aide des documents officiels. Enfin, on analyse les avantages de l’esprit chevaleresque traditionnel au Moyen Âge.

    1. Les chevaliers

Au Moyen Âge, le chevalier était un soldat à cheval. Ils étaient issus des familles patriciennes et passaient un examen de l’école qui était construite particulièrement pour des chevaliers. Dans cette école, peu à peu, les chevaliers développaient leurs valeurs et leurs propres coutumes.

Le statut du chevalier ne peut pas toujours être obtenu par héritage. Son essence est aussi tout à fait différente. Sauf qu’ils peuvent obtenir des fiefs comme les nobles, les chevaliers doivent faire ses service militaire dans l' armée de leur suzerain, et se pourvoir de l’arme et leurs chevaux.

D'ailleurs, un homme veut devenir un chevalier, il faut passer beaucoup d’épreuves sévéres. Il faut avoir la belle équitation, la capacité excellente de gestion, une riche expérience pour combattre et un succès remarquable.

Les chevaliers jouent un rôle important sur la scène du Moyen Âge, ils peuvent être soldats, noblesses ou fonctionnaires.

Le douzième et surtout le treizième siècle furent les siècles d’or des chevalier de toute évidence. Dans cette époque, la chevalerie s’organisait comme une classe avec ses codes, son mode de vie et ses valeurs.

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图