浅析路易十四时代法国人消费行为的特点及影响 L’analyse des caractéristiques et des effets des comportements de consommation des Fran#231;ais sous le règne de Louis XIV毕业论文
2021-04-05 13:36:55
摘 要
路易十四,1643年登基,是波旁王朝的第三位国王,从1661年开始,路易十四开始亲政,加强了君主专制,建立了一个君主专制的中央集权的王国。在路易十四的统治下,社会的生产力得到提高,国家变得更加强大。太阳王热爱华丽之物,追求富丽堂皇、奢华时尚之风以及享乐主义,这使得宫廷中的贵族与高级神职人员纷纷效仿,奢侈时尚之风渐渐蔓延开来,影响扩大至宫外。神职人员、富裕的贵族以及第三等级中的资产者生活奢侈、悠闲,追求享乐,热衷于奢侈消费。然而,贫困的贵族以及第三等级中的城市平民、贫民、农民的生活相对艰难。不同的生活状况,必然涉及到不同的消费行为。
目前国内外更多地是研究消费者行为,奢侈品历史以及西方消费文化观念的演变,关于路易十四统治时期法国人消费行为的研究较少。本文将以路易十四时代法国人的消费行为为研究对象,首先对路易十四统治时期的法国人的消费行为予以介绍,其次分析他们的消费行为的特点,最后综合路易十四统治时期法国人的消费行为以及其消费行为的特点,揭示路易十四时代法国人消费行为的影响,以为研究法国时尚奢侈潮流的发展、路易十四及路易十四时代法国的历史社会文化、法国人消费行为提供参考。
关键词:消费行为;法国;路易十四;消费
Résumé
Louis XIV accède au trône en 1643, est le troisième roi de la dynastie Bourbon, à partir de 1661, Louis XIV exerce le pouvoir personnellement. Il renforce la monarchie absolue, et concentre en sa main tous les pouvoirs. Sous le règne du roi, la productivité augmente et le royaume est plus puissant. Le roi aime la splendeur, poursuit la mode, le luxe et l’hédonisme et inspire ce goût à sa cour. Le courant de la mode et du luxe se diffuse graduellement dans la société française. Le clergé, les nobles riches et d’autres riches qui font partie du tiers-état sont hédonistes, ils mènent une existence luxueuse et poursuivent la consommation de luxe. Au contraire, en ce qui concerne les paysans, le peuple des villes et les pauvres du tiers-état et les nobles pauvres, leur condition de vie est dure. Naturellement, les différentes conditions de vie des trois ordres de la société concernent les différents comportements de consommation des Français.
Pour l'instant, beaucoup de spécialistes se concentrent sur l’étude des comportements de consommation, de l'histoire des produits de luxe et de l’évolution du concept de culture de consommation occidental. Pourtant, les recherches sur les comportements de consommation des Français sous le règne de Louis XIV sont très peu. Le mémoire fixe comme l’objectif la recherche des comportements de consommation des Français sous le règne de Louis XIV. Tout d’abord, on présentera les comportements de consommation des Français à cette époque ; la deuxième partie sera concentrée sur l’analyse des caractéristiques des comportements de consommation des Français en ce temps-là; finalement, on révélera les effets des comportements de consommation des Français durant cette période. Le mémoire vise à fournir des références pour étudier le développement du courant de la mode et du luxe en France, Louis XIV, l’histoire, la culture et la société françaises à l’époque de Louis XIV, et les comportements de consommation des Français sous le règne de Louis XIV.
Mots-clés : les comportements de consommation ; la France ; Louis XIV ; la consommation
L’analyse des caractéristiques et des effets des comportements de consommation des Français sous le règne de Louis XIV
- Introduction
Louis XIV, accède au trône en 1643, est le troisième roi de la dynastie Bourbon. C'est le 9 mars 1661, à la mort du cardinal Mazarin, que commence véritablement le règne de Louis XIV. Son règne est l'un des plus longs de l'histoire de France: cinquante-quatre ans de règne personnel, de 1661 à 1715. Il révèle une énergie insoupçonnée, renforce la monarchie absolue, concentre en sa main tous les pouvoirs et gouverne par lui même, sans premier ministre. Sous le règne du roi, la productivité augmente et le royaume devient plus puissant. Louis le Grand aime la splendeur, poursuit la mode, le luxe et l’hédonisme et inspire ce goût à sa cour. Le courant de la mode et du luxe se diffuse progressivement dans la société française. Le clergé, les nobles riches et d’autres riches qui font partie du tiers-état sont hédonistes, mènent une existence luxueuse et poursuivent la consommation de luxe. Au contraire, pour les paysans, le peuple des villes et les pauvres du tiers-état et les nobles pauvres, leur condition de vie est dure. Naturellement, les différentes conditions de vie des trois ordres de la société concernent les différents comportements de consommation des Français.
Alors il nous laisse ici une question curieuse : Quelle sont les caractéristiques et les effets des comportements de consommation des Français sous le règne de Louis XIV?
Plusieurs spécialistes se concentrent dans l'étude sur les comportements de consommation, l'histoire des produits de luxe et l’évolution du concept de culture de consommation occidental. Pourtant, les recherches sur les comportements de consommation des Français sous le règne de Louis XIV sont très peu. Afin de trouver la réponse de cette question, on va faire une analyse et un résumé en profitant le plus possible des ressources concernées et des fruits d’analyse de rechercher.
Dans cet article, nous débuterons en premier lieu par la présentation des comportements de consommation des Français sous le règne de Louis XIV. Ensuite, nous tiendrons à analyser les caractéristiques des comportements de consommation des Français à cette époque. La dernière partie sera concentrée sur les effets variés des comportements de consommation des Français en ce temps-là.
- La présentation des comportements de consommation des Français à l’époque de Louis XIV
Louis XIV, devient roi en 1643, est le troisième roi de la dynastie Bourbon inaugurée par son grand-père Henri IV. À partir de 1661, Louis XIV exerce le pouvoir personnellement. Il renforce la monarchie absolue, et concentre en sa main tous les pouvoirs. Sous le règne du roi, la productivité augmente. Le clergé, les nobles riches et d’autres riches qui font partie du tiers-état sont hédonistes, ils mènent une existence luxueuse et poursuivent la consommation de luxe. Au contraire, en ce qui concerne les pauvres du tiers-état et les nobles pauvres, leur condition de vie est dure. Naturellement, les trois ordres de la société concernent les différents comportements de consommation des Français. En effet, le comportement de consommation est composé de phases cognitives et de phases d’actions, ainsi, dans ces phases, les trois ordres de la société française montrent la connaissance et les comportements différents.
2.1 Les comportements de consommation du clergé et de la noblesse
Les comportements de consommation du clergé et de la noblesse comprennent les phases cognitives et les phases d’actions, qui concernent la reconnaissance d’un besoin, la recherche d’information, l’évaluation de solutions, l’achat et les comportements après l’achat. Nous concentrons principalement notre attention sur les besoins, l’évaluation et l’achat du clergé et de la noblesse.
2.1.1 Les phases cognitives du clergé et de la noblesse