从存在女性主义视角浅析《巴尔扎克与中国小裁缝》中小裁缝人物形象; L'analyse de l'image de la petite tailleuse dans Balzac et la petite tailleuse chinoise du point de vue du féminisme existentiel毕业论文
2021-04-05 15:52:10
摘 要
知识青年是二十世纪七八十年代中一个特殊群体,因为他们之前曾受过一些教育,而后被下放到山区,所以常在小说、电影等文艺作品中充当启蒙者的角色。
《巴尔扎克与小裁缝》是法籍作家戴思杰的代表作之一,故事发生在文革期间,两位知识青年,阿罗和“我”被下放到四川天凤山,“我们”在这里认识了小裁缝。这三位青年有着对知识的强烈渴望,因此他们计划偷“四眼”那个装满外国小说的箱子,正是这些小说丰富了他们的精神世界。最终,小裁缝离开了爱人阿罗和生活了多年的家乡,来到了大城市追求她梦寐以求的生活。
本文运用存在主义女性主义的研究方法对《巴尔扎克与小裁缝》中小裁缝的人物形象进行分析。第一部分介绍了女性主义的发展历程和存在主义女性主义理论的主要内容。第二部分对小裁缝的人物形象进行分析,本文从女性气质,恋爱、性观念以及小裁缝的女性解放历程方面探究人物形象。小裁缝原本就有着与中国传统女性不同的叛逆形象,在西方思想的熏陶下,她的自我意识逐渐增强,从而想要追求彻底的解放,最终,小裁缝摆脱了波伏娃所说的女性的“他者”身份。同时,本文也研究了小裁缝人物形象在呼吁社会关注女性解放、解决女性困境等问题中所起到的作用,女性解放对于女性来说并非易事,除了女性自身的努力之外,来自社会各方的支持也是必不可少的。
关键词:存在主义女性主义;女性形象;《巴尔扎克与小裁缝》
Résumé
Les jeunes intellectuels un groupe particulier dans les années 1970, puisqu’ils reçoivent de l’éducation avant d’aller à la campagne, ils jouent souvent un rôle d’un professeur dans les œuvres littéraires et les films.
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est un des chef-d’œuvres de Dai Sijie, il est un écrivain français d’origine chinoise. Cette histoire se passe pendant la Révolution Culturelle, deux jeunes intellectuels, Luo et « moi » sont envoyés dans la montagne de Tianfeng, « nous » y rencontrons la Petite Tailleuse. Les trois jeunes ont envie d’acquérir des connaissances, donc ils planifient de voler une valise du Binoclard remplie des romans occidentaux. Ce sont les romans qui nourissent leur monde mental et favorise au réveil d’auto-conscience de la Petite Tailleuse. À la fin du livre, la Petite Tailleuse quitte son amant Luo et son pays natal, elle va à une grande ville pour poursuivre la vie dont elle rêve.
Ce mémoire analyse l’image de la Petite Tailleuse du point de vue du féminisme existentiel. Dans la première partie, nous présenterons le développement du féminisme et le contenu principal du féminisme existentiel. Dans la deuxième partie, l’image de la Petite Tailleuse sera recherchée en utilisant la théorie de féminisme existentiel, nous analyserons l’image de la Petite Tailleuse en ce qui concerne la féminite, l’idée de l’amour et du sexe et son processus de libération. La Petite Tailleuse n’est pas une femme traditionnelle, grâce à l’influence positive des romans occidentaux, son auto-conscience renforce, donc elle veut se libérer et se débarrasser le statut de « l’autre » que Beauvoir propose. En même temps, le mémoire analysera aussi la signification réaliste comme l’attention de libération des femmes dans la société, la solution de résoudre les problèmes des femmes. La libération n’est pas une chose simple pour les femmes, sauf les efforts des femmes, le soutien de la société est une condition obligatoire.
Mots-clés : le féminisme existentiel ; l’image de femme ; Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
L’analyse de l’image de la Petite Tailleuse dans Balzac et la Petite Tailleuse chinoise du point de vue du féminisme exstentiel
- Introduction
Dai Sijie est un écrivain célèbre franco-chinois, il est né dans la province du Sichuan. Pendant la Révolution Culturelle, Dai Sijie est envoyé comme jeune intellectuel à Ya’an pour recevoir la rééducation. Dans les années 1980, il va en France pour étudier l’art. Il est aussi un réalisateur, le film Balzac et la Petite Tailleuse chinoise qui est adapté selon le roman remporte un grand succès.
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est un œuvre le plus connu parmi les romans de Dai Sijie. Cette histoire se déroule pendant la Révolution Culturelle, l’héroïne, la Petite Tailleuse est un personnage qui est différent de l’image traditionnelle des femmes en Chine. Elle a une image parfaite dans l’impression des hommes, mais en réalité, elle a l’esprit de résistance et a envie de se débarrasser du statut de l’autre.
Après l’établissement de la nouvelle Chine, le statut des femmes élève : plus de femmes deviennent les femmes actives, elles s’émancipent de la famille a fur et à mesure. Mais à cause de la Révolution Culturelle, les politiques empêchent l’accès de l’acquisition des connaissances pour les femmes, elles ne peuvent pas se débarrasser de l’intériorité culturelle qui exerce une influence négative sur la libération des femmes. Beauvoir est une des féministes la plus importante, son chef-d’œuvre Le Deuxième Sexe illustre sa théorie du féminisme existentiel. Sa théorie peut aider à analyser non seulement la situation des femmes de cette période particulière mais aussi les caractéristiques uniques de l’héroïne comme la Petite Tailleuse.
Le mémoire a pour but d’analyser l’image de la Petite Tailleuse en utilisant la théorie du féminisme existentiel, d’etudier la pensée et les caractéristiques de la Petite Tailleuse qui manifestent le féminisme existentiel.
Dans la première partie, nous allons illustrer brièvement le développement du féminisme et le contenu principal du féminisme existentiel. Cette théorie constitue l’approche de recherche. Dans la deuxième partie, nous allons faire une présentation de Dai Sijie et le livre Balzac et la Petite Tailleuse, ensuite nous allons analyser l’image de la Petite Tailleuse en ce qui concerne la libération de la féminité, les idées du sexe et de l’amour, enfin son progrès de la libération. Et puis, nous allons étudier la signification réaliste de l’image de la Petite Tailleuse.
- Le développement du féminisme et le contenu principal du féminisme existentiel
Le féminisme existentialiste est une théorie créée par une féministe française, Simone de Beauvoir. La théorie du féminisme existentiel base sur l’existentialisme. Les concepts comme « l’autre », « l’être pour soi » sont utilisés pour illustrer le féminisme. Beauvoir pense que la femme est « l’autre » ou « le deuxième sexe » qui signifie une position inférieure. Mais son statut et sa situation ne sont pas naturels. La libération féministe est une solution importante pour améliorer la situation de la femme et se débarrasser des contraintes.
2.1 Le développement du féminisme
Depuis XVIIIème siècle, la pensée de l’égalite est largement acceptée. L’affirmation « Les hommes naissent libres et égaux » est écrite dans Déclaration des droits de l’homme et du Citoyen. Mais les droits énoncés dans la Déclaration ne sont que disponibles pour les hommes. Olympe de Gouges publie Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui laisse les gens prêter plus d’attention aux droits des femmes comme droit de vote, droit de naissance, droit à l’éducation. Depuis lors, le mouvement féministe et la théorie féministe se développent à fur et à mesures.
Bien que le problème des femmes soit une partie de la recherche sociologique avant, c’est dans les années 1960 que la recherche des femmes devient une partie importante de la sociologie. La politique sexuelle de Kate Millette est publié dans les années 1960. Millette affirme dans son livre que toutes les postes importants appartiennent aux hommes, la racine de l’oppression des femmes est le patriarcat. Ce livre et son affirmation sont les bases théoriques du deuxième mouvement féminin. Le féminisme existentiel se fonde dans les années 1970. Simone de Beauvoir utilise la théorie de l’existentialisme pour analyser la situation des femmes. Son chef-d’œuvre Le deuxième Sexe joue un rôle important dans l’étude du féminisme.
La célèbre spécialiste féministe Li Yinhe résume le féminisme comme visant à réaliser l’égalité entre hommes et femmes dans toute l’humanité[1]. Selon Xiao Yan, une chercheuse féministe, le but du féminisme est pour améliorer le statut politique des femmes, pour l’égalité des sexes, pour la libération des femmes. Dans le développement du féminisme, il est divisé en plusieurs branches : éco-féminisme, féminisme existentiel, féminisme noir, féminisme marxiste, etc. Chaque branche du féminisme a son propre centre d’attention. Simone de Beauvoir est un personnage représentatif du féminisme existentiel. Elle applique beaucoup de méthodes de recherche dans sa théorie, y compris la dialectique hégélienne, la phénoménologie de Husserl, le freudisme, mais l’existentialisme est toujours la base de la théorie de Beauvoir.