登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 毕业论文 > 文学教育类 > 法语 > 正文

以婚姻为例浅析《围城》中的象征主义手法L’analyse du symbolisme dans La Forteresse Assiégée à l’exemple du mariage毕业论文

 2021-04-05 17:38:51  

摘 要

象征主义是19世纪末、二十世纪初起源于法国的文学艺术运动及文学流派。与自然主义和帕纳斯运动不同,象征主义者反对现实主义和自然主义如实地描写客观现实。他们认为物质的现实的世界是虚无而且痛苦的,只有藏匿在背后的内在世界才是真实的。象征主义作品运用大量的暗示、象征和隐喻来表现人的内心世界。象征主义旨在发展一种新的艺术来展现感官和精神的本质。象征意义的作品受到精神、想象、梦想的启发,充满了形而上学和神秘主义。代表人物主要有波德莱尔、兰波、魏尔兰和马拉梅。

《围城》是1947年钱钟书先生在上海发表的一部长篇小说,描写了抗日战争时期知识分子方鸿渐对爱情和事业的追求过程,以及在此过程中的众生相,反映了当时社会的种种现象。作品以其广博和深刻的高超的比喻手法轰动了当时的文坛,被奉为中国现代文学史上的经典讽刺小说。其思想底蕴体现在对社会和文学的批判以及对人生、对现代人命运的哲理思考,其一针见血的语言及其灵活使用的讽刺手法体现了作者的思想深度,展现了通透的现实主义魅力。更值一提的是其对比喻和象征手法的娴熟运用达到了出神入化的境界。小说中的每一个人物,尤其是主人公,都有不可估量的艺术价值,他们充分地展现了本书的中心思想和内容以及作者要表达的深刻意义,而其与西方象征主义的融会贯通更是十分具有研究意义。

本文将在对象征主义和《围城》进行介绍的基础上,借《围城》中的婚姻意向对其象征主义手法进行研究,并以此为依据借由该意象分析其对当今人类婚姻观的影响和启示。

关键词:象征主义;文学;围城;婚姻

Résumé

Le symbolisme est un courant et un mouvement littéraire et artistique d'origine française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Par opposition au naturalisme et au Parnasse, il cherche à développer un art nouveau qui évoque les choses au moyen des sensations et des impressions qu'elles provoquent, pour en montrer l'essence sensitive et spirituelle. Il associe souvent une image concrète à une abstraction. Les oeuvres du symbolisme s'inspirent de la spiritualité, de l'imagination, de rêves et sont pénétrées de métaphysique, de mystère, voire de mysticisme. C’est un mouvement principalement représenté par Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et Mallarmé.

La Forteresse assiégée est un roman écrit par M. Qian Zhongshu à Shanghai en 1047. Il décrit le processus de recherche de l'amour et de la carrière de Fang Hongjian pendant la Guerre anti-japonaise. Il montre auissi des expressions des êtres humains différents et de nombreux phénomènes sociaux. Cette oeuvre a sensationnalisé le monde littéraire à cette époque avec sa métaphore superficielle étendue et profonde, et a été considéré comme un roman satirique classique dans l'histoire de la littérature chinoise moderne. La connotation idéologique se reflète dans la critique de la société et de la littérature. Elle s’exprime aussi dans la réflexion philosophique sur la vie et le destin des hommes modernes. Son langage aigu et ses méthodes sardoniques d'utilisation flexible reflètent la profondeur idéologique de l'auteur et révèlent le charme transparent du réalisme. Ce qui mérite d’être mentionné, c’est l’usage habile de la métaphore et du symbolisme. Chaque personnage du roman, et en particulier le protagoniste, a une valeur artistique incalculable. Son intégration avec le symbolisme occidental mérite notamment de rechercher.

Sur la base de la présentation du symbolisme et de La Forteresse assiégée, j’étudie et analyse l’utilisaion du symbolisme à l’exemple du mariage. En base de cela je discute les influences et les révélations sur la vue du mariage et de la vie dans la société d’aujourd’hui.

Mots-clés : le symbolisme; la littérature; La Forteresse assiégée; le mariage

L'influence du développement du Château de Versailles sur les progrès du tourisme en Chine

1 Introduction

Avec la propagation du symbolisme de la France au monde entier, un grand nombre d’oeuvres ont débordé. Depuis les années 1940, de nombreuses personnes ont étudié La Forteresse Assiégée, en particulier l’étude de l’utilisation du symbolisme. Ils étudient principalement la connotation de ces images et l’application de son symbolisme dans tous les aspects du roman. La compréhension par le chercheur ou le lecteur de la connotation du titre peut non seulement comprendre la connotation du « forteresse » du côté de l'auteur, mais aussi la comprendre selon ses propres idées. L'utilisation du symbolisme dans le roman se manifeste principalement sous trois aspects: l'utilisation dans la vie, l'application dans la littérature et l'application dans la philosophie. Nous pouvons également approfondir les aspects culturels et philosophiques de l’utilisation du symbolisme dans cette oeuvre et mettre en évidence de plus grandes lacunes dans l’utilisation du symbolisme de La Forteresse Assiégée.

2 La présentation du symbolisme

Le symbolisme est d’origine du XIXe siècle de la France, et se développe dans les pays européens et américains au début du XXe siècle. La littérature symbolique est la realisation de la pensée du symbolisme, mais aussi une branche de base de la littérature moderniste. Elle couvre principalement la poésie et le drame, son influence a continué à ce jour. Les milieux universitaires traditionnels occidentaux croient que la naissance de la littérature symbolique est un tournant entre la littérature classique et la littérature moderne. Le symbolisme est une réaction au naturalisme. Les symboles permettent d'atteindre la réalité supérieure de la sensibilité et inspirent l'imagination poétique.

2.1 L'histoire du symbolisme

Le symbolisme a fait son apparition en France dans les années 1970. Un groupe de jeunes déprimés, cyniques, élancés et à l'esprit vif ont formé de nombreux groupes littéraires et publié de nombreuses publications littéraires avant de se tourner vers le monde intérieur pour rechercher la vérité. En 1886, Moréas[1] publie la Manifeste du symbolisme[2], qui permet de nommer ce nouveau genre. Depuis 1885, au nom du symbolisme, la rébellion contre la tendance idéaliste s’est développée simultanément dans le domaine de la littérature et des arts plastiques. Peintres et écrivains ne s’engagent plus à exprimer fidèlement le monde extérieur, mais par des moyens symboliques et métaphoriques. Et des images décoratives pour exprimer des rêves illusoires pour révéler les gens. Le symbolisme qui a officiellement joué le drapeau en France au milieu des années 1980 s'opposait à la philosophie positiviste représentée par Comte et à la littérature naturaliste représentée par Zola. Pour les symbolistes, le positivisme ne connaît que mécaniquement le lien de causalité entre les choses réelles, le naturalisme se concentrant sur l'influence de l'héritage et de l'environnement sur la formation de la nature humaine, qui ne peut révéler l'essence de l'art. Les symbolistes préconisent la découverte du monde des idées cachées derrière la nature, créant un art surnaturel avec une sensibilité et une imagination personnelles. Les idées de Nietzsche, Freud et Bergson peuvent être considérées comme la base philosophique du symbolisme.

Le symbolisme, le romantisme et le réalisme, sont trois esthétiques créatives fondamentales ayant une signification archéologique dans l’histoire de la littérature. En essayant de retrouver les caractéristiques de la littérature et de chercher un point de convergence entre subjectif et objectif, le "sens" est devenu la pierre angulaire théorique du symbolisme. Ils croient que dans les profondeurs du monde objectif sensible, il y a un monde plus réel, vraiment éternel, et que les gens ne peuvent comprendre que par l’intuition instinctive. La plus haute tâche du poète est de transmettre ce secret de manière artistique. Le vrai poète, qui a une perception différente de celle des gens ordinaires, peut saisir la nature et la vie du monde étrange, atteindre le royaume des choses, me connecter et créer un art unique comparable et mystérieux. Beaucoup de symboles, allusions, métaphores, erratiques poétiques, mi-vives et mi-sombres, laissant plus de place au goût. De plus, la recherche de musique enrichit la poésie en musique, et la richesse du rythme intérieur ajoute au charme poétique de la poésie.

2.2 Les personnages représentatifs

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图