法国“去分数制”提议的思考Devantlapropositiondesupprimerlesystèmedesnoteslalumièreoul’impasse毕业论文
2021-04-08 21:47:17
摘 要
教育是国家建设的基石,在国家发展战略中占据着不容忽视的重要地位。近年来,法国乃至欧洲的教育界掀起了一股新的改革风向“去分数制”。长久以来,分数制度作为教育评估体系里最权威、也是唯一的评估标准,对教育的反馈阶段有着不可或缺的重大作用,可以说,无论是教师、学生、家长,或是专业的教育学者、专家,都已经习惯了用分数制度判断学生在校表现的模式。但是如今,对分数制度不合理、不科学的质疑和批判接踵而至。关于分数给学生带来的等级观念、过度压力和恶性竞争,甚至分数制度本身是不科学的评估方式等等新的观点纷纷出现。
2014年,由法国课程高等委员会向教育部提出的废除分数制、改用其他的评估制度的提案将“去分数制”推到了大众眼前。随后,法国教育部迅速回应,并主导开办了关于教育评估体系改革的全国研讨会议。法国教育界针对这项提案进行了深刻而激烈的探讨。最终,这项提案并未被采取成为新的改革政策。但是,“去分数制”提议的影响远不止此,法国国民持续热议,关注点由分数制度上升到对整个教育评估体系。并且,借鉴到欧洲其他国家成功改革的案例和一些本国教育从业者对“去分数制”的探索,对“去分数制”后一系列的教育新体系改革设置也有了更成熟的设想。本文将综合各种对“去分数制”提议的观点与实际情况,分析该提议的合理性及其可能的未来发展。
关键词:“去分数制”;法国;教育评估
Résumé
L’éducation qui sert d’un socle pour la construction de l’Etat, occupant une position très importante dans les stratégies du développment de l’Etat. Ces dernières années, une nouvelle proposition au sujet de la réforme éducative circule en France et en Europe: la suppression de la note. Depuis longtemps, le système des notes est l’évaluation la plus autorisée, il est aussi le seul critère que l’on prendre pour évaluer des performances d’un élève. Il a joué un rôle essentiel dans la phase de feed-back de l’éducation. N’importe de qui, les professeurs, les élèves, les parents, les scientifiques ou les professionnels sont habitués au modèle que la note est utilisé pour évaluer les performances des élèves. Cependant, il y a des critiques contre la note. Les nouvelles opinions apparaissent telles que le classement, le stress et la concurrence apportés par la note et même la mise en cause des défaut de les notes elles-mêmes.
En 2014, le Conseil Supérieure des Programmes a proposé à la ministère de l’Education nationale de supprimer les notes et de les remplacer par d’autres systèmes d’évaluation plus raisonnables. Ensuite, la Ministère a rapidement répondu en tenant une conférence nationale autour de la réforme sur le système d’évaluation en France. Le débat se progressait d’une manière véhémente. Enfin, la proposition n’a pas été adoptée. L’influence de la proposition est quand même plus importante que ce qui etait exposé. Étant donné des exemples réussis de la réforme dans les autres pays européens et les tentatives que les français ont faites, les concepts d’établir un système plus conforme à l’époque seraient matures et réalistes. Ce mémoire va synthétiser les opinions et l’actualité de la proposition et analyser la possibilité et l’avenir de la proposition.
Mots-clés : supprimer les notes; la France ; l’évaluation de l’éducation
Devant la proposition de la suppression des notes: la lumière ou l’impasse?
- Introduction
En 2014, la ministère de l’Education nationale a lancé une conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Le ministre rendait compte d’un souhait que les participants de cette conférence puissent atteindre à un consensus sur une notation plus bienveillante. Suite à la proposition de substituer une nouvelle système d’évaluation à la note, la discussion de la note a créé deux côtés. L’un qui défend la note et l’autre qui demande de la supprimer.
Le système des notes est critiqué en deux parties majeures: sa fonction insuffisante comme un critère d’évaluation et son effet négatif contre les élèves. En premier, ce que la note évalue, c’est contestable. La note, selon les disciplines, montre clairement les résultats des épreuves. Donc la note correspond précisément à la compétence d’apprendre les connaissances disciplinaires. Ainsi, une racine que la note ne répond pas au besoin de l’éducation aujourd’hui, c’est sa limite d’évaluation. Les enfants qui entrent dans une école ne sont pas pour ne qu’apprendre les connaissances, ils sont attendus d’être bien cultivés et devenus adultes excellents. Depuis longtemps, l’éducation d’élite que le système des notes encourage est considérée comme une poursuite positive et pratique. Mais à cette époque-ci, les compétences demendées de la société, à part des connaissances, concernent de coopérer, de mener une belle vie, de s’adapter bien à l’environnement, etc. En conséquence, les notes ne peuvent pas faire évaluer tout ce qui est nécessaire. C’est la raison pour laquelle des gens croient que l’évaluation avec les notes est inopportune. En deuxième, le système des notes, une symbole de l’éducation d’élite, a vraiment laissé les élèves à travailler, continuellement. Ce qu’il apporte aux élèves, c’est toujours de nombreux devoirs, l’anxiété de la préparation des examens ou l’agressivité de la victoire scolaire. Cette forme d’évaluation fait dévier l’objectif originelle.
La réforme du système d’évaluation est dans le but de changer cette actualité et de satisfaire une nouvel appel nécessaire. Elle s’appuie sur une individualisme en éducation et en même temps évalue toutes sortes de compétences demendées. Les spécialistes, professionnels et fonctionnaires ont bien conscience de cet objectif, et s’engagent dans la découverte de meilleurs plans pour la réforme.
Selon le ministre de l’Education nationale, “L’évaluation doit permettre aux enseignants et aux enfants de mesurer les progrès accomplis et ceux qui restent à accomplir. Il faut que’elle soit plus exigeante, qu’elle en dise plus, qu’elle soit bienveillante et qu’elle stimule au lieu de décourager”. la note est utile, mais quand elle est paralysé, on doit lui substituer d’autres formes d’évaluation.
- La présentation générale de la proposition
Devant la proposition de la suppression des notes, il y existe deux parties, en France: l’une veut abandonner le système existant qui utilise un chiffre à définir les performances scolaires des élèves et l’autre insiste pour la note, mais si nécessaire elle peut être remplacée par un nouveau système plus diversifié.
2.1 Le commencement de la proposition
La proposition de la suppression des notes a tiré l’attention de public et de l’Etat. Quand elle est disposé devant la ministère de l’Education nationale, la proposition est attendue de conduire la réforme éducative en France.
2.1.1 Le conseil Supérieure des Programmes