透过移民潮看法国社会包容性Analyse de la tolérance dans la société franccedil;aise à travers la vague d'immigration毕业论文
2021-04-08 22:08:43
摘 要
Résumé II
1 Introduction 1
2 Aperçu des Trois vagues d’immigration 3
2.1 Première vague d’immigration 3
2.2 Deuxième et troisième vagues d’immigration 4
2.3 Statu quo des sentiments français à propos de l’immigration 4
3 Tolérance de la société française envers les immigrés 6
3.1 Légitimité du mariage polygame 6
3.2 Fait de l’intégration des Musulmans 7
3.2.1 Pilotage avtif des musulmans modérés 7
3.2.2 Amélioration des relations entre les autorités locales et ce groupe d’immigrés 8
3.2.3 Reconnaissances entre les citoyens non musulman et les immigrés musulmans 9
3.3 Position dynamique administrative 10
3.3.1 Regroupement familial 11
3.3.2 Du modèle d'assimilation républicaine au multiculturalisme 11
3.3.3 Efforts anti-discrimination et identité des nations immigrées 11
4 Etudes sur cette tolérance 13
4.1 Réflexion des idées au cours du Siècle des Lumières 13
4.2 Mentalité d’une grande puissance mondiale 14
4.2.1 Responsabilité de la mère patrie 14
4.2.2 Mission historique en tant que grande puissance 15
4.3 Fonction des valeurs du Christanisme 15
5 Conclusion 16
Références 17
Remerciements 18
摘 要
一直以来,法国都拥有着举足轻重的国际地位,从殖民时代的海外扩张到反法西斯战争的重要角色,从以自我为中心的封建专制到民主自由的共和体制,从帝国时期的征战压迫到如今的开放包容,她始终活跃在欧洲乃至世界舞台的中心。其“自由、平等、博爱”的信条传遍世界各地,民主精神和圣母情怀也令世人引以为傲。然而,随着第一次工业革命后“日不落”帝国的崛起和二战后美利坚合众国的飞速发展,法国逐渐丧失了世界领导者的地位。法属殖民地相继宣告独立,大规模的移民超出了社会承载力,经济危机下国内经济疲软不堪,恐怖袭击与社会暴乱频发,国内民众怨声载道,种种事件令法国深陷泥淖,社会矛盾亟待解决。此外,国际舆论压力常常令法国透不过气来。然而,如今的法兰西是否真的如此惨淡?法兰西自古以来的民主博爱是否尚存?这值得我们深思。本文的创新点在于通过当今法国社会最具代表性的矛盾——移民问题,来为其进行辩护。首先对法国历史上三次移民潮予以概括;其次,从社会关系、国家政策等方面详细介绍法兰西包容性;最后分析并归纳其包容性存在的深刻历史原因。
关键词:法国社会;移民问题;包容性
Résumé
Depuis longtemps, la France a joué un rôle primordial à l’échelle mondiale, elle a toujours été dynamique au centre de l’Europe et même sur la scène internationale, de son époque de l’expansion coloniale à l’étranger, l’autocratie féodale égoïste, et puis, l’oppression de l'époque impériale à son rôle indispensable durant la guerre antifasciste, le système démocratique ainsi que l’ouverture et l’indulgence d’aujourd’hui. La devise de la France "liberté, égalité, fraternité" se répand dans le monde entier, et l’univers est fier de son esprit de la démocratie et ses sentiments de la Sainte-Vierge. Cependant, à la suite de la prospérité de l’empire sur lequel le soleil ne se couche jamais après la première révolution industrielle et de l’essor des États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, la France a progressivement perdu sa position au centre du monde. À l’intérieur, la décolonisation administrative, la capacité insuffisante du traitement des problèmes de l’immigration, le faible pouvoir d’achat ainsi que les incidents sécuritaires sans cesse ont rendu la France sombrer dans la violence dont la population se plaignent. À l’extérieur, les puissances internationales tentent de surmonter la France et les groupes illégaux veulent se profiter des problèmes que la France a rencontré. Quoi qu’il en soit, la France peut-elle sortir de cette situation plus difficile ? Si la démocratie et la fraternité en France existent-elles dès leurs naissances ? Il nous faut bien réfléchir sur ce point-là.
En se fondant sur d’avantageux de recherches des spécialistes concernés, ce mémoire est consacré à défendre les intérêts de la France en analysant les comportements de la société française sur la contradiction la plus représentative, l’immigration. Ce mémoire est donc divisé en trois parties : tout d’abord, nous avons passer en revue les trois vagues d’immigration en France tout au long de son histoire ; la deuxième partie sera concentrée sur l’exposition de la tolérance concernant les relations sociales et quelques propositions officielles ; finalement, nous avons analyser et avons résumer les raisons hiotoriques de sa tolérance.
Mots-clés : la société française; les problèmes d’immigration; la tolérance
Analyse de la tolérance dans la société française à travers la vague d’immigration
1 Introduction
« Au vingntième siècle, il y aura une nation extraordinaire. Cette nation sera grande, ce qui ne l’empéchera pas d’être libre. Elle sera illustre, riche, pensante, pacifique, cordiale au reste de l’humanité. Elle aura la gravité douce d’une aînée(....)Elle considérera le gaspillage du sang humain comme inutile. Elle n'éprouvera que médiocrement l'admiration d'un gros chiffre d'hommes tués. Le haussement d'épaules que nous avons devant l'inquisition, elle l'aura devant la guerre(....)Cette nation aura pour capitale Paris, et ne s’appellera point la France ; elle s’appellera l’Europe. Elle s’appellera l’Europe au vingntième siècle, et, au siècles suivants, plus transligurée encore, elle s'appellera l'Humanité. L'Humanité, nation définitive, est dès à présent entrevue par les penseurs, ces contemplateurs des pénombres. »[1]
—— Victor Hugo
Tout au long de l’histoire de la société humaine, la tradition d’accueil de la France et de d’autres pays occidentaux est très connue à l’échelle mondiale. Les Indiens, les européens et les asiatiques se forment les Américains d’aujourd’hui ; l’Allemagne admettent les refugiés ; la France accueille les musulmans. Les nouveaux arrivés jouent des rôles multiples dans les différentes sociétés : mains-d’oeuvre primordiaux dans une certaine période, forces motrices pour la croissance de la natalité démographique, créateurs de richesse sociale dans certains domaines, pirates des emplois locaux, concurrents des ressources nationales, coupables des crises sociales, provocateurs de l’harmonie sociale, etc. Les problèmes de l’immigration se produisent sans limite, devenant au fil des années un sujet d’actualité.
L’immigration en France se caractérise de différentes manières selon les périodes. L’émergence, le développement et le traitement des problèmes de l’immigration sont étroitement en lié avec les situations sociales et économiques de la France. Ce n’est pas de hasard dans une certaine période de l’histoire, mais une nécessité au-dessus des trois siècles, avec les caractéristiques de la nation française. L’augmentation sans cesse du taux de chômage, la faiblesse de l’économie nationale, les émeutes dans les banlieues et les attaques terroristes ainsi que d’autres problèmes sociaux, apparemment provoqués par les immigrés, irritent de nombreux Français qui croient que tous ces catastrophes innatendues devraient imputer les groupes d’immigrés. Ils font apparaître plus ou moins l’exclusion et la discrimination sur le plan de l’économie, de la politique, de la culture et religion ainsi que de d’autres aspects, ce qui rend de plus en plus difficile la vie des personnes marginalisées et de plus en plus impossible pour eux de s’intégrer dans la société.