浅析马克龙扶贫计划 L’analyse du plan anti-pauvreté d'Emmanuel Macron毕业论文
2021-04-10 00:33:30
摘 要
贫困是全球性课题, 不仅发展中国家或地区存在着庞大的贫困人口,法国等诸多发达国家也存在大量贫困现象。根据法国国家统计局2015-2016年的数据,法国有约880万贫困人口,约占法国总人口14%。鉴于此问题存在的普遍性和危害性,反贫困成为法国用以推进社会革新以及经济发展的一个重大战略选择。法国在扶贫工作中付出诸多心血,也取得了一定成效。但法国的扶贫制度需要高昂的资金投入,从而也引起了诸多经济、社会问题。现行法国式扶贫体系急需进行更精准的修改,以提高扶贫效果。法国总统埃马纽埃尔·马克龙于2018年9月13日在巴黎人类博物馆宣布“扶贫计划”,四年内共计投入80亿欧元,重点用于改善贫困人口的生活质量、帮助贫困人口就业。从儿童、青年就业、社会保障体系入手,法国总统希望借此消除代代相传的贫困,帮助法国人民摆脱贫困。本文首先介绍法国扶贫历史;其次,阐述马克龙扶贫计划的具体措施;然后,分析此计划面临的挑战;最后,借鉴此次扶贫计划的可取之处,以供我国扶贫工作参考。
关键词:贫困;扶贫;法国;中国
Résumé
La pauvreté est un problème mondial: il existe non seulement dans les pays ou les régions en voie de développement, mais également dans les pays développés comme la France. Selon les données du Bureau national de la statistique de 2015 à 2016, environ 8,8 millions de personnes en France s’identifient pauvres, soit 14% de la population totale. En raison de l’universalité et de la nocivité de ce problème, la France s’engage dans la lutte contre la pauvreté pour catalyser le développement social et économique. L’Etat a effectué depuis longtemps de nombreux efforts dans la lutte contre la pauvreté et a fini par obtenir d’excellents résultats. Cependant, le système français de lutte contre la pauvreté nécessite des investissements importants, qui ont également posé de nombreux problèmes économiques et sociaux. On le considère désormais comme un défaut qui affaiblit la vitalité économique de la France et entrave son développement. Le 13 septembre 2018, Emmanuel Macron a alors annoncé le plan anti-pauvreté, qui prévoit un investissement total de 8 milliards d’euros sur quatre ans, dans le but d’améliorer la vie des pauvres et d’aider ceux-ci à trouver un emploi. En s’appuyant sur des actions concernant la petite enfance, les jeunes et le système social, le président français espère éliminer la pauvreté transmise de génération en génération et aider les gens à se débarrasser de la pauvreté.
Ce mémoire a pour objectif d’étudier le plan anti-pauvreté d’Emmanuel Macron du 13 septembre. Nous divisons ce mémoire en quatre parties: tout d’abord, nous passerons en revue l’histoire des mesures contre la pauvreté en France; la deuxième partie sera concentrée sur les détails du plan anti-pauvreté du président français; ensuite, nous présenterons les défis de la mise en œuvre du plan; finalement, nous serons inspirés de ce plan pour le bon déroulement de l’élimination de la pauvreté en Chine.
Mots-clés : la pauvreté; la lutte contre la pauvreté; la Chine; la France
L’analyse du plan anti-pauvreté d’Emmanuel Macron
1 Introduction
La pauvreté se traduit par un manque de ressources suffisantes pour permettre à un pays de satisfaire les besoins fondamentaux et de se développer normalement. La question de la pauvreté ne concerne pas exclusivement les pays en voie de développement, elle est un problème omniprésent. En France, les pouvoirs publics a fait beaucoup d’efforts depuis longtemps, comme la législation et l’assistance financière, dans la vision d’entraîner l’éradication des phénomènes de pauvreté.
Mais la crise déclenchée en 2008 a engendré de nouvelles formes de pauvreté et a marqué un retournement historique de la tendance: la pauvreté ne diminue plus en France. Le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté augmente aussi depuis dix ans. Au cours de la même période, le taux de pauvreté est passé de 7,3% à 8% de l’ensemble de la population. La France nécessite une évolution de la lutte contre la pauvreté. Par conséquent, Emmanuel Macron a lancé le plan anti-pauvreté pour sortir le pays de l’impasse. Le président a annoncé des mesures en faveur des enfants et des jeunes, et a mis l’accent sur le renforcement des dispositifs d’accompagnement au retour à l’emploi et la simplification du système social.
Le président français fait preuve de la fermeté du changement des stratégies de la lutte contre la pauvreté en France. Certainement, le dévoilement du plan d’Emmanuel Macron fait l’objet de débats. Le public reste méfiant vis à vis des opérations de ce plan et conteste sa faisabilité.
Alors, nous pouvons nous poser la question suivante : ce plan permettra-t-il à la France de lutter efficacement contre la pauvreté ?
Les chercheurs ont effectué des recherches et des analyses sur les politiques en matière de lutter contre la pauvreté en France. D’après eux, nous recueillissions des informations sur la lutte contre la pauvreté. Les présidents précédents ont essayé de réformer la politique de réduction de la pauvreté en France, mais les résultats de ces opérations demeuraient très modestes. En plus, ces opérations ont généralement provoqué une vive opposition chez le public. Maintenant, il n’y a pas de recherches sur le nouveau plan anti-pauvreté d’Emmanuel Macron. Pour trouver la réponse possible à cette question, nous allons présenter les détails de son plan, afin de voir si Emmanuel Macron peut réussir à mettre en œuvre le plan anti-pauvreté en France.
Dans ce mémoire, nous ferons en premier lieu une rétrospective des mesures anti-pauvreté en France. Ensuite nous détaillerons le nouveau plan d’Emmanuel Macron sur trois aspects : les actions pour les enfants, les actions pour les jeunes, l’accompagnement social au retour à l’emploi et la simplification du système social. Ensuite, nous présenterons les défis auxquels Emmanuel Macron pourra confronter au cours du lancement de son plan. Dans la dernière partie, nous allons tirer des leçons du plan pour accélérer la réduction de la pauvreté en Chine.
2 La présentation des mesures anti-pauvreté en France
Si l’on considère que la pauvreté constitue une atteinte aux droits fondamentaux du citoyen, il convient de placer la lutte contre ce phénomène au cœur du combat pour les droits de l’homme. La France se caractérise par la démocratie et la liberté. Ainsi, on peut aisément comprendre les raisons pour lesquelles ce pays a œuvré dans cet égard avec tant d’acharnement. Le gouvernement s’engage constamment dans l’atténuation de la pauvreté. La lutte contre la pauvreté est un processus en évolution constante pour les Français.