米兰·昆德拉《生活在别处》的叙事艺术分析毕业论文
2021-04-19 00:59:21
摘 要
《生活在别处》是当代著名捷克裔法国籍作家米兰·昆德拉的一部小说。昆德拉是一位非常注重小说叙事艺术的运用与创新的小说家,他以浓郁的抒情笔调描绘了一位年轻的诗人充满激情而又非常短暂的一生。这部小说打破了文体的界限,将小说叙事、诗歌、散文、随笔等文体样式融合成一体,形成了文体的复调,同时也将不同的时间与空间加以并置,形成了时空的复调。为了更好地理解米兰·昆德拉是怎样叙述这个故事的,从而更好地探究这部小说的主题内涵,本文将从叙事者、叙事视角、作者的介入等角度展开分析这部小说的叙事艺术,同时本文还将通过分析音乐元素在叙事中的运用来分析这部小说叙事艺术的创新之处,如复调叙事艺术、音乐数字结构、叙事节奏、叙事速度等。
关键词:《生活在别处》;小说叙事艺术;音乐元素;复调艺术;叙事节奏与速度
Résumé
La vie est ailleurs est un roman écrit par Milan Kundera qui est un grand écrivain contemporain Tchèque naturalisé Français. Kundera est un romancier qui met l'accent sur l'utilisation et l'innovation de l'art narratif de la création. Il décrit une courte existence, mais pleine de passion d'un jeune poète, avec un ton lyrique et fort. Ce roman brise les limites des styles littéraires et mélange tous les genres littéraires de la narration du roman, tels que le poème, la prose, l'essai afin de former une polyphonie littéraire. En même temps, il juxtapose différents temps et espaces pour constituer une polyphonie du temps et de l'espace. Afin de bien comprendre comment Milan Kundera raconte son histoire et pour mieux étudier le thème de ce roman, on va analyser l'art narratif de La vie est ailleurs par le narrateur, le point de vue narratif et l'intrusion de l'auteur. En même temps, on étudiera l'originalité de l'art narratif de ce roman en analysant les éléments de la musique, tels que l'art de polyphonie, la structure mathématique de la musique, le rythme et le tempo, etc.
Mots-clés : La vie est ailleurs ; l'art narratif du roman ; les éléments de la musique ; l'art de polyphonie ; le rythme et le tempo
L'analyse de l'art narratif dans La vie est ailleurs de Milan Kundera
- Introduction
Milan Kundera est un écrivain célèbre qui devint populaire en Chine grâce à son roman l'Insoutenable Légèreté de l'être. C'est un écrivain très intéressant, bien qu'il ne soit pas philosophe, il réfléchit fréquemment sur la nature humaine, la politique et la culture dans ses romans. Il a montré son talent de grand écrivain dans quelques styles littéraires : le roman, la prose, l'essai, la poésie, etc. Il a étudié la musique, la peinture, le cinéma, la poésie et le théâtre avant de commencer sa création littéraire. Comme il a dit « Je tâtonne sans cesse dans les domaines artistiques pour trouver mon propre chemin. ».
La vie est ailleurs est le deuxième roman écrit par Milan Kundera en 1969. Il nous décrit la courte existence d'un petit garçon qui s'efforce de devenir un vrai homme. En effet, Jaromil est un jeune poète. C'est sa mère qui l'a encouragé à devenir un jeune poète et qui l'a accompagné jusqu'à sa mort. Aux yeux de Jaromil, la poésie est une fuite devant sa peur des femmes, et le rêve prend un rôle compensatoire. Avec l'arrivée au pouvoir des communistes en 1948, il voit dans la révolution un moyen d'échapper à sa mère. Ce roman a non seulement des thèmes nouveaux, mais aussi une structure narrative originale. Il parle de la jeunesse, de l'amour, de la révolution et de la culture.
Comme il est un grand écrivain, Milan Kundera exerce une influence incontournable dans le monde entier. Dans les recherches actuelles en Chine et à l'étranger, on a fait des études littéraires de Milan Kundera dans quatre domaines : l'idée de sa création, les personnages, les réflexions existentielles et la théorie de la narration polyphonique. Aux yeux de Milan Kundera, le rôle du roman n'est pas de dénoncer les évidences politiques, mais de montrer la nature humaine et découvrir le sens de l'existence humaine.
Mais parmi les commentaires sur les œuvres de Kundera que nous avons trouvés, la plupart concerne L'insoutenable légèreté de l'être. Il existe très peu de recherche sur La vie est ailleurs, et ce sont plutôt des commentaires simples et fragmentaires. Face à cette situation actuelle, nous avons décidé de faire une analyse rigoureuse sur La vie est ailleurs. Donc, dans ce mémoire, on va faire une étude sur les techniques et les nouveautés de la narration de ce roman pour bien comprendre comment Milan Kundera raconte son histoire et ses idées originales sur l'art narratif du roman.
Dans ce texte, d'abord, on donnera un aperçu de la vie de Milan Kundera et un résumé de La vie est ailleurs. Ensuite, on analysera la narration de ce roman par la perspective, le narrateur et l'intervention de l'auteur. Après, on étudiera l'originalité de l'art narratif de Milan Kundera dans ce roman en analysant les éléments de la musique dans la narration. Ainsi, on fera une étude en recherchant les documents et les textes qui se réfèrent au thème de l'étude, quant à la deuxième partie, on va suivre le procédé d'analyse du texte en utilisant la stratégie de la narratologie pour bien comprendre la narration, le temps, les personnages et le rythme des phases dans ce roman. Ensuite, on analysera le texte pour faire une conclusion avec les nouvelles connaissances et les conséquences pratiques.
- L'aperçu de l'auteur et de La vie est ailleurs
La vie est ailleurs est le deuxième roman de Milan Kundera. Les thèmes de ce roman sont très variés : l'enfance, la maternité, la poésie, la jeunesse et la révolution. Pour bien analyser l'art narratif de ce roman, on va donner un aperçu de la vie de Milan Kundera et ses œuvres principales, on fera aussi un résumé de La vie est ailleurs.
2.1 Milan Kundera et ses œuvres
Milan Kundera est un grand écrivain contemporain Tchèque naturalisé Français. En 1929, Il est né à Brno en 1929 dans une famille où l'art tient une place très importante. Il a quitté son pays et a émigré en France en 1975. Son père, Ludvik Kundera était un pianiste célèbre qui apprend le piano à son fils quand Milan Kundera était un petit enfant. Ainsi, l'éducation familiale et la musique ont exercé une grande influence sur la création littéraire de Milan Kundera. Il a étudié la musique, la peinture, le cinéma, la poésie et le théâtre avant de commencer sa création littéraire. Comme il a dit « Je tâtonne sans cesse dans les domaines artistiques pour trouver mon propre chemin. ».
Au début, Milan Kundera est entré dans le monde littéraire en tant que poète lors qu'il avait publié trois recueils de poèmes. Après, il a entrepris d'écrire son premier roman, intitulé La plaisanterie, qui a remporté un succès extraordinaire. Dès lors, il a publié successivement 10 romans tels que Risibles amours, L'Insoutenable Légèreté de l'être, L'Immortalité, La Lenteur, etc. En outre, Il a créé également les quatre essais pour approfondir l'art de la création sous différents angles tels que L'Art du roman, Les Testaments trahis, Une rencontre et Le Rideau. Il possède des idées originales et lumineuses pour écrire des œuvres littéraires. Il s'inspire des œuvres célèbres et classiques pour sa propre création.