从《乌合之众》浅析异质性群体的群体心理与群体行为毕业论文
2021-04-19 00:59:49
摘 要
对于群体心理学的研究起源于19世纪后期的法德二国,学者们将处于一定社会条件下的群体心理现象及其规律作为研究对象,包括群体概念的界定、群体分类、从众行为、群体与其成员的相互作用、领导与权力等内容,即是结合成群体的人们的心理现象。心理学一开始定位于个体,致力于解释个体的行为及精神过程,而群体心理学的产生,则是为了解释民众社会的行为及精神转变过程。
现如今,我们都处于一个群体的时代,人的社会性决定了每个个体都无法脱离社会独立生存,无论个体是否自愿,他都会成为群体的一部分。当个体转变成群体时,其本质属性发生了变化,群体对于个人而言影响巨大。在《乌合之众》中,古斯塔夫·勒庞精确描述了当个体聚集成群体时,其心理上的变化以及行为上的变化。勒庞将群体分为两大类:异质性群体和同质性群体。本文主要从异质性群体出发,探究该群体的群体心理和群体行为的特点。
关键词:乌合之众;异质性群体;群体心理;群体行为
Résumé
Les recherches sur la psychologie de la foule sont originaires de France et d'Allemagne à la fin du dix-neuvième siècle. Les savants prennent les phénomènes et les lois de l'âme de la foule sous certaines conditions sociales comme objets de recherche. Ces objets de recherche comportent la définition de la foule, la classification de la foule, la convergence de la foule, l'interaction entre les foules et les individus, etc. La psychologie a commencé à étudier les individus. Au début, les savants se sont consacrées à expliquer les actes et l'âme des individus. Depuis la naissance de la psychologie de la foule, les savants commencent à faire attention aux actes de la foule et à l'âme de la foule.
De nos jours, nous sommes à l'âge de la foule : la socialité de l'homme détermine que les individus qui ne peuvent pas vivre indépendamment, donc qu'ils soient volontaires ou non, les gens font partie de la foule. Lorsque les individus se trouvent réunis en foules, la nature des individus a changé. Les foules ont un impact énorme sur les individus. Dans le livre Psychologie des Foules, Gustave Le Bon a décrit avec précision les changements de l'âme et des actes lorsque les individus se trouvent réunis en foules. Le Bon a divisé la foule en deux catégories : les foules hétérogènes et les foules homogènes. On va explorer principalement la foule hétérogène dans cet article.
Mots-clés : Psychologie des Foules ; les foules hétérogènes ; l'âme de la foule ; les actes de la foule
L'analyse de l'âme des foules et les actes des foules hétérogènes dans Psychologie des Foules
- Introduction
Il n'y a pas de source du concept de la foule. La théorie de l'imitation d'un savant français est considérée comme la première recherche sur la psychologie de la foule. Et puis le livre Psychologie des Foules de Le Bon est défini comme le point de départ dans cet domaine. En 1900, Wilhelm Wundt, le fondateur de la psychologie allemande, qui a publié Psychologie de La Nation, a possédé une influence importante sur l'étude de la psychologie de la foule. Depuis le vingtième siècle, la psychologie de la foule est devenue une partie indispensable de la psychologie sociale. Pourquoi la psychologie de la foule devient-elle une partie importante de la psychologie sociale ? En fait nous sommes à l'âge de la foule, donc les recherches sur les foules sont aussi importantes que les recherches sur les individus.
On va publier les opinions et les attitudes sur la foule d'après le livre Psychologie des Foules.
Beaucoup de savants qui s'inspirent du livre Psychologie des Foules écrivent les articles connus sur les qualités et les défauts de la foule. La plus grande partie a discuté les phénomènes des actes de la foule dans le contexte de la Révolution. Et pour moi, à partir des événements de la foule de nos jours, on va explorer la signification pratique de ce livre et les influences sur la société.
De nos jours, les événements de la foule sont fréquentes. Ils affectent plus ou moins l'ordre et la stabilité d'une société. Donc à la base des études de la foule hétérogène, on peut explorer les actes et l'âme de la foule pour faire mieux comprendre les causes et les caractères de la foule. Sur la base d'une compréhension globale, nous pouvons résoudre efficacement le problème.
Cet article est principalement divisé en trois parties. La première partie est un aperçu de l'auteur Gustave Le Bon et de ce livre : Psychologie des Foules. On va faire une brève introduction de l'auteur et ensuite détailler le contenu de ce livre. Et pour la deuxième partie, on va faire une étude sur les caractéristiques sociales de l'âme de la foule hétérogène et les raisons spéciales. Dans cette partie, on va poser une définition de la foule hétérogène pour faire mieux comprendre la suite de l'article. Par la suite, c'est la troisième partie, dans cette partie, on va faire une recherche sur les caractéristiques des actes de la foule hétérogène et les raisons spéciales.
Arriver à la conclusion de cet article, on va combiner les actes et l'âme de la foule hétérogène pour analyser les influences de la foule hétérogène. Explorer les actes et l'âme de la foule peut nous aider à comprendre les caractéristiques des événements de la foule et résoudre les événements plus efficacement.
- L' aperçu de Psychologie des Foules
2.1 Sur l'auteur
Gustave Le Bon est né en 1841 et mort en 1931. Il est sociologue et psychosociologue français et aussi il est le fondateur de la psychologie de la foule. Après les études de médecine à Paris, il a reçu un doctorat en médecine en 1866, puis il a voyagé en Europe, en Afrique du Nord et en Aise et a écrit plusieurs livres sur l'anthropologie et l'archéologie. En dépit de ses nombreux liens personnels et ses vastes connaissances, son désir d'entrer à l'université n'a jamais été réalisé. Les portes de l'université et même les portes de l'Académie des sciences ont été fermées. Il a exercé la médecine et a débuté les études de la psychologie de la foule en 1870. Il a insisté sur le fait que la théorie de la psychologie sociale devrait mettre l'accent sur les caractéristiques ethniques et la supériorité raciale. Ses recherches contiennent trois domaines : l'anthropologie, les sciences naturelles et la psychologie sociale. Dans les années 1890, il s'est intéressé à la psychologie sociale. D'après ce qu'il veut dire, si un groupe de personnes est considéré comme une race ou une sous-espèce, ils doivent avoir la même façon de sentir et penser. Sa recherche initiale était de créer des méthodes de mesure pour les caractéristiques physiques des différentes reces humaines. Plus tard, il a publié une doctrine : la classification de la race humaine.
Le Bon se recommande par ses recherches sur les caractéristiques de l'âme de la foule. Il croit que « l'esprit de la nation » ou « l'âme de la race » est la base de toute la vie sociale. Il trouve qu'une nation, une race ou une civilisation a l'esprit de la nation, c'est-à-dire une nation, une race ou une civilisation partage la même façon de sentir et penser. L'esprit de la nation est dérivé de l'âme national dans les cœurs des gens et cet esprit dicte toutes les formes du système social. L'histoire est le produit du caractère de la nation ou de la race et en même temps, le caractère de la nation ou de la race est la force principale du développement de la société. Le point important de son opinion est que la foule influence l'individu. Tout d'abord la conscience de l'individu est submergée par la conscience de la foule, puis la conscience de la foule évoque les émotions et finalement une certaine idéologie se propage à travers les infections émotionnelles. Une fois que cette idéologie se répand vite comme un feu, elle peut imprégner les actes et l'âme des individus dans les foules. Les individus perdent leur capacité à critiquer, et ce qui influence les actes des individus. Le Bon pense que les actes de la foule sont cohérents, émotionnels et absurdes.