登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 毕业论文 > 文学教育类 > 法语 > 正文

浅析巴黎与北京地铁出入口的比较毕业论文

 2021-05-18 22:50:34  

摘 要

经过了多年的发展演变,巴黎地铁向大众展示了它在公共交通中的巨大成功,而北京地铁也在自1969开通到现在的六十年间不断地在交通领域中发展和完善着。城市越繁华,地铁的优越性越显著。它是现代文明和国际化都市的象征。而地铁站的出入口空间,作为联系地上和地下的节点,在整个地铁系统内起着疏导和连接作用,有着不可忽视的重要性。然而对地铁出入口的讨论分析却十分少有。所以本论文将就这两个城市的地铁出入口文化进行对比研究,展开分析和讨论,探讨巴黎和北京这两个城市对其地铁出入口建设的特点,并就如何更好地建设地铁出入口这一公共空间提出建议和措施。

全文共分为三部分。第一部分介绍巴黎、北京的地铁出入口的发展历程与现状,以及地铁出入口文化建设和形成的过程。第二部分通过比较两个城市的地铁出入口的基础设施建设、票制、与周围环境的融合程度以及在地铁出入口的文化体验等方面,来分析研究它们各自在设计和建设上的异同点,以此来总结其各自的优缺点,提出它们可以被对方借鉴的方面。第三部分归纳出完善两个城市地铁出入口建设的方案和措施,提出意见和建议,以便于巴黎和北京的地铁系统日趋完善,更好地服务大众。

关键词: 巴黎;北京;地铁出入口;地铁文化

Résumé

Le métro est un des symboles de la civilisation moderne et des grandes villes internationales. En fait, l’entrée-sortie sert de connexion entre l’espace souterrain et celui au sol, elle fait partie importante du système de métro. Ayant une centaine d'années d'histoire, le métro de Paris est une véritable réussite en tant que transports publics. À Beijing, ces dernières années, on constate de grandes avancées dans le domaine du transport en commun, surtout le métro. Ce mémoire a pour but de faire une étude comparative sur l'espace « entrée-sortie » (aussi communément appelé « bouche de métro » en français) du métro de ces deux villes dans le but de comprendre et d’apprendre leurs points forts qui pourraient être utiles l'un à l'autre dans leur futur développement.

Dans la première partie, on fera une brève présentation de la définition et de l’évolution de la situation actuelle de l’espace d’entrée-sortie du métro de ces deux villes. Puis dans la deuxième partie, on montrera et analysera les caractéristiques sur la conception et la gestion de ces espaces à Paris et à Beijing, le système de billetterie, et leur relation avec l’environnement dehors, et analysera les points forts et les points faibles. Enfin dans la troisième partie, on analysera les éventuelles mesures qui pourraient être prises pour améliorer la construction et la maintenance des entrées-sorties de métro de Paris et de Beijing selon la comparaison étudiée dans la deuxième partie, pour la construction et le développement des entrées-sorties de Paris et de Beijing.

Mots-Clés: Paris ; l’entrée-sortie ; Beijing ; la culture de métro

L'étude comparative sur l'entrée-sortie du métro de Paris et de Beijing

1 Introduction

Le métro est un moyen de transports qui a facilité notre vie moderne. Il est important de le prendre en considération lors de la planification raisonnable de la ville. Ainsi, les entrées et sorties du métro servent de visage du métro et jouent un rôle important pour la construction du métro. En effet, elles permettent aux différentes stations de se connecter avec l’environnement extérieur. Comme le réseau du métro se développe, la construction des entrées-sorties de métro devient de plus en plus importante pour la ville et les citoyens.

C’est en 1863 que le premier métro a été construit à Londres (Royaume-Uni), et les pays européens et américains ont successivement commencé leur propre histoire de métro. En 1900, le 19 juillet, la première ligne du métro de Paris a été réalisée suite à l’exposition universelle de Paris. La conception du métro de Paris est unique à l'époque. Effectivement, le métro de Paris possède non seulement les nouvelles techniques en matière de construction et de fonctionnement, mais il est aussi déjà très expérimenté dans la conception de ces bouches des entrées-sorties. Il fait désormais partie du patrimoine de cette vieille ville et de l’histoire de la France. A Beijing, la construction du métro a commencé dans les années 60. Le gouvernement a commencé à jouer son rôle de macro-commande dans les années 90. Depuis ces dernières années, on a pu constater de grandes avancées dans le domaine du transport en commun, surtout le métro qui s’est amélioré jusqu'à former un système qui se perfectionne de jour à jour.

Le développement de culture de cité entraîne la culture de métro, qui est un des symboles de civilisation moderne. La culture de métro est une bonne manière de montrer le visage de la ville et elle peut exercer une grande influence sur la construction de la ville. Comme l’entrée-sortie est une partie indispensable du métro, elle s’est formé aussi une culture spéciale dans notre société.

A ce jour, de nombreux experts et spécialistes font leurs études et démarrent des recherches autour de ce sujet. La plupart des recherches qui ont été lancées visent principalement la relation entre les bouches d’entrée et de sortie de métro avec l’environnement extérieur à la station, le projet en ce qui concerne la culture, ou le système de fonctionnement du métro. A travers ce mémoire, on va mettre l’accent sur les atouts de ces deux modèles en comparant leurs similarités et leurs différences.

Ce mémoire fera donc l'objet d'une étude comparative sur l'espace « entrée-sortie » (aussi communément appelé « bouche de métro » en français) du métro entre Paris et Beijing, dans le but de comprendre et d’apprendre leurs points forts qui pourraient être utiles à l'un et à l'autre pour stimuler leur développement. De cette façon, on pourra trouver des inspirations pour la construction de moyen de transports et de l’espace publique dans notre pays, et réfléchir à comment construire un espace de transport en commun qui pourrait être plus confortable.

2 La présentation de l’entrée-sortie du métro de Paris et de Beijing

2.1 La définition de l’espace de l’entrée-sortie du métro

L’entrée-sortie est l’espace qui est de l’entrée à la zone d’attente de la station. Sa fonction est de permettre aux voyageurs d’entrer dans l’espace souterraine de la station, ou de sortir de la station. Il y a généralement des escaliers permettant aux passagers de descendre sous terre. Et parfois l’entrée-sortie sert d’un édicule qui peut protéger les passants des intempéries. Une station peut posséder de plusieurs entrées-sorties.

2.2 L’évolution de l’entrée-sortie du métro de Paris

La première ligne du métro de Paris était construite en 1900, le 19 juillet, en conséquence de l’exposition universelle de Paris. Elle a les nouvelles techniques et des conceptions uniques des entrées-sorties.

Le système de métro de Paris a maintenant une longueur totale de 220 km, le volume annuel de passagers atteint 1,6 milliard, qui se classe neuvième dans le monde. Il possède 14 lignes principales, 2 embranchements, et un total de 303 stations de jonction. Le métro de Paris fonctionne sous le management de RATP[1] Paris est une ville avec une longue histoire, la zone urbaine et les anciens bâtiments entraînent une grande difficulté à la planification des transports urbains. Dans le centre-ville, la congestion d’automobile s’aggrave, ce n’est pas exagéré de dire que les Parisiens peuvent vivre en ordre régulier grâce au don du métro.

Le métro de Paris est bien accepté par le public pour sa simplicité et sa beauté. Chaque l’entrée-sortie possède une conception unique et des décorations intérieures spéciales. On peut l’appeler « la fenêtre d’affichage » de la culture française et de l’art, telle que l’entrée-sortie de la station du Louvre où il y du doux éclairage, verre à carreau sur le mur, et de grandes bandes dessinées en noir et blanc etc. Cela ensemble crée une romantique ambiance immergée partout dans le métro. Dans la station bastille, les images historiques évoquent la prise de la Bastille.

2.3 L’évolution de l’entrée-sortie du métro de Beijing

La construction du réseau de métro commence à faire des préparatifs dans les années cinquante à Beijing. En 1969, les Parisiens ont accueilli l’ouverture de la première ligne ferroviaire du métro, qui a une longueur de 23,6 kilomètre. Néanmoins, à cette époque-là, le travail est juste pour les besoins de se préparer à la guerre potentielle. En plus, si les citoyens veulent prendre le métro ou acheter les tickets de métro, il faut qu’ils se constatent en présentant une lettre de recommandation offerte par son unité administrative. On a donc le style ressemblant le mode des architectures des années soixante et soixante-dix ---boîte en couleur grise.

Dans les années quatre-vingt-dix, le gouvernement qui joue le rôle principal dans cet évènement, se met à rechercher et à formuler des politiques pertinentes pour guider et diriger la planification et la construction du métro.

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图