浅析拿破仑在俄法战争中失败的必然性毕业论文
2021-05-25 23:27:27
摘 要
曾几何时,拿破仑指挥千军万马,驰骋欧洲,场面壮观,影响深刻。1812年,拿破仑挥师61万,远征俄国。在双方兵力悬殊的前提下,战争却以法军惨败结束。这样一个结果看似令人难以置信,但仔细思考后不难得出,拿破仑的失败并不是偶然,这是当时历史发展的必然结果。
本文介绍的是1812年俄法战争,分析拿破仑战败的原因,从而得出其失败的必然性。通过本文,读者可以了解到关于这场战争的各种知识,并且可以对近现代欧洲历史政治有更好的认识。本文将介绍这场战争的背景与过程以及拿破仑失败的原因,读者可以了解到这场战争的始末。同时,本文将从法俄政治军事等角度入手,并在此基础上从深层发掘拿破仑失败的原因并体现其必然性。本文主要内容包括三部分:战争的背景和过程,拿破仑在俄国战败的原因,战争造成的影响及对今日的启示。结论部分笔者将对拿破仑失败的必然性进行梳理性分析和启迪性思考。
关键词:法国;俄国;俄法战争;失败必然性
Résumé
Il y a longtemps, Napoléon a conquis presque toute l’Europe. Il a une grande influence dans l’histoire du monde moderne. Pour vaincre la Russie, en 1812, il a assemblé sa grande armée avec 610000 soldats. C’est une guerre inégale, mais à la fin de 1812, la guerre s’est terminée avec une défaite écrasante de la France. Ce résultat était incroyable pour beaucoup de personnes, mais après une réflexion, on peut découvrir que la défaite de Napoléon n’est pas un accident, c’est la tendance inévitable du développement historique.
Dans ce mémoire, on va présenter la campagne de Russie en 1812. Les raisons de l’échec de Napoléon seront respectivement analysées. Par cet article, les lecteurs pourront avoir un aperçu sur des connaissances concernant cette campagne et mieux connaître l’histoire de l’Europe moderne. On vous présentera le contexte et le processus de cette guerre. De plus, il y a des raisons de l’échec de Napoléon, on va vous les présenter dans les domaines politiques, militaires, et géographiques. Et puis, les racines de l’échec sont posées pour refléter la fatalité de l’échec de Napoléon. Le contenu principal de ce mémoire est constitué de trois parties : la présentation de la campagne de Russie, les raisons de l’échec de Napoléon, les influences et l’inspiration de la campagne de Russie. A la fin, on va terminer par la récapitulation des raisons de l’échec inévitable de Napoléon.
Mots Clés : la France ; la Russie ; la campagne de Russie ; la fatalité de l’échec
L’analyse sur la fatalité de l’échec de Napoléon en Russie
1 Introduction
La campagne de Russie en 1812, est menée par l’empereur NapoléonⅠ[1], Napoléon espérait contraindre le tsar AlexandreⅠde la Russie à cesser le commerce avec les marchands britanniques, il a assemblé une grande armée avec 610000 soldats. Et l’objectif politique officiel de la campagne était de libérer la Pologne de la menace de la Russie, Napoléon a nommé la campagne de la seconde guerre polonaise pour gagner la faveur des Polonais et fournir un prétexte politique pour ses actions. Le 24 juin 1812, quand la grande armée de Napoléon a traversé le fleuve Niéme, la campagne de Russie a commencé.
À cette époque, Napoléon a conquis presque toute l’Europe par sa capacité militaire excellente. Il a élaboré des stratégies et dirigé des armées. Avant la campagne de Russie, il a déjà vaincu les Autrichiens, les Prussiens, et nommé son frère roi de l’Espagne. Napoléon a gagné une victoire sans précédent, il a obtenu une hégémonie en Europe. Dans cette situation, Napoléon a lancé la campagne de Russie.
Tout le monde sait que cette campagne a fini par un échec français. L’échec de Napoléon en 1812 est un tournant dans les guerres napoléoniennes, et aussi un tournant de l’histoire européen. La Grande Armée, composée des forces d'invasion françaises, a été réduit à une fraction de sa résistance initiale. Ces événements ont déclenché un changement majeur dans la politique européenne. Les alliées de Napoléon, les Prussiens et les Autrichiens ont rompu leur alliance avec la France, et changé le champ. L’hégémonie française en Europe a été affaiblie. C’était aussi le détonateur de la guerre de la sixième coalition.
Cette guerre à grande échelle a une influence profonde. Elle est l’une des plus importantes guerres dans l’histoire du monde moderne. C’est la raison qu’ on l’étudie. Donc, l’analyse sur cette campagne est importante pour nous de juger la vie de Napoléon et de saisir les caractéristiques de l’histoire du monde moderne. Et aujourd’hui, dans le contexte moderne compliqué, on peut aussi s’inspirer de cette guerre.
2 La présentation de la campagne de Russie
C’est une campagne importante pour la France, la Russie et toute l’Europe. La campagne a été un point tournant dans les guerres napoléoniennes. La réputation de Napoléon a été sévèrement ébranlée, et l'hégémonie française en Europe a été considérablement affaiblie.
2.1 Le contexte de la campagne
D’abord, nous devons connaître le contexte et les causes du déclenchement de la campagne, qui peut nous aider à mieux comprendre ce mémoire.
La campagne de Russie est une campagne militaire menée par l’empereur Napoléon en 1812. Au moment de la campagne, Napoléon était au sommet de son règne avec toutes les nations d’Europe continentale sous son contrôle. La France occupait presque toute l'Italie et l'Allemagne, après, elle a abattu l’Autriche et la Prusse, et contrôlait l'Espagne et les Pays-Bas. Afin d'obtenir l'hégémonie sur l'Europe, et de sanctionner les Anglais, la France et d'autres grands pays européens ont lancé la politique de « blocus continental ». Mais les Russes étaient méfiants de l’armée de Napoléon, pour leurs propres intérêts, l’Empire Russe s’est retiré de l’alliance avec la France. Ces hostilités ont encouru la colère de Napoléon, il voulait déclencher une guerre pour forcer les Russes à se rendre.
Dès le début de 1811 , pour préparer l’invasion de la Russie, les stratégies militaires et étrangères de Napoléon étaient de plus en plus ciblées. Au printemps de 1812, la France a formé une alliance militaire avec la Prusse et l’Autriche. Selon le pacte , 20000 Prussiens, 30000 Autrichiens devaient joindre l’armée de Napoléon. Les autres gouvernements vassaux français ont également commencé à enrôler. En cette année, l’armée française qui est composé par les différents ethnies en Europe a atteint environ 1200000 de personnes, la moitié était utilisé pour attaquer la Russie.
Sur le côté de Russie, après avoir su la nouvelle de l’invasion de Napoléon, les Russes ont aussi pris des mesures pour se défendre, renforcer l’armée et faire une provission. Au plan diplomatique, elle a allié avec la Suède, après le déclenchement de la guerre, elle a terminé la guerre avec la Turquie, et la Russie et la Grande-Bretagne ont conclu un traité de paix, c’est une énorme victoire politique.