欧洲骑士与中国侠客的比较性研究 l`étude comparative sur le chevalier européen et le xiake chinois毕业论文
2021-06-24 21:59:45
摘 要
中国侠客和西方骑士在各自的历史上都有举足轻重的地位,对东西方的文化都有深远的影响。中国的侠客和西方骑士有着许多相似之处,但由于种种原因,二者之间又存在着不小差别。
本文首先介绍了中国侠客和西方骑士的起源。然后比较了骑士和侠客的相同之处。比如,骑士和侠客都推崇勇敢,慷概以及保护弱小。而这些相似性也正是中西方文化的共性。接下来,文章着重比较了侠客和骑士的不同之处。比如,骑士更有组织性和纪律性但侠客崇尚自由,不受拘束;骑士忠于上帝而侠客只信仰正义。这些不同之处是由中西方文化的差别和宗教环境导致的。同时本文研究了中国侠客和西方骑士对现代中国社会和西方社会的影响,指出侠客精神和骑士精神已经逐渐转变为各自文化的一部分,并在现代社会中持续影响着中国人和欧洲人。因此中西方人都应该更好地了解侠客和骑士两个群体,在跨文化交际当中,相互尊重,消除误会,促进双方的友好交流与合作。
关键词:骑士; 侠客; 中西文化
Résumé
Le « xiake » chinois et le chevalier jouent un rôle important dans leur culture et influencent la culture occidentale et orientale. Le « xiake » chinois et le chevalier européen sont semblables, mais pour quelques raisons, ils ont des différences.
Dans ce mémoire, on va connaître l’origine du « xiake » et du chevalier. Puis on va comparer les similarités et les différences entre le « xiake » et le chevalier. Par exemple, le « xiake » et le chevalier préconisent le courage, la générosité et la protection pour les faibles. Ces similarités sont les caractères universels entre la culture occidentale et orientale. Ensuite, ce mémoire compare les différences entre le « xiake » et le chevalier. Par exemple, le chevalier est plus discipliné, mais le « xiake » suit la liberté; le chevalier croit au Dieu, mais le « xiake » croit à la justice. Ces différences sont causées par la culture et la circonstance religieuse. On va étudier l’influence de « xiake » et de chevalier sur la société moderne. L’esprit de « xiake » et l’esprit de chevalier deviennent une part de la culture. Ils influencent les Chinois et les Européens dans la société moderne. Donc, les Chinois et les Européens doivent connaître le « xiake » et le chevalier pour se comprendre dans la communication interculturelle.
Mot-clé: le « xiake »; le chevalier; les cultures occidentale et orientale
L’étude comparative sur le chevalier européen et le « xiake » chinois
1 Introduction
Le chevalier français et le « xiake » chinois jouent un rôle important dans l’histoire de la Chine et de l’Europe. La Chine et l’Europe sont influencées par l’esprit des deux groupes pendant une longue période.
Le « xiake » chinois apparait dans la période de printemps et d’automne. Il préconise le courage, la générosité, la justice, etc. Ces qualités sont l’esprit de « xiake ». Les « xiake » et leur esprit sont spéciaux et ils influencent le peuple chinois depuis longtemps. Même actuellement, les romans et les séries sur le « xiake » sont populaires.
Le chevalier européen est une part de la noblesse. Il représente les bonnes qualités que la noblesse admire, par exemple le courage, la pitié, la loyauté et la foi vivace. L’esprit de chevalier a un statut important dans la culture occidentale.
Comme l’esprit de « xiake » chinois et l’esprit de chevalier européen ont un effet sur leur culture et peuple, il est nécessaire de faire une étude comparative sur les deux groupes et leur esprit.
Pour le moment, Les recherches sur les différences entre l’esprit de chevalier européen et l’esprit de « xiake » chinois ne sont pas nombreuses. Les recherches sur l’esprit de chevalier ou sur l’esprit de « xiake » existent, mais peu de recherches s’appliquent à la comparaison entre les deux. On devrait faire des recherches minutieuses en comparant les similarités et les différences entre les deux esprits, ce qui rejoint les caractéristiques de la culture européenne et de la culture chinoise. Ensuite, dans ce mémoire on va aussi observer l’influence des deux esprits sur les gens modernes qui pourrait s’élargir à des angles différents. D’une part, l’afflux des personnes entraîne l’intégration de la culture, d’autre part, la barrière subsiste ente les peuples. Ainsi, L’étude sur la similarité et la différence entre le chevalier européen et le « xiake » chinois est un point de départ dans mes recherches, ce qui pourra aller beaucoup plus loin.
Dans ce mémoire, on va rappeler le terme de chevalier et celui de xiake. On va remonter à l’origine des deux. On va évoquer l’esprit de chevalier et l’esprit de « xiake ». Ensuite, on va comparer les similarités et les différences entre le chevalier et le « xiake ».On va analyser les causes en pénétrant dans la culture concernée. Enfin, on va traiter l’influence des deux esprits sur les gens modernes.
L’analyse du chevalier européen et celle du xiake chinois sont liées au développement de la culture, c’est-à-dire que la culture engendre l’apparition des deux termes: l’un provient de la culture occidentale; l’autre provient de la culture orientale. A travers la comparaison entre le chevalier européen et le xiake chinois, on voudrait s’élargir à la convergence et à la divergence des deux cultures.
Pour obtenir des preuves solides, on va lire les documents sur le chevalier et le « xiake ». Il y a beaucoup de livres et mémoires sur les deux esprits et les documents peuvent offrir des preuves convaincantes pour ce mémoire.
Par ce mémoire, les lecteurs peuvent savoir mieux l’esprit de chevalier et l’esprit de « xiake ». ils vont comprendre l’influence de l’esprit de chevalier et de l’esprit de « xiake » sur les gens modernes.
2 Le rappel de « xiake » et chevalier
2.1 Le rappel de « xiake »
Le « xiake » est un groupe social particulier. Le « xiake » est la personne qui utilise la force pour aider les faibles. Le « xiake » a souvent la force puissante. Il aide les personnes sans récompense. Il y a beaucoup de « xiake » célèbres dans l'histoire, par exemple Zhuan Zhu, Yao Li et Guo Jie. Mais pour les Chinois mordernes, les « xiake » les plus célèbres sont dans les romans de cape et d’épée.
2.2 Le rappel de chevalier
Les chevaliers sont armés. Ils étaient la force principale dans le champ de bataille. Ils luttent contre les ennemis et protègent le pays. Le chevalier est le protecteur de l'Eglise. Ils sont les chrétiens les plus fervents. Les chevaliers sont aimés de femmes, puisque’ils sont courageux et romantiques. Les chevaliers représentent la noblesse. Ils sont distingués.
3 L’origine du chevalier européen et du « xiake » chinois
3.1 L’origine du « xiake » chinois
Le mot « xiake » apparaît pour la première fois dans le livre « Hanfeizi » dans la période de printemps et d’automne, mais l’esprit militaire existe depuis longtemps. Quand le niveau culturel de la société est inférieur, nos ancêtres doivent vivre aux dépens de la force physique. Donc dans la société primaire, la force militaire est importante. Dans la première période, l’éducation comprend 6 techniques, incluant « li », « yue », « she », « yu », « shu » et « shu ». « Yue » et « she » signifient l’équitation et le tir à arc. Ensuite, avec le développement du confucianisme, l’esprit militaire et le confucianisme s’influençent, ce qui est l’origine de l’esprit de « xiake ».
Dans la période de printemps et d’automne, l’ordre social s’écroule. Le peuple vit dans le stress politique et économique. Donc, le peuple a besoin de la force. Le « xiake » naît au moment historique opportun.
3.2 L’origine du chevalier européen
Les chevaliers sont d’origine des cavaliers. Mais les chevaliers n’égalent pas les soldats. En fait, le chevalier est le résultat du féodalisme. Auparavant l’Europe applique le service militaire obligatoire. Mais avec l’annexion de la terre, la nombre de personnes disponibles diminue et les gens ne peuvent pas supporter les équipements. Donc les chevaliers deviennent le privilège du seigneur. D’abord, le chevalier exécute sa fonction militaire, mais avec le temps passé, la société est stabilisée. La fonction militaire du chevalier affaiblit. Son statut économique et politique est renforcé. Le chevalier s’intègre dans la noblesse. Après le douzième siècle, l’Eglise commence à influencer le chevalier. La ferveur remplace la loyauté, devenant la plus importante qualité pour le chevalier. Les équipements représentent le dogme. L’épée est le symbole de l’Eglise. Le bouclier représente la protection pour l’Eglise. La responsabilité primaire du chevalier est la protection de l’Eglise. Le chevalier est premièrement le chevalier du Dieu et puis le chevalier du seigneur.
4 Les similarités entre le chevalier européen et le « xiake » chinois
4.1 La force
Le chevalier européen et le « xiake » chinois sont tous connus pour leur force militaire. Premièrement, la fonction primaire des chevaliers est la lutte contre la guerre. Le « xiake » apparaît pour la première fois dans le livre « Hanfeizi ». On lit « Les lt;xiakegt; utilisent leur force pour violer les règles. » Manifestement, leur force militaire est la plus grande qualité des deux groupes. Sans la force, une personne ne peut pas être appelée un chevalier ou un « xiake ». Les autres qualités dont on va discuter sont le crouage et la protection aux pauvres . Mais tous les gens peuvent être courageux et protéger les pauvres. La force est la qualité qui distingue les deux groupes et les personnes communes.
4.2 Le courage
Le courage est une part indispensable de l’esprit de « xiake » chinois. Le « xiake » chinois aide souvent les étrangers sans considérer sa sécurité. Cette qualité rend le « xiake » populaire. Il y a beaucoup d’histoires qui racontent le courage du « xiake » chinois. Par exemple, l’un des plus connus « xiake » en Chine Jinke assassine l’empereur du royaume de Qin. Quand le royaume de Qin se prépare à envahir le royaume de Yan, le prince héritier de Yan--Dan connaît que le royaume de Yan ne peut pas résister à l’invasion du Qin. Donc Dan recrute Jinke pour assassiner l’empereur du Qin. Jinke accepte la tâche même s’il savait la mort. Bien qu’il n’ait pas accompli sa mission, les Chinois le louent pour des milliers d`années.