Le réalisme dans l’oeuvre de Maupassant—avec l’exemple de Bel-Ami毕业论文
2021-11-03 22:41:40
摘 要
法国现实主义出现在19世纪,是法国文学不可或缺的组成部分。现实主义的主要宗旨是忠实地揭示现实,它是关于重新审视现实世界,分析社会问题和理解人类行为的方法,是对日常生活描述的一种特权。盖·德·莫泊桑是现实主义的作家代表,他被誉为世界短篇小说之王,我们将以他的小说《漂亮朋友》为例来分析莫泊桑作品中的现实主义特征。
这部小说真实地反映了十九世纪各阶层人民的生活现状:底层的贫苦人民、虚伪的贵族、以及和书中的主角杜洛华一样出身贫农,却通过攀附强大的社会资源,步入上流社会的人群。作者通过描述出身低微的杜洛华的晋升之路,来展现当时巴黎上流社会的普遍风气,一个长相英俊却没有才华可言的报社员工,利用女性的优势进入了贵族世界。作者没有将杜洛华看作是一个孤立的存在,而是看到了产生这种有毒真菌的土壤及其成熟过程,以及金钱与权力的复杂关系, 而这也是本书现实主义的体现。
本文以《漂亮朋友》为分析文本,着重对该部文学作品中的现实主义创作手法以及反映出的社会内涵予以探究,从而达到深度剖析法国现实主义文学特点的目的。莫泊桑有其独特的写作手法和创作特点,不同于法国前期批判现实主义,他竭力对生活抱旁观态度,以客观冷静的描摹来对现实进行分析,只通过“具有特征意义的细节”来刻画事物的实质。因此莫泊桑的作品是分析法国现实主义的良好范本,而他的创作理念更是在《漂亮朋友》这部作品中体现得淋漓尽致。对这部文学作品中现实主义的深度剖析,不仅能帮助我们更好地理解法国现实主义发展历史,更能深化我们对于法国历史文化的认知。
关键词:莫泊桑;法国文学;现实主义;漂亮朋友
Résumé
Un des courants majeurs de la littérature française, le réalisme est une tendance artistique et littéraire apparue au 19ième siècle. Son but est exposer fidèlement le réel, sans l’idéaliser. Il s’agit de recréer par l’écriture le monde réel afin d’analyser les problèmes sociaux et de comprendre les comportements humains, et il privilégie la description de la vie quotidienne. Guy de Maupassant est un écrivain représentatif du réalisme, il est connu comme le roi de la nouvelle dans le monde, et on va analyser les traits réalistes chez Maupassant en se basant sur son roman Bel Ami comme l’exemple. Ce roman est un des livres les plus connus de Maupassant et aussi une œuvre typique du réalisme français.
Les caractères du livre est une réflexion des personnes à l’époque de l’auteur, les gens du bas, les aristocraties hypocrites et les personnes comme le héros du livre, qui est de modeste origine mais marche en titubant par l’appui des puissants. Il présente le statut social en décrivant la vie de Duroy, un homme d’origine pauvre mais entre dans le monde en tirant profit des femmes. Il ne voyait pas Duroy comme une existence isolée et stationnaire, mais en même temps il voyait le sol qui produisait ce champignon toxique et le processus de sa maturité, les relations complexes de l’argent et du pouvoir.
En recherchant ce sujet, on peut mieux savoir le réalisme français et l’unique style de Maupassant, un écrivain brillant dans ce domaine.
Mots-clés : le réalisme ; Maupassant ; la littérature française ; Bel Ami
Le réalisme de Guy de Maupassant—Basée sur Bel-Ami
1 Introduction
Une tendance littéraire et culturelle apparue au XIXe siècle, le réalisme a pour but de présenter le plus fidèlement possible la situation sociale, les personnages de l’époque et les comportements sociaux, de décrire le réel sans l’idéaliser. Les histoires réelles sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec exactitude et objectivité.
Maupassant a l’enthousiasme sans fin pour la littérature. Celle-ci l’encourage et l’offre des inspirations littéraires. Son but n’est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements. À force d’avoir vu et médité, il regarde l’univers, les choses, les faits et les hommes d’une certaine façon qui lui est propre et qui résulte de l’ensemble de ses observations réfléchies. C’est cette vision personnelle du monde qu’il cherche à nous communiquer en la reproduisant dans un livre. Pour nous émouvoir, comme il l’a été lui-même par le spectacle de la vie, il doit la reproduire devant nos yeux avec une scrupuleuse ressemblance.
le réalisme chez Bel Ami est incarné par la description des contextes réalistes de l’histoire, la création des caractères typiques des classes différentes et la présentation des pensées profondes des problèmes sociaux par l’auteur. Maupassant décrit la situation sociale réelle du 19ième siècle, il nous déssine l’image d’un Paris vivant, les personnages dans l’œuvre ont des caractéristiques propres, parmi eux il y a des dames mondaines mais superficielles et des personnages insignifiants mais ils ont des coeurs d’or.
2 L’aperçu du livre et l’auteur
Le roman Bel ami de Maupassant est publié en 1885, ce roman raconte le processus du changement de la classe de Georges Duroy, un arriviste superficiel qui a l’envie fort de pouvoir et d'argent, il veut se faire une place dans la classe supérieur à Paris et surtout dans le monde du journalisme et du politique.
L’auteur de ce livre, Maupassant est un écrivain principalement des contes, romans et nouvelles. Il est né en 1850, influencé initialement par sa mère et plus tard son maître Gustave Flaubert, il a l’enthousiasme interminable pour la littérature. Il est le membre de cœur de plusieurs mouvements réalistes et naturalistes avec une dimension fantastique dans ses œuvre. Maupassant s'inspire grandement de ses expériences pendant son processus de grandir. On retrouve ainsi, parmi les thèmes qu'il utilise très souvent, la guerre de 1870 et l'occupation allemande sont apparues à une Fréquence extrêmement élevée, ce sont des événements relevants de la situation sociale de la France à son époque, c ‘est aussi une manifestation de la préoccupation à l'égard de la vraie société et de la guerre de l’auteur.
2.1 La brève présentation de l’auteur
Guy de Maupassant (1850-1893) est un écrivain français, un auteur de romans et de nouvelles, il a écrit près de trois cent nouvelles. Son ville natale est Fécamp, en Normandie, cette région constitue le décor de nombre de ses récits. Sa mère est une amie de Gustave Flaubert, un écrivain célèbre à l’époque et qui devient son mentor et l'introduit dans le monde littéraire parisien Quand il a vingt ans, il doit s'engager dans la garde mobile pendant la guerre franco-allemande et assiste à la débâcle de Rouen. Ses écrits, marqués par le réalisme mais aussi le fantastique et le thème de la démence, rencontrent vite un grand succès, lui permettant de vivre de sa plume et de côtoyer la haute société. Il meurt des suites de la syphilis après des mois de folie.
Avant d’entrer dans le monde littéraire, il était un employé inconnu à Paris. Après la publication de Boule de Suif, il fait de la sensation dans le monde littéraire par la description fine et les Déclarations nettes. C’est la première fois qu’il Montre son talent littéraire, Dans les décennies suivantes, il crée de nombreux roman et nouvelle populaires et il est fort en provoquer la réflexion.
2.2 Le résumé du livre Bel Ami
Georges Duroy, le surnom de qui est Bel-Ami, est un jeune homme pauvre mais au physique avantageux. Par hasard, il rencontre son ancien camarade à Paris quand il retourne d’Algérie, et il obtient la chance de travailler chez un journal, c’est le début de sa voie de l’ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste grimpe au sommet par l’intermédiaire de ses maîtresses. Cinq dames vont tour à tour l’initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu’il espère. La grande société capitaliste et coloniale à Paris est la fondation de l’histoire, c’est aussi la société que Maupassant vit et connaît bien. Les femmes sont plus éduqué et ont le statut social plus élevé que le héro, donc elles lui donnent des conseilles et offrent des resources sociales pour satisfaire son désir. Le processus de promotion de Duroy est aussi une réflexion des réalités sociales, comme la prolifération des désirs d'argent et de pouvoir et la poursuite folle de l’apparence magnifique.
3 Les symboles réalistes chez Bel Ami
Bel-Ami est un roman réaliste : les lieux sont réels, le traitement du héros l'est tout autant : on laisse supposer qu'il s'agit uniquement d'une description mais en décrivant fidèlement la réalité, Maupassant souhaite également donner un sens symbolique à des éléments "simples" et réels.