les recherches sur les raisons et les influences éventuelles de la réforme de léducation civique de 2013 en France毕业论文
2021-11-03 22:44:17
摘 要
公民教育是指在学校、教育机构和教育组织进行的有关公民身份、公民义务、个人权利等的教育,并传播本国教育制度和文化倡导的价值观。公民教育的内容因国而异。但是各国的公民教育的目的是一致的,即通过公民教育让学生为他们未来的公民角色做好准备。公民教育是现代民主政治的产物,公民是组成现代社会的基础,通过良好高效的公民教育培养出来的优秀公民,不仅自身能够更好地在社会中生活,还能促进社会的和谐与稳定。法国是最早进行公民教育的国家之一,从法国大革命以来的几百年中,法国积累了丰富并宝贵的经验。2013年法国对公民教育进行了改革,研究这次公民教育改革的原因并预测其可能造成的影响对我们了解公民教育,借鉴法国经验发展本国公民教育有着极大的意义。国内学者对该改革的研究多为介绍,几乎没有对其原因以及未来影响的研究。本文将以法国2013年公民教育改革作为切入点,通过文献研究来分析改革的原因,通过研究改革后的公民教育具体细节预测未来可能的影响,以此来探寻对中国公民教育发展的启发。
关键词:公民教育;2013年法国公民教育改革;原因;影响;中国
Résumé
L’éducation civique est le nom généralement donné à l’enseignement se faisant dans les établissements scolaires, éducatifs et structure d’animation concernant la citoyenneté, les devoirs civiques, les droits de chacun, etc. Et elle diffuse les valeurs qu’un système éducatif et culture préconisent. Le contenu de ces enseignements varie d’un pays à l’autre, mais le but desquels est le même--c’est de préparer les élèves à leur futur rôle de citoyen. L’éducation civique est le produit de la politique démocratique moderne dont les éléments fondamentaux sont les citoyens. Les bons citoyens issus d’une bonne et efficace éducation civique ne sont pas seulement capables de vivre mieux eux-mêmes dans la société, mais contribuent également à l’harmonie et à la stabilité de la société. La France a été l’un des premiers pays à entreprendre l’éducation civique et elle accumule une expérience riche et précieuse depuis la Révolution. La France a entrepris une réforme de l’éducation civique en 2013 et il est très important d’étudier les raisons de cette réforme et d’anticiper ses conséquences possibles afin de comprendre l’éducation civique et de tirer parti de l’expérience française pour développer l’éducation civique en Chine. Cependant face à cette réforme, les recherches faites par des experts chinois sont plutôt les présentations et peu de recherches sur ses raisons et ses influences éventuelles. Cet article se penchera sur les raisons de la réforme de l’éducation civique de 2013 en France par le biais de la consultation des documents, ainsi que sur ses influences possibles via la recherche sur ses contenus concrets, afin d’obtenir des inspirations pour le développement de l’éducation civique en Chine.
Mots-clés : l’éducation civique ; la réforme de l’éducation civique de 2013 en France ; les raisons; les influences éventuelles; la Chine
Les recherches sur les raisons et les influences éventuelles de la réforme de l’éducation civique de 2013 en France
- Introduction
L’éducation civique, un type de l’éducation spécifique qui n’apprend pas aux élèves les savoirs concernant la nature et la société humaine mais œuvre à ancrer dans leur esprit les valeurs attachées à la citoyenneté, est le fruit de la civilisation moderne, même si nous avons déjà vu son embryon chez Platon.
L’éducation civique française a connu une longue histoire en témoignant les vicissitudes du pays gaulois qui cherche à tâtons son chemin de modernisation, plein de détours mais avec la destination prometteuse. Depuis la révolution française, l’éducation civique se développe et se réforme sans cesse. Derrière chaque réforme se cachent telles ou telles raisons et après chaque réforme elle connaît les avancements correspondants.
La réforme de l’éducation civique française de 2013 est la dernière réforme. C’est un événement historique du développement de l’éducation. Ici, dans ce mémoire, nous allons rechercher les raisons et les influences éventuelles de cette réforme, afin de non seulement faire mieux connaître ce type de l’éducation mais également s’en inspirer pour améliorer l’éducation civique chinoise.
Dans ce mémoire, nous allons particulièrement approfondir cette question : Qu’est-ce qui leur mène à cette réforme ? Quelles sont les influences potentielles ? Qu’est-ce que nous pouvons en retirer ?
Afin de répondre, dans la première partie, nous allons présenter brièvement l'éducation civique incluant sa définition, sa source théorique et son évolution en France. Dans la deuxième partie, nous allons observer minutieusement sa réforme de 2013 via la comparaison avec l'éducation civique mise en œuvre de 2002 à 2013. Dans la troisième partie, nous allons analyser les raisons derrière ce changement sur le plan du contexte national, européen et idéologique. Ensuite dans la quatrième partie, nous allons prévoir les conséquences éventuelles dans les différents domaines : l'épanouissement personnel, l’harmonie de la société française et l'intégration dans l'Union européenne. Cet avenir théoriquement plein d'espoir nous amène inéluctablement à nous réfléchir : Que pouvons-nous tirer de ce renouvellement pour développer l'enseignement civique en Chine ? La réponse sera au bout de cette partie.
- La présentation l’éducation civique
2.1 La source théorique
Le concept de “ l’éducation civique ” remonte à l’époque de Platon. Pour autant le sens du mot “ citoyen ” chez Platon est différent de celui d’aujourd’hui. Pour Platon “ citoyen ” désigne les gens limités satisfaisant aux conditions requises qui peuvent participer à la vie politique de la cité. Le régime correspondant de “ citoyen ” de Platon est la Cité-État. Aujourd’hui le sens de “ citoyen ” est plus large, selon la définition de Larousse, “ citoyen ” indique la personne jouissante, dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote. Du fait que la connotation du mot “ citoyen ” est plus large, logiquement “ l’éducation civique ” d’aujourd’hui change beaucoup. Si nous parlons de l’éducation civique maintenant, c’est plutôt celle datant de Jean-Jacques Rousseau.
2.2 L'éducation civique de Rousseau
Pour Rousseau, les citoyens sont les plus moraux et ils sont les participants à l'autorité souveraine et la possèdent, qui se soumettent à la direction de la volonté générale. Obéissant à la loi qu'ils fixent eux-mêmes, ils sont protégés par l’État et s’acquittent des obligations. Ayant le sentiment de patriotisme et d'honneur, ils accordent leur intérêt personnel et intérêt national. En effet, ce que Rousseau appelait la citoyenneté comporte quatre éléments :
- Ils sont les participants et propriétaires d’une autorité souveraine
- Leur identité, statut et droits sont égaux
- Ils ont la vraie liberté
- Ils possèdent d’un sentiment patriotique fort
Dans le but de former les bons citoyens de sorte qu’ils peuvent fonder la société idéale, Rousseau met l’accent sur l'éducation civique qui comprend notamment :
1) L’éducation morale