电影《放牛班的春天》中两类教育模式的对比研究 Analyse comparative sur les deux modèles éducatifs dans le film Les Choristes毕业论文
2021-11-05 19:07:04
摘 要
教育问题从来都是众多教育学者的研究课题。法国影片《放牛班的春天》是一部经典的教育电影。影片不仅聚焦于音乐艺术的教育影响力,还强调教育模式对学生的影响。影片所阐述的观点对于整个教育领域都有很大的意义。每个人的成长都无法和教育切割开。不论是家庭还是学校的教育,能足以影响一个人的一生。在儿童时期和青少年时期,学生们对周围的一切都充满着好奇。他们在认识自我的过程中常常状况不断。这对教育者提出了极高的要求。教育者需要正确引导学生,培养优良的品质,启发他们为自己的理想而奋斗。所以正确的教育理念可以帮助整个社会乃至人类的进步。影片中的学监马修和校长哈珊施行不同的教育模式。哈珊代表着行为主义教育理念。他坚持执行严格的校规规范学生行为,暴力管制学生。马修则代表人本主义教育理念。他尊重这群问题学生,引导他们走向正轨。在他的努力下,一群恶魔变成天使。片中反映的人物教育理念能对教育问题提供一些有益的思路。本文选择《放牛班的春天》电影中两类不同的教育模式为分析对象,具体分析两位教育者的教育理念和教育方法,具体研究不同教育模式的教育结果。通过两位典型人物实例的对比分析,得出了对教育改革和教育发展的几点启示。
关键词:教育;放牛班的春天;青少年
Résumé
Le problème de l'éducation des jeunes est l'objet d'un grand nombre d'examens, de débats et d'études. Le film Français Les Choristes est un film éducatif classique. Le film se concentre non seulement sur l’influence éducative de l’art musical, mais met l’accent sur l’influence du modèle éducatif sur les élèves. Le point de vue manifesté dans le film va avoir une grande importance pour tout le milieu éducatif. La croissance ne peut pas être coupée par l’éducation. Tant une éducation à domicile que à l’école, tout peut affecter la vie d’une personne. Pendant leur enfance et leur adolescence, les élèves sont curieux de toutes les choses. Cela impose une demande exigeante aux éducateurs. Ils doivent les guider correctement, leur cultiver de bonnes qualités et les inspirer à poursuivre le rêve et la gloire. La mise en place de la bonne idée éducative peut aider le progrès de la société et même des êtres humains. Dans ce film, le surveillant Mathieu et le directeur Rachin exécutent les différents modèles éducatifs. Rachin représente l’idée de l’éducation comportementale. Il insiste d’appliquer des règles scolaires strictes pour réglementer les comportements des élèves et contrôler violemment des élèves. Mais Mathieu représente l’idée de l’éducation humaniste. Il respecte ce groupe d’élèves et les guide vers la bonne voie. Avec ses efforts, un groupe de démons est finalement devenu des anges. Le concept d’éducation des personnages reflétés dans le film peut fournir quelques idées utiles aux problèmes éducatifs.
Ce mémoire choisit les deux différents modèles éducatifs dans le film Les Choristes comme les objets analysés. On va examiner chacun de ces deux modèles éducatifs. Ensuite, on va comparer les résultats obtenus des modèles éducatifs et cette partie est la plus importante. Par l’analyse de deux personnages précis du film, il y a des inspirations pour deux modèles sur la réforme et le développement de l’éducation.
Mots-clés : l’éducation;Les Choristes;les adolescents
Analyse comparative sur les deux modèles éducatifs dans le film Les Choristes
- Introduction
Ces dernières années, les études dont Les Choristes font l'objet concernent l'art et la pédagogie. La grande majorité des articles discutent de la relation entre la musique et l'enseignement. L'analyse comparative est la méthodologie principale de l'étude dans ce mémoire. Dans la première partie, on va faire une brève présentation du film tel que son synopsis, les principaux personnages et le contexte de l'histoire. Dans la deuxième partie, on va comparer les deux modèles d'éducation et explorer les concepts et les modes des enseignants dans le film. Dans la troisième partie, on va comparer leurs résultats obtenus sous les angles de la relation enseignant-élève, de la relation entre élèves et des comportements des élèves individuels. Dans la dernière partie, on va discuter du dilemme universel sur l'éducation des adolescents et ensuite explorer et exposer l'inspiration de ces deux modèles sur l'éducation des adolescents.
2 Aperçu du film Les Choristes
2.1 Synopsis du film
Le film Les Choristes raconte une histoire qui se passe dans un village français. C'était en 1949, Rachin, le directeur, administre l'école par les méthodes féroces. La plupart des élèves trouvent des moyens divers pour se revancher les enseignants, l'éducation et l'école. Chaque enseignant utilise les mêmes mesures et chacun désire fuir. Les élèves sont les enfants que des autres écoles refusent. Cela n'étonne personne puisqu'ils violent la discipline, fument, volent, etc. Cette place est plus proche d’une prison. Mais les changements commencent quand le nouveau surveillant Mathieu arrive, un musicien raté, court, chauve. Il trouve que tous les enfants aiment chanter. Ils expriment leur aspiration et acquièrent la joie. En conséquence, il décide de créer un chœur qui obtient un véritable succès. Il sauve les enfants, transforme leur vie. Les diables deviennent les anges.
2.2 Personnages principaux
Clément Mathieu, un musicien sans emploi, accepte le poste de surveillant à Fond de l’étang, un pensionnat de jeunes garçons, pour gagner sa vie. Au début, il est très choqué par les comportements des élèves. Son concept se différencie celui de directeur. Mais il maintient sa position sur l’enseignement : il traite chaque élève comme son enfant. Mathieu trouve que les élèves sont intéressés par la musique comme lui, ceci le pousse à éclairer les jeunes garçons. Dans ce processus, les élèves et lui devraient avoir une relation d'amitié. Grâce à ses efforts, les enfants retrouvent la direction de leur vie et il retourne aussi dans sa carrière musique.
Rachi, le directeur de « Fond de l’étang ». Il exécute la méthode féroce:Action-Réaction. Dans son système d'administration, les châtiments corporels sont utilisés au quotidien pour éduquer les élèves. Il poursuit l’argent et l’honneur. Après sa manigance pour dérober les fruits de chorale, il renvoie Clément Mathieu. Mais l'avidité ruiner son avenir.
Pierre Morhange, un rôle typique dans le film, grandit dans une famille monoparentale. Le manque d’amour paternel conduit à son personnage solitaire et sensible. À cause du vol, il est envoyé au Fond de l’étang. Bien qu'il fasse mauvaises plaisanteries, en effet il est un bon enfant. D’ailleurs, C'est un enfant qui exceptionnellement est doué pour la musique. Grâce à Clément Mathieu qui trouve son talent, il devient plus tard un grand musicien.