对比研究肖韦洞穴和莫高窟的保护与开发 étude comparative de la protection et de lexploitation entre la grotte Chauvet et les grottes de Mogao毕业论文
2021-11-05 19:07:46
摘 要
中法两国是东西方的两个文明古国,它们的历史文化悠久,自然和文化资源极其丰富,两国政府和人民对文物及遗址的保护给与高度重视,并努力对它们进行积极且合理的开发。由于在不同领域,两国的文物遗址保护和开发模式丰富多样,难以进行直接比较。本文特以肖韦洞穴和莫高窟这两座洞窟为例,在他们的保护与开发模式方面进行具体的对比。
作为极具历史,文化,美学和艺术价值的两座洞穴,中法两国人民采取了大量的措施对它们进行保护,例如出台法律法规,成立专业的保护部门,严格管理参观游览活动等等。这些具体的保护措施使得大量珍贵的文物和艺术品得以保存并流传后世。与此同时,在两座洞穴的旅游开发上,两国人民结合遗址特色和当地风土人情,积极发展旅游业,既提高了知名度,又促进了当地的经济和文化发展,实现了保护与开发的良好结合。通过比较研究,我们发现两国在保护与开发这两座洞窟的手段和措施方面有很多相似之处,但又有各自的特点和差异。
本文的创新之处在于通过具体比较两座洞窟的保护与开发模式,既将它们共同的成功经验进行总结和推广,同时使二者能够相互学习,相互借鉴。
关键词:保护;开发;肖韦洞穴;莫高窟
Résumé
La Chine et la France sont deux civilisations excellentes de l'Orient et de l'Occident. Ayant des histoires longues et des cultures splendides, les deux pays disposent d'énormément de ressources naturelles et culturelles. Les deux gouvernements et peuples accordent une grande importance à la protection de leurs monuments historiques et s'efforcent de les exploiter de manière active et rationnelle. Vu que dans différents domaines, les modes de protection et d'exploitation des objets et vestiges historiques de nos deux pays sont très variés, et qu'il est difficile de les comparer directement, nous avons spécialement pris la grotte Chauvet et les grottes de Mogao comme exemple et nous avons aussi mené une étude comparative profonde sur leurs modes de protection et d'exploitation.
Pour protéger ces grottes pourvues d'exceptionnelles valeurs historiques, culturelles, esthétiques et artistiques, nos deux pays ont pris un grand nombre de mesures telles que l'élaboration de lois et de règlements, la fondation de services spécialisés de protection, la gestion de l'ouverture et des visites des grottes, etc. Évidemment, ces mesures de protections sont nécessaires et efficaces pour conserver les objets et œuvres des grottes et leur permettre de parvenir jusqu'à la postérité. Parallèlement, en matière de l'exploitation touristique des deux sites, nos deux peuples ont su associer les caractéristiques des grottes aux coutumes locales, ce qui permet à la fois d'augmenter la célébrité des grottes et de promouvoir les développements économiques et culturels des villes. Ainsi, une bonne conciliation entre la protection et l'exploitation est réalisée. Par cette étude comparative, nous découvrons qu'il existe beaucoup de points communs et aussi certaines caractéristiques différentes dans les modes de protection et exploitation des deux sites de grottes.
L'originalité du mémoire est, d'une part, de conclure les expériences réussies des deux sites en protection et exploitation, d'autre part, d'inciter chacun des deux sites à s'inspirer de l'autre afin d'améliorer désormais sa propre méthode.
Mots-clés : la protection ; l'exploitation ; la grotte Chauvet ; les grottes de Mogao
Étude comparative de la protection et de l'exploitation entre la grotte Chauvet et les grottes de Mogao
1 Introduction
Découverte par hasard en 1994 dans la commune de Vallon-Pont-d'Arc, dans le département de l'Ardèche, la grotte Chauvet a bouleversé le milieu archéologique du monde. Le site comporte un nombre important de peintures et de gravures qui comptent parmi les plus anciennes du monde. En tant que grotte ornée, la grotte Chauvet représente parfaitement les créations artistiques des populations aurignaciennes, constituant un témoignage exceptionnel de l'art rupestre préhistorique. À travers les dessins de la grotte, on peut observer des animaux préhistoriques déjà disparus, les traditions culturelles des aurignacienne, les premières activités artistiques humaines, la bonne maîtrise des techniques de peintures, etc.
Pour les grottes de Mogao, leurs valeurs culturelles et artistiques sont aussi excellentes que celles de la grotte Chauvet. Leurs fresques, livres, architectures, sculptures, objets d'art illustrent une originalité incomparable au niveau historique, culturel, esthétique de plusieurs dynasties. Les œuvres des grottes de Mogao sont si nombreuses et excellentes qu'on appelle même ce site une salle de trésor artistique de la civilisation chinoise.
Avec des grottes de valeurs exceptionnelles, la première question qui se pose à nos deux pays est la protection des grottes et de leurs œuvres. À cette question, les parlements et gouvernements, conservateurs et experts, techniciens et chercheurs, historiens et archéologues apportent leurs réponses. Néanmoins, l'exploitation des sites ne doit pas être négligée. Pour pleinement se servir de ces grottes, les villes ont su créer et développer leur tourisme, puis on commence à réfléchir comment réaliser un développement sain et durable...
Il est donc intéressant de faire une comparaison sur les modes de protection et d'exploitation des deux sites de grottes en analysant les points communs et différents dans les mesures prises par nos deux pays. De cette comparaison, nous tirerions des leçons précieuses pour la protection et l'exploitation de ce genre de grottes.
2 La présentation
2.1 La présentation sur la grotte Chauvet
La grotte Chauvet, ayant pris le nom de son inventeur, est une grotte ornée paléolithique découverte en 1994 qui se situe en France dans la commune de Vallon-Pont-d'Arc, dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Comme une des grottes françaises majeures par les qualités esthétiques et grâce au nombre important de ses œuvres, la grotte est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juin 2014. Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 447 représentations d'animaux de 14 espèces différentes. Les peintures et les gravures, réalisées pendant la première phase, comptent parmi les plus anciennes au monde.
La grotte Chauvet présente également un très grand intérêt scientifique, tant du point de vue paléontologique que de celui de l'art pariétal. Les œuvres de l'époque aurignacienne témoignent de la maîtrise de techniques très diversifiées (préparation des parois, gravures, tracés digitaux et palmaires, peintures, estompes, recherche de la perspective, etc.) La diversité et la maîtrise des techniques dont elle témoigne ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire et ascendante. De nombreuses datations directes par la méthode du carbone 14 ont donné des résultats cohérents qui indiquaient que la grotte date de l'Aurignacien (il y a environ 35 000 ans), soit l'une des plus anciennes grottes ornées au monde.
Les inventeurs et l'équipe qui, depuis la découverte, y mènent les recherches sous la direction des préhistoriens Jean-Michel Geneste et Jean Clottes, ont pris toutes les précautions nécessaires pour préserver non seulement les parois mais aussi toutes les pièces paléontologiques (amas d'ossements, foyers, empreintes). Les thèmes abordés sont essentiellement animaliers, comme c'est généralement le cas dans l'art paléolithique.
La grotte contient les expressions les mieux préservées de la création artistique des populations aurignaciennes, constituant un témoignage exceptionnel de l'art rupestre préhistorique. Outre les représentations anthropomorphes, les dessins zoomorphes montrent une sélection inhabituelle d'animaux qu'il était difficile d'observer ou d'approcher à cette époque. Certains sont uniquement illustrés dans la grotte Chauvet. En raison de l'extrême stabilité du climat intérieur pendant des millénaires et de l'absence de processus naturels préjudiciables, les dessins et peintures ont été préservés en parfait état de conservation et avec un caractère complet exceptionnel. La qualité artistique est soulignée par la maîtrise de l'utilisation des couleurs, l’association de la peinture et de la gravure, la précision des représentations anatomiques et la capacité à donner une impression des volumes et des mouvements. Les œuvres de la grotte exposent la tradition culturelle et artistique des Aurignaciens et le développement ancien de l'activité créative humaine en général. L'isolement de la grotte pendant plus de 20 millénaires a transmis un témoignage incomparable de l'art du début de l'époque aurignacienne, exempt d'interventions ou de perturbations humaines post-aurignaciennes. Les vestiges archéologiques, paléontologiques et artistiques de la grotte illustrent comme dans aucune autre grotte du début du Paléolithique supérieur la fréquentation des grottes pour des pratiques culturelles et rituelles.
2.2 La présentation sur les grottes de Mogao
Les grottes de Mogao, également appelées grottes des mille bouddhas, sont situées à Dunhuang, ville de l'ouest du corridor de Hexi. La construction des grottes de Mogao a connu plusieurs dynasties chinoises, de la dynastie des Qin jusqu'à la dynastie des Yuan.