登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 毕业论文 > 文学教育类 > 法语 > 正文

基于和谐教育视角下对纪录片《农村犹有读书声》的解读 L’analyse du documentaire Ecirc;tre Et Avoir dans la perspective de l’éducation harmonieuse毕业论文

 2021-11-07 21:08:32  

摘 要

国外和谐教育的历史源远流长,最早起源于古希腊雅典。在雅典教育中, 雅典城邦的学校教育中形成了最早的智育、德育、体育、美育等和谐发展的教育体系,其中身心的和谐发展是指导教育实践的基本理念。在最本质的意义上,和谐教育就是促进人的和谐发展的教育,人的和谐发展是和谐教育的终极目标。构建和谐社会需要人的和谐,而人的和谐需要和谐教育。和谐教育在法国也是由来已久,教育家卢梭也具有和谐教育的思想。他在其半小说、半论文体的《爱弥尔》中论述的基本思想就是倡导自然和谐的教育。本文选用法国知名的教育题材纪录片《山村犹有读书声》为分析文本,着重对该纪录片中蕴含的和谐教育理念予以探究,从影片来看和谐教育在课堂中的具体运用和体现。这部充满师生温情的纪录片用最简单的方式,深深叩问了教育的本质。和谐教育,不仅是实现和谐社会的迫切吁求、发展先进文化的现实要求,而且是实现人的全面发展的必由之路。当前中国教育对学生的培养以应试为目的,学生创新精神缺乏,体能素质低下,和谐教育与传统教育的差异之处恰好可以解决当下中国教育的部分问题,可以考虑在改革中用作于方向性引导。

关键词:和谐教育;教育理念;山村犹有读书声

Résumé

La première idée de l’éducation harmonieuse est née à Athènes, dans la Grèce antique. Dans l’éducation à Athènes, l’éducation scolaire a formé le premier système éducatif de l’éducation intellectuelle, l’éducation morale, l’éducation physique, l’éducation esthétique et ainsi de suite, dans lesquelles le développement harmonieux du corps et de l’esprit est l’idée de base qui guide la pratique éducative. Dans le sens le plus essentiel, l’éducation harmonieuse est l’éducation pour promouvoir le développement harmonieux des êtres humains. Le développement harmonieux de toute la société humaine est le but ultime de l’éducation harmonieuse. Construire une société harmonieuse exige l’harmonie humaine, tandis que l’harmonie de l'humanité exige une éducation harmonieuse. L’éducation harmonieuse a une longue histoire en France, l’éducateur Jean-Jacques Rousseau a aussi l’idée d’une éducation harmonieuse, il préconise l’éducation de la nature et la liberté dans sa semi-fiction, semi-thèse, Emil. Le présent article portant sur le documentaire Être Et Avoir se concentre sur l’analyse de l’éducation harmonieuse dans la salle de classe réelle. Ce documentaire, plein d’affection entre enseignants et élèves, remet en question la nature de l’éducation de la manière la plus simple. L’éducation harmonieuse n’est pas seulement la demande urgente d’une société harmonieuse et l’exigence réaliste de développer une culture avancée, mais aussi la seule façon de réaliser le développement global des êtres humains. Les idées éducatives dans le documentaire Être Et Avoir nous aide à mieux comprendre l’éducation harmonieuse, ce qui pourrait ensuite nous permettre de résoudre certains problèmes dans l’éducation chinoise.

Mots-clés :L’éducation harmonieuse ;Être Et Avoir;Education

L’analyse du documentaire Être Et Avoir dans la perspective de l’éducation harmonieuse

Introduction

Considérée comme la pierre angulaire d’un pays, l’éducation est toujours au centre des préoccupations n’importe quand et n’importe où, car elle permet de créer les hommes de talents et de donner ensuite la force motrice et l’orientation pour le rayonnement national.

Quand nous parlons de l’éducation, il est incontournable d’étudier l’idée de l’éducation harmonieuse. Aristote[1], l’ancien philosophe grec, a proposé pour la première fois l’éducation harmonieuse. Il a été le premier à démontrer la possibilité et la nécessité de l’éducation harmonieuse. Sukhumlinsky[2] propose son propre système de pensée de l’éducation harmonieuse sur la base de la théorie marxiste du développement global. Il intègre « le développement global », le « développement harmonieux » et le « développement de la personnalité » ensemble, et met en avant l’idée du développement global à la personnalité.

Aujourd’hui, de plus en plus d’universitaires étudient l’idée de l’éducation harmonieuse et des mesures réalisables. En Chine, la première trace de l’éducation harmonieuse remonte au Livre d’Etude de Ve siècle avant J.-C. Bien que court et concis, il contient des règles profondes sur l'éducation et des idées riches en l’éducation harmonieuse, ce qui a encore une grande importance pour l’éducation moderne. Mais cette époque est si lointaine que nous n’arrivons pas à savoir la réaction des lecteurs d’alors. En 1906, l’idée de l’éducation harmonieuse est claire dans l’ œuvre de Wang Guowei[3]Le But de l’Education . Il souligne que le but fondamental de l’éducation est de former des hommes complets. Pour atteindre cet objectif, nous devons mettre en œuvre l’éducation intellectuelle, l’éducation morale, l’éducation physique, afin qu’elles soient ajustées et développées. Depuis les années 1990, certes, de plus en plus de savants cherchent à décrire et à interpréter l’éducation harmonieuse sous des angles différents, mais leurs études apparaissent très simples et surtout se contentent de jeter un coup d’œil sur le domaine de l’éducation.

Au XXIe siècle, la recherche sur ce sujet connaît une augmentation dans la quantité ainsi que dans la qualité. Liu Changming[4] pense que l’éducation harmonieuse doit inclure trois aspects : l’éducation harmonieuse est le paradis pour le développement harmonieux, l’élément le plus important dans l’éducation harmonieuse est l’harmonie de la relation entre les enseignants et les élèves, et la formation d’une personnalité harmonieuse des élèves est l’orientation ultime de la valeur de l’éducation harmonieuse. Gao Zhenghua[5], dans son livre « L’Harmonie: la Poursuite Et l’Idéal de l’Education », réfléchit sur la situation actuelle de l’éducation: « Nos professeurs sont trop fatigués et les élèves sont trop durs. » Il souligne que le plus haut état de l’éducation est l’harmonie et l’unité, ce qui sont aussi les besoins du développement social et du développement individuel.

Le présent mémoire chinois se consacre plutôt aux recherches de l’aperçu de l’éducation harmonieuse tandis que les chercheurs étrangers tentent de lier la philosophie à l’éducation. Au lieu de cela, ce mémoire se concentre sur l’application de l’éducation harmonieuse en classe réelle. Dans le but de mener à bien ce travail de recherche, nous faisons usage d’une série de procédés scientifiques dont les plus importants seront la recherche documentaire : après les recherches des documents soit livres que soit en ligne, nous classons et analysons ces documents dans l’introduction en fonction du temps et de l’espace. Ce mémoire est composé de deux parties : dans la première partie, nous ferons tout d’abord un aperçu de l’éducation harmonieuse et son origine historique. Puis, la deuxième partie traitera les détails qui représentent l’idée de l’éducation harmonieuse dans le documentaire Être Et Avoir sous trois aspects: l'harmonie entre l'homme et la nature, l'harmonie entre l'homme et lui-même, l'harmonie entre l'homme et la société.

Être Et Avoir et la définition de l’éducation harmonieuse

2.1 L’aperçu du documentaire Être Et Avoir

Le nom de ce documentaire est Être Et Avoir. Être et avoir sont les deux verbes que les enfants apprennent premièrement. Pour les images émouvantes et sincères, le documentaire a reçu le prix du meilleur montage au Festival de César (2003)[6], le prix du meilleur documentaire aux Prix du Cinéma Européen (2002)[7], le prix du meilleur documentaire de l’association américaine des critiques de cinéma (2004)[8] et le prix Louis-Delluc (2002)[9].

2.1.1 La brève présentation du réalisateur

Considéré comme l’un des meilleurs cinéastes de documentaire de France, Nicolas Philibert, né le 10 janvier 1951, est à la fois réalisateur de documentaire, acteur et scénariste. Il se spécialise surtout dans le domaine du documentaire. En passant en revue sa petite biographie, on se rend compte que dans les années 1990, Philibert a réussi à tourner plusieurs documentaires qui sont impressionnants dans le domaine cinématographique français. Le Pays des Sourds, tourné en 1992, raconte la relation entre les sourds-muets et la chirologie. La Moindre des Choses, tourné en 1996, raconte l’histoire des patients d’une maison folle qui se préparent à une performance. Être Et Avoir est son chef-d'œuvre, ce qui relate l’histoire d’une école située dans une région montagneuse avec une seule classe, ayant été récompensé du Prix Louis-Delluc en 2002. Avec son œil vif et sa perspective unique, Philibert affine et agrandit ce que les gens ne remarquent pas dans leur vie quotidienne. Toutes ses œuvres sont imprégnées de fortes caractéristiques du réalisateur. Il offre aux gens un espace flexible et multidimensionnel pour penser.

2.1.2 Le résumé du documentaire Être Et Avoir.

Dans les plaines centrales de l’Auvergne, la vie du village de montagne est calme, et le temps semble lent et long ici. Dans ce petit village, il y a une école, un enseignant, une classe, plusieurs enfants d’âges différents. Georges Lopez, le seul enseignant du village, a enseigné ici pendant 20 ans. Dans cette école tranquille George et les enfants lisent, étudient, jouent…

Le film commence par une scène de neige blanche, de l’hiver muet, après le printemps de la floraison, jusqu’à l’été. Au fil des changements des saisons, le film a progressivement sorti cette histoire émouvant. C’est la dernière année que M. George enseigne à l’école, il prendra bientôt sa retraite. Un matin d’hiver, sur un chemin de forêt tranquille, il est si calme que vous pouvez entendre la neige tomber d’une branche. Les agriculteurs gardent des buffles dans le vent et la neige. Un autobus scolaire marche sur le chemin et s’arrête devant une ferme. Les enfants et leur mère s’embrassent et se disent au revoir.

À l’école on peut voir que la disposition de la salle de classe est très chaleureuse, il y a deux tortues élevées par les élèves. Les murs sont couverts par des autocollants colorés. Il y a toutes sortes de livres sur l’étagère. Dans une telle classe confortable, George fait des cours pour les enfants. Les élèves s’assoient autour d’une table. Le poêle ajoute une chaleur à la classe d’hiver, et M. George leur apprend patiemment à lire et à jouer. En classe ils font de l’arithmétique, ils dessinent des images. À midi, M. George laisse également tout le monde apprendre à faire des œufs frits, des muffins, les emmener à l’extérieur pour dessiner sur le vif, et même jouer à des combats de boules de neige.

Cette classe est composée de nombreux enfants d’âges différents. Chaque élève a ses propres caractéristiques. Joujou, 4 ans, est le plus mignon, mais un peu espiègle. Olivier, 10 ans, son père est tombé gravement malade. Monsieur George la réconforte souvent. Natalie, 11 ans, a des troubles d’apprentissage. Elle ne veut pas aller à l’école. Monsieur George a consacré la plupart de sa jeunesse aux élèves, mais dans un an, il prendra sa retraite et dira au revoir. A la fin du film, les diplômés embrassent l’enseignant un par un, à cette époque, les yeux de monsieur George pleins de larmes.

2.2 L’aperçu de la pensée de l’éducation harmonieuse

Être Et Avoir est un excellent documentaire éducatif, dans lequel les intrigues incarnent partout l’harmonie de l’éducation. L’éducation harmonieuse est un concept large, au fil des ans, de nombreux chercheurs l’ont interprétée et approfondie. Dans ce présent mémoire, nous concentrons sur le domaine de l’éducation et nous proposons de synthétiser toutes les idées pédagogiques avec le terme: l’éducation harmonieuse. Nous allons voir dans cette partie l’origine de l’éducation harmonieuse et ensuite la définition de l’éducation harmonieuse.

2.2.1 L’origine de l’éducation harmonieuse

La première idée de l’éducation harmonieuse est née à Athènes de la Grèce antique. L’éducation scolaire d’Athènes a formé le premier système de l’éducation harmonieuse : l’éducation intellectuelle, l’éducation morale, l’éducation physique, l’éducation esthétique, dans lesquelles le développement harmonieux du corps et de l’esprit est l’idée fondamentale de guider la pratique éducative.

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图