浅析儒勒·凡尔纳小说中的骑士精神--以《海底两万里》为例毕业论文
2021-11-07 21:13:49
摘 要
儒勒·凡尔纳是法国文学史上非常重要的作家, 他作品大部分是由冒险小说和科幻小说(或预言小说)组成,这些小说彰显了19世纪末的科学进步。凡尔纳的作品享誉全球。自中世纪以来,在西欧,骑士精神对道德文明都具有重要且深刻的意义,它影响了包括政治,经济学,文化和欧洲文学在内的许多领域。但是,随着社会的发展和时代的变迁,其含义已不再仅仅是一种纯粹的军事意义,而是在12世纪传递了基督教精神。无论是骑士精神,还是儒勒·凡尔纳及其作品,都是中外研究者十分关注的话题。但是到目前为止,鲜有学者探究其二者之间的联系。本文以海底两万里为例,探索儒勒·凡尔纳如何塑造这些不仅继承了传统骑士精神,而且还顺应了当代的新趋势的角色,并通过对骑士精神的辩证分析,解释什么是骑士精神。证实骑士精神是法国文学中的一种伟大实践,并且继续影响着未来人类的思想。
关键词:儒勒·凡尔纳;骑士精神;海底两万里
Résumé
Jules Verne est un écrivain français très important dont l’œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d’aventure et de science-fiction (ou d’anticipation) utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle dans l’histoire de la littérature française. L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier. Depuis le Moyen Âge, en Europe occidentale, l’esprit chevaleresque a une signification importante et profonde à la civilisation morale, en influençant de nombreux domaines, y compris la politique, l’économie, la culture et la littérature européenne. Cependant, avec le développement de la société et l’époque en mutation, son sens n’est plus seulement le sens purement militaire, mais est également passé à l’esprit chrétien populaire au XIIe siècle. Que ce soit l’esprit chevaleresque, ou Jules Verne et ses œuvres, les sujets académiques sont les sujets d’actualités de l’attention des chercheurs chinois et étrangers. Mais jusqu’à présent, sauf mentionné à la relation entre tous les deux dans quelques documents. Nous avons l’intention d’explorer comment Jules Verne façonne attentivement les personnages qui non seulement héritent de l’esprit de l’ancien chevalier mais se conforment également au contexte de la nouvelle tendance de l’époque. À travers une analyse dialectique de l’esprit chevaleresque, nous allons expliquer l’esprit chevaleresque qui est une grande pratique dans la littérature française et continue d'influencer la pensée humaine.
Mots-clés :Jules Verne ;l’esprit chevaleresque ;vingt mille lieues sous les mers
Sommaire
Résumé en chinois I
Résumé en français II
1 Introduction 1
2 Les aperçus de Jules Verne et vingt mille lieues sous les mers 3
2.1 La brève présentation de l’auteur 3
2.2 Le résumé de vingt mille lieues sous les mers 4
3 Les aperçus de l’esprit chevaleresque 6
3.1 La définition, l’origine et le développement de l’esprit chevaleresque 6
3.1.1 La définition de l’esprit chevaleresque 6
3.1.2 L’origine et le développement de l’esprit chevaleresque 7
3.2 l’esprit chevaleresque en France 8
4 L’esprit chevaleresque chez Jules Verne 10
4.1 L’esprit chevaleresque dans vingt mille lieues sous les mers 10
4.1.1 Le professeur Aronas 10
4.1.2 Ned Rand 11
4.1.3 Le capitaine Nemo 12
4.1.4 Conseil 12
4.2 L’héritage de l’esprit chevaleresque chez Jules Verne 13
4.3 l’innovation de l'esprit chevaleresque chez Jules Verne 14
5 Conclusion 15
Références 17
Remerciements 18
L’analyse sur l’esprit chevaleresque chez Jules Verne :À l’exemple de Vingt mille lieues sous les mers
1 Introduction
Jules Verne est un écrivain français très important dont l’œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d’aventures et de science-fiction (ou d’anticipation) utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle dans l’histoire de la littérature française. L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier. Il est ainsi en 2011 l’auteur de langue française le plus traduit dans le monde. Vingt mille lieues sous les mers est un roman d’aventures de Jules Verne, paru en 1869–1870. Cette œuvre a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision ainsi qu’en bande dessinée.
Des chercheurs chinois et étrangers ont étudié un grand nombre d’œuvres de Jules Verne. En Chine, il existe des milliers d’articles liés à Verne et à d’autres, y compris des articles publiés dans les domaines de la langue et de la littérature chinoises, de la géographie et de l’astronomie. Il existe d’articles innombrables étrangers liés à l’étude de Verne, par exemple, Jules Verne, la science et l’homme contemporain, co-écrit par Michel Serres et Jean-Paul Dekiss. Ils pensent que les œuvres de Jules Verne sont scientifiques, analytiques et actualités.
Depuis le Moyen Âge, en Europe occidentale, l’esprit chevaleresque a une signification essentielle et profonde à la civilisation morale, en influençant de nombreux domaines, y compris la politique, l’économie, la culture et la littérature européenne. Le mot chevalier dérive du latin médiéval. Il est apparu pour la première fois en ancien français. Initialement, les chevaliers servaient dans l’armée de leur suzerain féodal. Cependant, avec le développement de la société et l’époque en mutation, la signification de l’esprit chevaleresque n’a plus seulement le sens militaire, mais elle évolue. Il se transforme en l’esprit chrétien populaire au XIIe siècle.
Que ce soit l’esprit chevaleresque, ou Jules Verne et ses œuvres, les sujets académiques sont le sujet d’actualité de l’attention des chercheurs chinois et étrangers. Mais jusqu’à présent, sauf mentionné à la relation entre tous les deux dans quelques documents, cependant, aucune recherche n’a obtenu un résultat des études profondes et systématiques.
Par conséquent, nous avons l’intention d’explorer comment Jules Verne façonne attentivement les personnages qui non seulement héritent de l’esprit de l’ancien chevalier mais se conforment également au contexte de la nouvelle tendance de l’époque. À travers une analyse de l’esprit chevaleresque, nous allons expliquer l’esprit chevaleresque qui est une grande pratique dans la littérature française et continue d'affecter la pensée humaine.
Dans le présent article, en utilisant la méthode de recherche sociale et historique dans le cadre de l’histoire sociale et l’histoire de la littérature française, nous allons analyser systématiquement Jules Verne. Nous allons citer Vingt mille lieues sous les mers comme exemple. Nous allons étudier et relever l’interaction et la fusion entre l’esprit chevaleresque et la littérature française.