浅析法国纪实摄影师马克#65381;吕布在华拍摄系列作品的视角变化及其影响毕业论文
2021-11-10 23:35:25
论文总字数:59528字
摘 要
Résumé II
1 Introduction 1
1.1 Le but de recherche 1
1.2 Méthodes de recherche 2
2 Présentation biographique 2
2.1 Carrière 2
2.2 Oeuvres représentatives 4
2.2.1 Honneur remporté 4
2.2.2 Introduction des oeuvres représentatives 4
3 Contexte créatif en Chine et le contenu 6
3.1 Enregistrement des événements politiques 9
3.1.1 La période de la campagne des Cent Fleurs 9
3.1.2 La période de La Grande Révolution Culturelle 10
3.1.3 Après la réforme et l'ouverture 10
3.2 Expression du processus d'urbanisation 11
4 La valeur de la photographie en Chine de Marc Riboud 12
4.1 Analyse de la valeur esthétique 13
4.2 Analyse de la valeur sociale 15
4.2.1 L'identité culturelle au bas de la société 15
4.2.2 Diffsion internationale des images documentaires en Chine 17
4.3 Analyse de la valeur historique 18
4.3.1 Importance des documents et des archives 19
4.3.2 Comparaison du temps et de l'espace 20
5 Conclusion 22
6 Remerciements 23
7 Référence 24
摘 要
作为新中国成立后首位获准进入中国拍摄的摄影师、马格南图片社重要成员之一的马克·吕布在半个世纪以来20多次造访中国,以陌生人和观察者的视角记录了五十多年中国的社会变迁以及人民生活的变化。马克·吕布的系列作品不仅具有美学价值,更承载着历史意义和社会价值。而当前关于马克·吕布在中国创作的系列作品系统性研究、分析较少,笔者通过分析二十世纪五十年代以后我国政治、经济、文化背景,采用文本分析法、比较分析法等研究马克·吕布中国系列作品的内容和时代意义,从美学价值、社会学价值以及历史价值三方面分析这些作品的重要影响。
文章主要分为三个部分:第一部分简要概述马克·吕布的成长经历、职业生涯以及重要作品;第二部分通过整理马克·吕布五部中国系列作品的内容背景分析,以我国当时的经济文化改革事件分类进行阐述;第三部分从艺术美学、文化认同、历史作用和比较价值等方面来讨论马克·吕布中国系列作品的重要影响。
总之,马克·吕布是中国形象走向世界的一扇门,同时他也记录下了时代变革下的真实生活,为历史学家提供了丰富的史料;作为摄影师,马克·吕布独树一帜的纪实摄影风格给中国甚至世界提供了新的发展方向。
关键词:马克·吕布;纪实摄影;中国历史;
Résumé
Membre de la Magnum Photo Agency, Marc Riboud était le premier photographe occidental autorisé à tourner en Chine après la fondation de la République populaire de Chine. Il est venu en Chine plus de vingt fois depuis 1957. Des perspectives d’observateur et d’étranger, il a enregistré les changements sociaux et les changements dans la vie quotidienne du peuple Chinois depuis plus de 50 ans. La série d'œuvres pris en Chine de Marc Riboud a non seulement une valeur esthétique, mais aussi une signification historique et une valeur sociale. Actuellement, il existe peu de recherches et d'analyses systématiques sur la série d'œuvres créées par Marc Riboud en Chine. Dans cet article, nous analysons le contexte politique, économique et culturel de la Chine depuis les années 1950 et étudions ses œuvres à l'aide d'une analyse de texte et d'une analyse comparative par rapport au contenu et aux valeurs, qui comprennent la valeur esthétique, la valeur sociologique et la valeur historique.
L'article est principalement divisé en trois parties: la première partie résume brièvement l'expérience biographique, la carrière et les travaux importants de Marc Riboud ; la deuxième partie analyse le contexte des cinq séries d'œuvres en Chien sous l’analyse des réformes économiques et culturelles en Chine; la troisième partie traite de l’influence importante de la série d’œuvres prise en Chine de Marc Riboud sur les aspects de l’esthétique artistique, de l’identité culturelle, du rôle historique et de la valeur comparative.
En bref, Marc Riboud a propulsé l'image de la nouvelle Chine dans le monde. En même temps, il a également enregistré la vie réelle sous les changements des temps et a fourni des matériaux historiques riches aux recherches futures. En tant que photographe, son style documentaire unique de la photographie offre une nouvelle direction de développement pour la photographie en Chine et même au monde.
Mots-clés : Marc Riboud ; photographie documentaire ; histoire chinoise
L’analyse des perspectives d’enregistrement et de l'impact des œuvres au thème chinois de Marc Riboud
- Introduction
- Le but de recherche
Parmi tous les photographes étrangers qui ont photographié la Chine, Marc Riboud a un statut suprême. Non seulement parce qu'il a pris le plus de temps (23 visites en Chine en 52 ans), mais aussi avec le contenu le plus détaillé (Publié « Les Trois Bannières de la Chine » « Huang Shan » et 7 autres albums de photographies prises en Chine), il est considéré comme inspirateur de la photographie documentaire chinoise : il a expliqué aux photographes chinois le concept de "photographie documentaire" et montré comment les photographes documentaires fonctionnent avec ses propres photos. En même temps il a encouragé ses collègues chinois à s'exercer aux nouvelles idées, par exemple, ne pas interférer avec la capture de sujets, abandonner le flash et laisser la lumière naturelle tomber sur la scène. Ses photos montrent le langage international de la photographie ainsi que la qualité des reportages photographiques.
Malheureusement, la recherche nationale et étrangère se concentre uniquement sur l'appréciation de son style photographique ; elle implique rarement le changement d'attitude de Marc Riboud derrière ses œuvres et l’impact de sa série de collections prise en Chine. C’est exactement le but de cet article.
- Méthodes de recherche
Les travaux de Marc Riboud impliquent de nombreux types, dont des portraits, des paysages, des documentaires, de la photographie d'actualité, etc. Ses œuvres peuvent être analysés ensemble, ou nous pouvons réaliser des études de cas.
Dans cet article, nous utilisons la méthode de l’analyse de texte et l’analyse comparative basée sur l’analyse de style, analyse de composition d'image, et l’analyse du contexte économique, culturel et social en Chine à cette époque pour montrer les caractéristiques des œuvres de Marc Riboud.
L'article est principalement divisé en trois parties: la première partie résume brièvement l'expérience biographique, la carrière et les travaux importants de Marc Riboud ; la deuxième partie analyse le contexte des cinq séries d'œuvres en Chien sous l’analyse des réformes économiques et culturelles en Chine; la troisième partie traite de l’influence importante de la série d’œuvres prise en Chine de Marc Riboud sur les aspects de l’esthétique artistique, de l’identité culturelle, du rôle historique et de la valeur comparative.
Présentation biographique
- Carrière
Maître du noir et blanc, reporter d’une actualité remarquable, Marc Riboud est né en 1923 à Saint-Genis-Laval, près de Lyon. Cinquième enfant de sept d’une famille bourgeoise,[1]Marc Riboud était discret à la maison. Comparé avec ses frères très intelligents et savent traiter avec les gens, il était silencieux par nature. Pendant son enfance, chaque fois que ses frères et sœurs gambadaient dans l'après-midi, Riboud était souvent seul sur le lit, fixant la lumière du Soleil filtrant à travers les espaces entre les rideaux au plafond et observant les changements de lumière et d'ombre. Mais son père éclairé et humaniste a un pressentiment : « Si tu ne sais pas parler, tu sauras peut-être regarder », lui dit-il. Marc Riboud a alors 14 ans et c’est à lui qu’il confie son appareil Vest-Pocket, celui qu’il avait utilisé dans les tranchées de la guerre de 1914.[2] [2]Depuis lors, Marc Riboud a tissé un lien indissoluble avec la photographie.
Durant Seconde Guerre Mondiale, Marc Riboud, a également rejoint comme ses frères le côté maquis du Vercors. Cette période a été l’une des meilleures de sa vie. Et à la suite de la Libération, Riboud retournait à l’ennui : démobilisé, il intègre l’école centrale de Lyon et végète dans un bureau d’études. Il travaille ensuite comme ingénieur dans une usine de Villeurbanne où il s’abstient de revenir, mais encore une fois il sentait farouche. Après un congé de huit jours il a pris la décision de se consacrer à la photographie.
请支付后下载全文,论文总字数:59528字