首脑外交视域下的希拉克执政时期中法关 系研究 La recherche des relations sino-fran#231;aises pendant la gouvernance de Chirac du point de vue de la diplomatie au sommet毕业论文
2021-11-11 20:39:06
论文总字数:42931字
摘 要
首脑外交自诞生之日起,就向世人展现出了一些独特的优势,它弥补了传统外交方式在外交过程中的一些不足。进入二十世纪以来,得益于交通和通讯技术的快速发展,首脑外交在国际社会中的身影愈加频繁,作用愈加重要。目前,在国际政治学领域中不乏专注于研究首脑外交的学者,但他们往往以美国或其他西方大国的领导人为研究主体,以西式的外交进程为研究背景,因而其论断并不具有普遍的适用性。放眼国内,研究中外关系尤其是中美、中法关系的学者也大有人在,然而以首脑外交为切入点的却非常少见。
本文将以首脑外交为研究视角,以希拉克执政时期的中法关系为研究背景,深入探讨首脑外交的特性和作用,以及影响它的因素。同时,本文会对希拉克和其他法国总统执政时期的中法关系进行纵向的比较,着重分析总统的个人因素与首脑外交的关联性。通过剖析相关史实,本文还会指出首脑外交在国家相互交往的过程中存在的一些弊端,反思其原因,总结其经验,以期为中法关系乃至各国关系的平稳发展提出一些行之有效的建议。
关键词:首脑外交;中法关系;希拉克
Résumé
Dès que la diplomatie au sommet est née, elle nous a montré des avantages uniques et a compensé des défauts des moyens diplomatiques traditionnels dans le processus diplomatique. Depuis le XXème siècle, grâce au développement rapide de la technologie des transports et des communications, la diplomatie au sommet devient plus fréquente et son rôle devient plus important dans la communauté internationale. À présent, de nombreux chercheurs dans le domaine des sciences politiques internationales se concentrent sur l'étude de la diplomatie au sommet, mais ils prennent toujours les chefs des États-Unis ou d'autres puissances occidentales comme le sujet de recherche, et ils prennent le processus diplomatique occidental comme le contexte de recherche, de sorte que leurs conclusions ne sont pas universelles. Dans notre pays, il existe aussi de nombreux chercheurs qui étudient les relations sino-étrangères, surtout les relations sino-américaines et sino-françaises, mais peu de gens prennent le point de vue de la diplomatie au sommet.
Dans ce mémoire, on va prendre la diplomatie au sommet comme le point de vue de recherche et va prendre les relations sino-françaises sous la gouvernance de Chirac comme le contexte de recherche, pour bien analyser les caractéristiques, les fonctions de la diplomatie au sommet, ainsi que les facteurs qui peuvent l’influencer. En plus, on va faire une comparaison entre les relations sino-françaises à l’époque de Chirac et des autres présidents français, afin de creuser la relation entre la personnalité du président et la diplomatie au sommet. En analysant des faits historiques, on va aussi indiquer des inconvénients de la diplomatie au sommet dans le processus diplomatique et va trouver les causes, en vue de proposer des suggestions efficaces pour le développement stable des relations sino-françaises et même internationales.
Mots-clés : la diplomatie au sommet ; les relations sino-françaises ; Chirac
La recherche des relations sino-françaises pendant la gouvernance de Chirac du point de vue de la diplomatie au sommet
Introduction
La diplomatie au sommet désigne que le chef d’un État participe personnellement aux activités diplomatiques et traite les affaires étrangères par divers moyens. Bien que la diplomatie au sommet n’ait été en vogue qu’après la Seconde Guerre mondiale, elle a une longue histoire, on peut trouver sa source des contacts entre des États anciens. Les derniers temps, la diplomatie au sommet gagnait de plus en plus de possibilités et d’espaces dans les activités diplomatiques, grâce au développement rapide de la technologie des transports et des communications. Avec ses propres avantages, la diplomatie au sommet joue un rôle important pour traiter les problèmes mondiaux aujourd’hui, tels que protéger l’environnement, désamorcer les risques économiques, lutter contre le terrorisme, atténuer les pénuries alimentaires…
Dans le monde à présent, la mondialisation économique et la multipolarisation politique sont devenus une tendance irréversible, de nombreux États veulent occuper une place dans cette situation. Par conséquent, ils renforcent la coopération dans divers aspects avec d’autres États, et ils espèrent tirer parti de leurs avantages respectifs afin d’élever leur propre force. Dans ce processus, la diplomatie au sommet reflète des effets plus intuitifs et plus efficaces que la diplomatie traditionnelle, c’est pourquoi de plus en plus de savants recherchent sa signification pratique.
En tant que deuxième puissance économique du monde, la Chine attachait une grande importance aux échanges et à la coopération avec d’autres États surtout les grands États occidentaux. En même temps, en tant que premier grand État occidental à établir les relations diplomatiques avec la Chine, la France voulait aussi renforcer la coopération avec la Chine. Les relations sino-françaises attiraient toujours une grande attention de la communauté internationale depuis ses naissances, et elles se sont développées le mieux à l’époque de Chirac.
Certes, il y a beaucoup de savants qui étudient la diplomatie au sommet et les relations internationales. Cependant, peu de gens appliquent la diplomatie au sommet aux relations internationales. Alors, quand on analyse les relations sino-françaises à l’époque de Chirac du point de vue de la diplomatie au sommet, on va gagner des connaissances différentes.
Pour obtenir une conclusion plus objective et plus pratique, on doit se demander les deux questions : Comment comprendre le rôle de la diplomatie au sommet sur les relations sino-françaises sous la gouvernance de Chirac ; comment faire la diplomatie au sommet mieux servir les relations sino-françaises ?
Dans ce mémoire, on va d’abord présenter la diplomatie au sommet, son histoire, sa définition, ainsi que les facteurs qui l’affectent. Ensuite, on va présenter Chirac et va constater la relation entre Chirac et la Chine. De plus, on va faire une analyse sur la diplomatie au sommet de Chirac dans le développement des relations sino-françaises et va résumer ses caractéristiques et ses effets. Et puis, on va comparer les relations sino-françaises à l’époque de Chirac avec lesquelles à l’époque des autres présidents français. Finalement, on va réfléchir sur les problèmes de la diplomatie au sommet et va poser des opinions pour mieux développer les relations sino-françaises.
- La présentation de la diplomatie au sommet
« L'essence de l'humanité est la somme de toutes les relations sociales. » a conclu Marx[1], donc en tant qu’ensemble de gens, un État doit inévitablement faire des relations avec d’autres États. Par conséquent, la diplomatie est générée du processus d’interaction des États. Jusqu’à présent, la diplomatie est devenue une discipline indépendante et complète. Et comme une partie importante de la diplomatie, la diplomatie au sommet jouait un rôle considérable dans la communauté internationale depuis qu’elle est née.
L’histoire de la diplomatie au sommet
请支付后下载全文,论文总字数:42931字