登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 毕业论文 > 文学教育类 > 法语 > 正文

《欧也妮·葛朗台》人物形象分析及其社会意义

 2023-06-03 14:28:19  

论文总字数:30668字

摘 要

本文从巴尔扎克所处时代的政治、经济状况、生活等社会背景入手,对《欧也妮葛朗台》的社会意义进行了剖析,紧接着对这部小说中的主要人物欧也妮父女、贪图钱财的克罗旭与德·格拉桑两党性格进行了分析,欧也妮单纯,父亲自私,查理冷酷,狭隘与无情,葛朗台太太善良,懦弱与胆小,拿侬纯朴与无知等形成了鲜明的对比,通过这些性格分析,反映出当时的法国社会:人与人之间赤裸裸的金钱关系。

关键词:葛朗台;金钱;人物形象;性格特征

Table des matières

1.Introduction 1

2.L"impact Environnemental et La Signification Sociale d’Eugénie Grandet

2.1La politique 1

2.2L’économie 2

2.3Le développement humain 3

3.Manifestations des Caractères et Descriptions des Personnages En Eugénie Grandet

3.1Manifestations des caractères et descriptions de Grandet 4

3.2Caractère d’Eugénie: la bonté, la persévérance, la forte 7

3.3Images de Madame Grandet et Nanon 9

3.4Images de Charles, de Bonfons et Cruchot 11

4.Conclusion 13

Bibliographie 14

1. Introduction

L"Europe du XIXe siècle, c’est non seulement le temps de montée du capitalisme occidental, mais aussi le début de l"accumulation primitive. Balzac qui est fameux du fondateur du XIXe siècle du réalisme critique, a laissé beaucoup de chefs-d"œuvre de vie familière. Eugénie Grandet est un des chefs-d"œuvre les plus célèbres. Grandet est un arriviste bourgeois extrêmement avide, égoïste et avare qui a nous donné une impression la plus profonde dans ce roman. Cependant, Eugénie, la fille de Grandet est le personnage le plus bienveillant et pur dans la nouvelle qui est tombée amoureuse de son cousin Charles, ce qui est devenu à la fin un spoliateur sans honte et un usurier terrible. On compte encore des personnages dans ce roman, y compris Madame Grandet qui a une bonne humeur, la faiblesse de caractère est aussi timide et vertueuse; Nanon, une serveuse qui est travailleuse, gentille, honnête et même un peu stupide; deux autres familles: les Cruchot et les Grassins.

2. L"impact Environnemental et La Signification Sociale d’Eugénie Grandet

2.1 La politique

Le capitalisme français a été créé dans la première période du XIXe siècle. En 1789, la Révolution française a renversé la monarchie absolue et a mis d"un régime bourgeois en place. On a résolu le problème des terres des agriculteurs en manière démocratique et a éradiqué les fondements du système féodal fondamental. Tout est enfin d’ouvrir la voie pour le développement du capitalisme en France. Pendant un demi-siècle après la Révolution française, la société française a connu la création et la disparition de l"empire d’Napoléon, la restauration des Bourbons, la révolution de Juillet et la révolution de Février de 1848 après , à l’issue de mettre en place de la deuxième République de la France. Comme tout le monde le sait, la société française du XIXe siècle est pendant l"agitation politique intense qui provoque la contradiction de classe très complexe. A cause de l"instabilité politique à long terme, le capitalisme en France se developpait lentement, qui a un impact important sur la lutte des classes en France. Et il s"agit d"une caractéristique notable de la société française du XIXe siècle.

Dans ce contexte social où la politique est extremement instable et la contradiction de classe est très complexe, de nombreux écrivains réalistes sont apparus successivement. Ils ont créé un grand nombre d"œuvres littéraires en vue de refléter le changement politique et la réalité sociale. Et des influences de la vie politique à cette époque sur la vie, l"esprit et les valeurs des peuples ordinaires sont variés. Balzac est un des écrivains réalistes au XIXe siècle. Eugénie Grandet est un des chef-d"œuvres les plus célèbres de Balzac.

2.2 L’économie

Comme on a dit , ce qui s’est passé dans la politique est pour but d’ouvrir la voie pour le développement du capitalisme en France. L"Europe du XIXe siècle est dans la tourmente. C’est le temps de montée du capitalisme occidental, mais aussi le début de l"accumulation primitive. Deux révolutions industrielles ont ouvert l"ère capitaliste. Certains parvenus obtiennent beaucoup de capitaux et deviennent les nouvelles aristocraties. Ils comptent sur l"argent pour obtenir les droits et le statut. La vie matérielle sont de plus en plus riche, mais cette type de vie matérielle est souvenue par beaucoup d’argent. A ce stade, afin d"obtenir des bénéfices et la richesse, la bourgeoisie est devenue très barbare en tout faisant.

C’est une l’époque à laquelle la bourgeoisie est de plus en plus dominante et la société aristocratique disparaît progressivement. Culte de l"argent est le thème principal de cette époque. C’est une image d’un arriviste bourgeois après la Révolution française qui est créé par Blzac. Sans aucun doute, Grandet est la première génération de la bourgeoisie qu’il représente sont des représentants de la bourgeoisie après la Révolution et sont en même temps des riches dans la dynastie de restauration. Il est plus intelligent et plus vicieux que les anciens propriétaires. Son histoire d’accumulent la richesse est pleine de sang. Il a fait fortune par la spéculation sur la révolution. Pendant sa période historique d’être le comité administratif et le maire, Grandet a gagné beaucoup en utilisant sa position, seulement dix ans pour devenir l"homme le plus riche de la ville de Saumur. De plus, Grandet comprenait encore le truc de la circulation des marchandises et la spéculation, en particulier de comprendre l"importance des flux de trésorerie et de la spéculation de la dette. Il a à la fois des caractéristiques des propriétaires fonciers et des propriétaires d’actifs financiers. Son succès reflète alors la réalité sociale.

2.3 Le développement humain

A la suite des changements impétueux de la situation politique et la structure économique de la société, les valeurs morales et culturelles de personnes ont de profonds changements. Après le baptême de renaissance, à l"exclusion de la poursuite du bonheur réel, la libération de l"humanité, mais il y a aussi la libération du désir humain. Liberté, égalité et fraternité qui sont proposées par le capitalisme ne deviennent pas une réalité. Au contraire, il produit de nombreux conflits sociaux. Au fur et à mesure que le capitalisme se développe rapidement, le concept des intérêts matériels continue à renforcer à l’esprit des gens. L"argent est en train de devenir le maître de relations interpersonnelles. D’ailleurs, la relation entre les gens sera également modifiée.

Le réalisme critique est devenu un genre de littératures générales. Bient sûr, le réalisme est également un produit d’établissement et développement du système capitaliste en Europe de l"ouest. En attendant, des écrivains demandait la préservation de la dignité humaine, des valeurs humaines se sont opposés à la répression qui est en provenance de l"argent et le matérialisme pour la nature humaine. Humanisme et l"individualisme sont des valeurs fondamentales qui est la poursuite des écrivains à cette époque. Par consequent, des personnages qui apparaissent en ce moment dans les œuvres sont les plus communes et sont pleine de contradictions. Ils sont plus réalistes que ceux sont en littérature à n"importe quelle époque. Bien sûr, ils sont plus près du lecteur. La plupart des lecteurs peuvent trouver leur propre ombre d"eux. Et il a reflété énormément des problèmes de l’histoire, de l"âge et de la société. Donc, Eugénie Grandet est né dans ce contexte, les personnages dans le roman ont des caractères distinctifs de temps.

3. Manifestations des Caractères et Descriptions des Personnages En Eugénie Grandet

3.1 Manifestations des caractères et descriptions de Grandet

Grandet est la personne la plus importante dans le roman qui est fameux de l"un des quatre avares dans la littérature européenne, le Shylock dans Le Marchand de Venise, l’Harpagon dans L’avare, le Grandet dans Eugénie Grandet et le Pouchkine dans Les Âmes mortes. À Saumur en France, il est le marchand le plus riche et prestigieux. Grandet poursuit frénétiquement la vie de l"argent et la possession d"argent, toutes les choses qui sont seulement en contact d"argent peuvent éveiller son intérêt. Dans la comparaison de l’argent et de l"affection, il ne valorise pas son épouse, sa fille, son frère et son neveu. A son avis, l’argent est la relation la plus fondamentale entre les personnes. Il est un arriviste bourgeois extrêmement avide, égoïste et avare.

Pingrerie est l’étiquette de Grandet. Il est un des quatre avares dans la littérature européenne. Sa pingrerie est issue de son désir d"argent et possessif et il attend presque un niveau pathologique. A minuit, il s"enferme dans la chambre secrète. Puis il chope, caresse,couve, cuve et cercle son or. Pour l"argent, il peut même tout faire, en dépit de l"affection. Il enferme sa fille parce qu’elle a donné toutes ses pièces à son cousin. Pour la punir, il n’y a pas de feu pour chauffer, et seulement du pain et de l"eau pour survivre. Sa femme est malade à cause de ça, mais ce qu’il pense tout d’abord n’est pas comment guérir sa femme, il est inquiet de l"argent. Mais il a entendu dire que, sa fille a le droit de partager des biens de la famille après la mort de sa femme. Il change immédiatement d"attitude et fait la paix avec sa femme et fille...

Comportement: sa femme est malade. Il est très anxieux et très contradictoire. pour lui, la dépense de traitement, il s"agit simplement de rayer de son cou, bien qu"il invite le plus célèbre médecin de Saumur pour le diagnostic et le traitement de sa femme, mais il est toujours mal à l"aise. Il demande nerveusement s’il y a besoin des médicaments et beaucoup d’argent... Après la mort de sa femme, il lorgne aussi la moitié de l’héritage de la famille de sa fille. Alors, devant sa fille, il est humble et essaie de lui faire plaisir -il tient par la main avec sa fille pour aller déjeuner. Il regarde sa fille depuis quelques heures et comme si elle est coulée d"or. Afin de lui faire renoncer à hériter des biens de sa mère, Grandet essaie de faire semblant pathétique - sans cesser de trembler pour obtenir la sympathie de sa fille. Il triche sa fille et fait douloureusement aussi la promesse: une centaine de francs par mois pour sa fille. Lorsque sa fille a accepté de renoncer à des biens, il fait exagéré sa fille dans ses bras, faisant d"elle à bout de souffle. Voir d"or, posséder de l"or, c"est le fanatisme de Grandet. Lorsque Charlie pleure de la mort de son père, Grandet dit sans pitié que ce jeune homme n’est bon à rien, il traite même plus des morts que de l’argent.

La cupidité est l"essence de Grandet. Il vit à l"époque de l"accumulation bourgeoise. Afin d"obtenir des bénéfices et richesses, bourgeoisie devient très barbare et meurtrier. Pour obtenir l’or il sont sans scrupules. Grandet est particulièrement vrai comme un arriviste bourgeois.

Comportement: quand Grandet voit le beau nécessaire d’Eugénie que Chalets l’a donné. Le bonhomme saute sur le nécessaire comme un tigre sur un enfant endormi. L’avidité pour l"argent qu"il est devenu un démon impitoyable, est devenu une bête féroce. Même s’il est près de la mort, il ne se soucie pas de sa fille qui vivra tout seul dans le monde, mais de son or. Lorsque le prêtre lui approche des lèvres le crucifix en vermeil pour lui faire baiser le Christ, il fait un geste épouvantable pour le saisir, et ce dernier effort lui coûte la vie à la fin. Les derniers mots qu’il a donné à Eugénie est d’avoir bien soin de tout et tu me rends compte de ça là-bas...

Ruse est un moyen de Grandet. Il fait des spéculations et devient avec la précision d’un astronome. Afin de contrôler bien l"argent. L’emploi de la surdité, du bredouillement est le comportement typique de sa ruse. Lorsqu’il fait une transaction, négociation. Il a besoin de la surdité, le bredouillement et des ambages incompréhensible. Donc, il apprend l’art d’impatienter son adversaire commercial, et en l’occupant à exprimer sa pensée, de faire fréquemment perdre de vue la sienne. Le résultat est un désavantage des autres et il acquiert des avantages.

Comportement: monsieur Grandet comme un tigre et un boa: il sait se coucher sur le dos , se blottir, envisager longtemps sa proie, sauter dessus; puis il ouvre la gueule de sa bourse, y engloutit une charge d’écus, et se couche calmement, comme le serpent qui digère, impassible, froid, méthodique.

Pour un roman excellent, la description de détail pour le personnage est souvent indispensable, et parfois même une touche de finition. En Eugénie Grandet, Blzac a beaucoup de descriptions de détail pour Grandet, y compris description d’attitude, du portrait, de l"action et de la langue(Christopher Prendergast,2003:90).

Description d’attitude: les avaricieux en avaient une sorte de certitude en voyant les yeux de ce bonhomme, auxquels le métal jaune semblait avoir communique ses teintes. Monsieur Grandet tenait du tigre et du boa: il savait se coucher, se blottir ,envisager longtemps sa proie, sauter dessus; puis il ouvrait la gueule de sa bourse, y engloutissait une charge d’écus, et se couchait calmement, comme le serpent qui digère, impassible, froid, méthodique. C’est la métaphore excellente de sa cupidité et son enrichissement.

Description du portrait: au physique, Grandet est un homme de cinq pieds, trapu, carré et il a des mollets de douze pouces de circonférence, des rotules noueuses et de larges épaules; puis son visage est rond, tanné, marqué de petite vérole; son menton est droit, ses lèvres n’offrent aucune sinuosité, et ses dents sont blanches; ses yeux ont l’expression du calme et dévoratrice que le peuple accorde au basilic. Dans l’impression des gens, l"avare est rond et a des yeux enfoncés comme Grandet, mais pour l"argent, le métal jaune semble avoir communiqué ses teintes. Il faut dire que cette description du portrait est en ligne avec la vision des gens. Même si ce n"est pas tout à fait correct, cette description du portrait est propice à augmenter la dynamique critique du personnage, tout en renforçant le sentiment de l"écran et il fait mémorable .

Description de l"action: ce bonhomme saute sur le nécessaire comme un tigre sur un enfant endormi. Habituellement il entend bien et parle bien, mais pour un moment critique, il devient sourd et bègue. L’utilisation de la surdité, du bredouillement, et des ambages incompréhensibles dans lesquels Grandet camoufle ses idées. Lorsque le curé de la paroisse vient l’administrer, ses yeux, morts en apparence depuis quelques heures, se raniment à la vue de la croix, des chandeliers, du bénitier d’argent qu’il regarde fixement. Lorsque le prêtre lui approche des lèvres le crucifix en vermeil pour lui faire baiser le Christ, il fait un épouvantable geste pour le saisir ,et ce dernier effort lui coûte la vie. Comme chaque personnage, ce sont les actions typique de Grandet. L’auteur utilise beaucoup de descriptions similaires. En plus, chaque description est l’expression exagérée de cupidité d’avare et chacun de ses mouvements a montré son activité mentale.

Description de la langue: Grandet a quelques paroles: c’est à se couper la gorge, puis, c’est une bonne affaire. Pour lui, la vie est une opération. Il souhaite que sa fille peut avoir bien soin de tout et lui rends compte de ça là-bas. Il n’oublie pas sa richesse jusqu’à la mort .《Mais ce jeune homme n’est bon à rien, il s’occupe plus des morts que de l’argent》Après que Charles sait la mort de son père, Grandet dit comme ça parce qu’il y a un autre système tordu de jugement dans son esprit -- le système tordu de jugement d’avare. Il y a beaucoup d’exemples comme ça et ces phrases sont sentiments naturels de personnage(George Saintsbury,1901:80). Il consiste de la psychologie d’avare et l’hyperbole en plus .

3.2 Caractère d’Eugénie: la bonté, la persévérance, la forte

L’image d’Eugénie est créée par Balzac avec beaucoup de sympathie et d"admiration. Elle est le personnage le plus bienveillant et pur dans la nouvelle. Elle est aussi une touche de lumière dans le monde des ténèbres qui est à l’abri de l’argent. Sa vie comme une tragédie est l’indice central dans le roman tout entier. Ses vertus brillantes dans la comparaison de père Grandet, Charles, de Bonfons etc. Au cours de sa vie douloureuse. Plus de misère dans sa vie qu’elle a subi, sa gentillesse, la tolérance, l"amour et les saisons sont plus remarquables. Et d’autres caractères hypocrisie, laideur sont plus apparents. Cette qualité rustique n"est pas modifiée par l"argent. Pour lui , l’argent n’est pas un droit ni un réconfort. Au contraire , elle devient une victime riche.

Quand tout le monde est obsédé par l"argent, son indifférence est particulièrement remarquable. Eugénie est la fille du père Grandet, mais le sang qui coule dans son corps est à madame Grandet. Elle a juste hérité de la coquille de Grandet. En fait, elle est la combinaison de la forme de père Grandet avec l’esprit de madame Grandet. Ce n’est pas étonnant qu"elle ressemblait à sa mère, tolérante, doux et gentille. Ce n’est pas étonnant qu"elle est très différente de son père. Elle dégage une beauté glorieuse de la nature humaine, de sorte que les gens se sentent un peu de chaleur dans le froid. Elle possède d"une grande richesse, mais sa qualité naturelle de l"homme n"est pas disparu à cause de l"argent(Honoré de Balzac,2006:56). Pour Eugénie, l’or était indifférent et qui aspirait au ciel, qui vivait, pieuse et bonne, en de saintes pensées, qui secourait incessamment les malheureux en secret. Jusqu"à ce qu"elle rencontre Charlie, elle comprend le rôle de l"argent pour la première fois. Tout d"abord, elle donne tous ses épargnes à son cousin .Puis elle donne aussi toute sa succession de sa mère à son père. Eugénie fait fondre l’or à un ostensoir d’or et en fait présent à la paroisse...Son dévouement pour des sentiments, son altruisme, sa générosité, sa gentillesse, laissez-nous respirer.

Eugénie a le front masculin mais délicat du Jupiter de Phidias, et elle a aussi des yeux gris auquels sa vie pur , en s’y portant tout entière, imprimait une lumière jaillissante. Pour elle, le seul espoir dans la vie est l"amour. Eugenie n"a jamais quitté la ville de Saumur depuis sa naissance. La rencontre de son beau cousin Charles pour la première fois, elle a été captivée. Elle pense que son cousin est une créature descendue de quelque région séraphique. Après elle a connu un grand tournant spirituel et une transformation spirituelle, elle découvre la maison de son père pauvre et minable pour la première fois, a peur de voir son père pour la première fois et critique sa apparence pour la première fois.

En face de Charles qui est désespéré, elle lui donne tous ses épargnes; en face de la coercition de père, elle peut sacrifier sa propre vie pour protéger le présent d"amour; en face d’un patrimoine immense, elle n"a pas hésité à signer une lettre; en face d’un tel père impitoyable, elle n"a pas la moindre plaint et fait toujours l’obligation comme une fille.

Lorsqu’elle sait la trahison impitoyable de son cousin Charles, elle accepte d"épouser le fils de notaire. De Bonfons, mais seulement couple formel... Eugénie est veuve à trente-trois ans, elle fait en sa passion pour réduire l’indifférence et fait propre action pour retrouver des consciences des personnes. Elle a prouvé avec sa propre vie que la vie n"est pas une affaire. Elle paye 1500000 francs pour les dettes de son oncle et fait son cousin vivre la vie fortuné de gloire. Mais elle vit toute seule, pieuse et bonne. Eugénie a fait un noble emploi de sa fortune: de pieuse et charitable fondations, un hospice pour la vieillesse et des écoles chrétiennes pour les enfant, une bibliothèque publique richesse dotée... Eugénie marche au ciel accompagnée d’un cortège de bienfaits.

3.3 Images de Madame Grandet et Nanon

Madame Grandet: la mère d’Eugénie, face à la violence et la ruse, elle est docile, vertueuse, sainte comme《agneau blanc》. Elle a amené la plupart de propriété pour Grandet, mais finit par mourir(Cao Deming,2012:67). Nous éprouvons de la compassion pour lui . L’auteur a fait une longue description pour son apparence. Elle n’est pas une belle femme, mais le père Grandet ne se soucie pas de ça. Il épouse une grosse dot. Entre eux, il n’y a pas de vérité. Pour lui, elle est juste un outil. Comme un fervent catholique, elle obéit bien à son mari, pas de résistance. Bien que sa gentillesse, calme, pur et honnêteté sont un grand impact sur Eugénie. Il cause aussi indirectement la tragédie d’Eugénie.

Comme une personne compatissante. Madame Grandet a la bonne humeur, la faiblesse de caractère, sa vie est très simple, elle est aussi timide et vertueuse. Comme un fervent catholique, elle obéit bien à son mari, pas de résistance. Son attitude de soumission en fait non seulement contribue au Grandet autoritaire et avare, mais aussi apporte la misère à Eugénie et lui-même. Dans le monde réel, madame Grandet a mis tous les espoirs sur le paradis illusoire.

Dans cette famille, il y a une autre personne qui ressemble à Madame Grandet. C’est la servante de Grandet qui s’rappelle Nanon. Elle est travailleuse et fidèle à son maître absolument. Elle a bonne humeur, et est simple et compatissante, mais ignorante .

Comme le seul serviteur de la famille de Grandet, elle est travailleuse, gentille, honnête et même un peu stupide. Elle fait de son mieux de rendre service à Grandet et travaille du matin au soir. Elle n’a pas de plainte. C’est parce que Grandet a lui donné le travail et la vie quand elle est impuissante,elle est reconnaissante. Elle est pure, innocente et croit que Grandet est vraiment gentil avec elle. Nanon est comme madame Grandet, elle ne se rend pas compte des choses dont elle a besoin et elle sait seulement obéir, pas d’exigence.

Malgré le fidèle pour Grandet, elle a un autre côté. Lorsque il existe la contradiction entre Grandet et sa fille Eugénie, elle ne recule pas devant la force brutale. Elle a toujours la sympathie pour Eugénie et lui apporte son aide. Quand Eugénie a donné tous ses épargnes à Charles et était consigné par Grandet après, Nanon lui a envoyé la nourriture en risque. De plus, quand Grandet veut s’emparer le beau nécessaire d’Eugénie que Chalets l’a donné, elle crie《soyez donc raisonnable, monsieur, une fois dans votre vie》pour aider Eugénie. C"est son opposition positif à Grandet pour la première fois ou il peut dire que c’est la naissance de conscience de lutte pour les prolétaires(Fu Lei,1989,302).Mais en plupart de temps, elle lui croit dur comme fer. Sa fidélité représente la vieille éthique, mais elle n"est pas l’immolation de la vieille éthique. A la fin de ce roman, Balzac nous fait apprendre qu’elle s’adapter bien à la société où culte de l"argent est le thème principal. Puis, on peut trouver des caractéristiques de Granet en Nanon, surtout après qu"elle est devenue l"épouse d’Orsonval.

Dans la société, on compte beaucoup de personnes ressemblant à Madame Grandet et Nanon qui sont au groupe vulnérable de la société. Ils souffrent sérieusement les inconvénients de l"ancien régime, mais ils ne peuvent pas trouver des moyens à résoudre des problèmes. Au fil du temps, ils oublient la douleur et la révolte. La bourgeoisie en plus de Grandet est devenu la classe la plus riche en économiquement. Grâce à sa force économique, la connaissance politique et culturelle, ils sont dans une position de leadership de la société. Nanon et Madame Grandet qui sont en représentant de les agriculteurs et les roturiers urbains sont ses partisans, suiveurs et ceux qui sont obéissants(Zheng Kelu,2006:68). C"est un phénomène universel dans cette période, mais il montre aussi une tragédie humaine.

3.4 Images de Charles, de Bonfons et Cruchot

Charles est le neveu de Grandet. Il fait défection à oncle Grandet à cause de la faillite de son père. Quand il est apparu pour la première fois dans le roman. Comme tous les fils de riche, il est gâté. Et il a donc le plus joli costume de chasse, le plus joli fusil, le plus joli couteau, la plus joli gaine de Paris. Eugénie se captive ses petites mains, la couleur et l"apparence. Parce qu’il vit bien et est gâté trop par ses parents depuis l"enfance, il a développé une caractéristique de vanité et la personnalité de rechercher le bien-être et le confort. Mais à ce moment-là, il n"était pas mauvais. Après apprendre la nouvelle que son père a mort, il a extériorisé la douleur réelle. La préoccupation, les soins et l"amour d’Eugénie pour Charles qui lui ont fait sentir l"amour sacré et pur. Et puis, il a produit des sensations pures avec Eugénie et a passé un bel temps pendant le séjour chez Grandet.

C’est ce que Charles est allé faire du commerce à l"étranger qui devient un point tournant de sa vie. Avec le changement d’environnement autour de sa vie, Les normes éthiques et les concepts de valeur qui a déjà existés dans son esprit produisent de nouveau. A la fin, il est devenu un spoliateur sans honte et un usurier terrible. Il veut faire fortune de tout cœur et ne pas hésiter à gagner en tous les moyens. Il devient graduellement froid, étroit d"esprit après qu’il a été envoyé à l"Inde par son oncle Grandet. Pour devenir aristocrate il est perfide et abandonne Eugénie et va se marier enfin avec la fille laide de duc en vue de combler son ambition de chasser la célébrité et profit. Son avidité, l"égoïsme et le froid sont l’héritage de la famille de Grandet. La chute de Charles est un résultat de l"impact environnemental de la société tout entière, ce qui indique l"argent est déjà pénétré dans tous les domaines de la vie sociale, y compris les relations et les zones émotionnelles entre peuples(Zhang Lili,2006:79).

Depuis longtemps, Grandet maintient seulement des contacts avec deux autres familles: la famille de Cruchot, y compris les Cruchot et leur neveu De Bonfons, une autre est la famille des Grassins, y compris les Grassins et leur fils Adolphe. Mais un mot, l’ultime objectif de ces deux familles est le même qui est d"obtenir des millions de biens de Grandet, en particulier De Bonfons et son oncle Cruchot.

De Bonfons-prétendant d’Eugénie. Il a l"air moche, mais opiniâtre. Il prétend dur à Eugénie pour le but d"obtenir des millions de biens de sa famille. Il est rusé et avare. Le cadeau pour Eugénie est toujours un bouquet de fleurs. Bien qu’il ait réalisé le but d’épouser Eugénie, mais il est finalement mort précocement. A la fin, il n’a pas obtenu des biens d’Eugénie. Mais il obtient un destin tragique et ridicule.

L’abbé Cruchot-oncle de Bonfons, Il est très rusé, calculateur et avide de richesses. Des choses qu’il a fait sont contraires au devoir raisonnable d"un clergé. De plus, il a joué un rôle important au cours de la poursuite d’Eugénie de son neveu. Il est un complice usure de Grandet et est très rusé. Son adversaire, monsieur des Grassins est le banquier à Saumur. Cet homme est simple, vaniteux et aime la recherche du plaisir. Donc il est utilisé par Grandet pour sa gestion de la dette publique et d"autres services financiers. Au cours d’un jeu de plaire à Grandet, les Cruchot occupent enfin une position supérieur. Mais à la fin, personne n’a pas réussi.

En un mot, on compte la caractéristique commun entre Charles et les Cruchot à cette époque. Ce qui est passé expose profondément les relations liées seulement par l’argent entre des gens à la société capitaliste et nous fait voir l"érosion et la destruction de l"humanité venu de l’argent .

4. Conclusion

Sur la base de l"analyse des caractères en Eugénie Grandet, nous arrivons à la conclusion: la conception que culte de l"argent est le thème principal qui a une influence mauvaise sur humanité à cette époque. De plus, c’est l"érosion et la destruction de l"humanité venu de l’argent qui est la tragédie humaine dans l"ère capitaliste. Balzac est perspicace sur la vie réelle. Pour Balzac lui-même, Eugénie Grandet est un bond de ses romans, surtout l"image de Grandet comme l"un des quatre avares dans la galerie littéraire du monde se répand partout.

Bibliographie

[1]Christopher Prendergast. Eugenie Grandet: Mit Einem Essay Von Wolfgang Koeppen, Oxford University Press, 2003

[2]George Saintsbury.The Works of Honoré de Balzac: Eugénie Grandet, Ursule Mirouët, and other stories”Dana Estes, 1901

[3]Honoré de Balzac. Eugenie Grandet: Easyread Large Edition. 2006

[4]曹德明主编.《Eugénie Grandet》.上海外语教育出版社,2012

[5](法)巴尔扎克.傅雷等(译).《巴尔扎克全集》第十五卷:人间喜剧.风俗研究·巴黎生活场景[Ⅵ].北京:北京人民文学出版社,1989.

[6]郑克鲁主编.《外国文学史》.高等教育出版社出版.2006.

[7]张立莉.《密林深处的鲜花———谈欧也妮的悲剧美》.现代语文(文学研究).2006.

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:30668字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图