法国歌剧与中国戏曲在产生背景、类型及其演绎方式上的异同
2023-06-03 14:28:20
论文总字数:33085字
摘 要
世界上各个民族都有自己独特的文化。在中国的艺术中,戏剧最直接、最综合的反映了生活的文化精神,戏剧的舞台实则是文化的缩影。而歌剧在法国音乐生活中始终占据统治地位,它们反映出了当时法国的社会背景及文化内涵。本文从它们产生的社会文化背景、类型、表演程式、作用和影响进行分析,阐述了二者的差异和共同点。中国的戏曲与欧洲的歌剧艺术,各自依托于本土的文化背景和哲学经典,具有各自鲜明的艺术特色及深厚的美学特征。而这些也正是二者可以相互借鉴的地方,二者可以相互作用,共同屹立于世界民族之林。
关键词:中国戏曲;法国歌剧;相同;不同
Table des matières
1. Introduction 1
2. Les Différences Entre l"Opéra français et l"Opéra chinois 1
2.1 Les différences de contexte social entre l"opéra français et l"opéra chinois 1
2.1.1Le contexte social de l"opéra français.................................................1
2.1.2 Le contexte social de l"opéra chinois.................................................3
2.2 Les différences de type entre l"opéra français et opéra chinois 5
2.2.1 Types et les chefs d"oeuvre de l"opéra français..................................5
2.2.2 Types et les chefs d"oeuvre de l"opéra chinois...................................7
2.3 Les différences des processus et façons entre l"opéra français et l"opéra chinois 9
2.3.1 Processus et façons de spectacle de l’opéra français....................... .9
2.3.2 Processus et façons de spectacle de l’opéra chinois........................10
3. Les Similitudes et Différences entre l"Opéra français et l"Opéra chinois 12
4. Conclusion 14
Bibliographie 15
1. Introduction
Chaque nation du monde a sa propre culture, les différentes cultures sont enracinées dans la fondation de cette nation. Dans l"art chinois, le théâtre reflète plus directe et complète de la vie culturelle de l"esprit, scène de théâtre est en fait un microcosme de la culture. Opéra chinois ou l"opéra en Europe, chacun s"appuie sur les milieux culturels locaux et des classiques philosophiques, formant un style unique intact.
2. Les Différences entre l"Opéra français et l"Opéra chinois
2.1 Les différences de contexte social entre l"opéra français et l"opéra chinois
2.1.1Le contexte social de l"opéra français
Un opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre musical vocal du même nom ; l"opéra est l"une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous l"appellation d"art lyrique.
Opéra européen est né à Florence en Italie, au début des années, opéra en Italie est appelé «théâtre musical», il est un genre de intégrée arts qui combine la musique, la littérature, le théâtre, l"art et la danse.Sa naissance était la plus grande révolution de l"art et la musique à l"époque Baroque. Sa naissance était la plus grande révolution musicale de l"art baroque. Depuis 1597, le compositeur italien Jia Kebo • Perry a mis «Daphné» en scène,les compositeurs des autres pays européens ont essayé d"imiter la création de l"opéra. A cette époque, la France est devenue le deuxième pays après l"Italie qui a développé et a formé une forte caractéristiques opéra national.
L"œuvre, chantée par des interprètes possédant un registre vocal déterminé en fonction du rôle et accompagnés par un orchestre, parfois symphonique, parfois de chambre, parfois destiné exclusivement au seul répertoire d"opéra, est constituée d"un livret mis en musique sous forme d"airs, de récitatifs, de chœurs, d"intermèdes souvent précédés d"une ouverture, et parfois agrémentée de ballets.
Depuis Lully a fondé opéra français , le peuple français lui avait une grande passion et dans la vie des gens, il occupait une place importante. Ses compositions reflétaient le faste de la cour de Versailles. Le ballet avait une place beaucoup plus importante dans les opéras français (tragédies lyriques) de Lully que dans les opéras italiens. Lully créa également un type d"ouverture, l"ouverture à la française. Alceste (1674), Atys (1676), Roland (1685), Armide (1686), Acis et Galatée (1686) restent ses chefs-d"œuvre.La fin du XVIIIe siècle, avec la bourgeoisie croissante, la réforme est devenue de plus en plus intense, Opera, comme leur positions pour favoriser leurs proposition idéologique au public.
Pendant la dictature napoléonienne, il existait un drame avec héros historique, qui avait des héroïque scènes grandioses et spectaculaires ,été prévalu à Paris. Rulers encouragaient sur des thèmes religieux et thème du romantisme,ces ont ouvert la voie pour la confusion musique du volant de la société bourgeoise.Cette fois-ci, la musique a non seulement hérité de la tradition de Gluck néoclassique, mais aussi préparé pour le développement du grand Opéra. Dans la période de restauration de Bourbon, le grave opéra magnifique a perdu sa signification pratique, dans un état rigide du développement, populaire opéra comique qui était simple compréhensible avait commencé à entrer dans la vision des gens. Dans les années cinquante et soixante, l"opérette a commencé à augmenter, et a calculée comme un genre à part entière. La même chose est avec l"opéra-comique, est tirée de la vie quotidienne, mais le contenu et la forme principalement sont souvent enjouée, ont mis l’accent sur la divulgation ironique; dans la musique, il y a beaucoup de caractère demande et largement absorbée en utilisant les airs alors en vogue, par conséquent, plus populaire que l"opéra-comique.
Opéra a toujours été dominant dans la vie musicale française. Mais en termes de quantité,les travaux de l"opéra beaucoup plus que les œuvres symphoniques et de musique de chambre. Il reflètait le contexte social et la culture française, a joué sa contribution exceptionnelle pour l"ensemble d"opéra du dix-neuvième siècle de l"Europe, il est aussi devenu aujourd"hui un atout précieux à l"histoire de l"opéra.
2.1.2 Le contexte social de l"opéra chinois
Classique opéra chinoise est une partie importante de la culture chinoise , ses performances pleines de charme artistique, aimé par les masses pour les âges. Par ailleurs, il occupe également un emplacement unique dans le monde des cercles théâtraux, l"ancienne tragi-comédie grecque, indienne sanskrit drame et lui ,sont appelé trois drame antique du monde.
L"opéra chinois est l"héritage et le développement d’une ancienne danse. Le premier ballet de la Chine est "Annales • morceau de musique ancienne" d’un homme qu’il s’appellait Ge Tian, il est aussi un arts ensemble de la musique, la danse, les instruments de musique. L"opéra chinois a prospéré sous la dynastie des Yuan, et sa production est profondément enraciné dans les traditions culturelles chinoises milliers d"années. À compter de l"opéra de Yuan, à travers les dynasties Ming et Qing ,opéra mûr continue d"évoluer dans le moderne, calendrie Huit siècles d"prospère invaincu; et maintenant il ya plus de 360 opéras. Opéra classique chinois, dans son processus de développement, il avait apparu quatre autres formes de base : l"opéra de la dynastie des Song et Yuan, zaju de la dynastie des Yuan, légende des dynasties Ming et Qing, l’opéra local de la dynastie des Qing et l’opéra moderne.
Tunes de la dynastie des Song et Yuan générait environ la fin de la dynastie des Song du Nord et le début de la dynastie des Song du Sud, région de Wenzhou de Zhejiang et Quanzhou, Fuzhou de Fujian, est une période de moulage d"art dramatique.
Tunes de la dynastie des Yuan a également été connu sous le nom des tunes du Nord, avait originé de la dynastie des Jin, région du Zhending de Hebei et Pingyang de Shanxi.Le zaju réapparaît sous les Yuan comme le premier vrai genre dramatique chinois. Il apparaît d"abord en Chine du nord sous domination mongole. Il compte toujours quatre actes (appelés zhe), éventuellement complétés par un acte intercalaire, en général un prologue. À chaque acte correspond une suite qu" sur le même mode, comme dans les zhugongdiao. Un seul personnage (le rôle principal, masculin ou féminin) peut chanter pendant un même acte ; c"est parfois le même personnage qui tient la partie chantée tout au long de la pièce.
La légende de la dynastie des Ming et Qing a évolué à partir uneforme d"opéra de tunes de la dynastie des Song et Yuan. Le légende (appelés chuanqi) est un genre dramatique (à ne pas confondre avec les nouvelles en chinois classique qui portent exactement le même nom) dont les caractéristiques formelles dérivent directement du nanxi et qui domina la scène jusqu"au milieu du xviiie siècle. Les premiers chuanqi au langage simple et direct, aux thèmes volontiers ouverts au folklore, laissèrent peu à peu place à des compositions plus raffinées. À partir du xvie siècle, le chuanqi adopta les mélodies de Kunshan près de Suzhou. Il est produit sous la fin de la dynastie des Yuan, distribué au début de la dynastie des Ming, prospéré aux années de Jiajing de la dynastie des Ming , apogée aux années de Wanli, et jusqu"au XVIIe siècle, beaucoup de travail est connu comme " le montagne du mot et la mer de la chanson."
De discours original développer en utiliser chanson et danse pour déduire l"histoire ,c’est un processus historique très long, après la société primitive, la société féodale pendant des milliers d"années. Comme on peut le voir à partir de ce processus,la forme d"art de l"opéra chinois qui peut chanter et danser, est le résultat de centaines d"années d"hérités, le développement et le processus graduel d"âge mûr, alors l"opéra chinois profondément enracinée, le système de l"art est parfait.
La Dynastie des Tang voit la fondation par l"empereur Xuanzong (712-755) d"une institution palatiale spécialisée dans l"organisation de spectacles musicaux et chorégraphiques, le "Jardin des Poiriers" ( líyuán)3 dans laquelle les comédiens d"aujourd"hui voient encore l"origine de leur art en se désignant volontiers eux-mêmes comme "disciples du Jardin des Poiriers"(líyuán dìzi). C"est sous la dynastie d"origine Mongole, les Yuan (1279–1368) qu"apparaît la première forme théâtrale proprement dite, le zaju (zájù, littéralement : saynètes diverses). Le comédien principal (rôle masculin zhengmo ou rôle féminin zhengdan principal) chante à lui seul tous les arias du livret, les autres membres de la troupe (rôles masculins et féminins secondaires et emploi de jing, regroupant les personnages violents ou clownesques) lui donnant la réplique via des dialogues parlés. La musique de ces opéras est faite de suite fixes de mélodies qu, les arias d"un même acte devant être tous sur le même mode musical. Les pièces, composées invariablement de quatre actes auxquels il était loisible d"ajouter un prologue, racontent des histoires à la fin souvent tragique qui mettent en scène, de façon assez nouvelle dans l"histoire littéraire chinoise, toutes les couches de la société4. Sous les Ming (1368–1644) et au début desQing la forme dominante est le kunqu originellement développé dans la zone culturelle du Royaume de Wu puis qui évolua vers la forme du chuanqi. A partir du XVIIIe siècle, de nombreux genres provinciaux apparaissent et rencontrent la faveur du public. Le plus fameux d"entre eux est l"opéra de Pékin qui adopta sa forme actuelle au milieu du XIXe siècle et connut sa plus grande popularité vers la fin des Qing (1644–1911).
2.2 Les différences de type entre l"opéra français et l’opéra chinois
2.2.1 Types et les chefs d"oeuvre de l"opéra français
Les deux termes sont synonymes, le premier est contemporain de Lully, l"autre est utilisé aujourd"hui. C"est l"apparition du véritable opéra (il existait cependant des Pastorales auparavant, comme Pomone de Cambert), pour ce qui concerne la France. Des récitatifs avec basse continue, mais très fluides et musicaux par rapport aux italiens, des airs courts, beaucoup de danses. Tout était fondé sur la puissance de la déclamation, et la musique clairement soumise aux paroles.A l"ère classique, l"évolution du genre se poursuit, dans des formes plus épurées et hiératiques (Piccinni, Gluck, Sacchini, J.-Ch. Bach, Grétry, Salieri, Gossec...).
Le récitatif est à présent toujours distinct des "numéros" (airs, ensembles, ballets...), mais accompagné par tout l"orchestre. La basse continue a disparu. Opéra-comique en france origine dans le temple sur une forme d"art populaire. Les gens mettent le burlesque à la fin du 16ème siècle comme le prototype de l"opéra-comique français. Avant et après 1674, il existait une sorte de petit opéra avec un spectacle de marionnettes, et bientôt aimé par le public. Plus tard, il est montré par les acteurs au lieu de marionnettes sur scène, en raison de son contenu est habituellement ironise les affaires courantes, il est appelé aussi «satire opéra» ou «opéra-comique» (George Bizet,1989:67). Simultanément apparaît un nouveau genre, tiré des parodies de tragédies en musique qui étaient faites dans les foires parisiennes par les troupes italiennes. Ces troupes se sédentarisent et fusionnent avec les comédiens français, pour finalement donner naissance à l"opéra comique, des dialogues parlés entrecoupés d"ariettes simples, sur des trames gentilles destinées à un public familial.
Milieu du 18e siècle, l"opéra-comique français arrivait à maturité, compositeur d"opéra Ferri Dole a composé 11 opéras-comiques, les principaux travaux comprennent "cordonnier Bo Laishi", "jardinier et son classique", "forgeron de fer à cheval" et ainsi de suite. L’image de caractère dans opéra-comique de Ferri Dole est très lumineux, les petits caractères ont souvent une grande intelligence morale et excellente, alors que les grands caractères sont stupides et ruses, dans la position d"être ridiculisé, son image de la musique est très dramatique, roman, bien au représentant.
" L"opéra de sauvetage " est un genre d"opéra produit dans la Révolution française, la conspiration des forces féodales de ne réussira pas, le parti persécuté dans la tragédie est sauvé toujours de dernière minute. Cet opéra a des tendances politiques évidentes et les caractéristiques de l"époque, il formait avec la génération de la Révolution, mais aussi disparaissait avec la récession de la Révolution.
" Coeur de Lion Richard " de Gray Terry est généralement considéré comme le premier opéra de sauvetage(Mario Ramos,2004:88). L"opéra "Fidelio" de musicien allemand Beethoven est également au choix du sujet affectée par l"opéra de sauvetage français,c ;est la même œuvre représentative de l’opéra de sauvetage .
Grand Opera est un ‘ sérieux populaire dans la première moitié du 19e siècle en France, par rapport à l"opéra-comique en vigueur. Il était généralement quatre ou cinq actes de grand opéra, ce qui reflétait le contenu historique, effets de scène sont extravagantes, des ballets magnifiques dans la scène de jeu, utilisait de ces grands chœur et grand orchestre de scène. Grand Opera n"est pas seulement la mise au point de la vie musicale, mais aussi le centre des activités sociales à Paris. Le compositeur français Auber (1782-1871) est l"un de la naissance de grand opéra, sa œuvre importante est "Boerdiqi le silence" et ainsi de suite.
Héritier direct de la tragédie lyrique, jusque dans ses catégories vocales (un ténor aigu face à des basses profondes, deux sopranos qui se distinguent avant tout par leur couleur vocale...), le Grand Opéra en reproduit les fastes et les grandes recettes, avec un goût de surcroît pour le sujet historique vu par le bout de l"anecdote, une certaine distanciation humoristique et beaucoup d"ensembles, raffinés ou spectaculaires. C"est la Muette de Portici d"Auber, le Guillaume Tell de Rossini, et bien sûr les triomphes de Meyerbeer et Halévy.
Le modèle se prolonge comme la norme du grand prestige (ni plus ni moins le cahier des charges pour être joué à l"Opéra de Paris) jusqu"au début du XXe siècle. Parmi les plus célèbres à s"y être conformés, on peut citer Donizetti, Verdi, Gounod, Thomas, Lalo, Bizet, Paladilhe, Reyer, Massenet, Pierné... et bien d"autres moins célèbres dont il a été question dans ces pages.
Parallèlement, l"opéra comique poursuit son adaptation au goût du temps, et d"autres expérimentations voient le jour (Berlioz en particulier s"essaie à tous les genres, même ceux qui n"existent pas).
En réaction à la fusion de l"opéra comique avec l"opéra sérieux, s"est développé une forme d"opéra comique toujours plus légère, où la trame prévisible mais entraînante prévaut petit à petit sur la musique, jusqu"à ce qu"elle ne serve plus qu"à colorer l"atmosphère de la pièce. Cela coïncide à peu près avec avec l"apparition du terme "opérette" pour désigner ces ouvrages légers. C"est l"époque des Terrasse, Christiné ou Yvain(Theodore Baker,2002:56). Le genre reçoit un réel succès et passe progressivement dans la culture populaire avec l"esthétique Francis Lopez... jusqu"aux comédies musicales d"aujourd"hui, qui en réutilisent les recettes en les mêlant d"ailleurs à des invariants du... Grand Opéra !
2.2.2 Types et les chefs d"oeuvre de l"opéra chinois
Selon les statistiques, la Chine a plus de 360 sortes de théâtre locale, avec l’avance de l"histoire et le changement des temps, certains opéras affaiblissaient, voire disparaissaient, mais également de produire et de grandir un certain nombre d"opéras.
D"origine ou de pop provinces à l"opéra (drame commun) peuvent l’être divisés en:
Pékin: l"opéra de Pékin.L"un des plus connus est l"Opéra de Pékin, venant de la capitale de ce pays, il est aussi parfois appelé opéra national.
Hebei: Hebei bangzi et Pingju.Le Hebei bangzi est un des genres les plus importants de Chine du nord, appartenant à l"ensemble plus vaste des genres dont la musique se rattache au système musical du Bangziqiang.
Shanxi: Jeu de percussion diverse
Mongolie intérieure: la Mongolie yangko
Jilin: duo
Shaanxi: L’accent de qin, mélodie de Han et vieille, mélodie de Shaanxi
Shandong: Shandong clappement
Jiangsu: Kunqu. L"Opéra Kunju plus généralement appelé kunqu, originaire, sous la dynastie des Ming (1368-1644), de la province du Jiangsu il est aussi joué dans les provinces du Anhui ou du Zhejiang. Cette forme d"opéra est inspirée du Kunshanqiang développé dans la même région. Cette forme inspira l"opéra de Pékin.
Anhui: Ju de huangmei,huiju et jeu de tambour à fengyang
Shanghai: Huju et burlesque
Zhejiang: Yueju. Le Yueju ou Opéra de Shaoxing, répandu à Shanghai et dans les provinces du Zhejiang et Jiangsu.
Jiangxi: Ganju
Fujian: Jeu de liyuan
剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:33085字