浅谈雨果巴黎圣母院建筑艺术之美
2023-06-07 09:31:03
论文总字数:26671字
摘 要
巴黎并不以教堂出名,但却拥有不少出名的教堂,其中最富盛名的就数巴黎圣母院了。12,13世纪初,法国出现了一股兴建教堂的热潮,而在那时欧洲流行哥特式建筑,因而圣母院具有早期哥特式风格,同时也是哥特式教堂的一个代表作。同时,“教堂”这一词语也赋予了圣母院别样的色彩,给它蒙上了一层神秘的面纱。而之后19世纪法国著名浪漫主义作家维克多·雨果的作品《巴黎圣母院》,也为圣母院的闻名增添了一笔。本文通过建筑艺术和文学艺术两个方面进行探索,阐述了巴黎圣母院的艺术价值。
关键词:艺术;建筑;巴黎圣母院;
Table des matières
1. Introduction 1
2. La raison de la grande réputation de Notre-Dame de Paris 1
2.1 L"origine de cette cathédrale 1
2.2 L"effet de la littérature 2
2.3 Les églises les plus anciennes..........................................................................5
3. La démonstration de la beauté de Notre-Dame de Paris.............................6
3.1 L"esthétique de style gothique.........................................................................6
3.2 L"avenir des églises en France.........................................................................7
4.Conclusion 10
Bibliographie 11
1. Introduction
Au fur et à mesure de la naissance de l’idéologie de la littérature romantique, les cercles littéraires portaient généralement un grand attention à l’architecture. La littérature et l’architecture, touts ces deux domaines artistiques montraient de plus en plus de relations. Notre-Dame de Paris jouait non seulement une bonne réputation sur l’histoire de l’architecture, mais aussi était bien connu dans le monde entier par un roman romantique de Hugo : Notre –Dame De Paris.
Cette architecture a été achevée au milieu du XIIIe siecle, elle est une église typique de style gothique. En fait, l’architecture gothique représentait une forme architecturale de la culture chrétienne. Les lignes verticales, l’ogive, l’arc brisé, le pinacle, etc. Tous ces éléments sont indispensables pour l’architecture gothique. Donc, il semble que cette architecture se relève en haut. En effet, cette forme a des significations religieuses. Elle exprime les pensées fondamentales du christianisme. Du point de vue du christianisme, ce monde est mauvais et vicieux ( le Bible appelle le péché ), si l’on croit en dieu, en Christ, on peut aller au paradis et se passer de souffrance après sa mort. L’art du Moyen Age tient compte de la beauté de la modalité, on aime utiliser la beauté à émouvoir les gens. Donc, avant de parler de Notre-Dame de Paris, il faut parler de l’architecture gothique et le charme particulier que les oeuvres littéraires y donnent.
2. La raison de la grande réputation de Notre-Dame de Paris
2.1 L’origine de cette cathédrale
Du point de vue de l’histoire, l’architecture gothique remonte à la fin du XIIe siècle, elle a apparu d’abord essentiellement au nord de la France, ensuite elle s’est répandue graduellement en Europe occidentale. Au Moyen Age, l’influence de l’église a régné totalement l’Europe. Du XIIe siècle au XVe siècle, la ville était le centre politique, religieux, économique et culturel de tous les royaumes féodaux. Les cathédrales étaient les architectures les plus grandioses et les plus luxueuses dans la ville. En même temps, il s’est élevé la naissance du produit du développement de la société féodale—l’art gothique.
Gothic signifie les barbares. Aux yeux des Européens, le style romain est l’art orthodoxe. Les nouveaux styles de l’architecture plus tard sont surnommés satiriquement « gothic ». La première architecture gothique est née sur le territoire d’un roi français. Dorénavant, l’europe totale a subi l’influence de « gothic ».
On dit que l’architecture romaine est la cour impériale sur le terrain, et l’architecture gothique est le palais mystérieux dans le paradis. Le changement de la structure des cathédrales a une impulsion de style flamboyant qui peut emmener l’idée des gens dans le paradis. Cela a réflété avec succès le concept religieux. Avec la montée de l’ogive, on a l’impression d’approcher le Dieu et le paradis par la vue et la sensation. Du côté de l’esthétique, l’architecture romaine est plus grande et plus vigoureux, mais un peu conservée. Et l’architecture gothique montre une sorte d’impulsion des idées humaine. Elle n’est plus simplement l’architecture religieuse, ni la citadelle militaire, au contraire, elle devient le symbole culturel de la ville. Cela signifie aussi la liberté limitée dans cette époque obscure, on trouvait que des lumières de soleil du monde réel a traversé le Moyen Age obscure. Les vitraux élégants sont nés en accompagnant l’architecture gothique. Ce genre de dessin a devenu le Bible des adeptes illettrés. Les fenêtres rondes de rose symbolisent le paradis. Tous les saints sont arrivés sur les vitraux en couleurs. Il ressembait à une scène d’une grande diversité.
La religion a influencé profondément la culture et l’art, notamment l’architecture. Dans l’époque où la politique et la religion se fusionnaient en Europe, l’église avait le pouvoir suprême. Ils avaient non seulement le pouvoir, mais aussi l’argent. On peut le savoir par la dimension et le luxe des cathédrales. Les cathédrales luxueuses étaient en effet un symbole si les puissants étaient riches. A part les éléments politiques, les techniques architecturales utilisées dans les cathédrales sont très étonnants.
2.2 L’effet d"œuvres littéraires
Notre - Dame de Paris, la plupart des gens initialement par livre du nom de Victor Hugo, mais de le savoir. Et à Paris, personne ne veut pas aller visiter cette ville célèbre cathédrale gothique.
Comme l’architecture de transition du style romain au style gothique, Notre-Dame de Paris a fondé la base de l’architecture gothique en France et a influencé profondément la construction des cathédrales plus tard. Grâce à Notre-Dame de Paris, il est venu ensuite les quatre grands cathédrales gothique français : Notre-Dame de Reims, La Cathédrale Notre-Dame de Chartres, Notre-Dame d’amiens et Notre-Dame de Beauvais.
Dans le livre de Hugo « Notre-Dame De Paris », l’écrivain a essayé de nous montrer la gloire incomparable de paris au Moyen Age en décrivant délicatement les notre-dames au Moyen Age et les spectacles magnifiques dans la plus grande partie. Dans ce romain, on peut sentir l’enthousiame très sincère, et pour cette raison que la pureté, l’harmonie, la solennité de notre-dame se sont dégagés complètement. C’est une symphonie de pierre grandiose. C’est aussi les travaux colossaux de l’humain et de la nation .
Hugo soupire de Notre Dame de Paris, « peut - être bientôt sortir de terre disparu », qui résonne avec beaucoup de gens. Les gens veulent construire était déjà vieille et cassé Notre - Dame de collecte de fonds, enfin attirer l’attention sur l’horreur de la construction de Notre-Dame de l’administration. 1845 commence par construction, génie quand Eugene Violay Duc de présider le programme de réparation complète, le projet a duré près de 20 ans. A partir de la statue, un système de drainage, des fenêtres, des portes de paroi dans le hall de toit, d’éclat et de Notre-Dame de Paris sont tout été reconstruité.
Dans le romain Notre Dame de Paris, Quasimodo frappe la grande horloge seul, l’entrée dans la Tour Nord, en spirale au niveau de l"extrémité supérieure en forme de gradin 422 les gens dans le mur occidental, où l’on peut voir la statue grotesque dans de nombreux catholiques de légende, regarde la totalité de la ville de Paris. “Notre Dame de Paris”, on extrait l’image de ces monstres, un poteau d’amplification est disposé dans le corps de quatre rectangulaire, de façon à sur scène comme symbole de la cathédrale de conception agréable, audacieux, rafraîchissant.Ces monstres de style gothique, c’est le toit d’évacuation de l’eau de pluie de l’excrétion de la bouche, c’est de la source à Eugène ingéniosité.
Pendant plus de cent ans, la cathédrale de cette ville de vicissitudes est toujours située au coeur de Paris. Pouls à écouter l"histoire vous lente: soit la libération de Paris le août 1944 célébrer une cérémonie de commémoration de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, ou de Charles de Gaulle, quelques Président Pompidou, François Mitterrand l"enterrement de la messe, ici. Tenu. Se complètent l’histoire glorieuse de notre dame de Paris épais et aujourd’hui, il continuera de témoin de la fluctuation de la profondeur de l’histoire de France.
Sortir de Notre Dame de Paris est le soleil se couchait. Quelqu’un a dit, Notre Dame sous le soleil couchant, c’est le plus beau, c’est une scène célèbre à Paris. Cela semble vrai. J’ai vu le soleil dans la lumière, le hautes tours de Notre Dame de Paris, comme deux pics dans les nuages, c’est le plus beau et le plus grand. Cette association à tous les yeux sur la place de la trépidante de révéler et de respect en ce moment solennel, dans mon esprit me rayonnait de Maurois biographie française remarquable en maître à Hugo biographie, dit la phrase: “le temps peut être immergée dans la mer, mais n’a pas de pointe.”Oui, comme dans l’histoire de la littérature et la construction de deux pics, entre Notre Dame de Paris et Hugo réalise une grande interaction reflètent, ils l’autre parce que de l’autre côté et il est immortel, et en même temps dans l’histoire humaine immortalisée.
Comme le titre d’un roman, Notre-Dame de Paris non seulement démontre l’environnement principal de cette histoire, mais aussi contient de l’importance du thème. L’architecture est un objet important pour les romans. Comme un personnage de l"histoire et de la motivation, le changement de circonstances, le centre est le texte. Et Notre Dame de Paris, comme une nouvelle scène, c’est un environnement du développement d’activités de nettoyage des chiffres. L’architecture gothique rend de mystère. Le mystère, l’espace sont laissés libres par les murs qui peut utiliser la sculpture, l’éducation pour la réponse de l’ignorance des croyants et le verre. Pour de nombreux mots de l’Europe médiévale ne connaît pas les chrétiens, est une image “Bible”, dans le même temps, il peut utiliser de la lumière à travers une fenêtre en verre de couleur de la peinture, de sorte que l’église apparaissent dans une atmosphère brillant et mystérieux.
Le point de vue de l"architecture est un roman. Hors de l’histoire, du point de vue de l’histoire et de la culture, pour un débat académique de construction. En vue de Paris, pour le point de vue omniscient sur le bâtiment et la ville. Vue à vol d’oiseau, c’est la construction de la terminologie, c’est- à - dire au-dessus de voir tous les détails de construction, une vue panoramique. La partie de l’histoire et de la construction des détails de notre dame de Paris a fait une description détaillée de la ville de Paris, et pour introduire, également du point de vue.
Architecture de promouvoir le développement de la placette. Notre Dame de Paris comme l’utilité de couvrir les bâtiments ont été pleinement respectés. La relation entre l’homme et la construction, est le premier lieu de protection contre le vent et la pluie, la fonction de modèle de construction d’être renforcé. Mais ce rôle manifeste dans la littérature, est le symbole de l’intensification des conflits. De construction solide et conflit externe atteint un certain degré, le conflit a finalement. Contre des bâtiments, sont souvent ancrées de conflits de personnes et de bâtiments. Dans le roman, le bâtiment un centre, trois personnages principaux respectivement présentant différentes caractéristiques de construction. Quasimodo, hérité de la qualité intrinsèque, architecture gothique fidèles pieux. Le représentant de la sagesse et de la connaissance, les allusions comme Architecture gothique, Cognitive inspire les gens à la vérité. Les filles sont des représentants de la beauté du corps.
Hugo, en tant que l’un des bâtiments de l’art, de l’art, depuis le début de l’ère d’origine a été le principal moyen d’expression de la civilisation humaine. L’architecture classique de la pierre, portant la sagesse de la pensée humaine, connu sous le nom de “l’histoire de la pierre”. La construction a vu les allées et venues, des gens vont en pierre ou cachés ou laisser des traces. De la littérature sur l’esprit et le cœur, lorsque le dernier esprit bloque le développement de l’humanité, l’architecture semble devenir le meilleur symbole. La description de construction reflète surtout dans la scène et les détails de l’histoire, comme un espace de présentation narrative histoire fonctionne, et comme le fond de l’histoire de l’humanité, pour la caractérisation.
2.3 Les églises les plus anciennes
La plus ancienne église de France encore existante serait l’Église Saint-Martin de Moissac (Tarn-et-Garonne). Le bâtiment a été construit au IIIe siècle. Néanmoins il s’agissait d’une villa romaine convertie en église seulement au XIe siècle. L’ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz.
L’Église Saint-Pierre-aux-Nonnains, située au centre-ville de Metz, est datée du IVe siècle. Elle est un lieu de culte depuis le VIIe siècle.
La plus ancienne église du monde se situerait à Rihab, un grand site archéologique à une quarantaine de kilomètres d’Amman, l’époque de la construction se situerait environ entre les années 33 et 70. Mais c’est jugé comme plus que douteux par les archéologues compétents.
3.La démonstration de la beauté de la cathédrale de Notre-Dame de Paris,
3.1 L"esthétique de style gothique
Du point de vue de l’esthétique, ce genre de l’architecture est grandiose et compliqué. Dans cette architecture gothique, l’arc brisé a remplacé l’arc romain. Il y a aussi des myriades de lignes verticales sur la mur et la croisée d’ogives en haut. L’architecture gothique sévit essentiellement aux cathédrales, de nombreuses sculptures minutieuses et décorations délicates peuvent vous rappeler un paradis mystérieux.
L’architecture gothique ou l’art français est un style architectural d’origine française qui s’est développé à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale. Elle apparaît en Île-de-France et en Haute-Picardie au XIIe siècle sous la dénomination Opus Francigenum, signifiant « œuvre française ». Elle se diffuse rapidement au nord de la Loire, puis au sud de la Loire et en Europe jusqu"au milieu du XVIe siècle et même jusqu’au XVIIe siècle dans certains pays. Les techniques et l’esthétique gothique se perpétuent dans l’architecture française au-delà du XVIe siècle, en pleine période classique, dans certains détails et modes de reconstructions, puis vient un véritable renouveau avec la vague de l’historicisme au XIXe siècle, jusqu’au début du XXe siècle: le style a été qualifié de néo-gothique.
Même s’il est courant de définir l’architecture gothique par l’usage de l’arc brisé (« l’ ogive » des anciens antiquaires), on ne saurait réduire un style architectural précis, ou tout autre art, à des caractéristiques techniques. Opposer le roman au gothique par l’usage du plein cintre ou celui de l’ogive est absurde et n’a pas de sens historiquement.
L’arc brisé et la voûte sur croisée d’ogives sont utilisés bien avant l’apparition des premiers bâtiments gothiques.
De nombreux autres procédés architecturaux ou décoratifs ont été employés. L’alternance de piles fortes et piles faibles rythme la nef et renforce ainsi l’impression de longueur, d’horizontalité. Le rapport hauteur ou largeur de la nef accentue ou diminue la sensation de hauteur de la voûte. La forme des piles, la décoration des chapiteaux, la proportion des niveaux (grandes arcades, triforium, fenêtres hautes, etc.) participent tous à l’expression de l’esthétique de l’architecture gothique :
– volonté de hauteur ;
– recherche de verticalité;
– alternance des vides et des pleins;
– fusion de l’espace;
– multiplication des jeux de lumières et de couleurs
– volonté d’accueillir le plus grand nombre de fidèles (les deux tiers de l’église gothique sont désormais réservés aux laïcs)].
Ainsi, les éléments architecturaux ont été mis au service des choix et des recherches esthétiques. Ils n’ont été que des outils pour obtenir les effets recherchés. Pour élever les nefs toujours plus haut, il a fallu améliorer la technique de l’arc-boutant. Pour augmenter la lumière et évider les murs, l’usage de l’arc brisé était mieux adapté. Les piles fasciculées ont homogénéisé l’espace et donné une sensation de logique aux volumes.
3.2 L’avenir des églises en France
Faute d’un entretien suffisant de la part des municipalités qui en ont la charge, plusieurs milliers d’églises sur les 45 000 que compte la France encourent un risque important d’être rasées dans les prochaines années. Il faut remarquer que les villages n’ont pas toujours les moyens financiers d"entretenir leur église, même si elle n’est pas très imposante. De même, certaines grandes villes qui comptent les dizaines de superbes édifices ne peuvent souvent assurer l’entretien et les travaux. La France est l’un des pays qui comptent le plus d"édifices religieux, et c’est de façon globale que le coût de restauration est très élevé. Ce problème s’applique de la même façon aux très nombreux châteaux et manoirs. L’église Saint-Acceul d’Écouen.
Il n’y a pas de recensement véritable des bâtiments culturels en France. L’Observatoire du patrimoine religieux en estime le nombre à 100 000 sur la base d’une moyenne de 2,5 édifices dans chacune des 36 000 communes.
Néanmoins, un grand nombre de communes restaurent leurs églises de façon remarquable. Citer par exemple la Commune d’Écouen qui achève les travaux importants de rénovation intérieure de l’église Saint Acceul en 2010, édifice connu pour son architecture (Jean Bullant), mais surtout pour ses vitraux. Le coût de ce chantier est estimé à près le 1,5 million d’euros (financé en partie par l’État).
Certaines communes organisent dans leur église, en plus des offices religieux, des événements laïques, comme des concerts d’orgue ou d’autres instruments d’époque.
Ces petites festivités permettent souvent d’attirer un nouveau public dans les églises, voire de financer une partie de l’entretien. Ces utilisations détournées sont fréquentes en France, certaines villes faisant même le choix de reconvertir les édifices religieux en centre culturel.
Les églises reconnues pour leur architecture ou leur décoration intérieure peuvent générer un tourisme, et donc un dynamisme économique, à même de faciliter l"entretien. Mais tous les édifices religieux ne peuvent prétendre à un important tourisme, ce qui complique leur restauration.
剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:26671字