浅析中法皇家园林异同
2023-06-07 09:31:04
论文总字数:26874字
摘 要
作为东西方园林艺术的代表,中国与法国的园林都经过了长久的发展,产生了许多不同的艺术特点。而皇家园林作为直接为皇帝服务的风景园林,更是园林中最瑰丽的代表。园林作为一种空间艺术,其特点的不同也是中法文化差异的一个重要表现方面。因而本文抽取几个比较经典的中法园林,比较其在结构、线性和艺术特点等方面的异同。中法两国的园林体现了两国不同的造园理念,因而对于中法园林的比较及交流既能促进两国的文化交流也能使两国人民更加了解园林文化。
关键词:皇家园林;法国园林;凡尔赛宫园林
Table des matières
1. Introduction 1
2. Jardins Impériaux en Chine 1
2.1 Développement des jardins impériaux en Chine 1
2.2 Caractéristiques des jardins chinois 2
3. Jardins Royaux en France 3
3.1 Développement des jardins royaux en France 3
3.2 Caractéristiques des jardins français 4
4. Comparaisons 5
4.1 Processus du développement 5
4.2 Théories philosophiques 5
4.3 Structures 6
4.4 Bâtiments dans les jardins 9
4.5 Facteurs essentiels 10
5. Conclusion 11
Bibliographie 13
1. Introduction
Quand on parle de la France et de la Chine, on peut se douter de leurs paysages très pittoresques. La Chine est un pays au vaste territoire avec une longue histoire. La France est la première destination des touristes dans le monde entier. Ses paysages attirent de nombreux touristes. Parmi ceux-ci, beaucoup de gens choisissent de visiter les châteaux et les palais de ces deux pays. Les jardins sont très importants pour les châteaux et les palais, parce qu’ils font ressortir la grandeur des bâtiments. Parmi ces nombreux jardins, les jardins impériaux sont les plus brillants car ils sont au service des rois ou des empereurs. Pour manifester le pouvoir suprême et la richesse, ils sont souvent bien projetés et construits. Les jardins sont très jolis, mais on ne doit pas seulement penser à leur beauté. Ils reflètent l’histoire et la culture différente de ces deux pays. Dans cette thèse, on va voir les comparaisons entre les jardins impériaux et royaux de ces deux pays. Je prends le Palais d’été, la Résidence de Montagne de Chengde et le Jardin de Château de Versailles pour des exemples et je vais non seulement vous présenter les différences visibles des jardins chinois et français, je vais aussi présenter les raisons de ces différences.
2. Jardins Impériaux en Chine
2.1 Développement des jardins impériaux en Chine
L’apparition des jardins impériaux en Chine date de la dynastie des Yin et des Shang. A l’époque, on les appelle « Yuan » ou « You ». Sous la dynastie des Qin et des Han, les jardins apparaissent sous la forme de paysages naturels. Les palais impériaux de l’époque se combinent souvent avec la nature, les montagnes et les rivières. Par exemple, la Cour Shanglin et le Palais Epang. A ce moment-là, les jardins des temples sont aussi très florissants. Avec la dynastie des Sui et des Tang, les poèmes et les peintures sont souvent sur le sujet des montagnes et des lacs. C’est pourquoi les jardins impériaux deviennent de plus en plus magnifiques et délicats. Sous les dynasties des Yuan, Ming et Qing, l’aménagement des jardins impérieux devient de plus en plus sophistiqué. La construction artistique se développe sur la base de la tradition. Ce sont aujourd’hui parmi les jardins les plus jolis de la Chine: le Palais d’été, le Parc Beihai, la Résidence de montagne de Chengde et le Jardin Yuanmingyuan. Ils génèrent une grande admiration non seulement en raison de leurs emplacements, leurs conceptions, leurs paysages, d’architecture des montagnes et des rivières, mais aussi de leurs techniques d’artisanat : rocailles, disposition florale, et même les routes dans les jardins.
2.2 Caractéristiques des jardins chinois
Comme mentionné au préalable, les jardins sont à l’origine des Yuan-You ou des Jardins-Parcs. Ils sont tout d’abord construits pour chasser, prier, faire des affaires, etc. Ils se transforment progressivement par la suite en des endroits pour prendre du repos et admirer la nature. Les jardins chinois sont influencés par le concept d’« Unité entre le Ciel et l’Homme ». Les gens de l’époque font attention à protéger l’environnement écologique: montagnes, forêts, marais, fleuves, etc. C’est pourquoi quand ils construisent les jardins, ils prennent la nature pour objet esthétique: les hommes doivent vivre harmonieusement avec la nature.
Pour les jardins chinois, la symétrie n’est pas un principe de première importance comme pour les jardins français. Les chinois préfèrent l’apparence naturelle des jardins. Un des caractéristiques les plus importants des jardins chinois est l’emprunt d’autre paysages. On peut découvrir des paysages très différents dans un même jardin. Comme Chen Congzhou écrit dans son livre : « Toute la subtilité réside dans le mot “je vois” . L’emprunt du paysage est une réalisation autant intentionnel que hasardeuse cherchant l’expression du naturel et de l’élégance à la fois». Quand les jardiners établissent le plan d’un jardin, ils recherche non seulement la similitude des formes, mais ils veulent aussi refléter la charme et la fascination de la nature. L’eau et la montagne sont aussi très importantes car en Chine, on attache de l’importance au «Fengshui». Les jardiners trouvent qu’un jardin doit être construit au bord d’un fleuve et devant une montagne, ça peut apporter le bonheur et la richesse aux propriétaires. Le Palais d’été est par exemple construit en face du Lac Kunming et devant la Montagne Wanshou. Dans le cas de la résidence de montagne de Chengde, les lacs se trouvent au sud-est et les montagnes se situent au nord-ouest.
Les jardins impériaux ont des caractéristiques comme toutes les autres jardins, mais ils ont aussi d’autres particularités. En général, les jardins royaux sont immenses. C’est principalement la superficie des jardins impériaux qui les différencie du reste des jardins chinois. La superficie du Palais d’été est de 290 hectares et la superficie du Jardin Yuanmingyuan est de 160,000 mètres carrés. Dans les jardins impériaux, les rocailles et les rivières sont placées majestueusement. Les jardins impérieux en Chine ne sont pas symétriques mais ils sont aussi construits le long d’un axe principal. Si nous nous référons au Palais d’été, l’entrée nord, le Pavillon Foxiang et même le Lac Kunming se trouvent sur un axe très clair. Cet axe est construit très ingénieusement, il ne détruit pas la beauté de la nature, mais encore la renforce. Cela tend à provoquer une forte impression de la majesté et l’autorité de l’empereur. On peut constater que dans les jardins royaux, il existe beaucoup d’arbres hautes. Les jardiniers préfèrent les plantes à feuilles persistantes et les plantes fleuries, comme les pins, les bambous, les orchidées, les chrysanthèmes, etc. Quand ils taillent les plantes,.la taille de végétaux cherchent à respecter leurs formes naturelles. Premièrement, dans les jardins impériaux chinois, la plupart des constructions sont des palais mais il y a aussi des kiosques et des pavillons; Deuxièmement, la densité de construction est très importante, c’est-à-dire que l’ensemble immobiliers est très dense ; Troisièmement, les murs sont très hauts et epais. On utilise des matières comme la brique, la tuile et la pierre pour construire les routes.
3. Jardins Royaux en France
3.1 Développement des jardins royaux en France
Les jardins potagers sont à l’origine des jardins occidentaux. Les constructeurs divisent le terrain rectangle en parties égales pour cultiver des céréales puis ils plantent des arbrisseaux et des haies. C’est l’embryon des jardins occidentaux. On peut trouver de rares descriptions sur des jardins dits de divertissement. A l’époque, dans les jardins, on cultive des plantes utiles comme des arbres fruitières et des légumes. Le jardin français se développe lentement à partir de la Renaissance. Durant cette période, la notion de jardins change énormément. Les français découvrent la Renaissance en Italie et la conception des jardins est influencée par l’émergence de cette nouvelle culture. Dans les jardins royaux, on voit apparaître des sculptures, des parterres et des cavernes. On peut également constater l’existence de nombreuses terrasses. Lors de la seconde moitié du XVIIe siècle, les jardins royaux connaissent un nouvel essor avec la création du jardin du Château de Versailles par André le Nôtre qui va modéliser avec Louis XIV, le Roi Soleil, le conception du jardin à la française. Au XVIIIe siècle, les jardins royaux en France sont influencés par les jardins chinois et anglais. La conception artistique du jardin change fondamentalement. Les gens de l’époque préfèrent des jardins avec les paysages naturels. Le goût anglo-chinois pour la recréation de paysages naturels prend le pas sur le concept du jardin français. Louis XVI fait d"ailleurs remplacer en 1778 le bosquet du Marais par le Bosquet des Bains d"Apollon au caractère romantique.
3.2 Caractéristiques des jardins français
Les jardins français sont artificiels et totalement plein de charme solennel, de noblesse et d’élégance. La plus grande caractéristique du style français est l’envergure des espaces visant à provoquer la sensation d’infinité. Dans les jardins français, la symétrie est érigée en principe. On prend la ligne centrale comme l’axe principal. Bien que l’axe soit droit, il varie avec les changements de reliefs. Une autre caractéristique du jardin à la française est la profusion de décors sculptés et maçonnés (fontaines, sculptures gréco-romaines, vases, terrasses, balustrades) le long des lignes directrices et de leurs intersections. Quant à la creation des paysages d’eau, on utilise lacs et rivières pour faire des effets de miroirs. A l’égard des plantes, on choisit des arbres à larges feuilles et de hautes futaies pour refléter clairement les changements des saisons.
Des avenues parallèles et croisées de toute sorte sont les axes visuels. La terrain est divisée en différentes parties nommées « parterres » et « bosquets ». Au niveau des parterres, les arbrisseaux sont taillés en figure géométrique ressemblant aux pièces d’un échiquier qu’on appelle « topiaires ». Buis et cyprès sont deux des essences végétales propices à ce genre de taille. Les sculptures dans les jardins royaux sont aussi très remarquables. Ce sont pour la plupart des personnages de marbre ou de bronze inspiré par la mythologie gréco-romaines.
A Versailles, le plan général du jardin est guidé par la géométrique sans être dénué d"une fantaisie générée par l"abondance de fontaines, sculptures et topiaires. La partie des bosquets correspondant à la partie basse du jardin est pensée à l"origine comme un théâtre de verdure peuplé de légendes et de surprises.
4. Comparaisons
4.1 Processus du développement
A l’égard de processus du développement de ces deux genres des jardins, il existe des similitudes. Ils tous transforment des types pratiques aux types ornemental. Autrefois, les jardins chinois sont des « Yuan » ou « You ». Néanmoins, les jardins français sont construits pour cultiver des céréales. A la suite des longues années, ils sont construits principalement pour satisfaire les demandes des rois ou des empereurs. Par exemple, la Résidence de Montagne de Chengde est construit pour les empereurs qui veulent éviter la chaleur d’été et administrent les affaires nationales.
4.2 Théories philosophiques
On peut découvrir clairement que les jardins impérieux de ces deux pays sont de styles très différents. Chacun a son esprit, chacun a sa propre philosophie en rapport à la nature.
Les jardins chinois sont influencés par l’esprit du confucianisme et taoïsme. La philosophie du confucianiste souligne que parmi le ciel, la terre et les hommes, ces derniers sont les plus importants. Il pense que la relation harmonieuse entre l’homme et la nature est primordiale. Les taoïstes préconisent le contact avec la nature pour y trouver le « Dao » ou la Voie et le « Li », ou la Vérité. On peut retrouver ces théories philosophiques dans l’arrangement des jardins impériaux. La Résidence de montagne de Chengde est ainsi construite avec autour d’un relief varié qu’on peut diviser en zones distinctes. La multiplicité des paysages attire l’attention des touristes. Palais et paysage naturel vivent en harmonie.
Pour les chinois, le « Fengshui » est aussi très important. On peut découvrir que presque tous les jardins en Chine sont construits avec des montagnes et de l’eau (rivières, lacs...). Les jardins impérieux en Chine reflète la nature et l’harmonie général est plus importante que la symétrie ou l’ordre.
Les jardins royaux en France sont influencés par les idées du classicisme. C’est très différent de la pensée chinoise. La base philosophique de l’art classique est la théorie du rationalisme. Ils trouvent que l’art doit avoir les règles et les modèles clairs et nets comme les mathématiques. Les jardins impérieux en France reflètent la nature par des moyens différents que ceux utilisé en Chine. Les jardins forment progressivement un style pour afficher l’autorité royale. Le principe élémentaire de la beauté artificielle est l’unité et la variété des paysages. La variété, c’est-à-dire la variété du relief et de l’arrangement des jardins, la variété des genres, formes et couleurs des plantes. L’unité correspond à l’équilibre des dispositions dans la conception du jardin. Dans ces jardins, les lignes et les angles droits sont les formes élémentaires.
Dans la philosophie classique et le rationalisme, les mathématiques, la symétrie sont conceptualisés comme la manifestation essentielle de la nature. Comme l"essence, c"est à dire la nature fondamentale, l"identité raisonnée et rationnelle de l"eau est la molécule H2O, la nature est aussi mathématique que les arts. La symétrie du corps humain mais aussi celle des racines de l"arbre comparable à son feuillage ou la symétrie des feuilles, la symétrie du jour et de la nuit ou celle des saisons sont caractéristiques de cette idée justifiant l"organisation mathématique du jardin français.
4.3 Structures
4.3.1 Configuration du terrain
Quand on observe les cartes des jardins chinois et des jardins français, on peut savoir très clairement que la configuration du terrain de ces jardins sont différents. On cite la Résidence de Montagne de Chengde et le Jardin de Château de Versailles en exemple.
A l’égard de la disposition totale, à gauche de la Résidence de Montagne de Chengde, il y a un lac, et à droit, c’est une montagne. L’anfractuosité de cette montagne est du nord à l’ouest et le lac coule du nord-est au sud. La frontière de ce jardin ressemble à un polygone. Autour de ce jardin, les jardiniers construis des palais. Le relief est très complexe, il existe de différents paysages géographiques comme des massifs, des ravins, des sources, des lacs, des vallées,etc. Le terrain escarpé fait que trois quarts de la superficie du jardin l"est de même. A l’égard des concepts des projets, la Résidence de Montagne de Chengde prend les lacs et les montagnes naturels comme squelette. Les architectes ont en résumé adapté leurs idées à la topographie de l"espace et les transformé habilement. Ils combinent la nature et le paysage artificiel. Grâce à ce concept, ils arrivent à créer les paysages nouveaux pur ce jardin.
Le Jardin de Château de Versailles est constrtuit sur un train de plaine marécageuse. Quand les architectes font des projets, ils ne portent pas autant d’attention à la configuration de terrain comme les architectes en Chine. Mais cela ne veut pas dire que les jardins royaux en France ne sont pas bien construits. Ce sont deux styles différents. Pour satisfaire Louis XIV, pendant la construction de ce jardin, les architectes consomment de une grande quantité des ressources humaines et matérielles pour niveler le terrain. Donc, ils peuvent refléter les honneurs royaux et les puissances étendues.
4.3.2 Forme
Pour le jardin chinois, les sites peuvent se trouver naturellement et souplement n’importe où dans le jardin. La forme des jardins est souvent déréglé. Les sites sont décentralisés, mais dans chaque petite partie, ils sont convergents. A cet égard, les jardins francais sont très différents avec les jardins chinois. On peut découvrir que les jardins royaux en France, comme le jardin du Château de Versailles, sont souvent réguliers. Ils ont la forme orthogonale.
4.3.3 Axe clair
On peut constater que la symétrie est une particularité des jardins royaux en France. L’axe principal traverse le jardin complètement. Pour les jardins chinois, même s’ils ne sont pas symétries, ils sont aussi construits le long de d’un axe. Mais cet axe est exprimé essentiellement dans les palais. Ces deux peintures ci-dessous peuvent le nous montrer distinctement.
La première illustration est le Palais d’été. La Colline de la Longévité se trouve au centre. Son axe principal commence à partir du quai de la rive au nord du Lac de Kunming, et traverse le Pavillon Yunhuiyuyu, le Pavillon Paiyun, etc. La deuxième photo est le Château de Versailles. Son axe principal est très clair. Si on regarde au loin du premier étage du château, on peut voir que l’axe s’étend jusqu’à l’horizon.
4.3.4 Point remarquable
Les jardins impériaux chinois créés par des lettrés, des peintres et des ouvriers habiles sont des jardins de paysage naturel. Dans ces jardins, le paysage naturel est l’élément principal. Les bâtiments et les palais sont construits pour admirer et constituer le goût culturel. Les jardins royaux en France créés par des architectes, des sculpteurs et des concepteurs sont des jardins au paysage géométrique. La nature est forcée à être symétrique. Ils manifestent la beauté pure et artificielle. Les bâtiments sont les parties principales.
4.3.5 Ligne
Les jardins impériaux en Chine nous montrent la beauté de la ligne courbe. Les jardins chinois prête attention à l’emprunt d’autres paysages. Dans le grand jardin, il y a de petits jardins. Quand on regarde dans des directions différentes, on peut admirer des paysages très différents. Les routes y sont sinueuses et tranquilles. Les jardins semblent implicites et charmants. Au contraire, les jardins impérieux en France sont rationnels. Ils nous montrent la beauté de la ligne droite. Si la ligne courbe exprime plutôt la tendresse, la gracieuseté, l’aise et l’élasticité, la ligne droite manifeste la splendeur, la noblesse, la compacité et la gravité. On peut constater que dans les jardins français, les routes, les parterres, même les arbres sont tous rectilignes.
4.3.6 Jardin dans jardin
En Chine, il y a un proverbe très connu «Tous les territoires dans le monde appartiennent à l’empereur». Cela peut expliquer pourquoi il existe de nombreux petits jardins dans un même jardin. Dans le Palais d’été, on peut trouver un jardin appelé le Jardin Xiequ. Il est constuit d’après le modèle du Jardin Jichang à Wuxi. Dans le Jardin de Versailles, il existe 14 petits jardins thématiques des styles différents.
4.4 Bâtiments dans les jardins
Dans les jardins, il n’a pas seulement des paysages naturels, les bâtiments ou les palais sont aussi des parties intégrantes des jardins. Dans les jardins impériaux en Chine, les palais sont souvent concentrés. Ils sont souvent des ensembles architecturaux. Ils composent les jardins avec des rocailles, des arbres et des rivières autour d’eux. On peut citer la Résidence de Montagne de Chengde pour exemple, dans ce jardin, il y a des bâtiments de toutes sortes. Il existe des palais, des pavillons, des terrasses, des tours, etc. Dans les jardins royaux en France, les palais ou les châteaux souvent se trouvent uniquement. Comme le Château de Versailles, il est un bâtiment du style classique. Il est construit symétriquement et il est le représentant de la beauté rationnelle.
4.5 Facteurs essentiels
4.5.1 Plantes
Dans les jardins impérieux en Chine, on cultivent souvent des plantes ornementales, comme des pins, des bambous, des camphriers, des orchidées, des chrysanthèmes, des saules, des roses, des pivoines, etc. On choisit ces plantes en fonction du relief et de la prédiction des empereurs. Celles-ci sont cultivées librement. On profite des formes particulières des plantes sans les façonner. Dans les jardins royaux en France, on cultive souvent des arbres qui ont des formes rangées comme sapins, cyprès et charmes. Les haies sont taillées en forme de tapis carrés et alignés. Par exemple, dans le Jardin du Château de Versailles, il existe de nombreux bosquets de formes différents : Bosquet des Dômes, Bosquet du Labyrinthe, Bosquet de l’Etoile, etc. Ils sont tous bien taillés.
4.5.2 Eau
A l’égard de la disposition, on peut diviser l’eau dans les jardins chinois en deux genres: les formes concentrées et les formes dispersées. On compte principalement sur l’eau calme et tranquille et on prend l’eau vive comme une forme d’appoint. Dans les jardins français, la principale présence de l’eau apparaît sous la forme de deux canaux entrecroisés. Les bassins sont disposés symétriquement de chaque côté. Les formes les plus délicates sont les fontaines de toutes sortes. L’eau dans les jardins français est souvent sous la forme vive. Elles apportent vitalité et énergie aux jardins. Ces petits conduits creusé dans la pierre, le ciment à amener ou évacuer l’eau et ils peuvent aussi servir à irriguer les plantes.
Dans le Jardin du Château de Versailles, on peut trouver beaucoup de fontaines avec des sculptures. Par exemple, il existe un groupe de fontaines qui sont construits par des albâtres rouges. Le sujet de ces fontaines est une personnage dans la mythologie grecque, Léto, qui est une maîtresse de Zeus et la mère d’Artémis et Apollon. Dans la mythologie, un jour, elle décide de faire la toilette de ses enfants dans le Xanthe. Mais sur l’ordre d’Héra, les paysans du lieu viennent troubler l’eau pour l’en empêcher. Excédée, la déesse les fait chasser par des loups puis les transforme en grenouilles. On peut constater que la forme de cette fontaine est un groupe de grenouilles et parmi eux, il y a encore un paysan qui est en train de transformer en grenouille de sa tête. On marche près de cette fontaine, il se trouve une autre fontaine qui est construit sur le sujet de Apollon. Au centre de cette fontaine, il y a un sculpture d’Apollon et il est dans un char de combat avec quatre chevaux. Des fontaines donnent des images exotiques aux jardins.
4.5.3 Décorations
Dans les jardins impériaux en Chine, il existe toujours des pierres ou des rocailles. Parmi des rocailles, il se trouve toujours des petit chemin des pierres. On peut marcher sur des chemins et admirer des paysages autour. Dans les jardins français, il y a souvent des sculptures. Presque chaque sculpture a une histoire. Elles sont souvent inspirés par des personnages de la mythologie gréco-romaine. Ça peut aussi donner à ces deux jardins des significations différents.
5. Conclusion
Les cultures de la Chine et la France sont très profondes. Pendant de longues années, elles se sont développées respectivement des langages architecturaux. Avec des concepts différents de la construction, les jardins imperiaux en Chine et en France se développent selon deux théories philosophiques et deux contextes sociaux différents. Aujourd’hui ils sont tous deux modèles dans l’histoire artistique des jardins du monde. Les jardins modernes sont inspirés par ces deux genres de jardins. Même si on ne peut plus consruire les jardins imperieux aujourd’hui, les jardins de ces deux pays nous laissent la brillance éternelle et des réflexions infinies. Selon les comparaisons entre des jardins impériaux ou royaux de ces deux pays, on peut absorber la quintessence artistiques des jardins. On peut aussi comprendre les connotations des jardins pour mettre des projets des jardins ou des bâtiments plus flexiblement. Pour nous, on peut non seulement admirer des beaux paysages des jardins impériaux ou royaux, mais aussi se sentir des longues histoires et des cultures.
Bibliographie
- Lou Qingxi. Le Jardin Chinois. 2011.
- Eric Mension-Rigauv. Les jardins témoins de leur temps. 2000.
- Jean-Marie Constant. Une nature domptée sur ordre du Roi Soleil. 2000.
- 帕特里克·泰勒. 《世界名园丛书》. 中国建筑工业出版社. 2004.
- 陆贵巧,张兴志. 《东西方皇家园林的比较分析》. 河北林果研究,25(2010):105-107.
- 张程. 《中西园林设计理念比较》. 山西建筑,31(2010):349-350.
- 周国权. 《中国古典园林史》. 北京:清华大学出版社,2003.
剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:26874字