登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 毕业论文 > 文学教育类 > 法语 > 正文

轮回与永生——《生死疲劳》和《人都是要死的》对比

 2023-06-07 09:31:06  

论文总字数:27196字

摘 要

莫言的小说《生死疲劳》中,作者采用了佛教的“六道轮回”为小说整体的框架,构造了小说主人公西门闹五十年间肉体和灵魂的轮回,并借这些牲畜的眼睛描绘半个世纪中国农村的风雨历程。西蒙娜 ·波伏娃的小说《人都是要死的》中的主人公福斯卡得以长生不老,有着永远过不完的生命,于永生之中深感虚无。一个是生生世世无尽的轮回,一个是世世代代无尽的永生,是否轮回是另一种形式的永生?是否永生是轮回宿命的根源?

关键词:轮回;永生;佛教;存在主义

Table des matières

1.Introduction 1

2. Les Résumés de Ces deux romans 1

2.1 Le résumé de “La dure loi du karma” 1

2.2 Le résumé de “Tous les hommes sont mortels” 2

3. « Réincarnation »: La Méthode pour Raconter L’histoire 2

3.1 Analyse de la méthode artistique de “La dure loi du karma ” 2

3.2 Analyse de la méthode artistique de “Tous les hommes sont mortels ” 3

3.3 Analyse de la méthode artistique commune de ces deux œuvres 4

4. Les Racines Différentes de L’Orient et de L’Occident. 4

4.1 La racine philosophique de “La dure loi du karma ” 4

4.2 La racine philosophique de “Tous les hommes sont mortels ” 6

4.3 Analyse des racines philosophiques de ces deux œuvres 8

5 Ximen Nao et Fosca Sont Des Exemples de La Mort et La Vie . 8

5.1 Analyse du héros de “La dure loi du karma ” 8

5.2 Analyse du héros de “Tous les hommes sont mortels” 9

5.3 Analyse de ces deux héros 10

6. Conclusion : 10

Bibliographie 12

1.Introduction

La France et la Chine ont toutes les deux une forte culture littéraire. Cette thèse est la comparaison de deux œuvres littéraires. “La dure loi du karma ”, un roman chinois plein de pensées bouddhistes, et “Tous les hommes sont mortels ” un roman français existentialiste. Ce sont toutes les deux romans historiques et philosophiques. Ces deux œuvres littéraires ont des méthodes artistiques similaires, des racines philosophiques comparables et les héros de ces deux romans sont tous des exemples de l’interprétation de la vie et de la mort. En les comparant, on voit non seulement des méthodes littéraires semblables et la communion des sentiments humains, mais aussi la comparaison de la littéraire française et de la littéraire chinoise .

2. Les Résumés de “La dure loi du karma ”et “Tous Les Hommes Sont Mortels 

" La dure loi du karma ”(publié le 1 janvier 2006) est un roman chinois plein de pensées bouddhistes, écrit par Mo Yan, écrivain chinois qui a remporté le prix Nobel de littérature en 2012 et “Tous les hommes sont mortels ” (publié le 17 décembre 1946 aux éditions Gallimard) est un roman français existentialiste de Simone de Beauvoir, qui est non seulement une femme écrivain française, mais aussi une philosophe et épistolière.

2.1 Le résumé de “La dure loi du karma”

Dans“ La dure loi du Karma” de Mo Yan, Ximen Nao, un propriétaire terrien jovial et amène, se fait arrêter en pleine Révolution Chinoise et fusiller sans autre forme de procès : son crime est d’être un possédant, avec terres, épouse et concubine, même s’il n’a pas été avare envers autrui. Malgré ses cris d’innocence, il est passé par les armes et se retrouve en Enfer où il continue, entre divers tourments, à crier contre l’injustice du monde.

Lassé de ses hurlements et jérémiades, le roi des Enfers lui accorde une petite délivrance : il sera réincarné mais en animal! C’est ainsi que Ximen Nao revient sur terre, dans le village où il est né, a grandi , dans la peau d’un âne, puis d’un bœuf, d’un cochon, d’un chien et enfin d’un singe. Chaque passage terrestre est riche en aventures et mésaventures, rempli d’émotions les plus diverses : Ximen Nao revient à chaque fois, dans son village natal, sur ses pas, auprès des siens et de ses proches pour les regarder suivre leur chemin, les épauler par ses moyens, les flatter ou les critiquer….silencieusement, les yeux réjouis ou noyés de larmes. Entre rires et larmes, cinquante ans d’Histoire chinoise défilent dans le village de Ximen Nao . .

2.2 Le résumé de “Tous les hommes sont mortels”

«Si l’on nous offrait l’immortalité sur la terre, qui est ce qui accepterai ce triste présent ? » demande Jean-Jacques Rousseau dans l’ « Emile ». Alors,“Tous les hommes sont mortels” est l’histoire d’un homme qui a accepté l’immortalité.

En 1311, le comte Fosca choisit de croire dans les vertus d’un élixir d’immortalité. Un avenir radieux s’offre à lui. Les rêves les plus fous deviennent possibles.

Quelques siècles plus tard, une comédienne en devenir, Régine, est aux portes de la gloire. Elle croise dans un hôtel, à l’occasion d’une tournée, un personnage étrange. Il n’a besoin de rien, ne mange pas, ne dort pas, et semble avoir trouvé un remède contre l’ennui. Régine découvre son nom : Raymond Fosca. Elle parvient à le faire revenir à la vie, sa récompense est grande : il lui dévoile son immortalité. Être aimée d’un immortel, n’est-ce être soi-même éternelle dans son souvenir ? Sans doute, mais si Fosca a une bonne mémoire, parfois il oublie. C’est une malédiction.

3. « Réincarnation » et « Ne Pas Mourir »: Comme La Méthode pour Raconter Les Vicissitudes de L’histoire

" La dure loi du karma ”et “Tous les hommes sont mortels ” utilise respectivement  « réincarnation » et « ne pas mourir » comme la méthode littéraire pour raconter les vicissitudes de l’histoire

3.1 Analyse de la méthode artistique de “La dure loi du karma ”

Dans“La dure loi du karma ”,une œuvre importante de Mo Yan, la réincarnation successive du héros Ximen Nao est considérée comme une méthode pour raconter l’histoire de cinquante ans.

Selon cette œuvre, le héros Ximen Nao est condamné à être réincarné en animal. Il sera un âne puis un bœuf puis un cochon et un enfin un singe. Il revient sans cesse sur ses propres traces et auprès de ses descendants, partageant leur quotidien. Pendant cinquante ans, de l’époque de la Libération Maoïste à notre époque marchande en passant par la Révolution Culturelle, Ximen Nao suit le destin d’une communauté de paysans en tant qu’un témoin discret et acteur décalé, comique et déguisé .

Chaque incarnation de Ximen Nao coïncide avec une période donnée de l’histoire communiste chinoise. L’incarnation de l’âne correspond à la période de la réforme agraire et du « Grand Bond en avant » (1959-61); l’incarnation du bœuf à celle de « la révolution culturelle » (1966); l’incarnation en cochon à celle de « l’élevage en grand des porcs » dans les années 1970 jusqu’à la mort de Mao (1976); l’incarnation en chien avec la libéralisation de Deng Xiaoping, comme celle du singe jouant sur les places publiques de la fin des années 90. L’Histoire résonne donc dans le lointain.

A travers les yeux des animaux divers, le roman observe et goûte non seulement aux joies et aux chagrins de l’histoire de cinquante ans de la famille de Ximen Nao, mais aussi les vicissitudes compliquées pleines de douleur de l’Histoire de la campagne chinoise .  

Ce roman est un ode de l’attachement à la vie des paysans et la réincarnation du héros est la méthode littéraire pour raconter l’histoire .

3.2 Analyse de la méthode artistique de “Tous les hommes sont mortels ”

Dans“Tous les hommes sont mortels ”, le héros de ce roman, Fosca, il se voit un jour proposer ce marché : laisser la vie sauve à une pauvre âme contre l’assurance de la vie éternelle. Prince Toscan du XIIIe siècle, avide de grande œuvre, il n’hésite pas, malgré les mises en garde qui lui sont faites, et boit une bouteille d’un élixir qui lui assure la vie éternelle.

Fosca, qui a bu de l’eau magique, est immortel. L’auteur raconte l’histoire de quelques siècles vu au travers des yeux de Fosca. Du continent européen au continent américain, après la révolution , la guerre, la peste et la paix, après la mort de son fils, de ses amis et de sa descendance, tous ont disparu, mais Fosca reste vivant, seul pour toujours.

C’est l’histoire de ce flash-back de plusieurs siècles qui anime les pages de ce roman. De Charles Quint à Jaques Cartier en passant par le siècle des Lumières et la Révolution de 1848 pour finir par les années d’après guerre en France.

Donc l’immortalité du héros Fosca est la méthode artistique que l’auteur utilise pour raconter les vicissitudes de l’Histoire de quelques siècles.

3.3 Analyse de la méthode artistique commune de ces deux œuvres

Ces deux œuvres littéraires utilisent respectivement le héros réincarné et le héros immortel pour que la méthode de narration de l’histoire ne se limite pas à la structure narrative ou à la durée de vie du héros. Par conséquent, la portée de temps du roman peut durer très longtemps et l’auteur peut enregistrer, aux yeux d’un seul héros, la trace du développement de l’histoire de quelques dizaine d’années, même de quelques siècles.

D’une part, ce procédé littéraire permet d’éviter la surabondance de personnages et la complexité des relations personnelles. En utilisant une structure unique et un fil unique, les auteurs de ces deux romans décrivent le fond de l’histoire compliquée et abondante.

D’autre part, cet angle visuel narratif permet d’arranger, à la guise de l’auteur les temps et les lieux des intrigues, car le héros réincarné et le héros immortel ne se limitent pas au temps et à l’espace, ils peuvent savoir ce qui se passe à n’importe quel moment, donc l’auteur peut raconter plus librement, sans avoir, lui non plus, de limites de temps et d’espaces. Ce procédé qu’on peut trouver dans “La dure loi du karma ”et “Tous les hommes sont mortels ”est fascinant et singulier.

4. La « Renaissance » et La « Vie Eternelle » Représentent Respectivement Les Racines Philosophiques Différentes de L’Orient et de L’Occident.

4.1 La racine philosophique de “La dure loi du karma ”

Dans “La dure loi du karma ”, on peut trouver beaucoup d’esprit bouddhiste. La doctrine bouddhiste classique :« les Six Mondes du Samsara », a servit de cadre à ce roman.

Le Samsâra signifie « transition »,mais aussi « transmigration », « courant des renaissances successives ». Dans le bouddhisme, il s’agit du cycle des existences conditionnées, c’est-à-dire les états de l’existence sous l’emprise de la souffrance, de l’attachement et de l’ignorance. Ces états sont conditionnés par le karma. Les six mondes du samsara se divisent en trois mondes inférieurs et trois supérieurs. Les mondes inférieurs sont : l’enfer, le monde des esprits avides et celui des humains, celui ses demi-dieux et celui des dieux.

« La loi du karma » est un concept central dans le bouddhisme. Chaque être est responsable de son karma (de ses actes), et donc de sa sortie du Samsâra (cycle des réincarnations). Le karma peut désigner la somme des actes qu’un être accomplît au cours de ses vies passés, présentes et futures. Les mauvais(es) karmas/actions sont à l’origine de la santé, bonne ou mauvaise, et donc des maladies, qui sont considérées comme des démons combattus par des Déesses. Le karma est le reflet de nos actions antérieures qui se manifestation dans notre vie actuelle. Il faut constamment chercher à améliorer son karma, littéralement ses actions, par de bonnes actions. Le but est de sortir définitivement du cycle des morts et des naissances et d’atteindre la libération finale.

Dans “la dure loi du karma”, Ximenia Nao transmigre successivement : c"est sous la forme d’un âne, d"un cochon puis d"un signe qu"il va suivre l’évolution de son village durant cinquante ans de communisme. Pendant le samsâra du héros, la pensée du karma est le fil de l’histoire, Ximenia Nao est toujours dans le Monde des animaux, il n’arrive pas à échapper au destin du samsâra.

Donc, la doctrine bouddhiste « les Six Mondes du samsâra » est le cadre de ce roman. A travers le samsâra de Ximen Nao, l’auteur pose la question :Qu’est-ce que c’est que le destin? Si l’on n’échappe pas à son karma, comment surmonter son destin?

"La dure loi du karma ” reflète la pensée bouddhiste sur la douleur. La douleur (physique et morale) est au centre de l’enseignement du bouddhisme. Voici la vérité sainte sur la douleur: la naissance est douleur, la vieillesse est douleur, la mort est douleur, la séparation d’avec ce que l’on aime est douleur, ne pas obtenir ce que l"on désire est douleur, en résumé, l’origine de ces cinq douleurs sont cinq sortes d’objets de l’attachement : l’attachement au corps, aux sensations, aux représentations, aux formations mentales et à la conscience. La souffrance provient de l’attachement. « La vie est douleur », « Tout est douleur » . C’est le point de départ de la doctrine du Bouddhisme .

La douleur est un thème important dans le roman “La dure loi du karma ”. L’auteur observe la vie et l’être humain avec les yeux du Bouddha, donc il arrive à la conclusion que « tout est douleur ». Ce roman souligne la difficulté de la subsistance, la peine de l’amour, la tristesse du décès et la douleur du samsâra.

Dans “La dure loi du karma ”,la douleur des gens et des bestiaux frappe les regards et surprend le cœur des lecteurs. « Les Six Mondes du réincarnation » constitue le cadre de ce roman, et « la douleur » est un des thèmes de ce roman. On peut voir clairement que l’esprit bouddhiste est l’origine philosophique de "la dure loi du karma ”.

4.2 La racine philosophique de “Tous les hommes sont mortels ”

La vie occidentale est étroitement liée avec la croyance religieuse. Dans “Tous les hommes sont mortels ”,on peut voir la couleur de la culture chrétienne. La première femme de Fosca, en déconseillant Fosca de ne pas boire l’élixir, dit « Quand le Christ veut punir le Juif qui lui a moqué, il le condamner à vivre pour toujours » . Donc, Fosca est restreint à son destin solitaire et n’arrive jamais à y échapper.

“Tous les hommes sont mortels ” est le chef-d’œuvre de la philosophie « l’existentialisme » qui fut créée par Jean-Paul Sartre au XX siècle. Simone de Beauvoir exprime ses idées de philosophie existentialiste à travers cette histoire, le thème de ce roman est la valeur et le sens de l’existence.

L’existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui postule à ce que l’être humain forme l’essence de sa vie par ses propres actions en opposition à la thèse qui exprime que ces dernières lui sont prédéterminées par de quelconques doctrines théologiques, philosophiques ou morales. Mais les écrivains existentialistes ne peuvent pas offrir des réponses positives aux gens dans les conditions de misères et les existentialistes se contentent seulement de poser des questions, ils ont été critiqués de divers parts. En face des contestations, les écrivains existentialistes appliquent quantitativement la philosophie existentialiste dans les œuvres littéraires pour riposter. “Tous les hommes sont mortels ” est l’une des armes de Simone de Beauvoir pour participer à la dispute.

Sous l’influence de Sartre, Simone de Beauvoir montre que l’existence de l’ être humain est éphémère et vaine, que les hommes se connaissent à travers leurs choix car la liberté est comme l’air ou le soleil, la source et l’espoir de la vie humaine. De Beauvoir excelle à expliquer la pensée philosophique en langue simple et figurée. De la même année que la publication de “l’existentialisme ” est un humanisme de Jean Paul Sartre, “Tous les hommes sont mortels” voit le jour. Sous la forme d’un vulgaire roman et intéressant, Beauvoir interprète sa pensée philosophique très compliquée et profonde. Quand Sartre parle d’existentialisme raisonnablement, Beauvoir montre une image existentialiste au monde. Donc, “Tous les hommes sont mortels ” est une annotation artistique de la philosophie existentialiste.

D’une part, Beauvoir s’applique, à travers l’histoire du personnage de Fosca, à expliquer les conséquences existentielles de l’immortalité. D’autre part, à travers le personnage de Régine, qui est la femme à qui Fosca se confie, Beauvoir s’applique à montrer l’apprentissage de l’existentialisme.

Avec l’apprentissage de Fosca, Régine va donc apprendre la difficile liberté d’une philosophie particulière. Les deux personnages principaux (Fosca et Régine) sont essentiels, et ils composent un rôle de couple, tandis que les personnages secondaires ne sont que les « les autres »,c’est-à-dire qu’ils sont avant tout traités comme « ce qui n’est pas semblable à nous ». Il est d’ailleurs très révélateur que le personnage de Régine soit une actrice qui cherche la gloire. Cela nous renseigne sur la deuxième fonction des autres, à savoir, le fait qu’ils sont « ce par quoi nous nous jugeons nous-même ». Fait existentiel que refuse Régine, et qui va la mener sur le chemin de existentialisme afin de se dépêtrer au mieux du regard des autres.

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:27196字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图