登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 毕业论文 > 文学教育类 > 法语 > 正文

梦醒了无路可走——试论玛格丽特和陈白露

 2023-06-07 09:31:15  

论文总字数:27791字

摘 要

法国作家小仲马《茶花女》中的玛格丽特与中国剧作家曹禺《日出》中的陈白露都是文学作品中典型的妓女形象,她们都经历了生活压迫、爱情破灭最终走向死亡的悲剧命运,她们的悲剧命运反映了东西方下层妇女的生存困境,也体现了东西方知识分子对女性命运的关注。本文试图从作品创作背景、所处社会环境及两位主人公的性格、经历等角度,分析她们的悲剧命运及其成因,并通过比较分析,加深对这两个人物形象的关注和理解。

关键词:玛格丽特;陈白露;悲剧命运;女性形象

Table des matières

  1. Introduction.......................................................................................………1
  2. Les points communs du destin de Marguerite et de Chen Bailu..………1
    1. Fleur de communication.................................................................................2
    2. Vie malheureuse..............................................................................................2
    3. Fin malheureuse......................................................................................…....3
  3. Les points différents de la tragédie de Marguerite et de Chen Bailu.......4
    1. Contexte historique.........................................................................................4
    2. Origine différente......................................................................................…..5
  4. Les causes du destin tragique de Marguerite et de Chen Bailu................6
    1. Cause personnelle...................................................................................……7
    2. Cause sociale......................................................................................………9
  5. Conclusion......................................................................................……….10

Bibliographie...............................................................................................…..12

1.Introduction

Le lever du solei est un drame de Cao Yu, dont les personnes principaux sont Chen Bailu et Fang Dasheng, et qui met le salon de Chen Bailu et le bal où Chen Bailu travaille comme les lieux d’activité. En exposant les vies des gens de toutes les couches de la société, Cao Yu exposa l’essence que la société féodale exploite toujours les pauvres personnes pour entretenir les personnes riches.

La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils qui existe sous la forme du roman, de l’opéra, des films et d’autres formes, est connu surtout sous la forme du roman. La dame aux camélias décrit une histoire dans laquelle une jeune fille dont l’apparence et le cœur sont purs et beaux comme les camélias est détruite à la mort.

La héroïne Marguerite est une prostituée ou une femme entretenue qui subit une vie pénible à Paris. Les gens l’appellent “la dame aux caméllias” parce qu’elle aimait les camélias beaucoup, et beaucoup de gens sont foux d’elle. Dans les années 1800, elle fût tombée amoureux d’un jeune homme, Armand Duval, et puis elle a essayé d’échapper à son passé douteux. Maguerite et Armand avaient loué une maison dans la banlieue de Paris, les deux pauvres personnes ont vécu une vie simple. Mais malheureusement, le père d’Armand demanda à Marguerite de quitter Armand pour garder la réputation de sa famille. Marguerite le laissa et rentra à Paris pour protéger la bonne fortune d’Armand, elle vécut la vie démente. Armand n’a pas su la réalité, il humilia Marguerite plusieurs fois et finalement, elle mourut dans la pauvreté et la maladie. La dame aux camélias décrivit l’amour tragique entre Marguerite et Armand, et critiqua l’atmosphère sociale, la vie de famille et l’étique de la bourgeoisie.

Ces deux pièces sont complètement différents, mais il existe des points commus chez les deux héroïnes. Maintenant, on va comparer et analyser les deux héroïnes à travers les caractères, les destins tragiques et les sources qui causent leurs vies malheureuses.

2. Les points communs du destin de Marguerite et de Chen Bailu .

Marguerite et Chen Bailu sont les jeunes et belles femmes entretenues, dans le long voyage de la vie, elles ont laissé des traces différentes. Les deux femmes sont allées à la mort, mais les causess de leurs tragédies sont différentes.

2.1 Fleur de communication

La héroïne de La dame aux camélias –Marguerite était une fille dans les zones rurales, elle n’a accepté aucune éducation, quand elle eut 12 ans, sa mère fût décédée, et sa mère n’a laissé q’une maladie à Marguerite, et la phtisie tourmentait Marguerite toujours plus tard. Cette fille s’égarait dans les lumières éblouissantes de Paris quand elle est arrivée à Paris, elle apprit à utiliser sa jeunesse et beauté pour une vie confortable.

Les noblesses de Paris furent fiers quand ils purent posséder Marguerite comme leur amant. Margurite a été attirée par la vie luxueuse, elle s’habituait à gaspiller de l’argent avec insouciance, et cherchait le plaisir jour et nuit. Elle a accepté l’arrangement de la vie, à ce moment-là, sa compréhension de la vie heureuse était une vie dont elle pouvait dépenser de l’argent à volonté. Cette vie a déréglée son esprit et sa santé, et elle ne put pas échapper.

Chen Bailu de Le lever du soleil, originairement, elle étaiet une dame savante qui a accepté l’enseignement supérieur, mais elle s’est déplacée vers le pavillon social, la vie décadente a corrodée son âme. Chen Bailu, son nom original fût Zhujun, elle avait été étudiante exceptionnelle d’une école de filles qui s’appelle Ai Hua, elle était une femme intelligente,belle et éveillée. Mais après la mort de son père, sa famille a perdu la source économique, et une transition a apparu dans sa vie à cause de cet échec. Donc, elle s’était imposée la société soi-même. Elle a travaillé comme la vedette de cinéma, la chanteuse populaire, elle est encore plus fière, elle croit encore plus la force individuelle après sa première étape pour le succès. Elle était fermement convincu qu’elle peut vivre bien dans cette société cruelle avec son pouvoir.

“J’aime le soleil, j’aime le printemps, j’aime les jeunes, j’aime bien moi-même.” C’est sa devise. C’est aussi cette devise qui sème les graines de la tragédie de sa vie.

2.2 Vie malheureuse

Dès que Marguerite est entrée en scène, elle était déjà une femme qui a été entretenue par ses amants, elle a utilisé sa jeunesse et sa beauté pour une vie éhontée et luxueuse, la vie dissolue a fait sa phtisie plus grave peu à peu et a corrompu son esprit étape-par-étape.

Chen Bailu a fait l’expérience d’ un grand changement de la jeune dame à une papillon sociale, elle a connu le goût qu’on tombe de l’espoir dans les ténèbres, et Chen Bailu a été attirée par cette vie dissolue jusqu’à ce que son esprit est infusée par les poisons.

Margurite est une fille de la campagne qui n’a pas appris à lire, et Chen Bailu est une fille de la bourgeoisie qui fût étudiante exceptionnelle et intellectuelle, elles ont volontairement choisi utiliser leurs beautés pour survivre. Dans la vie luxureuse, elles sont senties solidaires et chagrinés, il y a une tourbillon douloureuse dans leurs cœurs. En particulier, après qu’elles s’étaient aperçues leurs comportements de l’humiliation et leurs dégradations de l’état, elles ne purent pas se dégager “les jougs de l’habitude”, cela avait ainsi aggravé encore plus leur destin tragique, Marguerite et Chen Bailu sont en le même bateau.

2.3 Fin malheureuse

Même si elles sont en le même bateau, Marguerite et Chen Bailu, toutes les deux ne peuvent pas sortir de la boue, quand on étudie en détail, les deux vedettes féminines ont une différence essentielle dans leur personnalité. Marguerite est un mélange de la joie, la triste, et l’innocent. Elle est entrée dans une vie débauchée quand elle était très petite à cause de sa famille pauvre, mais elle n’a pas perdu la nature innocente malgré qu’elle soit une prostituée. Quand Marguerit s’apercut a que la mode de sa vie passée est l’une des raisons principales qui ont causé sa maladie, elle a désiré retourner à la vie normale par l’amour pur, quand elle réalisa de plus qu’elle est “un jouet des hommes au maximum et une machine qui peut être achetée”, son cœur douloureux ne peut pas être résistée, alors, elle se promenait souvent et s’assit dans le chariot, toute seule, se jetait dans la nature pour oublier la réalité. Même si Marguerite se jetait dans cet environnement, gaspillage de l’argent, elle garda toujours sa personnalité indépendante, dès qu’elle eu la chance, Marguerite a aolrs renouvelé sa nature vraie et charmante. “La vierge soudain devient une belle-de-nuit, et une belle-de-nuit est également très facile de redevenir une vierge qui est la plus amoureuse et la plus pure. ”(Dumas 1848 : 7)

Chen Bailu qui a reçu le baptême de l’esprit 4 Mai, elle aima la vie, et aussi détesta la vie. elle aima la vie parce qu’il y avait les joies et les beautés; elle détesta la vie parce que les joies et les beautés qu’elle aima ne purent qu’être obtenues par une façon qu’elle détesta. Elle doit supporter la plus grande humiliation et se forcer à rire aux hommes auxquels elle despisa, et comme une papillon sociale, la mode de la vie a délabré une marque à son caractère. Elle fuma, joua aux cartes, but, taquina aux hommes, elle prit les activités dans la nuit comme tous les connus de sa vie. Sur ce point, elle fût une dame qui prit rien aux sérieux, mais elle dégoûta bien et détesta la vie folle. Bien qu’elle soit tombé dans“les joues de l’habituelle”après tout, elle fût jeune. Sa nature adorable et animée étaient réveillés souvent. Elle est généreuse et compatissante, stupide et passive, la caractère complexe de Chen Bailu montra sa complexe attitude à sa vie. Avec le désespoir sur la vie et l’ennui sur l’environnement, Chen Bailu a terminé sa jeune vie capricieusement.

Marguerite et Chen Bailu, toutes les deux deviendront la victime de la société noire, mais Chen Bailu fût déjà une dame difforme qui se soumis aux forces des ténèbres, et Marguerite voulut se libérer du joug de la destinée tragique de temps en temps.

3. Les points différents de la tragédie de Marguerite et de Chen Bailu

Bien qu’il y ait beaucoup de differences spatio-temporel entre La dame aux camélias et Le lever du soleil, il existe les comparabilités et les affinités evidents dans le contexte de création, le sujet, les caractères, et le thème. Chacun des meilleurs écrivains a son propre idée, sur la vie émotionnelle et des objectifs, et ses idées,ses emotions subjectives, sa compréhension sur la vie, son goût esthétique et sa personnalité de l’auteur seront réfléchies dans ses travaux plus ou moins.

3.1 Contexte historique

Alexandre Dumas fils a été affecté par son père qui aima la vie luxurieuse et voyaga partout toujours, donc Alexandre Dumas fils a pensé que les travaux n’étaient pas nécessaires. Quand il avait 20 ans. Alexandre Dumas fils a déjà établit des relations douteuses avec des femmes qui étaient mariées. Et de l’autre côté, Alexandre Dumas fils souhaitait sincèrement devenir célèbre dans le monde littéraire comme son père. Donc, il s’est procuré de la réalité et il a collecté les matériaux des femmes et des mariages.

Après un siècle, en Chine, Le lever du soleil et L’orange qui sont publiés sur le monde dramatique moderne, Le lever du soleil est le seconde drame de monsieur Cao Yu. En 1935, la Chine est très noire. En ce moment-là, bien qu’on puisse déjà voir l’aube de la révolution démocratique avant le 4 Mai en Chine, la société préconisait l’émancipation du caractère individuel de l’homme et le liberté d’amour, mais les Chinois étaient toujours dans la société semi-féodale et semi-coloniale, toutes les sortes des jougs de la société noire ont pesé toujours sur l’épaule des pauvres.

3.2 Origine différente

Pour Alexandre Dumas fils, il n’est pas admis par son père jusqu’il eut 7 ans en mars 1831, parce que sa mère fût humble, comme un enfant illégitime, il sut l’attitude des gens du monde est chaleureuse ou froide selon sa situation, et il fit l’experience des inégalités sociales toujours depuis qu’il fût petit, donc il put être profondément touché par les soufrrances et les malheurs des classes les plus pauvres, Alexandre Dumas fils eut des grief contre les bourgeois affamés et dissoulues, il commença à sympathiser avec les femmes défavorisées dans la société de polarisation. En 1844, Alexandre Dumas fils fût amoureux de Marie, une courtisane parisienne, dès le premier regard. Marie est née pauvre et elle fut obligé de mener une vie errante à cause de la misère dans Paris. Elle est forcée d’être prostituée à cause de la pauvreté. Marie apprécia l’amour entre elle et Alexandre Dumas fils, mais elle fut obligée de maintenir les relations avec les riches pour la vie. Alexandre Dumas fils déserta la France après qu’il l’avait découvert. Après 3 ans, Alexandre Dumas, fils retourna dans son pays natal, il trouva que la belle femme était déjà mort. Quand Marie était gravement malade, presque personne ne lui rendait visite. Et finalement, seulement deux personnes participent à la cérémonie funèbre de Marie.

Marie accorda toute son héritage à une pauvre nièce après qu’elle avait remboursa tout sa dette. Alexandre Dumas fils fût vibrés par la réalité sanglante, dans les années 1848, il a créent La dame aux camélias—qui était en possession de l’amour éternel. Mais, comme un écrivain bourgeois bien qu’il ait versé dans la sympathie sincère à la Marguerite, il ne put que tomber quelques gouttes de la sympathie de larmes pour son histoire tragique. Il n’a pas laissé Maguerite réprimander Monsieur Duval, qui était le représentant de la bougeoise, et n’a pas laissé Marguerite lutter contre la classe de capitaliste.

En1934, Cao Yu enseignait à l’Université Normale de Tianjin sur l’invitation de Yang Shanquan, en d’autres termes, monsieur Cao Yu habitait à Tianjin quand il créait Le lever du soleil en 1935, à ce moment-là, Tianjin était un des ports commercials de la Chine , et comme une colonie de 9 pays, sur le terrain ici, il put refléter le plus clairement la vie difficile.Comme le peuple vit sous l’oppressiom de la société, Tianjin est une zone où s’ expose le plus la nature complexe et chaque genre de personnes sous la société de l’argent.

“La rapace des nouveaux riches, la ruine des industries, les sourires vulgairement au-dessus des bâtiments grands, les riches n’avaient jamais de faim, et les pauvres étaient toujours affamés, en tout lieu, il y avait les mèches, les expulses, et les bassesses, les personnes qui étaient toujours aux chômage, les personnes n’avaient ni feu ni lieux partout. En tout lieu, il y avait les pauvres nues souffraient des vies difficiles et lutte à mort.”(曹禺 1936 : 23)

Cao Yu vit toutes les choses et les personnes obscures lui-même, il ne put pas étouffer ses sentiments. “Je veux écrire quelque chose, drainer toutes les colères, je veux crier ‘votre agonie est arrivé !’ aux personnes dissolues et altérées .”(曹禺 1936 : 27)Donc Cao Yu créait Le lever du soleil avec la société noire, les relations entre les personnes et les personnes, le conflict entre l’ancien et le nouveau, et l’observations, les dégoûts, les pitiés dont il avait expérience sur la nature humaine.

4.Les causes du destin tragique de Marguerite et de Chen Bailu .

Chen Bailu et Marguerite sont dans les époques différentes, les pays différents, mais elles marchaient sur une voie semblable–la papillon sociale, et toutes les deux finirent leurs vies à la fin. Alors, qu’est–ce qu’il les laisse finalement se diriger vers la mort? A la suite,on va analyser les causes principales de leures tragédie.

4.1 Cause personnelle

Les différences essentielles entre les caractères de Marguerite et ceux de Chen Bailu ont décidé les attitudes des deux personnes, les attitudes différentes ont causé qu’elles se dirigent vers les fins diffrentes même qu’elles marchent sur une même route: Marguerite se dirige vers l’amour, et Chen Bailu se dirige vers le douleur. Si l’on prend Armand comme un phare de la nuit pour Marguerite, alors, quand Fang Dasheng est entré en scène, il ne put que faire une petite ondulation, parce qu’il fût seulement comme une petite pierre tombant au cœur de Chen Bailu. La poursuite pour l’amour de Marguerite a déjà franchi les jougs d’argent, elle chercha l’amour combinant l’esprit et la clair dans le monde le plus noble et pur, elle dit : “Mon bonheur est de trouver un homme noble, il n’a pas demandé mon expérience de la vie, il est mon amant de mon corps, c’est l’amour dans mon.” Elle l’attend, elle le cherche. Alors, Armand qui est jeune et enthousiaste est entré dans sa vie, la visite complaisante quand elle est malade, et les larmes sincères que Armand répandit pour Marguerite lui fait offrir tout son amour sincère, elle a reconnu qu’il est “la personne qu’elle attentait dans la vie isolée et bruyante”. Les deux cœurs brisent les barrières laïques respectifs, ils ont connu l’amour douloureux et sincère, Marguerite eut le moment le plus heureux de sa vie. L’amour douce lui fait retrouver l’amour pour la vie, elle se plongait dans la vie heurense sans hésitation. L’amour avec Armand en bougeois était gentil et beau, l’ombre de la prostituée de Marguerite disparaît vite, elle est devenue une femme gentille, amoureuse et charmante. Elle a jouissait de la joie de la vie nouvelle et l’amour romantique avec Armand, Marguerite est encore heureuse, malgré que la vie soit simple et sobre.

Chen Bailu avait imaginé les grands sacrifices dans l’amour, elle aimait les poètes romantiques, elle pensa que le mariage avec le poéte fût la bonne fortune ce qu’elle rêva souvent. Mais la vie après son marriage est si calme, la vie fût tout à fait différente avec laquelle Chen Bailu avait imaginé, les grandes différences entre le rêve et la réalité donne un coup fort à Chen Bailu, elle était extrêmement décevant, la condition entre le rêve et la réalité rend Chen Bailu tomber dans le marais douloureux. Elle est devenue une partie de “la famille de Nala”. (鲁迅1997 : 56)Lu Xun a mentionné dans un dicours qui s’appelle “comment faire après que Nala est sortie”, après sa sortie, si Nala ne peut pas avoir une vie indépendante. Il y a deux routes devant elle: l’une est de se dégénèrer, une autre est de revenir, Chen Bailu n’est pas possible à revenir puis qu’elle est très orgueilleuse, attirée par les forces des ténèbres, finalement, elle est dégénérée. Juste comme Cao Yu dit “elle est comme un oiseau dans la cage, elle a perdu la capacité de voler dans le ciel, elle a dû retourner à son horrible cercle mais elle ne peut pas vivre comme ça”, “Zhujun ”, le nom original lui fait rappeler sa vie passée qui était propre et belle , et sa vie maintenant qui est très sale, Fang Dasheng la critiqua “ces dernières annèes, tu es dans cet endroit”, ses accusations ébranlaient tremblement son âme. Les persuasions simples, sincères et utopiques de Fang Dasheng sont bien loin de secouer son “châine d’habitude”. “Où il y a de liberté?” Ces mots étaient pleine de sa fulguration pour sa vie humiliée. Elle a besoin d’argent, elle veut vivre bien, et Zhang Pan ont de l’argent, donc elle doit nécessairement ganer sa vie tant bien que mal avec ces hommes qu’elle déteste. Quand Fang Dasheng a demandé à Chen Bailu de se marier avec lui et de sortir de cet endroi noire. Elle l’a demandé d’un ton péremptoire :“Je t’ai demanté que tu peux m’alimenter ? J’ai besoin de quelqu’un qui peut me nouirir, je veux une vie comfortble... je veux prendre la voiture quand je suis en déplacement... je veux les bons vêtements pour les relations sociales, tu ne comprends pas?” En face de la critique de Fang Dasheng, elle réfuta furieusement, il a expliqué qu’elle s’était dégénéré profondément, elle crut l’amour, mais elle n’avait pas la capalité à modifier ces parasites.

La poursuite pour l’amour de Marguerite est passionnée et exhaustive, elle a conscience de sa situation du début, elle n’est pas une personne vivante, mais un jouet. Pour l’amour chaste, elle est prête à sacrifier une vie luxuseuse; pour l’amour chaste, Maguerite a sacrifié son bonheure, Marguerite est devenue une adepte religeuse de l’amour de son plein gré, même si elle se déplaçait vers l’autel sacré d’amour. Pour Chen Bailu, depuis l’arrivée de Fang Dasheng, l’arrivée d’amour a intensifié le conflit dans son cœur, elle exécra, détesta la vie folle, jusqu’à Fang Dasheng de lui quitter, pares qu’elle fût très têtue et prétentieuse, elle a finalement choisi la vie noire, elle a fini sa vie finalement. Elle se contenta de la situation actuelle, elle traita la vie avec une attitude cynique, et la raison fondamentale est qu’elle vit pour elle-même. Chen Bailu veut vivre, elle aima rechercher le bien être et le confort, elle renonça l’amour.

On compara Chen Bailu avec Marguerite, on put trouver qu’il y a une grande différence entre elles, le monde de l’esprit de Marguerite a toujours vaguesé une émotion de la liberté, tant qu’elle rencontrait un homme qu’elle veut, elle s’efforçait de se libérer pour l’avenir, même si elle sacrifiait sa vie pour l’amour finalement, elle voulait prouver qu’elle a le droit d’aimer et d’ être aimée également.

Les mondes de Marguerite et Chen Bailu nous les donnent un tremblement profond aux personnes, toutes les deux sont tombées dans les vicissitudes de l’exsistance humaine, Marguerite est un camélia dans le coin sombre et humide, et Chen Bailu est une fleur qui a pertu du soleil qui est toujours cachée dans l’ombre, Marguerite s’est dirigée vers la mort à cause de l’espoir, et Chen Bailu est entrée dans l’abîme à cause du désepoir, puisqu’elle est désespée pour sa vie, Marguerite est morte parce qu’elle détesta la société qui est polluée par l’argent, elle se déplace vers l’autel d’amour, pour prouver son droit d’amour et la force d’amour. Et Chen Bailu se dirige vers la mort, c’est parce qu’elle veut apprécier la vie matérielle, et elle ne veut pas sortir de l’obscurité. Ces deux jeunes femmes présentent ses vies au faucheur.

4.2. Cause sociale

Le destin tragique de Chen Bailu et Maguerite est dû non seulement en raison à leur vision de l’amour et l’attitude de la vie, mais aussi à la socété de l’argent à elles vivaient. Dans la théorie Marxist,Marxcroit que les prostituée sont une partie de la production de la socété capitaliste.

“Premièrement, les bourgeoisies exploitent les paysanneries, donc les femmes rurales sont forcées de se jeter sur le marché du travail de la ville, dont certains ont à consacrer de l’industrie.

Deuxièmement, le mode de production capitaliste forcent les comportements sexuels également très commercialisés. Par conséquent, la vente de cette possibilité de rapports sexuels de prostituées est un développement sans présédent.

Troisièment, l’exploitation de la classe force les femmes à la pauvreté, les femmes ne peuvent que vivre par se prostituer.”(Marx 1859 : 189)Ces paroles analysent très bien les sources socials qui ont causé leur destin comme papillons socials. A l’èrè de la civilisaion qui est rempli avec l’adultère et la prositution, Marguerite est pure, et Chen Bailu est intellectuelle, leurs beautés et jeunesses sont ventées comme les marchandises, quand elles voulent retourner à la vie normale, la société presse les filles pauvre dans l’obscurité. Même Marguerie vit dans la société de l’argent, entourné de cuivre d’odeur, mais elle a également accepté l’idée de liberté bourgeois, il y avait une brillance de la liberté et de l’ égalité apparaître sur Marguerite. Cette idée aide Marguerite à casser la brume pour poursuivre l’amour. Comparée avec Marguerite, la réponse de l’amour et de la vie va de l’espoir et puis au désespoir, elle a réalisé qu’elle ne peuvait pas vivre dans cette société noire.

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:27791字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图