登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 毕业论文 > 文学教育类 > 法语 > 正文

浅述乔治•桑的自由思想

 2023-06-07 09:31:17  

论文总字数:27198字

摘 要

在19世纪的法国,当时女性的社会地位十分低下。浪漫主义女性文学作家与女权主义文学先驱——乔治·桑,她传奇的生活经历,正好叙说了寻求自由爱情而打破家庭和社会枷锁的女性解放者的一生。本文通过研究乔治·桑的文学作品和生活经历,论述了她在文学、爱情、政治等方面对自由的追求。

关键词:乔治·桑;文学;自由;女权主义

Table des matières

1. Introduction 1

2. Allez à la liberté-- George Sand 1

2.1 L’époque où George • Sand vivre 1

2.2 L’expérience de George • Sand 2

3. Briser le carcan de la famille et devenir la muse de la littéraire 2

3.1 Exprimer les opinions et sentiments d’amour en écrivant 2

3.2 Surmonter les difficultés et poursuivre l’amour 3

3.2.1 L’amour avec Alfred de Musset 4

3.2.2 L’amour avec Frédéric Chopin 5

4. Briser les préjugés sociaux et devient Jeanne d’Arc de la politique 8

4.1 Participer les assemblées 8

4.2 Exalter les travailleurs et condamner les riches 9

5. Conclusion 10

Bibliographie 11

1. Introduction

George • Sand est une femme française, comme la littérature de romantisme du 19ème siècle et pionnière féministe littéraire, George • Sand a publié de nombreux ouvrages. Dans sa vie, elle lutte pour la liberté, elle lutte pour l’égalité, elle lutte aussi pour la fraternité, c’est juste la devise du drapeau de la France. Et les trois mots représentent le rêve que tous les français même tous les gens recherchent. En même temps, ses livres sont comme un miroir qui peut refléter la social. Si nous lisons ses livres, nous pouvons connaître le système social, la politique, l’économie, etc. dans son temps, et nous pouvons aussi découvrir beaucoup d’histoires.

2. Allez à la liberté-- George Sand

2.1 L’époque où George • Sand vivre

George Sand est le pseudonyme d’Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant. Elle est romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste. Elle née à Paris le 1er juillet 1804 et morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876.Son père était un officier militaire de carrière, malheureusement, il est tombé de cheval et il est mort quand George Sand a 4 ans. Sa mère était un statut social inférieur de danseur, sa grand-mère elle méprise et a été forcée d’abandonner leurs maisons. Flesh tragédie familiale discrète profondément choqué le jeune esprit de George Sand,caché la «rébellion» de l’incendie. Dans les enseignements de sa grand-mère, elle a lu beaucoup de penseurs des Lumières fonctionne, mais aussi à apprendre le latin, la musique, la peinture ...... la petite Aurore a démontré une remarquable perception, mais aussi cultiver son amour de type « idyllique » de la vie, la poursuite de “liberté, égalité , fraternité” connotation spirituelle. À l’âge de 13 ans, elle a été envoyée dans un couvent, dans le visage de ces enfants dominateur elle est venue au début, la petite Aurore est très forte, et elle peut même se battre entre eux. Alors que dans l’hôpital souvent puni, mais elle a également pris exception. Elle a pour réprimer la révolte d’un sens inné et courage. À l’âge de 19 ans, elle a épousé le baron Wang Qi Mier Dodd, mais le mariage elle fait très horrible, elle était très affligé. 1830, La Révolution de Juillet a battu le gouvernement de Charles X, mais aussi l’impact de la vie de famille “Baron couples”. En 1831, son mari a écrit un testament à sa maîtresse, et Aurore etait intolérable avec un fils et une fille en colère loin de la maison à Paris. Elle a créé un thème de la libération des femmes “Intiana” séparée, provoqué une grande inquiétude dans la communauté. Et quand le roman a été publié par le “George Sand” à être signé .

2.2 L’expérience de George • Sand

L’ année quand George Sand est né, le «Code Napoléon» a été émis, qui prévoit expressément que: “Mineurs, les femmes mariées, les prisonniers et les malades mentaux n’exercent pas leur droit de l’homme”, et elle n’est pas prête à se plier à ce pas le droit, aucune époque de statut. A pris la route après la littérature, elle a souvent avec les hommes, fumer des cigares, de parler avec les hommes de la haute société, avec ses propres actions à la population a confirmé que les femmes peuvent ne pas être homme complètement dépendante et indépendante. Elle a participé à des bourgeois libéraux, également connu l’échec en Juin 1848 soulèvement à Paris, elle est extrêmement déçu rêves brisés, mais n’a pas renoncé à la poursuite d’idéaux, elle développer Rousseau “retour à la nature” proposition, que la nature l’objet de louange nourriture spirituelle pour le domaine de la scène, a ouvert une nouvelle phase de romans champêtres.

C’était l’époque libre a promu le développement de George Sand, et elle est enfin devenu un combattant de la liberté. Alors le temps dans lequel George Sand a des liens étroits est important .

3. Briser le carcan de la famille et devenir la muse de la littéraire

3.1 Exprimer les opinions et sentiments d’amour en écrivant

George Sand compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d’œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Elle ose briser le carcan de la famille, avant de devenir la muse de la littéraire. George Sand françaises période romantismeécrivain littéraire importante, elle est pleine de passion romantique de sa vie, dans l’histoire de la littérature ou de la littérature française dans l’histoire du monde, occupe une place importante. Comme l’a dit Victor Hugo: « Elle a une position unique à notre époque en particulier les autres grands hommes sont des hommes, mais seulement qu’elle était une femme. » Sur le plan littéraire, George Sand est unique. D’abord, elle est un des femmes écrivains les plus prolifiques en France. Seuls les restes du roman seront 60, et qu’une vaste genre, romans, pièces de théâtre, des commentaires de texte, des essais, des biographies, des journaux, et ainsi de suite. George Sand prolifique, en grande partie, à la force de la vie. Elle a épousé en 1822, mais cinq ans plus tard, le couple se sépare, et elle a le nombre de calendrier liaison extraconjugale, après 14 ans,elle a quitté officiellement avec son mari. Presque tout son revenu émane ses ouvrages. George Sand a été la première femme écrivain français vivant en redevances, et qui vivent très abondante.

3.2 Surmonter les difficultés et poursuivre l’amour

Cependant, il est intéressant que quand nous parlons de George Sand, nous avons d’abord pensé que sa vie privée plutôt que ses romans. En effet, George Sand a de nombreux amants, selon des dossiers précis, George Sand a 14 amants dans sa vie, ce sont les statistiques incomplètes, il y a de nombreux signes de la spéculation, mais aucune preuve, comme Balzac, Mérimée et peintre Delaware. Sa amant varié, tout compris. Il y a comme la célèbre Frédéric Chopin, Alfred de Musset, Franz Liszt, le grand écrivain Sandeau, peintre Malte Sarre, sculpteur Hailsham , acteur Michel de Bourges, philosophe Pierre Leroux, docteur Lou Jour Pakistan. Nous pouvons dire que George Sand est l’écrivain qui a les plus nombre de l’amant flagrant en France, dont l’amant de haute qualité, et est également plus que la moyenne ne peuvent pas assumer . Bien que beaucoup de son amant, mais chaque fois qu’elle est mise en vrais sentiments. Des romans de George Sand reflète également l’histoire de ses nombreuses relations, comme les gens lisent son mariage n’est pas heureux et son affaire de “Indiana”, en “Elle et Lui”, on peut lu à partir d’un son histoire d’amour avec Musset, de “aneth amour HENSEL” lire son enfance et ainsi de suite. George Sand est aussi la muse de beaucoup d’écrivains, en leur donnant apporter beaucoup de pensée créative et d’inspiration. Son interaction avec Musset été beaucoup parlé, la grande 6 ans femme dans son émotion consacré beaucoup de Musset, ce qui a incité Musset terminé un roman autobiographique longue “la repentance d’un siècle les enfants”, ce qui il occupe une place dans l’histoire de la littérature française .

3.2.1 L’amour avec Alfred de Musset

George Sand rencontre pour la première fois Alfred de Musset le 17 juin 1833, lors d’un dîner organisé par François Buloz pour ses collaborateurs de la Revue des deux Mondes, au restaurant Lointier, no 104 rue Richelieu à Paris. À la fin du mois de juillet, ils sont amants et Musset s’installe chez George Sand, quai Malaquais. Le couple se rend à Fontainebleau où ils séjournent du 5 au 13 août à l’hôtel Britannique au numéro 108 rue de France. Une nuit, lors d’une promenade en forêt aux roches de Franchard, Musset est la proie d’une hallucination, croyant voir apparaître son double. Cette scène est évoquée dans le roman “Elle et Lui” et décrite également par Musset dans la Nuit de Décembre. Ils conçoivent le projet d’un voyage en Italie. Ils partent le 12 décembre 1833 et font une partie de la traversée en compagnie de Stendhal, rencontré à Marseille et qui rejoint son poste de consul à Civitavecchia. À Gênes, George Sand souffre de fièvre et dysenterie. Ils parviennent à Venise le 31 décembre 1833 et descendent à l’hôtel Danieli, le 1erjanvier 1834. Alors que George Sand est toujours souffrante et doit rester alitée deux semaines, Musset reprend sa vie de noctambule et s’abandonne à tous les plaisirs. Déjà à Gênes et à Florence, George Sand s’est plainte des inconduites de son compagnon et décide de lui fermer sa porte à Venise. Alfred de Musset tombe gravement malade à son tour, atteint d’une fièvre accompagnée de crises de délire. Les ressentiments oubliés en de tels instants, George Sand est à son chevet. Elle fait appel aux soins d’un jeune médecin, Pietro Pagello, qui diagnostique une fièvre typhoïde. George Sand s’éprend de Pagello, alors que la santé de Musset s’améliore. Sa guérison assurée, Pagello lui avoue sa passion pour George Sand. Musset, stoïque, leur conserve son amitié, quitte Venise le 29 mars 1834 et rentre en France. Il continue néanmoins d’entretenir une correspondance avec George Sand et celle-ci, restée avec Pagello, travaille énormément à plusieurs ouvrages. Elle écrit Mattea, Leone Leoni, André, Jacques, les premièresLettres d’un voyageur, puis revient en France avec Pagello. Le 14 août 1834, ils arrivent à Paris et George Sand revoit Musset dès le 17 août. En octobre, George Sand renoue avec Musset et Pagello, jaloux, repart pour l’Italie. La relation Sand-Musset se poursuit, orageuse, marquée par des plaintes, des reproches, des récriminations, jusqu’à leur rupture définitive le 6 mars 1835.

Cette relation inspire à George Sand les trois premières Lettres d’un voyageur et à Musset La Confession d’un enfant du siècle. Après la mort d’Alfred de Musset, George Sand fait paraître “Elle et Lui” en 1859, qui raconte leur histoire. Le frère d’Alfred, Paul de Musset, riposte en publiant “Elle et Lui”et “Louise Colet”, qui eut une liaison avec Alfred de Musset, renchérit par un lui.

3.2.2 L’amour avec Frédéric Chopin

George Sand rencontre Frédéric Chopin dans les tous derniers mois de 1836, par l’intermédiaire de Franz Liszt et de Marie d’Agoult. Leur liaison commence au mois de juin 1838. À cette époque, Eugène Delacroix peint le double portrait de Sand écoutant Chopin au piano.

À la fin de l’année 1838, George Sand et ses deux enfants partent pour Majorque et Frédéric Chopin les rejoint au cours de leur trajet à Perpignan. À Barcelone, George Sand visite le palais de l’Inquisition en ruines. Impressionnée par les lieux, elle y fait allusion dans son roman La Comtesse de Rudolstadt. Arrivés à Palma de Majorque, les voyageurs sont ravis par le cadre enchanteur de l’île, mais ils éprouvent de grandes difficultés pour se loger, en raison de l’absence d’hôtels et de chambres meublées. Atteint dephtisie, Chopin voit sa santé se détériorer. Les visiteurs sont chassés de leur logement par les majorquins qui pensaient que la maladie était contagieuse. Le 15 décembre, George Sand et Frédéric Chopin se rendent à l’ancienne Chartreuse de Valldemossa où ils sont hébergés dans des cellules monacales. Le site est magnifique, mais l’approvisionnement en nourriture est difficile, d’autant plus que les voyageurs sont en butte à l’hostilité des insulaires parce qu’ils n’assistent pas aux offices religieux. Le 13 février, ils quittent l’île, rejoignent Barcelone après un périple éprouvant au cours duquel la santé de Chopin se dégrade encore. Leur séjour à Marseille permet au musicien de se rétablir et à la fin du mois de mai, ils arrivent à Nohant où ils passent tout l’été. George Sand publie un récit de ce voyage : Un hiver à Majorque.

George Sand et Chopin résident l’été à Nohant et l’hiver à Paris, d’abord rue Pigalle, puis à partir de l’automne de 1842, au Square d’Orléans, rue Taitbout. En raison de la maladie de Chopin, leur liaison se transforme en une relation mère-fils. Grâce à Chopin, le cercle des amis de George Sand s’élargit encore. Chopin reçoit des écrivains : Adam Mickiewicz, Julien-Ursin Niemcewicz, des musiciens : Giacomo Meyerbeer, Joseph Dessauer, Pauline Viardot et des membres de l’aristocratie polonaise en exil : Adam Jerzy Czartoryski, Delfina Potocka.

Mais Frédéric Chopin se comporte comme un compagnon absorbant et tyrannique. Les malentendus deviennent fréquents, d’autant plus que les enfants de George Sand grandissent et s’imposent comme des individualités. Maurice prend à cœur tous les désaccords entre sa mère et Chopin et les rapports entre le musicien et Maurice deviennent hostiles. À partir du printemps de 1846, George Sand héberge à Nohant une jeune cousine de sa famille maternelle, Augustine. Sa fille Solange et Chopin détestent Augustine tandis que Maurice, son ami d’enfance, est toujours prêt à la défendre.

Sur ce fond de discordes, des moments de détente sont privilégiés : pendant que Chopin improvise au piano, Solange, Augustine et Maurice miment des scènes et dansent des ballets comiques. Les hôtes séjournant à Nohant, comme Emmanuel Arago et Louis Blanc participent aussi à ces divertissements. Après le départ de Chopin pour Paris, ces pantomimes prennent le caractère de véritables pièces de théâtre, dans le genre de la commedia dell’arte. Elles seront publiées en recueil et sont à l’origine du théâtre de Nohant. Ce même théâtre est décrit en détail par George Sand dans son roman Le Château des Désertes où Maurice Sand lui inspire le personnage de Celio Floriani et Augustine celui de Cécile, qui interprète le rôle de la Donna Elvira. Citons également Frédéric Chopin, reconnaissable à travers le personnage du prince Karol, dans l’ouvrage de George Sand, Lucrezia Floriani, édité en 1846.

Au mois de novembre 1846, un projet de mariage s’ébauche entre Solange Sand et un hobereau berrichon, Fernand des Préaulx. En janvier 1847, George Sand est présentée au sculpteur Auguste Clésinger, pendant un séjour à Paris et visite son atelier. En février, George Sand et sa fille se voient proposer la réalisation de leur buste par l’artiste. Celui-ci s’éprend de Solange et la réciprocité est immédiate, alors que dans le même temps, George Sand prépare l’union de sa fille avec Fernand des Préaulx. Quelques semaines plus tard, Solange rompt ses fiançailles la veille de signer son contrat de mariage et impose son nouveau prétendant, malgré le désaveu de sa mère. George Sand s’incline et le 19 mai 1847, Solange épouse Auguste à Nohant. Le 11 juillet, le couple très endetté, demande en vain une aide financière à George Sand. Suite à sa décision, une violente altercation se produit entre Auguste Clésinger et Maurice Sand et ce, malgré l’intervention de la romancière. George Sand congédie sur-le-champ, sa fille et son gendre. En raison de sa méfiance maladive, Frédéric Chopin donne crédit aux calomnies rapportées par Solange sur sa mère et met fin à sa liaison de dix années avec George Sand.

L’esprit imaginatif de George Sand transpose le tempérament de sa fille et le traitement qu’elle inflige à son premier fiancé, dans Mademoiselle Merquem en 1868. Dans cet ouvrage, une jeune fille dont le prénom masculin est féminisé, Erneste du Blossay, ressemble à Solange sous une forme caricaturale et aux traits forcés : ambitieuse, capricieuse, têtue et rusée. C’est une constante chez George Sand de faire apparaître dans son œuvre littéraire, des jeunes femmes qui ne sont pas sans rappeler la personnalité de Solange.

George Sand jeune, sa grand-mère apprenne son tempérament de professeur, de l’intelligence, elle est également en convalescence musique profonde, Liszt a été apprécié, mais aussi citée comme Concert Chopin. Après une exposition répétée, Chopin a impressionné pour son talent, et de nombreuses lettres parler passion, brûlant des mots chaleureux: “Aurore, je me jetterais à votre jupe, je vous aime tous...” George Sand cohabitation avec le temps de Chopin, George Sand leader inspiration littéraire et artistique inspirée de la musique de Chopin, en combinant les deux se complètent les uns des autres, ce qui est“le poète” d’allumage entre la collision et entre une résonance spirituelle, produit également le populaire “G major Nocturne”, laissant le poème immortel.

Non seulement le contemporain, George Sand même pour la progéniture artistique et créative ont eu un impact significatif, Charlotte Bronte est l’un d’eux. La critique contemporain britannique Patricia Thomson estime que “Pour moi , le patrimoine spécial de George Sand est sa croyance inébranlable que impulsion émotionnelle de la vérité , et elle ne croit pas aussi fermement occasion parfaite pour obtenir le bonheur du mariage traditionnel.” Les données montrent que, en 1840, a eu beaucoup de Charlotte lisait des romans français, et plus tard a exprimé son appréciation pour George Sand. L’héroïne de son roman de l’organisme, il est facile de voir l’ombre de la George Sand stylo héroïne. Par exemple, “Jane Love”, l’héroïne de Rochester protestation pour l’égalité, comme si montrant voix Indiana parler à Raymond : “ ... Pour m’aimer, ils doivent mettre leur esprit, jamais vers le bas, il n’y a pas réservé, doit tout sacrifier, la propriété, l’honneur, le devoir, la carrière, en principe, pour ma famille; vouloir à tout sacrifier, parce que je vais vous poser la même fidèle à l’équilibre, je veux juste équilibre entre les deux extrémités sont équilibrés”. En outre, Jane Amour et HENSEL amour aneth ont aussi beaucoup de similitudes. Par conséquent, la contribution de Charlotte Bronte de la littérature féministe, et l’impact de George Sand sont inséparables.

En outre, à l’époque, George Sand souvent communique avec Baudelaire, Flaubert et Balzac, etc. Avec les lettrés, George Sand a eu un certain impact pour leur création. Honoré de Balzac l’a transposée dans le personnage de Félicité des Touches, « l’illustre écrivain qui fume le narghilé », dans son roman Béatrix. Alors que George Sand propre direction vers la liberté, mais aussi conduit beaucoup de gens aller de l’avant ensemble.

4. Briser les préjugés sociaux et devient Jeanne d’Arc de la politique

4.1 Participer les assemblées

George Sand brise les préjugés sociaux, et devient Jeanne d’Arc de la politique. George Sand romantisme tout le monde est côte à côte sur un pied d’égalité avec la littérature française Hugo 19ème siècle, mais aussi un apolitique démocrate. En raison des utopistes d’impact Pierre Leroux, et après être entré dans les années 1940, George Sand écrit des romans qui peut refléter les problèmes sociaux et critiquer sociale, ils dévoilent la règle oppressive de l’Europe féodale et l’obscurité. Sa vaste communauté, faire tous les efforts pour rejoindre le mouvement ouvrier, activement soutenu Al Gore et Bodi Ye Agrigente mouvement des soldats français de travailleurs, en charge émergents poètes prolétariens, tels que les travailleurs du textile à Malte, serrurier Ji Liang, barbiers Ya Jasmine, machine à pain le Buer et ainsi de suite. Elle a publié de la poésie et a eu plusieurs des Actes de prolétaires. Elle écrit personnellement la «poésie prolétarienne», dans le préambule, elle pleinement approuvé la création des masses laborieuses dans l’ordre, en soulignant que « dans les rangs des personnes qui travaillent dans n’importe quel âge a l’artiste, sculpteur, poète, plein de génie. » De la trajectoire du point de vue littéraire de la pratique , de cette période, le point focal de son mariage d’amour littéraire se tourna vers l’étude des questions sociales, créatif thème approfondissement, la même promenade dans l’avant-garde de la génération d’écrivains. A cette époque, Balzac et autres maîtres célèbres de réalisme critique en accordant une attention à la bourgeoisie naissante et l’aristocratie féodale encore et encore, encore et encore dans la description du concours, rarement comme une image positive de la création des masses laborieuses. George Sand était unique, de “Le Compagnon du tour de France” (1840 ) a commencé à écrire les questions sociales de fiction, et la menuiserie Pierre décrit comme un protagoniste . Dans “Le Meunier d’Angibault” (1845) , et les travailleurs de l’usine Glam Louis comme idéal description du caractère positif, tout en façonnant le Sud exploité Burui être gourmand, image python meurtrière dévorant. Belinsky a salué cette image “est vraiment un génie dépeint l’image de la main.” Dans le “Le Meunier d’Angibault avant l’esprit” de M. Luo Yujun, il décrit George Sand profonde, comme étant le “Manifeste du Parti communiste” attaquer illustrations mauvais bourgeois.

4.2 Exalter les travailleurs et condamner les riches

Elle s’est aussi illustrée par un engagement politique actif à partir de 1848, inspirant Alexandre Ledru-Rollin, participant au lancement de trois journaux : La Cause du peuple, Le Bulletin de la République, l’Éclaireur, plaidant auprès de Napoléon III la cause de condamnés, notamment celle de Victor Hugo dont elle admirait l’œuvre et dont elle a tenté d’obtenir la grâce 5 après avoir éclipsé “Notre Dame de Paris” avec “Indiana”, son premier roman. En 1848, elle se précipita dans la “révolution de Février” dans les rapides, l’équipe à l’avant-garde des manifestations , la police a chassé et sans crainte. Après le soulèvement, elle a également écrit une « lettre au peuple », et a ouvertement soutenu la révolution. Comme une femme de lettres, n’a pas d’incidence sur la révolution sociale, mais de promouvoir la littéraire de George Sand.

Tout au long de cette grande femme écrivain vie, sa quête de l’amour, le mariage et la liberté comme un point de départ, bondit à se battre pour la liberté individuelle, la libération des femmes gonfler pics, réaliser leurs valeurs de vie dans une mer orageuse, devenir une situation de la vie sociale, politique et culturelle française et européenne connaisseur du 19ème siècle, a eu un impact très profond sur la société.

5. Conclusion

Au-delà de tout doute, George Sand est une femme extraordinaire, elle a du talent, elle est passionné et romantique. Fiodor Dostoïevski dans son Journal d’un écrivain en juin 1876 : «Les femmes de l’univers entier doivent à présent porter le deuil de George Sand, parce que l’un des plus nobles représentants du sexe féminin est mort, parce qu’elle fut une femme d’une force d’esprit et d’un talent presque inouïs. Son nom, dès à présent, devient historique, et c’est un nom que l’on n’a pas le droit d’oublier, qui ne disparaîtra jamais».

Elle a de l’amour idéal, mais aussi sur les aspirations sociales et politiques, elle a osé défier la pensée dominante, elle est pionnière de l’époque. La conditions de vie de la petite enfance, l’influence culturelle de sa grand-mère, la formation du caractère du monastère, la détresse conjugale impuissants ...... tous ces éléments pour son avenir influent considérable sur la pensée et de la littérature, son guidée du cercle personnel au début de l’amour à l’attention l’ensemble de la communauté, afin d’exposer la triste réalité, exprimant beaux idéaux, mais aussi plus tard progressivement tourné vers la création de nouveaux «Pastorale». Avec ces éléments, il ne suffit pas de l’appeler «prodige», pensait-elle de la libération des femmes est encore plus plaisir. Pour l’époque, elle était la femme rebelle de la communauté, a choqué tout le monde. Bien qu’il n’y ait pas de réalité que la base de cette époque,et elle a une grande répression spirituelle, elle ne peut pas vraiment se débarrasser de sociale, il a encore une grande importance.

Comme l’a dit Victor Hugo: « La forme humaine est une occultation. Elle masque le vrai visage divin qui est l’idée. George Sand était une idée; elle set hors de la clair, la voilà liber; elle est morte, la voilà vivant.Patuit dea. »

Bibliographie

  1. Marie-Louise Pailleron. Georges Sand: histoire de sa vie. Grasset, 1938
  2. Joseph Barry. George Sand ou le scandale de la liberte[M]. Paris, Le Seuil, 1982.
  3. Jocelyne Godard. Les amours de George Sand: les illusions perdues[M]. Paris, le Sémaphore, 2002
  4. Geneviève Poujol. Un féminisme sous tutelle:les protestantes francaises 1810-1960[M]. Paris. Editions de Paris, 2003.
  5. Pierre Vermeylen. Les idées politiques et sociales de George Sand[M]. Bruxelles, Editions de l’Universite de Bruxelles, 1984.
  6. 张柟. 《女性文学悲剧的超越——乔治·桑文学创作新论》. 江苏行政学院学报, 2004.
  7. 刘红艳. 《乔治·桑与女性意识》. 湖南科技学院学报, 2004.
  8. 刘波. 《从“桑夫人”到“桑这个女人”——波德莱尔眼中的乔治·桑》. 国外文学, 2006.
  9. 蒋玉平. 《乔治·桑女性主义思想的新发展》. 昭通师范高等专科学校学报, 2009.
  10. 张娟. 《评乔治·桑的田园小说》, 兰州大学 2007.
  11. 何蔷. 《冲出男权的樊篱》, 东北师范大学 2007.

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:27198字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图