拉封丹寓言故事中动物形象分析
2023-06-07 09:31:20
论文总字数:28123字
摘 要
拉·封丹的寓言大多取材于古希腊、罗马和古印度的寓言,以及中世纪和17世纪的民间故事,成功地塑造了贵族、教士、法官、商人、医生和农民等典型形象,涉及各个阶层和行业,深刻描绘了人间百态,因此是一面生动反映17世纪法国社会生活的镜子。寓言诗是一个包罗万象的由人和动物组成的世界,涉及社会生活的各个层面大致可分为两类。一类是对黑暗的上层社会的揭露和对民间的疾苦的关心;另一类则是借用形形色色的故事,以丰富的想象力,用优美的自由诗体,细致入微地刻画了人和各种动物的心理活动,展示了现实中人性的丰富多彩,寄予了深刻的人生哲理。本文通过对拟人化的动物性格的分析,初步阐释了寓言诗蕴含的做人道理。
关键词:拉封丹寓言 社会现象 动物形象 人生哲理
Table des matières
1. Introduction 1
1.1 Jean de La Fontaine 1
1.2 Fables de La Fontaine 1
2. Analyse d’image humaine du XVII siècle de la France 2
2.1 La première classe: l’église catholique 2
2.2 La deuxième classe: la noblesse 3
2.3 La troisième classe: la bourgeoisie, le fermier, les citadins pauvres et l"employé manuel 3
3. La nature humaine des animaux dans Fables de La Fontaine 4
3.1 Les animaux vivent par l’instinct 4
3.2 Les animaux ont la socialité de vivre aux groupes simplement 5
3.3 Les animaux ont une classe simple 6
4. La signification et la critique de Fables de La Fontaine 6
4.1 La signification des contenus des histoires partielles dans Fables de La Fontaine 6
4.2 La critique pour Fables de La Fontaine 8
5. Conclusion 10
Bibliographie 11
1. Introduction
1.1 Jean de La Fontaine
Jean de La Fontaine (1621-1695 ans), le poète célèbre fable français, est un des représentants écrivains de la littérature classique. Il est né en France de la province de champagne, une petite famille officielle. Enfance, il a grandi à la campagne et il a le grand amour pour la nature, alors qu"il a encore découvert une riche collection des livres de son grand-père où il a trouvé les poèmes lyriques de Malherbe, à partir de ce temps il a eu un vif intérêt à la poésie. À l’âge de 19 ans, il s’est rendu à Paris pour étudier, et il a obtenu le titre de la Cour suprême de Paris après la graduation. En 1652, il a hérité le travail de son père, après que sa famille s’installe à Paris. À Paris, il a commencé à s’engager dans l"écriture, et il a connu beaucoup des célébrités, y compris Moliere, Racine, et certains poètes et dramaturges. En 1668, il a publié le premier épisode des Fables de La Fontaine, son renom était à une découverte majeure. Ensuite, il a publié le deuxième épisode. En 1684, La Fontaine a été élu à l"Académie française. Dans la vieillesse, il est entré en religion, et il est mori à Paris à l’âge de 73 ans, enterré dans le cimetière du Père-Lachaise. Il est le pionnier du vers libres de la France, et a une grande influence sur l’écrivain tard fable européenne.
1.2 Fables de la Fontaine
Fables de la Fontaine appartient à La Fontaine de écrir un ouvrage immortel, au sommet de l’allégorie poétique. Dans le livre, La Fontaine crée environ 496 rôles, y compris 125 animaux, 123 personnes, 85 figures mythologiques, et l’univers comme arrière-plan et humains oomme rôle pour “la comédie des Bermudes”, par le français Taine, un critique littéraire salué comme “Homer français”. L’ouvrage fonctionne avec le monde naturel comme le protagoniste, se montre les vicissitudes de la vie, pleins de sagesse de la vie, chaque petite poésie peut aider les lecteurs à comprendre un sens profond de la vérité. Fables de La Fontaine est bon à emprunter l"histoire folklorique, en utilisant le langage de la poésie pour la recréation. Ses poèmes allégoriques sont satires pour les phénomènes laides du XVII siècle en France dans la société. La Fable et la poésie de La Fontaine, ensemble constituent les plus élevés trois monuments de la fable du monde, et Fables d’Ésope[1], Fables de Krylov[2], ont déclaré trois grande fables du monde. Hongrois Carlozzi moderne célèbre écrivain d’espéranto a fait remarquer que: il a écrit des fables, naturel, chaleureux, authentique, coloré, a l’universalité, de sorte qu"il est devenu “Homer français”. Dans sa parabole, on peut voir cordialité et satire, lyrique et ridicule, pathétique et de l’humour, et on peut voir le paysage et le folklore de la France. Fables de La Fontaine est bon au style métaphorique, ironisant les gens serviles devant les riches et hautains devant les pauvres et le visage laid du dignitaire. Et ce style est devenu la richesse spirituelle de la fable, un des célèbres fables, tels que Le loup et l"agneau, Le corbeau et le renard sont répandus dans de nombreux pays du monde.
2. Analyse d’image humaine du XVII siècle de la France
En france, le XVII siècle, c’est une période où Louis XIV et Louis XV sont au pouvoir. Il y a deux personnages, non seulement en Europe à ce moment-là, aussi le développement de la France, l’histoire européenne exercent une grande et profonde influence. Ces deux hommes sont le Richelieu et Louis XIV, leurs politiques, pour les deux directions: l’un est la consolidation de l’état de la famille royale pour renforcer le pouvoir Royal; l’autre est d’améliorer l’état de la France sur l’international (Europe) pour la bataille avec la monarchie des Habsbourg. Le système politique intérieure sous cette instruction de cette politique, est prétendu le despotisme absolu. La France avant la révolution, maintenait toujours la hiérarchie féodale sévère. Selon cette institution, toutes les personnes sont divisées en trois niveaux. Le premier rang était le clergé catholique; le deuxième rang était l"aristocratie; la bourgeoisie, le fermier, les citadins pauvres et l’employé manuel constituent le troisième rang.
2.1 La première classe: l’église catholique
L’église catholique est le principal pilier spirituel du système autocratique féodal. Afin de maintenir le système autocratique féodal, l’église catholique a tenté d’informer les gens de l’idéologie féodale et de la rationalité du système féodal, prônant l’intégrité jour quel sort, sans la moindre résistance. Pour toute l’église anti-catholique et “la hérésie” du féodalisme, puis met en application la persécution brutale. Le moine et d’autre aristocraties féodale qui sont pareils, exploitent l’ouvrier agricole, et extraient le féodal loyer des travailleurs agricoles. Dans Fables de La Fontaine, La Bête de la peste et Le loup et l"agneau, attaquent la force politique. Dans La Bête de la peste, le lion, le renard et le tigre etc, ils représentent le robe qui symbolise le pouvoir, et ils peuvent se conduire en maître absolu, même ils peuvent terminer la vie de qn. Et puis, l’âne reprénsente les gens dans les basfonds de la société qui n’ont pas le droit de parole et se laissent manipuler.
2.2 La deuxième classe: la noblesse
Comme le second rang de noblesse, est divisé en deux classe, l’une pour “Noblesse d’épée”, l’autre pour “Noblesse de robe”. Soi-disant “Noblesse d’épée” se réfère principalement à l’aristocratie féodale héréditaire. Dans eux que la plupart de la grande aristocratie éloignent propre territoire, les vies à Versailles, et dépendent de toucher l’annuité pour la vie extrême luxueuse. Les petites et moyennes aristocraties, alors vivent dans le village, bien que ils ne puissent pas apprécier une telle vie élevée de la grande aristocratie, mais parce que ils exploitent directement le fermier, et devient le représentant despotique féodal dans la campagne. “Noblesse de robe” n’est pas la noblesse héréditaire, leurs titres de noblesse sont principalement achetés par l’argent seuls. Par conséquent, la plupart d’ils sont issus de la bourgeoisie. “ Noblesse de robe” principalement désigne les juges dans le tribunal et est héréditaire. Dans Fables de La Fontaine, La mule de généalogie de vanterie raille la noblesse arrogante, et il y a encore beaucoup de fables raillant des moines, les prêtres et la hypocrisie et la cupidité du juge.
2.3 La troisième classe: la bourgeoisie, le fermier, les citadins pauvres et l’employé manuel
Au troisième rang, les ingrédients sont plus compliqué. Dans eux, la bourgeoisie est divisée en trois classes: la grande bourgeoisie, la moyenne bourgeoisie, la petite bourgeoisie. La grande bourgeoisie principalement est le fermier général, le marchand de canons, le fournisseur spécialisé, le banquier et ainsi de suite. La classe moyenne est en grande partie le directeur d’usine manuelle et le commun marchand, et ainsi de suite. Ils ont été profondément malmenés et extorqués par le gouvernement despotique féodal. De plus, le développement capitaliste l’industrie et le commerce est aussi contraint. La petite bourgeoisie est principalement résidents urbains. Ces personnes principalement sont les petits marchands et fabricants et ainsi de suite. Ces personnes rejettent la grande bourgeoisie à leur oppression et détestaient l’exploitation infinie du système autocratique féodal. Dans le troième rang, la plupart de la population sont fermiers. Ils souffrent l’exploitation féodale brutale, non seulement doivent verser le loyer de terre sur le propriétaire foncier, d’ailleurs doivent également verser de toute espèce d’impôts exorbitants et taxes multiples sur le propriétaire foncier. Dans Fables de La Fontaine, Le fermier et ses enfants, La Mort et le bûcheron, et puis il loue la cordialité et le travail du travailleur, ou il témoigne sa sympathie au leur sort mauvais. Dans La Mort et le bûcheron, le bûcheron traîne une vie misérable à cause des impôts exorbitants et taxes multiples. D’ailleurs,il faut lui faire bouillir la marmite.Donc,maintenant il est douloureux.Mais il ne veux pas mourir, et cela signifie que mourir debout plutôt que vivre genoux. Le bûcheron représente les gens dans les basfonds de la société qui sont laborieux et honnête.
3. La nature humaine des animaux dans Fables de La Fontaine
Fables de La Fontaine crée de nombreux images, la plupart des images sont dominées par l’animal qui symbolise les différentes qualités humaines. Des images d’animaux dans Fables de La Fontaine existent deux niveaux différents: au niveau de la signification pratique, qui sont la vraie vie de la nature; au niveau symbolique, qui représentent les instincts animaux cachés dans la nature humaine. L’instinct naturel est une énorme source de la vitalité humaine. La nature, en tant qu’être les humains et les animaux conjointement appartiennent le comportement instinctif. Et elle est une manière efficace de maintenir l’intacte de l"humanité, et retourner à la nature.
3.1 Les animaux vivent par l’instinct
Certains instincts inné permettent aux animaux d’être en mesure de se protéger eux-mêmes et d’éviter les ennemis, à la survie et à adapter au naturel. Dans la vie, il y a beaucoup de puissants ennemis autour des moutons, tous les prédateurs, en fonction de leur destination préférée, mais le seul mouvement du mouton est souvent la cause qui la tragédie se produit. Comme Le loup et l’agneau écrit:le loup dit à l’agneau: comment vous avez barbouillé l’eau? Mais l’agneau est dans le niveau d’eau, il est en amont; le loup à nouveau indique à l’agneau: tu m’a injurié l’année dernière derrière le dos, mais l"agneau n’a pas été né l’année dernière. Ainsi, le loup pour manger l’agneau, il fait tout leur possible pour trouver les raisons de l’agneau lui manquer. Cet animal d’agneau incarne une vérité la plus universelle, c’est-à-dire le pouvoir de la solidarité. En même temps, le mouton est le représentant du faible, et il symbolise les hommes du commun du niveau le plus bas dans la vie sociale. Ils demanderont jamais de ce qui, tant que la vie est stable et paisible. Mais le loup représente le dominateur supérieur dans la vie sociale, ils profitent de la force pour opprimer les peuples, qui expose la cruauté et le arbitraire du dominateur sociale à ce moment-là.
3.2 Les animaux ont la socialité de vivre aux groupes simplement
Bien que l’animal n"ait pas la pratique sociale, mais ils ont également la socialité simple. Ils vivent dans les groupes, vivant en commun, recherchant la nourriture ensemble, d’avantage mutuel et d’avantage réciproque. Que ce soit la nature ou la fable de La Fontaine, personne ne peut pas nier l’esprit travailleur de la fourmi. Ils peuvent transporter plusieurs fois plus lourd que leur poids, ni la plainte ni le découragement, le représentant de ceux qui sont travailleurs, Par exemple, dans La cigale et la fourmi a écrit: la cigale emprunte de la nourriture pour l’hiver à la fourmi et garantit tout retourner avant août de l’année prochaine. La fourmi demande où la cigale va en été, mais la cigale dit qu’elle chantait tout l’été, tandis que la fourmi cherche la nourriture en été. Dans la vie, l’été arrive, sur le terrain, il y aura une horde de petites choses à chercher de quelque chose, cette petite chose est la fourmi. Ils sont sous le soleil brûlant pour chercher leur nourritures, tout comme les agriculteurs sont difficiles à cultiver dans la chaleur du soleil. Faire mention d’un rat, les gens vont dire les timides comme les rat, mais les gens ordinaires sont parfois également en mesure de jouer un rôle majeur. Comme Le lion et le rat a écrit: un rat estait serré par la plante du pied du lion, mais le lion laisse aller de le rat dans une grande bonté. Un jour, le lion à la lisière de la forêt se nourrit, mais il est assiégé par le filet. Malgré qu’il crie, il ne peut pas détacher, puis le rat est venu, avec ses dents ronger les cordes, et sauve le lion. Donc, ne pas mépriser ceux qui n’ont pas l’aspect étonnant, peut-être qu"ils seront la légende du monde.
3.3 Les animaux ont une classe simple
La classe existe dans tous les coins du monde, les animaux ne font pas une exception. Dans La génisse, la chèvre et la brebis, en société reflète également cette vérité. La vache, la chèvre, les moutons ont noué une alliance avec le seigneur lion. La chèvre tient un cerf, et dit son allié. Dès que le cerf est divisé par le lion en quatre, après emporter propre partie, et il a arraché autres parties avec sa puissance féroce. L’agneau est aussi une victime, et la force politique est également omniprésente, donc l’agneau est juste comme les peuples dans la société qui n’ont pas le statut et le droit. Et La bête de la peste, le lion, le renard et le tigre etc, ils représentent le robe qui symbolise le pouvoir, et ils peuvent se conduire en maître absolu, même ils peuvent terminer la vie de qn. Et puis, l’âne reprénsente les gens dans les basfonds de la société qui n’ont pas le droit de parole et se laissent manipuler.
Par conséquent, les relations des animaux peuvent refléter simplement les relations de l"humanité. C’est la nature humaine animal qui voit dans Fables de La Fontaine.
4. La signification et la critique de Fables de La Fontaine
4.1 La signification des contenus des histoires partielles dans Fables de La Fontaine
Quand il s’agit du renard, les gens certainement peuvent dire que le renard vraiment est rusé et avide, et puis dans de nombreux fables, le renard symbolise l"hypocrisie, la cupidité, la trahison et le rusé, et le rusé aussi devient le mots emblématique pour le renard. Dans la fable, le renard peut toujours trouver des façons d"obtenir ce qu’il veut. Comme Le Corbeau et le Renard a écrit: le renard voit qu’il y a un corbeau se perchait sur un arbre qui tient une pièce de viande dans son bec. Ensuite, le renard fait valoir le corbeau: que vous êtes joli! Que vous me semble beau! À ces mots, le corbeau se sent de joie, et pour montrer sa belle voix, mais quand il ouvre un large bec, laisse tomber sa viande. Alors, Le renard tient la viande dans la bouche à partir. Après avoir lu cette fable, nous disons souvent que le renard est un menteur, qui veut obtenir leurs propres choses, est un animal rusé et avide, et le corbeau est innocent.
Les humains sont aussi les animaux avides. Par exemple, Le voisin avide a écrit: un homme d’affaires va se déplacer, il a mis 50 livres du fer pour son voisin gardé. Mais quand il est revenu, son voisin disait que le fer est mangé par les rats. Alors le marchand enlève le fils du voisin, le voisin n’a pas le choix, a dû remettre 50 livres de fer. Ce voisin comme le renard avide, veut posséder la propriété d"autrui, et enfin il est seulement trahi par leur propre ruse. Les pensées, et pratiques du renard semblent la façon de faire des choses de plupart de l’humanité dans la vie, de sorte que le renard symbolise la ruse et la cupidité de l"homme.
La particularité de la narration éclatante dans Fables de La Fontaine est précise, naturelle et ressemblante. Par exemple, Le lapin et la tortue a un récit complètement objectif, et il n"y a pas de dialogue, est très bref; L’agriculteur et le serpent, Le renard et les raisins sont également principalement une narration objective, qu’à la dernière confession ou discours de sentiment avec une touche de finition; dans Le chat et la poule, bien qu’il est sous la forme d"un dialogue, mais toujours très concis, très naturel et plein d"humour. Le loup et l"agneau a raconté: le loup veut manger l’agneau, et profite de beaucoup de moyens pour ergoter avec l’agneau. Cette fable démasque l’obscurité sociale à ce moment-là. Le lapin et la tortue, le résultat, tout le monde tout ont su cela, était la victoire de tortue. En raison de son effort ininterrompu, il a remporté la victoire. Alors que le lapin est arrogant et suffisant. Il sous-estime d"autres et pense toujours qu’il est le plus puissant. La confiance en soi est bonne, mais pas trop confiant, parce que ce n’est pas confiant, c’est fier.
L’agriculteur et le serpent a dit: une journée d’hiver, le fermier a trouvé un serpent congelé. Il était très pauvre, il suffit de lui mettre dans mes bras. Lorsque le serpent bientôt a reprendu connaissance, a révélé sa nature impitoyable, et a donné des agriculteurs une blessure mortelle. L’agriculteur a déclaré avant sa mort: Il est inimaginable que j’aille sympathiser avec le serpent venimeux, je mérite ce châtiment. Cette fable fustige ceux qui rend le mal pour le bien et les hypocrites. Cette histoire nous enseigne à apprendre comment discerner le bien du mal, ne pas avoir des rapports avec les méchants, parce que le renard va pleurer, le serpent aura la difficulté, donc cette fable nous apprend à connaître bien du mal. Même si les méchants poussent la bienveillance à l’extrême et remplissent tous ses devoir, leur nature n’est pas modifiée.
L’histoire de l’âne et le cheval. Dans le temps anciens, il y a toujours un pays en guerre, et donc, les gens vont élever un cheval à la maison, prêt à monter en temps de la guerre. Un jeune homme qui éleve un bon cheval et un commun âne. Le cheval mange bien tous les jours, non seulement l’âne fait le travail pénible tous les jours, mais aussi il mange plus faible que le cheval. L’âne ne comprend pas, et demande: Pourquoi tu manges bien, tu n’as pas à travailler? Alors que je suis très fatigué? Le cheval a dit: Je ne sais pas que le maître pourquoi être si gentil avec moi, mais je sais que chaque âne doit faire les travaux lourds. L’âne ne rien dit. Dans quelques jours la guerre à nouveau, le champ de bataille est proche de ce jeune homme. Le jeune homme va au combat à cheval. L’âne est allé à regarder, il a vu tout le monde au combat. À cette époque, son maître et le cheval ont été étripé par d’ennemis. L’âne est rentré chez lui et était très triste, et savoir pourquoi le maître traite si bon pour le cheval. Derrière la vie confortable, il a lieu toujours les dangers, le prix est trop grand. Alors que la vie est affairée, il semble difficile mais il peut être sain et sauf.
Dans Fables de La Fontaine, beaucoup de thèmes sont hérités et imités par des descendants d’écrivains, mais les gens font la comparaison et ils encore complimentent l’ingéniosité, la sagesse et l’attirance de Fables de La Fontaine qui montre des idées artistiques superbes et les moyens d’exprssion. En général, dans les fables de La Fontaine, il y a la conception ingénieuse, le sommaire des circonstances, la langue simple et concise, la sagesse simple suscitent la réflexion du lecteur et les lecteurs lisent souvent cent fois et ne pas être été ennuyeux. C’est pourquoi la fable de La Fontaine peut durer des milliers d’années, mais aussi la vitalité des œuvres littéraires excellentes.
4.2 La critique pour Fables de La Fontaine
Fables de La Fontaine est un miroir qui reflète le XVII siècle de la France. Fables de La Fontaine, vient des contes populaire, donc le niveau de vie et les pensées et les sentiments des personnes sociales du faible niveau de vie ont obtenu la réflexion proéminente. Par exemple, à l"exposition pour l’égoïsme et l’avidité des riches; à cingler les hommes méchant de la nature cruelle; à l"affirmation pour la richesse de création par travailler; à l"attaque pour l’inégalité sociale; à la satire pour les faibles et les paresseuses; à louer la lutte brave. Il y a beaucoup de fables qui a enseigné aux gens comment vivre, comment se comporter, comment faire la distinction entre le bien et le mal et comment être plus intelligent, plus sage. Dans Fables de La Fontaine, l’écriture concise, le mouvement d’un récit, l’imagination fertile, plein de philosophie, et fusionner l’idéologie et l’art en un tou. Dans eux, L’agriculteur et le serpent, Le renard et les raisins, Le loup et l’agneau, Le lapin et la tortue et La mort et le bûcheron sont devenus connu de tout le monde entier.
la poésie de la fable comme un genre littéraire qui développe au stade de La Fontaine, c’est un saut de qualité. Les essais d’enseignement moral subliment en une véritable oeuvre littéraire. Romanesque et amusant, théâtrale, poétique, ainsi que style frais, ce qui signifie des qualités littéraires se reflètent pleinement dans Fables de La Fontaine. L’oreille du lièvre est un exemple typique montrant La Fontaine a grandi en voyant l"habileté. Le lion a été touché par erreur par un animal cornu, et décide de toutes les bêtes à cornes hors de son territoire. Un lièvre vu l’ombre du son oreille, inquiet que les procureurs traiterait oreille comme les cornes, a fait ses adieux à la cricket de quartier, est déterminé à quitter. Cricket, disant que: c’était l’oreille, créé par Dieu. Le timide lièvre avait peur de quitter: comment pourrais je soutiens tous inutile, ils disent que je suis fou. Voir L’oreille du lièvre, Le roi Grenouille s’il vous plaît, petit coq, chats et petite souris et autres poème allégorique. La fable morale plus que claire comme lire de la poésie, et il y aura des sentiments mitigés, que ces histoires ont éclaté à travers l’interprétation d’une idée morale, ne semble pas avoir de sens. Le plus grave les plus de lecteurs trouveront une histoire peut avoir plusieurs interprétations, l’idée est difficile de confirmer ce que l’auteur voulait vraiment exprimer.
Le titre poème de Fables de La Fontaine, la plupart du temps une contradiction, comme Le lion et le petit moustique, Le loup et l’agneau, Le coq et le renard, L’agriculteur et le serpent et ainsi de suite. L’histoire du conflit entre l’action se dérouler, et peut-être un tiers, contradictoire compliqué. Cependant, les auteurs de rationaliser récit, sans rendre, juste mettre en évidence le caractère dynamique de confrontation tendue distinctif, le dialogue, dramatique et intéressant. Ces drapeaux seulement pour l’auteur, ne donnent souvent pas de conclusions, a même fait un peu de sentiments, mais aussi des codes similaires et code secret, d’intérêt pour le lecteur à déchiffrer. La fable est belle plasticité, pas rigide; chaque histoire en imaginant une variation du lecteur et à accepter des personnes différentes ont des sentiments différents et des formes. Il est du à la formation de cette interaction avec les lecteurs, poème fable de La Fontaine traversait des moments différents dans les différentes régions, et toujours garder la fraîcheur, constamment adapté en bandes dessinées, dessins animés, les jeux des enfants et ainsi de suite. Fables de La Fontaine, un total de 12 volumes, au total 244, au moment où il réussit, alors résisté à l’épreuve des révolutions, a remporté le “citizen” éthique des certificats, à la mise en œuvre de l’enseignement obligatoire universel en France. Le poème allégorique est sélectionné dans les manuels inclus arts libéraux élevés sujets de dissertation scolaire. Bref, devenir un autre âge en France, les personnes de statut différent sociale manuels universels.
5. Conclusion
Fables de La Fontaine,la plus ancienne collection des fables à la monde, de courte longueur, sous la forme de l’informel et la petite histoire brille souvent la lumière de la sagesse,et éclate l’étincelle astucieuse, implique un sens profond. Non seulement il est un matériel d’enseignement qui agit d’éduquer les enfants le concept du bien et du mal, de la beauté et de la laideur, mais aussi il est un manuel de la vie, et il fait une grande influence pour les générations futures. Les œuvres littéraires des divers pays du monde et même des écrits politiques souvent citent Fables de La Fontaine, ou comme une métaphore pour dire les permis de théorie, ou comme une arme critique et ironique. Fables de La Fontaine est l’essence de la sagesse du peuple de la France et la littérature populair Est-Ouest. Bien que le format court, la structure simple, et quelques leçons semblent forcés, mais il vaut la peine de savourer et jusqu"à aujourd’hui, nous pouvons encore apprendre beaucoup de choses de là.
Bibliographie
- Jean de La Fontaine. Fables de La Fontaine. 1668.
- Ésope . Fables d’Ésope. Maison d"édition de traduction de Shanghai, 2007.
- Krylov et Su shuyang. Fables de Krylov. Maison d’édition de Qingdao, 2012.
- 赖桂珠.浅析世界文学中的动物形象. 福建:福建师范大学外国语学院,2012年3月.
- 李玉民.拉封丹寓言. 北京花园村: 外语爱好者网,2005年11月.
- 吴岳添.寓言诗作品赏析. 中国儿童资源网,2000年.
- 伊索.伊索寓言. 北京: 人民教育出版社,2007年10月第一版.
Ésope et Wu jianping. Fables d’Ésope. Maison d"édition de traduction de Shanghai, 2007. ↑
Krylov et Su shuyang. Fables de Krylov. Maison d"édition de Qingdao, 2012. ↑
剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:28123字