浅析中法文学中女性地位的发展变化
2023-06-16 11:18:29
论文总字数:27030字
摘 要
中法两国是不同类型的国家,中国属于保守的社会主义国家,法国属于开放的资本主义国家。在不同的背景下,两个国家都出现了许多优秀的文学作品。我将根据不同时期的文学作品分析两个国家女性地位的发展变化,比较其中的异同点。根据研究表明,中国女性地位的发展较为缓慢,直至近代才得到彻底的解放。然而,法国早在17世纪,女性地位就快速发展提高,不断解放。
关键词:中法文学;女性地位;发展
Table des matières
- Introduction………………………………………………………………1
- L’analyse du développement du statut des femmes dans l’histoire littéraire chinoise……………………………...…………………………1
2.1 Le développement dans la dynastie différente…………………………...2
2.2 Le développement pendant le mouvement du quatrième Mai …………....3
2.3 Le développement dans les temps modernes…………………………...4
- La description du développement du statut des femmes dans l’histoire de la littérature française …………………………………………………......5
3.1 Le développement dans la Renaissance……………………………………..6
- Le développement dans XIXe siècle…………………...................................7
3.3 Le développement dans XXe siècle……………............................................8
- Des ressemblances et des différences du développement du statut des femmes dans la littérature sino-française…...............................………….9
5. Conclusion……………………………………………………………….....11
Bibliographie………………………………………………………………….12
1.Introduction
La Chine a l’histoire de cinq mille ans, le rôle des femmes est en constante évolution. Dans l’histoire littéraire de la Chine, avec l"amélioration continue de l’époque, la conscience de soi des femmes se réveille étape par étape afin qu’elles prétendent exister indépendamment et demander une personnalité indépendante. Les œuvres littéraires dans les époques différentes montrent les images distinctives des femmes, et les images indépendantes des femmes continuent à se perfectionner.
Les idées de la Renaissance précoce a promouvu l’avancement de l’humanité, et elle a eu une énorme influence sur la littérature française . Le siècle des Lumières et la révolution industrielle promouvoient davantage le développement du statut des femmes. La préoccupation de la littérature du XIXe siècle pour les femmes est dans l’âge d’or. Les femmes au XXe siècle dans la littérature ont été complètement libérées.
2.L’analyse du développement du statut des femmes dans l’histoire littéraire chinoise
La femme ne manque pas de surgir dans presque tous les œuvres littéraires qui décrivent la vie sociale de l"homme. Mais une chose est indéniable, c’est que la plupart des œuvres littéraires viennent aux mains des écrivains masculins, et quand les auteurs masculins viennent à s’identifier avec le concept de l’égalité des sexes, le statut des femmes change dans la littérature.
2.1 Le développement dans la dynastie différente
Dans la collection de poésie de l’ancienne Chine Le livre des chansons, les poèmes d’amour reflète le vaste et complexe système de rites, les coutumes de mariage et le statut du mariage dans l’époque Printemps et Automne de la dynastie Xizhou. Il est devenu notre étude sur les changements du statut de l’antique femme dans l’une des œuvres les plus précieuses de la littérature. Si je passe le temps fixé, sans bon mariage. Les femmes sont souvent abandonnées par leur mari à cause des sept erreurs suivantes,par exemple,elle n’obéit pas à leurs parents; elle ne peut pas avoir d’enfant; elle trahit le mariage; elle est jalouse; elle est gravement malade; elle dit des bêtises; elle vole quelques choses. Lorsque le vassal veut se marier avec un pays, les deux pays se marient mutuellement avec la princesse d’un autre pays. Par conséquent, à ce moment-là, les femmes n’ont pas l’autonomie du mariage et deviennent les victimes de la lutte politique, réduisent les outils de fertilité, ont le destin tragique abandonné.
Continuer sur la voie du développement de l’histoire de la Chine, avec le changement de dynastie, le confucianisme devint l’idéologie orthodoxe de la société chinoise. Le statut des femmes chinoises a commencé à chuter peu à peu à des accessoires pour les hommes chinois. Il est difficile de garder la personne méprisable avec la femme aussi. Confucius premièrement souleve la bannière de méprendre la femme. Un autre saint Mencius dit: “Le mariage de la femme est décidé par les parents.” Le confucianisme finalement régle le monde spirituel du peuple chinois. Les deux leaders du confucianisme rabaissent des femme,bien sûr,pendant des milliers d’années le rôle des femmes n’existe pas toutes les coditions dans les livres officiels.
Naturellement, dans les œuvres littéraires d’un homme, la description de la femme est l’embellissement essentiel.Dans les poètes fiers de la dynastie des Tang,Wentingyun de Fleurs Poésie école est connue pour la description de la femme.Bien sûr, le style d’écriture de Wen est plus spécifique.Il s’est toujours mis dans les rôles féminins,et il utilise la voix des femmes pour exprimer l"émotion.Dans Pusa man,lorsque la fin du printemps,parce que la femme ne réalise pas le rêve de la pensée,elle pleure sur la rambarde.L’image de la femme est solitaire, triste et misérable.
La littérature montre une partie de la mentalité de mépris féminin, pleinement démontre que les femmes ne sont que sous la subordination de la société dominée parles hommes dans la littérature chinoise ancienne.Jusqu’à l"apparition de la dynastie des Yuan, ce phénomène n’est que légèrement modifié. À partir de Doueyuan de Guan Hanqing,Chambre de l’Ouest de Wang Shifu au Le Pavillon aux pivoines de Tang Xianzu,ils décrivent une partie de l’image de la personnalité distincte et indépendante des femmes.
Dou E critique impitoyablement l’injustice du ciel et de la terre.Il est presque mille ans, l’épidémie totale sur les femmes dans une position inégale.Elle dit:“Terre, vous ne pouvez pas distinguer entre le bien et le mal, comment faire de la terre? Dieu, vous faites du tort personne vertueuse, vous ne méritez pas Dieu!” En fait, ce monde n’est représentants de la société simplement inégales.Ce cris avant de mourir cris dépasse de loin l’homme viril.Et elle est aussi devenue représente l’image de l’éveil des femmes dans l’histoire littéraire chinoise.
Il y a la guerre entre Xihan et Hun,la guerre entre Song et Liao, la guerre entre Han et Mandchou.Poussé par le sentiment national, les écrivains du temps ont progressivement devenu le rôle des femmes dans la formation de l’image des héros patriotiques, par exemple, Wangzhaojun de L’automne dans le palais, Lixiangjun de Le Fan de la fleur de pêcher . De telles œuvres littéraires peuvent être perçus, le développement du statut des femmes est sans precedent respecté.
Zhaojun dit:“Pour le plan du pays et la coexistence pacifique, je suis prêt à se marier les Huns.” L’image de Zhaojun avec des couleurs fortes de fidélité, maintien la stabilité et la paix dans la dynastie des Han de l’Ouest et les Huns, forme différente de l’image précédemment classique de la tragédie Unlucky des femmes. Elle est dure et douce, et pleine de sentiments nationaux. Elle a le sens profond de la justice et l’esprit patriotique. C’est une image tragique de la valeur esthétique.
Lixiangjun de Le Fan de la fleur de pêcher représente la littérature classique chinoise à partir d’une simple image de la femme au masculin indépendance de l’accessoire. L’image des femmes devient l’image l’esprit national , donc , le statut des femmes commence améliorer.
- Le développement pendant le mouvement du quatrième Mai
Avant le mouvement quatrième Mai, les femmes chinoises n’ont pas l’esprit de la personnalité indépendante. Elles étaient attachées par quatre cordes qui sont le politique, le clan, le théocratique, le patriarcal. Quel que soient les efforts qu’elles fassent, elles sont des accessoires juste sociales et familiales à cause de l’origine culturelle et la société féodale.
Dans les temps modernes, avec l’introduction continu de nouvelles idées de la démocratie et la science occidentale, l’idéologie des femmes a également été libéré sans précédent. Ainsi, la Chine a inauguré la première créte de la féministe dans l’histoire. Les femmes des œuvres littéraires sont touchées par l’impact des nouvelles idées, venant constamment à partir d"une famille féodale, de poursuivre leur propre indépendance et la libération.
Du point de vue des femmes, Lu Xun est à un stade avancé . Il pense profondément l’émancipation des femmes, et il révèle pleinement l’expérience malheureuse des femmes et la situation critique dans la société. Dans son seul roman de l’amour Shangshi, Zijun qui est reçue une bonne éducation et influencée par la pensée de l’émancipation, est l"image de poursuivre la personnalité indépendante. Zijun est facile à accepter une nouvelle éducation de l’illumination bourgeois, et elle a une éthique anti-féodales et la conscience de poursuivre la libération individuelle. En raison de ces pensées avancées, elle peut être très facile d’accepter les choses que Juansheng lui parle. Elles discutent de la dictature de la famille. Elles parlent de briser les vieilles habitudes et l’égalité des sexes. Elles parlent de Ibsen, Tagore et Shelley. Ce sont ces nouvelles idées à promouvoir Zijun réfléchir à sa propre valeurs de la vie, pour réclamer l’indépendance du carcan de sa famille féodale, est devenu Nora qui claque la porte et la marche.
- Le développement dans les temps modernes
Les femmes écrivains reflètent la survivance et l’indépendance des femmes, la plupart des lieux décrivent idéal spirituel et la réalité des femmes dans les conflits persistent dans la quête spirituelle de femmes à atteindre l’autonomie personnelle. Les travaux de Ding Ling aux femmes écrivains contemporains, “Journal de Mme Shafi”, elle décrit Shafi est de représenter l’esprit d"indépendance et la poursuite de l’individualité. Shafi victoire en auto-protection contre l’aliénation de l’amour, de garder la dignité des femmes. Elle a poursuivi dans le plein sens de la valeur de l’existence des femmes comprennent bien les gens, surtout les femmes de compréhension et de respect inférieure. Shafi a crié une femme sa propre voix, la femme a présenté des idées pour poursuivre rebelle audacieuse contre patriarcale culture effacé femme de pensée et de négligence. Choix Shafi est finalement Ding Ling sur la compréhension de soi des femmes. Ding Ling a dit: “Je me sens seul, déprimé, je veux parler, j’ai envie de pleurer, je n’ai pas d"autre façon, j’ai ramassé un stylo, écrivez-moi de la vieille féodale chinoise ressentiment de la société et de la rébellion.” Ding Ling et le stylo a une plus Saffi grande recherche spirituelle, de sorte que les femmes veulent vraiment être respectés, pour atteindre l’indépendance personnelle.
Avec le développement et le progrès de l’époque, les femmes dans la littérature chinoise continuent à sa propre spirituel auto-libération, mais aussi sortent de chercher courageusement leur propre chemin pour réaliser leur valeur dans la vie.
3.La description du développement du statut des femmes dans l"histoire de la littérature française
En France, il ne dit jamais:“Arche de chasteté.” Certains règles et interdictions n"existent pas dans leur vision du monde. Après le mariage, elles peuvent toujours aller jouer dehors, participer à Salon, assister à la réception et aller au bal. Elles peuvent aussi avoir leur propre cercle d"amis. En ce sens, elles sont plus heureuses, plus libres et plus ouvertes que les femmes chinoises.
Au Moyen Age, ils sont encore dans le destin d’être dominé. Elles doivent continuer la lignée familiale et faisent la ménage; Elles ont le droit de recevoir un soutien; Elles ne peuvent pas avoir la culture, mais les femmes doivent faire les ménages. La communauté peut leur fournir, mais aussi une certaine carrière non raffiné.
- Le développement dans la Renaissance
Pendant la Renaissance, sous l’influence de l’humanisme, les femmes ont échappé aux chaînes de la famille étroite. Elles sont capables de participer à des activités sociales et publiques. Il y a eu un grand nombre d’écrivains féminines. Christine de Pisan, l’"un des pionniers de la Renaissance en France, elle est aussi la première féministe dans l’histoire de la France. Elle a écrit un certain nombre de poésie et de prose, pour protester contre la discrimination à l’égard des femmes. À travers la littérature, elle a essayé de protester que un homme rend une femme dans une position de subordination sous le couvert du nom de la religion. Elle a appelé l’amélioration des conditions de vie des femmes, ce révéle le féminisme initialement. Le livre La cit·des dames qui décrit la lutte pour les droits des femmes, devient la première œuvre littéraire dans l’histoir française.
Cependant, les femmes sont encore dans la classe opprimée. Les femmes n’ont droit à la parole. Dans la société patriarcale absolue, la création littéraire des femmes existe simplement comme une filiale de la tradition littéraire centrée sur l’homme. Leurs œuvres ont été couverts, ce qui entraîne l’absence de l’histoire littéraire aujourd’hui.
Les problèmes des femmes françaises sont des problèmes sociaux importants dans le processus de modernisation. Dans le siècle des Lumières, la diffusion des idées de liberté et de l’égalité attire l’attention généralisée sur le statut des femmes et le sort des femmes. L’expansion de la révolution industrielle fait les femmes françaises sortir de la maison pour s’intégrer dans la société. Elles participent à des activités sociales et président le Salon. Mais aussi il change la vie spirituelle des femmes bourgeois de la France.
Penseur Montesquieu critique le système social et juridique centrée sur les hommes dans L’esprit de la loi. Son chef-d’œuvre Lettres persanes premier mis en avant: “Le plus gros problème pour les hommes en termes de compréhension de ce qui devrait être privé de la liberté des femmes à leur avantage, ou est-ce que les femmes jouissent de la liberté à leur avantage?” Cela montre profonde compréhension et de sympathie pour la femme.
Voltaire analyse les avantages et les inconvénients de sexes dans l’entrée de femme du Dictionnaire de philosophie. Il croit que les femmes sont en forme de charger le travail plus détendu de la famille, notamment la garde des enfants, et de vivre normalement dans la maison. En bref, les questions des femmes commencent à attirer l’attention du public. Certaines idées des penseurs approfondissent les idée sur le sujet de la question des femmes depuis la Renaissance. Il élucide les vues générales et les idées, par exemple la liberté, la justice et l’égalité. Mais il pas réussit à enlever le sens traditionnel imposer une variété de chaînes et les préjugés aux femmes dans la famille et la vie sociale.
La révolution française du XIXe siècle renverse la monarchie féodal. Après la réforme, l’institution du mariage n’a toujours pas éliminer complètement le mari doit résolument maintenir la femme sans culture, de la faiblesse et de la folie, afin de maintenir leur privilège. Il aussi dit:“La femme est faite en conformité avec les souhaits de son mari.” Le statut des femmes est encore soumis à l"esclavage, mais la conscience d’une résistance est nettement améliorée avec l’aspiration à la vie, à la poursuite des idéaux, la poursuite de l’amour.
- Le développement dans XIXe siècle
Maupassant, excellent critique du XIXe siècle réaliste écrivain français, il a créé une image de la femme Mathilde. Elle était dans le bas, mais désireux de vie luxueux de la haute société, elle a emprunté un collier à son ami, mais malheureusement il a été perdu. Pour rembourser ce collier, elle, une jeune et belle femme devient une personne pauvre. En résultat,c’est une tragédie. Dans le roman, elle a courageusement fait face au malheur, a fait l’éloge de son caractère civil indomptable.
C’est plein de désir pour les actifs monétaires oppression des femmes dans la société pour survivre, romans hauts et des bas, des hauts et des scène de l’épisode, donc envie de luxe, la recherche du confort Mathilde solidement de nuage de rêve a été abattu, et pour la cette payé un jeune de dix ans. Par concidence c’est une nature très nouveau et vrai de l’histoire, satire forte de vanité et petite-bourgeoise poursuite idéologique de plaisir, tandis que le fou de la vie héros a subi une profonde sympathie et enflammé. Grâce à ce roman, nous pouvons voir l’état de l"oppression femelle inférieur. Actifs sous la règle du système capitaliste, le système socialiste au pouvoir existe aussi avec le même problème. En d’autres termes, le statut de l’oppression sous-jacente des femmes là-bas a été un problème. Dans leur oppression,elles luttement pour l"indépendance et la liberté, et elles sont en permanence les réalisations de la situation des femmes dans la société.
Carmen est l’héroïneun du roman Carmen qui écrit par l’écrivain français Mérimée. Avec sa forte ouragan émotionnel et la brillance de personnalité unique, cette rebelle femme sauvage fortement influence à l’art de la noblesse et Mesdames. Elle est connue de son caractère coquette, sauvage féroce, intelligent et astuce. Il est impressionnant de son désir pour l’amour, son dévouement à la poursuite de la libération. Elle ignore le code moral bourgeois. Elle méprise le préjugé de la société laïque. Elle poursuit le credo qu’elle maintient son propre chemin, et elle est libre de le faire,ou elle veut faire quellques choses dans sa vie. Elle était mignonne, mais l’introduction de sympathie. Cette image féminine représente le développement du statut des femmes dans la littérature française du XIXe siècle.
- Le développement dans XXe siècle
Au cours du XXe siècle, la France a déclenché une vague vent du mouvement féministe. Conformément à la vue de Simone de Beauvoir qui est l’auteur de Le Deuxième Sexe:“ La personnalité et le comportement de la jeune fille sont causées par leur situation. Si la situation change, alors les filles vont être un endroit différent. Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus susceptibles de tenir son futur dans leurs mains, plutôt que de déléguer à une personne. ” Cependant, Beauvoir, puis elle dit:“ Dans la réalisation de soi comme une entité distincte, elle est toujours beaucoup plus difficile que les jeunes hommes. Sa famille ou des coutumes sociales ne sont pas en faveur de ses efforts à cet égard. ”
Avec la naissance de Le Deuxième Sexe et le développement du mouvement des femmes, la société française a l’émergence d’un nombre considérable de femmes professionnelles. Ces femmes professionnelles comparées avec les femmes de la société chinoise, elles ont une plus grande indépendance et la souveraineté.
Comme un pionnier du féminisme,Beauvoir non seulement en France mais aussi du monde ont eu un impact significatif en féministe. Son chef-d’œuvre, Le Deuxième Sexe vénéré femmes occidentales de la Bible, est devenu un classique de la théorie féministe occidentale,et il a fourni une source d’inspiration et orientation importante pour demander de plus amples libération féminisme des femmes dans la France contemporaine. Beauvoir explore l’état des préoccupations et des causes de l’oppression des femmes des femmes, de sorte que féministe française contemporaine a progressivement abandonné le point de vue de la nature des femmes, et inspire certaines penseurs feminines à réfléchir davantage sur les causes profondes de l’oppression des femmes.
Certaines penseurs feminines sont Hélène Cixous, Luce Irigaray, Julia Kristeva. Beauvoir a ouvert le long de la route, ils vont faire avancer la cause de l’oppression des femmes attribué au discours hégémonie patriarcale, et mettre en avant leurs propres idées du discours féminin. L"écriture de Cixous est une rébellion complètement féminin contre la théorie de traditions culturelles du patriarcat, le discours de Yirui Ge des femmes et des hommes à parler contre, et a appelé à la mise en place de l’égalité fondée sur les différences entre les sexes en matière d’éthique, et Chris Watt. Bien qu’en théorie le bébé a une orientation très différente, mais beaucoup de ses vues sincères sont plusieurs aspects Beauvoir figura.
Au nom des femmes écrivains du XXe siècle, il y a Marguerit Duras, Françoise Sagan. Leur vie est indiscipliné. Leurs créations sont audacieux. Il peut être vu, le statut des femmes en France conduit à une certaine position, le féminisme est haut, les femmes complètement sont libérés.
4.Des ressemblances et des différences du développement du statut des femmes dans la littérature sino-française
La littérature d’un pays a toujours l’influence mutuelle à l’autre pays. Quand la littérature chinoise de la longue histoire se diffuse à l’étrange,les écrivains chinois de la sensibilisation innovante introduisent et absorbent également des techniques créatives et des idées créatives de la littérature étrangère.Pour la liberté, la démocratie, la fraternité comme les valeurs fondamentales, l’esprit du mouvement du quatrième Mai forme à cause de cette raison.
La comparaison parallèle de la littérature ne fait pas référence à ceux qui semblent sur la surface du phénomène littéraire de la même liste et l’analogie, mais ces phénomènes peuvent être cachés derrière certains des mêmes choses. La Traviata est le premier roman étranger traduit en 1898 par un écrivain moderne, traducteur Lin Shu en Chine. Quelqu’"un l"avait laissé une comparaison avec La Dream of Red Mansions, les chercheurs ont été comparés les techniques occidentaux artistiques, les performances des personnages de son monde intérieur et les tendances esthétiques ect.
Lin daiyu et Margaret sont l’un de ceux dotés à la fois, une femme pleine de tempérament artistique. Leur faible tempérament morbide et la personnalité vivante rendent l’image d’hôtesse plus attractif. Deux personnes poursuivent de l’amour, cependant, l’environnement dans lequel ils vivent dans une époque destine à la poursuite grasse devenir finalement vide. Elles ne peuvent attendre l’issue de la tragédie.Les attitudes de l’auteur aux deux femmes sont très similaires.Elles sont pleines d"amour et de compassion au cœur pour deux femmes façonnée par eux-mêmes.
Lin vivait au XVIIIème siècle, qui est dynastie dernière société patriarcale de la Chine.Margaret vivait dans l’aristocratie française,le milieu du XIXe siècle.Elles sont toutes représentants éminents des images féminines dans une tradition littéraire sino- française.Le premier représente l’image des femmes pour poursuivre l’amour et la liberté individuelle dans la société féodale oppressive en Chine. Ce dernier représente l’image des prostituées qui poursuivent de la jouissance matérielle, tout en conservant une quête spirituelle sublime dans la vie décadente de la noblesse féodale et du régime bourgeois.
Par conséquent, les deux pays ont des situations nationales différentes, cette raison fait les différences de développement de l’image des femmes dans la littérature. Dans la littérature sino- française, les femmes sont dans la poursuite de l’indépendance et de la liberté, la nostalgie de l’amour. Le statut des femmes dans les deux pays continue à améliorer le développement. Mais parce que les réformes sociales françaises antérieures à la Chine, les femmes des œuvres littéraires françaises sont l’éveil de l’indépendance révolte au début. Dans les œuvres littéraires chinoises, le développement du statut des femmes est en esclavage jusqu’au mouvement du quatrième Mai, il n’y a pas de progrès, alors que la France du XVIIème et XVIIIème siècle, a été en mesure de parler de féminisme.
5.Conclusion
De la société esclavagiste à la société moderne, il y a eu un grand nombre d’œuvres littéraires dans ces deux pays. Sur la description de la femme, elle devient un témoin de l’histoire. Parmi les personnages de l’auteur, certains sont réels, d’autres sont imaginaires, mais l’image de la femme est vraiment représentatif de cette époque. Leurs caractères et leurs destins ne sont pas le même, mais il indique un fait que le statut des femmes est en train de développer et qu’il est de plus en plus inébranlable.
Selon l’image des femmes dans la littérature de la Chine et la France , le contenu des œuvres littéraires est toujours la projection sociale de la vie réelle. Par conséquent, le statut des femmes augmente progressivement, il est aussi l’augmentation des femmes dans le statut de vraie vie sociale. Et dans la société moderne, avec le mouvement de libération des femmes et la montée du féminisme, les femmes réalisent le même statut que les hommes dans certains domaines. Même le statut des femmes est supérieur à celui des hommes dans certaines régions .
Bibliographie
[1] Alexandre , Dumasfils. La Traviata. 1848.
[2] Montesquieu. Lettres persanes. 1721.
[3] Prosper, Mérimée. Carmen. 1845.
[4] Simone de Beauvoir. Le Deuxième Sexe. 1949.
[5]鲁迅. 关于妇女解放 《鲁迅全集 》.北京:人民文学出版社,2005.
[6]曹雪芹,高鹗. 《红楼梦》.人民文学出版社,1998年.
剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:27030字