从《一生》浅谈莫泊桑小说艺术特点
2023-07-26 09:34:03
论文总字数:28439字
摘 要
莫泊桑,作为法国优秀的批判现实主义作家,素有“短篇小说巨匠”之称。他的一生写过三百余篇中短篇小说和六部长篇小说。本文以《一生》为例,分析莫泊桑作品中体现的真实性,清透性以及精炼性这三个方面的艺术特点。通过对其自身经历的分析探讨这些艺术特点出现的原因,并且展现莫泊桑平淡生活中流露的非凡智慧。
关键词:《一生》;精炼性;真实性;清透性;艺术特点
Table des matières
1. Introduction 2
2. Les Caractéristiques Artistiques 3
2.1 L’analyse sur la réalité 4
2.2 L’analyse sur la clarté 5
2.3 L’analyse sur la concision 6
3. Une Compréhension Plus Profonde Sur Les Caractéristiques Artistiques 7
3.1 La raison pour les caractéristiques artistiques 7
3.2La rapparition de ces caractéristiques dans d’autres oeuvres de Maupasant 9
4. La Critique Sur Maupassant Et Ses Oeuvres 12
4.1 Les critiques provenant de grands maîtres littéraires 12
4.2 L"opinion sur Maupassant 12
5. Conclusion 13
Bibliographie 14
1. Introduction
Henry--Albert-Guy de Maupassant est écrivain français. Il est né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques(Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris.
Le père de Guy-Gustave de Maupassant, homme volage, a épousé Laure Le Poittevin en 1846. Elle est une demoiselle qui aime bien la littérature classique, particulièrement celle de Shakespeare. En 1854, la famille de Guy s’installe au château Blanc de Grainville-Ymauville, près du Havre. En 1856, Hervé, le frère cadet de Guy, est né. En 1859, le père de Maupassant trouve un emploi à la banque Stolz à Paris, donc, toute la famille se rend à Paris, ainsi Guy fait ses études au lycée impérial Napoléon. En décembre 1860, Laure divorce avec son mari, et s"installe avec ses deux fils à Étretat. En 1870, Guy de Maupassant s’enrôle dans l’armée comme volontaire lors de la guerre franco-prussienne. Après la guerre, il paye un homme qui le remplace pour achever son service militaire et quant à lui, il quitte la Normandie. Alors, Guy de Maupassant reste durablement à Paris où il passe dix années comme commis d’abord au ministère de la Marine puis au ministère de l’Instruction publique jusqu"en 1882. En février 1875, il publie son premier conte, La Main écorchée, sous le pseudonyme de Joseph Prunier, et Le Bulletin Français est publié le 10 mars 1876, sous la signature de Guy de Valmont. En janvier 1877, Guy est atteint d’une maladie de syphilis qui cause sa mort à la fin, à ce moment -là , il a l’air tout décati. En 1880, il finit le roman Boule de suif , qui fait sensation au milieu littéraire de France. Ensuite, il fait spécialement de la creation littéraire et reconnaît Flaubert pour maître. Pendant dix ans, il a écrit un grand nombre d’oeuvres littéraires, y compris plus de 300 contes et 6 romans.
De toute sa vie, Guy de Maupassant s’est couvert d’une réputation mondiale dans la littérature française non seulement par suite de ses six romans, dont une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais aussi ses contes et nouvelles. De 1880 à 1890, la carrière littéraire de Maupassant tombe dans la régression. En 1891, Maupassant ne peut pas continuer à écrire à cause d’être atteint de la maladie. En 6 juillet 1893, il est quitté le monde à l’âge seulement 43. N’importe qu"il est vivant ou mort, Maupassant conserve un renom de premier plan en France, jusqu’aujourd’hui, ses oeuvres sont encore adaptées par de nombreux directeurs qui s’efforce de les mettent en scène.
2. Les Caractéristiques Artistiques
Au XIX siècle de la France, le développement du capitalisme apporte une grande catastrophe à l’économie rurale. L’image de la nature possède une couleur subordonnée et passive dans la littérature à cause d’une possession et d’une conquête vers la nature. En plus, les humains commencent à commettre des agressions contre la nature, et les hommes font les agressions physiques contre les femmes, tout ce qui allait causer une destruction pour la femme, la nature, même la civilisation. Maupassant écrit ce roman pour décrire un état élémentaire de la vie dans le contexte du capitalisme et pour critiquer l’ambition et l’avidité du capitaliste.
Une vie est le premier roman de Guy de Maupassant, paru d"abord en feuilleton en 1883 dans le Gil Blas, puis en livre en même année, sous le titre L"Humble Vérité. En bref, ce roman raconte une histoire sur la vie « d"une femme depuis l"heure où s"éveille son cœur jusqu"à sa mort ».
Jeanne, héroïne de ce roman, est une jeune fille aristocrate. Son père, Simon-Jacques est un baron qui préfère bien la théorie de Rousseau, sa mère-baronne Adélaïde est trop grosse pour marcher à cause d’une maladie. Avant ses dix-sept ans, Jeanne reste toujours dans le couvent où elle fait ses études et passe une adolescence. Donc, quand elle est informée de pouvoir le quitter, elle a beaucoup envie de commencer une vraie « vie ». Elle, avec son père et sa mère, arrive dans un beau château qui est légué pour Jeanne et son futur mari. Julien de Lamare est un véritable avare et un égoïste, Jeanne le rencontre quelques jours après son arrivée aux Peuples, mais elle ne connaît sa varie nature jusqu"après leur mariage. Il trompe Jeanne en entretenant une relation amoureuse clandestine avec la domestique Rosalie qui conçoit même son enfant, et puis il séduit encore la dame de son voisin.
Paul, le premier enfant de Jeanne, souffre de certains problèmes de santé à cause de l’accouchement prématuré. Et le deuxième enfant (une petite fille) est mort-né dans le même jour où Julien est tué par M. de Fourville qui découvre le scandale de Julien avec sa femme. Après la mort de son mari, Jeanne s’occupe de tout son cœur son fils Paul, mais à cause de la gâterie, Paul devient capricieux et arrogant. Il se noye dans le jeux d’argent et la spéculation. Il finit de quitter sa mère et s’enfuit avec une prostituée. Afin de rembourser les dettes de son fils, Jeanne hypothèque ses propriétés, elle a successivement perdu son père et sa tante, ainsi que les Peuples qui converse beaucoup de ses souvenirs. Heureusement, Jeanne a rencontré Rosalie qui devient déjà une paysanne habile, et son fils-le fils de Julien, frère de Paul, est également diligent et dur à la peine et au travail. Avec leur aide, Jeanne a vendu sa mansion ancestrale et emménagé dans une petite nouvelle maison et commencé une nouvelle vie.
2.1 L’analyse sur la réalité
Le roman de Maupassant se caractérise par sa réalité qui se reflète de deux aspects.
Premièrement, c’est la description sur le paysage naturel. Ceux qui ont lu les romans de Maupassant vont absolument tomber amoureux de sa description sur le paysage naturel. Il arrive souvent qu’un mot ou une phrase simple dans son roman descrit parfaitement la couleur rurale ou la saveur locale de France, on peut voir également ce caractéristique dans une vie.
Dans ce roman, Maupassant se concentre sur la description du paysage naturel aux Peuples. Au début du roman, Maupassant descrit les Peuples par les yeux de Jeanne-une fille qui vient de quitter le couvent et d’entrer dans la vraie nature pour la première fois, en ce moment là, d’apres Jeanne, on peut trouver évidemment le charme de la nature et la beauté des Peuples, par exemple, elle voit « un large gazon Jaune comme du beurre », elle entend « des flots qui semblaient dormi sous les étoiles », elle sent d’« un jasmin exhalait son haleine pénétrante et quelque chose comme un souffle de bonheur », mais à la fin, après avoir connu beaucoup de malheurs, Jeanne décide de hypothéquer les Peuples pour rembourser les dettes de son fils-Paul, depuis ce temps, les Peuples ne paraissent que dans son rêve et sa mémoire toujours avec une image morne. Elle n’entend que « les flots tristes et jaunâtre », elle ne voit que « le ciel bas et gris », elle ne se sent que « désespéré ». Un même endroit donne deux sentiments différents dans deux situations. Si l’on dit que la premier traduit la joie, alors, la dernier, elle montre le chagrin. Il s’agit de la sagesse de Maupassant.
Deuxièmement, si on fait attention aux thèmes choisis souvent par Maupassant, on peut observer que les thèmes proviennent de nombreux incidents dans la vie des gens ordinaires, en outre, Maupassant cherche à trouver les personnages et les comportements les plus typiques qu’il a bien utilisé dans son roman. Il dévoile la société par un petit coin social, par exemple, il décrit l’égoïsme par une parapluie ou i’ingénuité de petit bourgeoisie par un collier. La choix des matériaux et des personnages de une vie est aussi bien. D’abord, l’histoire se déroule dans la ville natale de Maupassant -Normandie. Ensuite, les personnages ont des formes originelles des gens autour de lui: Jeanne, comme la mère de Maupassant, Julien de Lamare, comme son père-Gustave de Maupassant qui est assez volage, quant à Paul, il est facile de laisser penser le petit frère de Maupassant-Hervé. En plus, quand Maupassant décrit les personnages qui ressemble à n’importe qui, il est toujours objectif sans faire aucun commentaire pour créer un monde du roman qui ressemble au monde réel mais qui passe au delà de celui-ci.
2.2 L’analyse sur la clarté
La clarté fait une autre caractéristique artistique. Comme la vie d’enfance à la campagne de la Normandie fait Maupassant sentir non seulement la beauté de la nature mais aussi connaître les us et costumes pourris à la campagne. Ici, que ce soit pour les noblesse ou pour les paysans, la relation sexuelle est très trouble. Dans ce roman, on prend le père de Jeanne pour exemple, après avoir été informé le scandale de son gendre avec la servante, il est fou de rage au début, mais juste après avoir entendu quelques phrases du prêtre « Eh!oui, vous avez fait comme les autres. Qui sait même si vous n’avez jamais tâté d’une petite bobonne comme celle-là, je vous dit que tout le monde en fait autant. Votre femme n’en a pas été moins heureuse ni moins aimée,n’est-ce pas ? » (Guy de Maupassant,1883:64 ), il se sent soulagé tout de suite. La mère de Jeanne n’est pas meilleure que son père, elle conserve toujours des lettres écrites par ses amoureux, et les appelle tendrement « le tiroir aux souvenir »(Guy de Maupassant,1883:12), elle les lit lentement « en laissant tomber une larme dessus de temps en temps »(Guy de Maupassant,1883:12). Le prêtre appelle même ce comportement« une coutume locale »(Guy de Maupassant,1883:63). A travers une observation précise sur la société, Maupassant comprend bien la nature humain. Il critique les us et costumes rurals de Normandie, Maupassant tient à souligner la situation de toute la société de France au XXI siècle.
Ses ouevres s’inquiète non seulement la nature humaine elle -même, mais aussi pourquoi elle se forme-soit une irréaliste poursuite matérielle et spirituelle qui ne peut pas être obtenue à cause de nombreuese limites de la réalité. Donc, il est facile d’amener un sentiment impuissante, vide, et même fantastique, d’où viennent une persistance ou une distorsion de la nature huamaine ainsi qu’un sort comique ou tragique. Par conséquent, dans le roman, le point le plus important souligné par Maupassant est comment le héros ou la héroïne faire quand il ou elle se trouve devant une réalité qui ne peut pas être changée, il ou elle choisit de persévérer ou de capituler. Ce choix paraît également dans une vie. Après avoir connu tels malheurs, Jeanne insiste à faire ce qu’elle doit faire, au lieu de se déprimer, elle ne cesse de combattre contre le destin. Même quand sa maison est hypothéquée pour rembourser les dettes de son fils, elle ne renonce pas. Enfin, son fils retourne à son côté à l’aide de sa servante, Jeanne peut continuer à vivre une vie simple.
2.3 L’analyse sur la concision
Maupassant est célèbre pour son style d’écriture simple, léger et précis. En lisant ses romans, on peut se sentir l’existence de ses personnages vifs et distincts. Seulment avec quelques phrases, Maupassant est capable d’esquisser le contexte et les personnages du roman. Sa concision se montre dans deux aspects--intrigue compacte et langue raffinée.
Une vie, comme un roman au lieu d’une conte, possède aussi les actions compactes. Au début du roman, Maupassant écrit « pour la centième fois depuis le matin elle interrogeait l’horizon » pour exprimer l’anxiété de partir aux Peupels de Jeanne mais sans présenter qui est Jeanne et sa situation familiale. Mais à travers les autres descriptions suivantes, on peut être informé naturellement que Jeanne est une fille d’aristocrate impécunieuse, parce que son père est « le baron Simon-Jauques» et qu’elle est innocente et romantique etc. En plus, le ton du roman passe de la joie, du chagrin, et enfin à la fadeur.
Comme tout le monde le sait, Maupassant est fameux surtout pour sa langue raffinée. On prend un petit point dans une vie en exemple. Quand Jeanne entre dans le château aux Peuples pour la première fois, elle trouve « gazon Jaune comme du beurre ». Le beurre est un aliment indispensable dans la vie quotidienne et préféré par presque tous les français. Maupassant compare le gazon Jaune au beurre pour décrire la joie de Jeanne, en ce moment, aux yeux de Jeanne, elle trouve toutes les choses sont nouvelles et belles.
De son vivant, Guy de Maupassant s’est plaisanté: « je suis entré dans la scène littéraire comme un météore, mais sorti comme un tonnerre ». En effet, pendant toute sa vie, il a achevé ce qu’il a dit en raison de son style d’écriture unique et ses caractéristiques artistiques bien distinctes. « En comparaison avec ses contemporains, Guy de Maupassant a non seulement créé les plus nouveaux types de romans, mais aussi choisi les plus colorés thèmes » (Guo Hongan, 1995:7).
3. Une Compréhension Plus Profonde Sur Les Caractéristiques Artistiques
3.1 La raison pour les caractéristiques artistiques
En analysant les expériences de Maupassant, on peut comprendre pourquoi se présentent ces trois caractéristiques artistiques dans ses romans.
La réalité provient principalement de ses expériences de l’enfance. D’une part, quand il est petit, Maupassant habite dans les villes et les campagnes normandes, rien qu’entre 1859 et 1860, il est scolarisé au lycée impérial Napoléon, mais à cause de la séparation de ses parents, il retourne en Normandie avec sa mère. La belle vue naturelle et la vie en Normandie ont une influence profonde sur Maupassant, et deviennent une de ses importantes sources de la creation du roman. D’autre part, Si on dit que le roman de Maupassant se caractérise par sa réalité, on ne peut pas sans parler l’inflence d’une personne très important lors de toute sa vie-Flaubert. Comme un ami de la mère de Maupassant, Flaubert fait des contributions importantes pour ses créations. Il aide non seulement Maupassant à faire la décision d’être écrivain, mais aussi corrige minutieusement sa creation, en plus, il introduit Maupassant dans le groupe littéraire dirigé par Zola. Maupassant est profondément influencé par son attitude sérieuse de travail, sa considération de la forme littéraire et sa haine contre les bourgeois. Il garde toujours à l’esprit les enseignements de Flaubert « pour ce que vous avez trouver, vous devez le regarder pendant une longue période, ainsi que vous pouvez trouver d’autres caractéristiques qui ne sont jamais trouvées et écrites ». Donc, Maupassant fait preuve d’une compréhension précise de ce monde. Il observe avec soin ce monde pour mieux donner l’image de ce monde. Son roman est une miniature du monde réel. Il s’efforce de déployer un monde du roman « plus complet, plus vif, plus exacte que le monde réel ».
On peut trouver la raison pour la clarté de trois aspects. La clarté des romans de Maupassant provient de ses propres experiences riches qui sont montrées principalement sous trois aspects. Premièrement, le mariage maleureux de ses parents lui donne un certain sentiment d’ insécurité et de désillusion de la vie, ce qui fait Maupassant craindre l’amour quand il le poursuit. Donc, toute la vie de Maupassant est un parcours circulaire de craindre l’amour à poursuivre l’amour. Au travers des expériences de ses personnages parus dans ses oeuvres, on se sent la cavité intérieure du cœur de Maupassant et un monde obscur autour de lui. Deuxièmement, Maupassant a participé à la guerre Franco-Prusienne. Cette expérience spéciale lui permet d’être différent du monde des gens ordinaires, il a témoigné et goûté en personne la fuite de la vie, donc, il a une compréhension plus approfonde en ce qui concerne la vie. Troisièmement, quand Maupassant devient célèbre, il se frotte à la bonne société, d’où il témoigne une décadence morale et une débauche obscène. Ces trois aspects rendent Maupassant pessimiste, il croit en mauvaise nature humaine plutôt que la bonne nature humaine. Rien que quelques ses oeuvres qui montre la joie, telles que LES FILLES DE MARTIN et LE PERE DE SIMON, la plupart de ses oeuvres montrent la laideur de la nature humaine.
Le roman de Maupassant a une réputation mondiale particulièrement pour la concision. Quand il est petit, Maupassant est influencé par sa mère - une femme d’une culture littéraire peu commun, Louis Bruyes -enseignant de lycée de Maupassant, et Flaubert--ami d’enfance de sa mère qui l’aide beaucoup. En outre, la concision de son roman est liée étroitement avec sa propre personnalité et sa connaissance profonde de la littérature. Après avoir reconnu Flaubert comme maître, chaque dimanche, malgré une longue distance, Maupassant quitte Paris, part pour à la périphérie de Rouen où habite Flaubert avec ses nouveaux exercices, et suit son conseil à propos de ses exercices. Maupassant a été informé que une chef-d’œuvre se base sur un grand nombre de matériaux d’ecriture et les matériaux riches proviennent d’une observation minitieuse. Ce qui peut écrire une bonne oeuvre est ce qui voit quelque chose invisible pour l’autrui. C’est juste avec l’enseignement soigneux de Flaubert-ce grand maître en matériaux et grâce à un esprit modeste et diligent que Maupassant peut raffiner ses phrases et sa ecriture jour par jour, et finit par devenir un grand maître littéraire.
3.2 La reapparition de ces caractéristiques dans d’autres oeuvres de Maupasant
Quand à la réalité, on peut voir partout la description pour la beauté de la nature dans les romans de Maupassant, tels que On peut voir partout la description pour la beauté de la nature dans les romans de Maupassant. Il apporte surtout la vie de la ville et de la campagne normande dans la littérature français. Grâce à Maupassant, la Normandie--une ville littorale au nord de la France peut montrer son passage naturel et ses coutumes intéressantes au monde entier. Tels que un normand, dans lequel se révèle amplement le passage naturel et les coutumes normandes. Mathieu, un buveur, est un vétéran. Sur le corps de ce personnage, on voit une combinaison parfaite entre la ruse particulière d’un normand et le patelin d’un vétéran.
On peut trouver également la réalité dans son autre roman MON ONCLE JULES. Ce roman utilise le contraste pour montre les deux attitudes différentes du couple Philip envers leur frère cadet, et le point le plus focal de ce changement dépend si oncle Jules possède une grosse somme d’argent. Cette conte vise à révéler une relation purement monétaire entre l’homme et l’homme dans une société capitaliste où la petite bourgeoisie est de plus en plus pauvre et aspire à faire fortune à l’étranger. Quelque chose spéciale dans ce roman est qu’il utilise la première personne pour raconter l’histoire qui permet cette conte de sembler plus réelle. Bien que le narrateur “je” ne soit pas tout à fait Maupassant lui -même, mais révèle ses émotions dans une certains mesure. Tout l’histoire se déroule devant les yeux innocents d’un enfant, exprime le mécontentement envers la société et un espoir pour un mieux monde futur.
Et la clarté est aussi reflété dans d"autres oeuvres de Maupassant tels que Boule De Suif et Le Père Milon. Dans Boule De Suif, Maupassant choisit soigneusement le sujet - la guerre franco -prusse, et le contexte de cette histoire qui se déroule dans un chariot, une dizaine de résidents de Lyon occupé par les ennemis prennent un chariot pour s’enfuir. Un chariot paraît tout à fait un miniature de la société. Au travers de leurs performances et attitudes changeables envers boule de suif, l’auteur montre leurs différents statuts sociaux et leurs âmes laides sous le contexte du capitalisme.
Dans Le Père Milon, Maupassant a créé un paysan différent. Milon, un paysan simple, choisit un vengeance extrême en tuant 12 soldats prussiens parce que son père et petit fils sont morts pendant la guerre franco-prusse. Après être dénoncé, il a admis son action sans aucun peur et accepté la fusillade avec satisfaction en souriant parce qu’il n’a aucun désir à réaliser. Comment peut-on commenter Milon? Certainement, il est fort, décisif et courageux, et surtout il est patriotique. Mais en même temps, on fait la réflexion: est -ce que Milon est trop cruel? Les 16 soldats qui ont également leur pays, leurs mission, et leurs familles deviennent en fait les alternatives de toute la nation prussienne dans le cœur de Milon. Comment qu’ils sont innocents! Comme un spectateur, on ne peut pas avoir une justification extrêmement juste, Il s’agit peut-être d’une question donnée par Maupassant à tous les lecteurs à l’égard de la nature humaine.
Par rapport à ses romans, les contes de Maupassant montre plus son talent comme une célébrité littéraire. On cite ses deux romans Une Partie De Campagne et La Parure . Ces deux romans racontent respectivement une histoire simple avec une intrigue tortueux mais mémorable. Dans une partie de campagne, un couple aristocratique a adopté un enfant à la campagne, dix ans plus tard, bien habillé et étudié, cet enfant a rendu visite à ses parents. L’autre enfant voisin qui devrait être adopté par le couple noble à cause du refus de ses parents est très envieux et reproche ses parents pour ne pas l’envoyé. A la fin de cette conte, « il a finalement disparu dans la nuit ». Il fait allusion à son sort futur. En raison de l’effection envers l’enfant, les parents pauvres ne veulent l’envoyer, mais ce qu’ils obtiennent est la haine et incompréhension. A travers ce contraste fort, Maupassant critique les valeurs du peuple et torture impitoyablement leur conscience. De même, la concision reflète dans La Parure. Une femme vaniteuse a perdu une parure empruntée de son amie, elle a mis en route vers dette pour la retourner. Après une décennie ,elle a fini de retourner la dette, mais a été informé que la parure est faux. Il semble une tragédie simple, mais fait goûter la satire de la vanité de la nature humaine.
Il est digne de mettre attention que les trois caractéristiques artistiques-la réalité, la clarté, et la concision, se présentent dans presque tous les romans de Maupassant, elles ne sont pas des existences solitaires, mais comme des rondeurs qui s’entrecoupent, elles rendent les romans de Maupassant spéciaux et uniques.
4. La Critique Sur Maupassant Et Ses Oeuvres
4.1 Les critiques provenant de grands maîtres littéraires
D’après Ivan Sergeevich Turgenev, Maupassant est « le plus important génie » de la scène littérature du XIX siècle. Leo Tolstoy pense que les romans de Guy possèdent « une beauté de forme » et « une distinction d’émotion ». Quant à Zola, « ses oeuvres sont si riches et merveilleuses que n’importe qui va s’extasier ». Von Engels a dit « il doit lever mon chapeau à son souvenir ».
4.2 L’opinion sur Maupassant
De toute sa vie, Maupassant a fait des réalisations extraordinaires, il est appelé « roi de contes ». Ses oeuvres sont apprenties et étudiés par beaucoup d’écrivains suivants, Sa vie privée fait également l’objet d’un sujet discuté souvent par le public. Guy de Maupassant donne au monde une impression volage et bohème. Mais après avoir lu ses oeuvres, on peut trouver qu’il est toujours solitaire, et dans son cœur intérieur, il reste toujours calme. Ses romans sont toujours plein de la narration, du déploiement de la scène, et du portrait de personnages, c’est pourquoi qu’il est critiqué quelquefois pour manquer une réflexion profonde sur la vie. Au vrai dire, Maupassant n’est pas un écrivain exceller à exprimer la philosophie, malgré dans sa vie réelle, il n’est qu’un petit fonctionnaire sans haut état idéologique. Cependant, c’est l’extraordinaire relevé dans cette personne ordinaire qui attire l’attention. Il ne poursuit jamais un effet littéraire bizarre, mais décrit seulement de petites choses normales dans la vie commune et son style narratif est si simple au point de pouvoir être comparé comme un dessin au trait.
Buffon, littérateur célèbre français à l’époque de la Naissance, a mentionné dans son oeuvre Discours Sur Le Style « le style est l’homme même », il existe également des expressions similaires en Chine. Le style d’écriture reflète souvent le caractère de l’écrivain. A mes yeux, dans le coeur de Maupassant, il laisse toujours un monde tranquille à lui-même. On ne peut s’approcher de son monde que pouvoir le connaître réellement. Peut-être, dans le premier départ, ce que Guy de Maupassant désire est seulement de mener une vie comme il dit dans son roman une vie « jamais si bon ni si mauvais qu’on croit ». Mais si toutes les choses se passent comme on a prévu, comment peut-il avoir tant d’inattendus. Alors, puisque cette époque forme tel Guy de Maupassant, il y a sûrementsa bonne rasion.
5. La Conclusion
Sous une bonne instruction de sa mère et son maître Flaubert, Maupassant observe la vie et la société avec sagesse et finit par devenir grand maître littéraire non seulement en France mais aussi dans le monde entier. Il laisse au monde de nombreux chef-d’œuvres qui est marquée par les trois caractéristiques artistiques-la réalité, la concision et la clarté ceux qui permet d’avoir une compréhension profonde sur Maupassant. Dans le système de la langue française, il existe non seulement la langue commune mais aussi la langue soutenue. En goûtant les oeuvres de Maupassant et profitant ses techniques de l"écriture, on peut élever l"appréciation de la littérature et enrichir la recherche de la littérature française.
Bibliographie
Harold Bloom.How to Read and Why.Scribner.2000.
Guy de Maupassant.Une Vie. Nathan,1991.
Guy de Maupassant. Maupassant, Choix de Contes.Cambridge University Press.1945
郭宏安.《莫泊桑社会小说》.上海:上海文艺出版社,1995.
柳鸣九.《莫泊桑短篇小说集》.上海:上海三联书店,2009.
李青崖.《一生》.重庆:重庆出版社,2007.
李玉民.《一生》.河南:河南文艺出版社,2015.
王振孙.《莫泊桑小说全集》.上海:上海译文出版社,2008.
剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:28439字