中法初等教育的对比
2023-07-26 09:34:12
论文总字数:23327字
摘 要
众所周知,初等教育在教育阶段非常重要。法国是世界上普及义务教育最早的国家之一,而中国到2006年才真正的落实。本文先简单介绍了初等教育的含义,其次在学制发展史基础上认识现行学制,接着介绍了两国的小学学习时间和课程的安排,进而有了对两国初等教育的认识,最后对两国的教育进行评价,得出值得我国借鉴的地方。
关键词:教育体制; 历史发展; 课时安排
Table des matières
1. Introduction 1
2. La situation générale et actuelle pour l’enseignement primaire 1
2.1 L’histoire du système d’enseignement primaire 1
2.2 Le système d’enseignement primaire d’aujourd’hui 2
3. Les différences pour l’enseignement primaire 3
3.1 Le système de l’administration de l’éducation 3
3.2 Les arrangements pour les activités d’étude 3
3.2.1 Le programme 3
3.2.2 Le temps d’étude 4
3.2.3 La demande pour être un enseignant primaire 4
3.3 les attitudes des parents dans les deux pays vis-à-vis de l’enseignement primaire 5
4. Les similitudes pour l’enseignement primaire 6
4.1 l’éducation obligatoire 6
4.2 L’importance de l’éducation 6
4.3 Le développement de l’apprentissage 6
4.4 La tendence d’éducation des enseignants 7
5. Les désavantages de l’enseignement prmaire en Chine 7
5.1 Les frais de scolarité 8
5.2 L’orientation de la valeur realiste 8
5.3 Mettre l’accent sur la connaissance du sujet 8
6. Conclusion : Les expériences éducatives sont assimilées par la Chine de la France 8
6.1 Reduire les frais de scolarité 8
6.2 Promouvoir l’épanouissement des étudiants 9
6.3 Alléger le fardeau d’étude sur les élèves 9
Bibliographie 11
1. Introduction
Il est bien connue que les nations de l’enseignement entre l’orient et l’occident, l’enseignement primaire est cité en exemple. Parce que la France est un pays européen occidental et que la Chine est un pays oriental, la différence de l’enseignement entre la France et la Chine est l’exemple le plus typique. L’enseignement élémentaire, soit l’éducation de base, qui permet aux gens instituts entre 6 ans et 12 ans d’apprendre la base de connaissance et de préparer pour l’éducation de vie, est la première période dans le système scolaire d’un pays. Cette éducation est extrêmement importante pour le niveau du culture d’un nation, alors c’est pourquoi que tous les pays le considèrent comme l’objectif pour développer l’éducation obligatoire au cours de l’étage de histoire du développement culturel et économique.
2. La situation générale et actuelle pour l’enseignement primaire
2.1 L’histoire du système d’enseignement primaire
En Chine, à partir de la dynastie des Xizhou, on avait mis l’enseignement en vigueur. Pourtant, les enfants nés de la noblesse ou de la commerçante famille ont eu le droit d’aller à l’école. A cette époque, l’école publique et l’école privé ont commencé à apparaît dans la société humaine.
Pendant le gouvernement de Guangxu, on a annoncé le règlement de l’école, c’est à dire le système de Renmao comme le début du système éducatif moderne de la Chine. Alors que le gouvernement a divisé de 9 ans d’enseignement primaire en deux partie: l’école primaire pour 5 ans, l’école supérieur pour 4 ans. Ce qui est plus important ,c’est parce que les pauvres ont été permet d’aller à l’école.
Après la révolution de 1911, la Chine avait renversé la dynastie des Qing et a fondé la République de Chine--le première République démocratique en Chine. Elle a publié le système de Renziguichou, les 7 ans d’enseignement primaire sont diviseée en deux partie: l’école primaire pour 4 ans, l’école supérieur pour 3 ans. Ce que attirait l’attention, parce que les filles étaient considérées à égalité avec les garçons.Et après la guerre mondial, le ministère éducatif de la République de Chine a annoncé le nouveaux système scolaire,d’après ce système ,de 7 ans d’enseignement primaire sont diviseée en deux partie: l’école primaire pour
4 ans, l’école supérieur pour 2 ans.
En France, Pendant longtemps, l’enseignement, quel qu’en soit le niveau, et au prix de nombreuses inégalités, a été entre les mains de l’Eglise: on ne concevait pas alors d’éducation qui ne fût pas, en même temps, religieuse. C’est au moment de la Révolution(1789)qu’on imagine pour la première fois un système d’enseignement national. Ce programme ne serait vraiment réalisé qu’en 1880.
Sous la IIIe République, naît l’enseignement primaire gratuit, laïc ou obligatoire. Pour adapter aux besoins d’une économie qui s’industrialise, le pays a besoin d’hommes qualifiés. Encore faudra-t-il attendre quelques années de plus pour que, au-delà de l’enseignement primaire, les filles soient considérées à l’égalité avec les garçons, suivent les mêmes programmes et accèdent aux mêmes diplômes. Ce n’est d’ailleurs que vers 1970 que la mixité des classes s’impose totalement: jusque-là il y a des écoles de filles et des écoles de garçons. Ce système se caractérise par la coexistence d’un secteur public et d’un secteur privé. Les relations sont complexes entre l’Etat et l’enseignement privé. Mais l’Etat subventionne la plupart des écoles privées et exerce une sorte de contrôle sur les programmes et la qualification des enseignants. La 《guerre》 entre l’école laïque et l’école privée, très violente au début du XXe siècle, quand le gouvernement du moment veut accroître ou diminuer les avantages consentis aux écoles privées.
2.2 Le système d’enseignement primaire d’aujourd’hui
En chine, il existe deux façons à propos de l’enseignement élémentaire. Premièrement, l’école pour les enfants recrute les enfnts entre 6 ans et 7 ans. Le ministère d’éducation met en oeuvre de l’éducation primaire et obligatoire dont l’année contient l’école primaire pour 6 ans et l’école secondaire pour 3 ans. Deuxièmement, l’école primaire pour les adults qui sont analphabète ou quasi-analphabète apprend le Chinois et l’arithmétique. D’après la demande de l’école, quand on finit son étude, on doit apprendre de 1500 à 2000 de caractère chinois au moins.
En france, l’école primaire, n’ayant ancun pouvoir autonomie, fait partie de la municipalité. Même si la scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans, l’éducation de l’école primaire ne dure que 5 ans. Si le directeur permet, Les enfants peuvent aller à l’école avec un an d’avance. Semblablement en Chine, la France change le professeur selon les matières. Ils suitvent les classes de 6e ,5e, 4e, 3e. Non seulement en Chine, mais aussi en France, la tâche de l’école primaire est de jeter la base pour l’enseignement secondaire. Pourtant la France n’a pas besoin de participer à l’examen de fin d’étude primaire avec l’obtention du diplôme de l’enseignement secondaire.
3. Les différences pour l’enseignement primaire
3.1 Le système de l’administration de l’éducation
Parce que la france est un gouvernement, le système de l’administration de l’éducation est divisé en trois parties, ceux qui sont l’institution de l’administration(le travail éducatif national est effectué sous la direction du ministère de l’éducation nationale qui est l’institution suprême de l’administration educatif) , l’institution de la consultation et de la délibération (afin d’éviter les inconvénients de la centralisation) ainsi que l’institution de la surveillance(afin de superviser et conseiller le travail de gestion et d’organisation de l’éducation) .
L’enseignement actuel de la Chine appartient au système administratif centralisé dont le forme élémentaire fait partie du système de la classification sous la direction unifié du système de gestion central, soit qu’il a la centralisation comme la base et a la combinaison de gestion centrale et de gestion régionale.
3.2 Les arrangements pour les activités d’étude
3.2.1 Le programme
Comparativement à l’éducation morale et civique en France, l’éducation en Chine attache l’importance de la transmission des connaissances. Alors ,on étude les programmes en 10 catégories: Chinois, Mathématiques, Nature, Aglais, Idéologie et moralité, Géographie, Sport, Musique, Art, Travail.
La France, attachant tellement d’attention à l’éducation morale et civique, édicte que les enfants entre 6 et 12 ans doivent étudier les programmes en 7 catégories: Français, Mathématiques, Science et Technologie, Histoire et Eographique, Enseignement civique, Sport, Art.
3.2.2 Le temps d’étude
En Chine, tous les années se divisent en deux semestres, c’est à dire que le professeur enseigne le connaissance aux enfants en 20 semaines chaque année. En plus des vacances d’été et d’hiver, on doit prendre congé dans les jours fixés par le gouvernement, par exemple: le premier jour de l’année, la fête nationale, la fête du travail etc. A l’école primaire de Chine, les étudiants arrivent à l’école avant 8 heures. Généralement, tous les classes durent 40 minutes, il y a 10 minutes pour que on puisse se reposer bien antérieurement au commencement de la classe suivante. En Chine, on ne peut pas reste à l’école à midi, ses parents doivent les emmener chez eux à 11 heures et demie et les ramener à 14 heures(14 heures et demie en hiver ). Quand on finit l’étude de la journée, on peut quitter l’école à 17 heures. Chaque week-end, les enfants restant à la maison fait ce qu’ils veulent, mais c’est nécessaire de finir le travail que le professeur a arrangé.
Autrefois, il y a 3 semestres annuellement en Fance. A la fête de Noël, de Pâques et en vacances d’été. n’importe quelles jours de ces trois fêtes, le gouvernement va laisser l’école donner des congés. En vue de faire les enfants se reposer bien, la France décompose les programmes en 5 périodes d’étude isochore , ce qui s’appelle《le rythme d’étude pour sept semaines et deux semaines》. D’après cette cycle, les enfants ayant étudié pour sept semaines peuvent se reposer dans deux semaines. En fonction de ce réglementation, l’année est divisée en 5 périodes d’étude isochore, dont chacun contient sept semaines, c’est à dire que l’on doit étudier à l’école en 35 semaine. Tous les jours, on doit arriver à l’école à 8 heures et quitter à 17 heures et demie. Durant le temps d’étude, les enfants passent totalement au moins de 3 heures à faire des activités pour apprends l’esprit de la solidarité et de la coopération. Quand ils se mettent dans les toiles, le professeur de vie est responsable de ses sécurité.
3.2.3 La demande pour être un enseignant primaire
Dans ces deux pays, c’est semblable que des enseignants est fonctionnaire. Si l’on veut devenir un enseignant primaire en chine, d’’ailleurs, il doit obtenir le certificat de qualification des enseignants et celui de Mandarin.
Ensuite, on doit passer l’examen d’unité pour le recrutement d’enseignant. En france, on doit étudier dans l’institut universitaire de formation des maîtres (IUFM )qui étaient des établissements de formation des professionnels de l’enseignement public(profession du premier et second degrés, conseillers principaux d’éducation). Ils ont été remplacés par les écoles supérieures du professorat et de l’éducation(ESPE). C’est même que on doit passer le concours d’enseignants primaire en France.
3.3 les attitudes des parents dans les deux pays vis-à-vis de l’enseignement primaire
Avec le développement de la politique et de la commerce, il existe forcément les différences de la culture et de l’enseignement entre la Chine et la France.
En chine, premièrement, les parents ayant travaillé dans l’autre pays n’attachent pas beaucoup l’importance à l’enseignement primaire de ses enfants, c’est parce qu’ ils veulent gagné assez d’argent pour la vie meilleur. Pourtant, le niveau et la compétence d’étude de ses enfant sont retardataire comparativement à ceux qui ont une bonne ambiancé d’étude et une bonne savoir-vivre. Deuxièmement, les parents ne font que cas du résultat de l’étude de ses enfants, si bien que des enfants n’aiment pas aller à l’école. Troisièmement, sous l’ordre de ses parents, des enfants non seulement apprennent la connaissance de la culture mais aussi jouent de l’instrument de musique. Alors, ils deviennent des enfents rebelles qui détestent toutes les décisions de ses enfants.
En France, au lieu des parents chinois qui forcent ses enfants à apprendre des connaissances, les parents prennent mieux l’environnement de croissant en considération pour qu’ils peuvent former le caractère accrocheur et le bon comportement. D’après eux, l’étude n’est pas le seul moyen du succès, de manière qu’ils n’arrête pas de faire attention au développement de intelligence. D’après les français, ils arrangent toujours les activités de la famille, par exemple: voir le film, faire du sport, faire un pique-nique etc. Ils pensent que la connaissance de la géographique et de l’histoire est plus utilisable que celle de la mathématiques. Mais en Chine, c’est contraire.
4. Les similitudes pour l’enseignement primaire
4.1 l’éducation obligatoire
En chine et en France, depuis longtemps, les enfants nés d’une famille pauvre ne peuvent pas avoir la chance d’aller à l’école. Mais, le gouvernement de ces deux pays mettent l’éducation obligatoire en pratique. En France, L’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. En Chine, la scolarité est obligatoire de la première année de l’école primaire à la neuvième année du collège.
4.2 L’importance de l’éducation
Tout le monde sait que l’éducation est importante pour le pays, la chine et la france ont fondé séparément la ministère de l’éducation de l’enseignement primaire pour améliorer le niveau de l’éducation primaire.
Depuis près d’un demi-siècle, on ne cesse de parler de l’enseignement: c’est le signe de l’importance que prend cette préoccupation dans l’esprit de ces deux pays. c’est le signe de toutes les pesanteurs héritées du passée et de la complexité d’un système difficilement transformable, alors que toutes choses, ou presque, ont changé autour de lui.
Maintenant, la forme et la méthode d’enseignement deviennent de plus en plus flexibles, c’est pourquoi que ces deux pays attachent de l’importance aux exigences uniformes d’enseignement ainsi que à l’enseignement individuel.
4.3 Le développement de l’apprentissage
Au 31 décembre 2012 en France , on comptait 438 143 apprentis dans des centres de formation publics et privés, dont 135 371 dans l’enseignement supérieur (du BTS au diplôme d’ingénieur).
Si la situation économique générale se ressent sur le taux d’emploi des apprentis à la sortie de leur formation, l’apprentissage reste un moyen d’insertion performant. En février 2013, sept mois après leur sortie de formation en centre de formation d’apprentis (CFA), 65 % des apprentis ont un emploi, soit 22 points de plus que les jeunes issus de la voie scolaire (43 %). Par ailleurs, lorsqu’ils travaillent, une grande majorité des jeunes formés par la voie de l’apprentissage ont un emploi à durée indéterminée (EDI, 59 %). Alors, pour les chinois, il existe des davantages suivantes:
- pour les élèves : elle est stimulante, les apprentis et les stagiaires deviennent personnes ressources, le passage d’un statut à l’autre est facilité, les parcours sont sécurisés.
2. pour les apprentis et les stagiaires : la situation est valorisante car elle leur permet de s’appuyer sur leur culture de l’entreprise, de faciliter le passage d’un statut à l’autre et de sécuriser leurs parcours.
3. pour les enseignants : la mixité apporte un nouveau regard sur les méthodes pédagogiques, elle favorise l’exploitation pédagogique des périodes en entreprise et des situations professionnelles vécues.
4.4 La tendence d’éducation des enseignants
Après d’avoir l’enseignant primaire, il doit faire bien les points suivants:
- enseigner l"ensemble des disciplines dispensées à l"école primaire
Il enseigne le chinois, les mathématiques, l"histoire-géographie, les sciences physiques et la technologie, la biologie et la géologie. Il peut être assisté d"intervenants pour les langues vivantes, les arts plastiques, la musique et l"éducation physique et sportive. - donner la priorité à l"apprentissage de la maîtrise de la langue par les élèves
La maîtrise de l"oral en classe maternelle doit ouvrir sur la maîtrise de l"écrit à l"école élémentaire.
3. gérer la diversité des élèves
4. exercer la responsabilité éducative et l"éthique professionnelle
Certains d"entre eux sont spécialisés dans la réponse aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves (grande difficulté, handicap, etc.).
剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:23327字