研究第二次世界大战法国败降的影响
2023-08-25 10:10:43
论文总字数:44624字
摘 要
本课题主要探究的是二战时期法国迅速败降给法国(主要以巴黎为研究对象)带来的影响,包括法国的国际地位、法国知识分子的处境和对战败的反思。研究战争,反思战争,对于反对霸权主义,维护世界和平,促进人类的共同发展都有着重要意义,哪怕是和平年代,也同样需要反思,这样才能以史为鉴。法国在战前作为一个强国,却在战争来临时毫无准备,迅速被占领,选择了投降,这更加值得后人反思。
关键词: 二战;法国败降;国际影响;战败反思
Table des matières
1.Introduction 1
2. La revue de la Seconde Guerre Mondiale en Europe 1
2.1 Le processus de la défaite et de la capitulation de la France………………..1
2.2 Les causes de la défaite et de la capitulation de la France………………….2
2.2.1 Les causes profondes 2
2.2.2 Les causes directes 2
2.2.3 Les facteurs historiques et réalistes………………………………………..3
3. Les influences de la défaite et de la capitulation sur la France,l’exemple de Paris durant l’Occupation 4
3.1 Les scènes de la vie durant l’Occupation à Paris……………………………4
3.2 La relation entre l’Allemagne Nazie et les habitants………………………..5
3.3 L’impact de l’Occupation sur l’esprit des parisiens—un exemple de Rue des Boutiques Obscures……………………………………………………………..6
4. Les influences de la défaite de la France sur les arrangements de la Seconde Guerre Mondiale 7
4.1 Les changements des arrangements en Europe 7
4.2 L’ouverture du champ de bataille en Afrique 8
4.3 L’intervention des États-Unis 8
4.4 Les assauts au Sud de Japon 9
5. Les influences de la défaite et de la capitulation de la France sur son statut international 10
5.1 L’image internationale de Régime de Vichy……………………………….10
5.2 L’armée France Libre a été évincée par les Etats-Unis…………………….11
5.3 L’absence de la France des conférences internationales…………………...12
6 . Les réflexions des intellectuels français sur la défaite et la capitulation de la France 12
6.1 Les conditions des intellectuels français après la défaite de la France…….12
6.2 L’Étrange Défaite de Marc Bloch………………………………………….13
6.2.1 Le contenu principal de L’Étrange Défaite………………………………13
6.2.2 L’analyse de la défaite……………………………………………………14
6.2.3 Les réflexions de la défaite………………………………………………15
7. Conclusion……………………………………………………………….…16
Bibliographie 17
- Introduction
En juin 1940, la France était si vulnérable pendant la Seconde Guerre mondiale et avait été vaincue et capitulée en moins de six semaines. En raison de sa soudaineté et de son importance, l’incident lui-même a attiré l’attention des politiciens, des stratèges et des historiens et a fait l’objet d’un débat animé pendant un demi-siècle.
Bien que la France ait échoué, les conséquences de son échec ont eu un grand impact sur l’histoire, en particulier les leçons tirées de son échec. Dans ce cas, les commentaires du général Gen Beaufre dans son livre 1940 - La chute de France en sont la meilleure illustration : l’effondrement de la Troisième République française a été l’événement le plus important du XXe siècle. Notre renversement a compromis l"équilibre qui a été établi et maintenu pendant de nombreuses années. L’Europe, mère de la civilisation moderne, s’est trouvée avoir perdu sa barrière occidentale. Ensuite, il y a eu la destruction de l"Allemagne, de sorte que ce qui reste dans l"Europe traditionnelle n"est qu"un domaine affaibli. Pourtant, les États-Unis et la Russie sont devenus des géants et se sont disputé l’hégémonie mondiale perdue par l"Europe. Toutes ces conséquences sont causées par les dirigeants et le peuple français : s’ils parvenaient à faire plus, le monde d’aujourd’hui serait complètement différent. Alors, debout devant la cour historique, nous avons une responsabilité majeure.
De plus, la recherche historique ne vise pas seulement les intérêts académiques, mais aussi une signification plus positive. Comme le disait Bismarck : "Les imbéciles disent qu’ils tirent les leçons de l’expérience, j’utiliserais plutôt l’expérience des autres." Et le grand historien grec, Polybius, a une fois déclaré : "La chose la plus éducative est que l’on peut se souvenir du désastre des autres. " L’objectif principal de cette mémoire est d’analyser l’impact du déclin rapide de la France en 1940. D’ailleurs, cet article combine quelques points de vue de l’historien pour souligner les leçons qui méritent une attention particulière. Historiquement, les humains semblent très oublieux et les exemples de répétition des erreurs des prédécesseurs sont trop nombreux pour être énumérés. Par conséquent, bien que la tragédie de la France termine depuis longtemps, ses leçons ont une valeur éternelle.
- La revue de la Seconde Guerre Mondiale en Europe
2.1 Le processus de la défaite et de la capitulation de la France
Ici, une introduction brève de l’histoire : Avril, 1940, les Allemands ont fait plusieurs raids sur le front occidental dans lesquels l’objectif principal a été la France. Face aux attaques violentes de l’armée allemande, les soldats français et l’armée expéditionnaire britannique ont dû reculer. Le 5 juin, les Allemands ont enfoncé la ligne de défense « Weygang » et sont arrivés à la capitale, Paris. Le gouvernement français a annoncé Paris une ville non surveillée. Dans ce cas, les Allemands ont occupé la capitale française sans avoir fait beaucoup de batailles. Le 16 juin, Paul Reynaud a démissionné de l’emploi et puis Henri Philippe Pétain est devenu le premier ministre de la France. En même temps, le gouvernement français a signé l’armistice, qui a impliqué une capitulation officielle. Depuis 22 juin, la France a été partagée en deux : le Nord, occupé par l’Allemagne Nazie, et le Sud, dominé par le gouvernement fantoche. Toute l’armée française a été désarmé et les armes lourdes ont été remises aux Allemands.
2.2 Les causes de la défaite et de la capitulation de la France
2.2.1 Les causes profondes
La France n"a fait aucune préparation avant la guerre, qui est la cause principale de sa défaite. Par rapport à l"Allemagne, la France a été dans une position inférieure concernant le nombre et l"égalité des équipements techniques et des militaires. Le représentant allemand en Chine a dit en 1937 que les armements allemands pourraient s"accomplir en 1939 où l"Angleterre pourraient réaliser un tiers de ses armements et la France ne commencerait pas encore. La pénurie d"armes et d"équipements dans l"arsenal français a exigé du gouvernement de demander l’aide des États-Unis et du Royaume-Uni. La France s"est précipitée pour déclarer la guerre à l"Allemagne, fournissant un prétexte pour que l"Allemagne envahisse la France. En même temps, la fragilité des forces de défense françaises avait des racines sociales profondes. En un mot, la politique du gouvernement français a causé la défaite de la France. Le but de cette politique est de sauvegarder les intérêts des oligarchies financières qui ont gouverné la France et non les intérêts de toute la nation et du peuple. L"extrême fragilité du pouvoir militaire Français est un corollaire de cette politique.
2.2.2 Les causes directes
Le manque de militaires, la fragilité d"arme moderne, et le but de sauver le peuple français conduisaient à la capitulation française. "En matière des affaires militaires, le pouvoir d"un pays dépend du nombre des militaires et des armes." Un manque grave des militaires et des équipements militaires a devenu le problème le plus urgent, le plus essentiel et le plus fatal pour la France. Pour la préparation de la guerre, le problème principal des organisations militaires françaises est un manque des forces de réserve, qui dans une large mesure a affaibli la combativité des armées. Par contre, l"armée allemande a possédé la supériorité absolue des militaires et des matériels. En matière de l"arme, les avions et les unités de tank étaient les plus insuffisants pour la France. Durant la guerre contre la France, l"armée allemande a donné l"assaut en employant des unités mobiles. Avec la coordination des forces aériennes et des artilleries, l"armée allemande a entamé la ligne de résistance de l"armée française et a rapidement fini la guerre franco-allemande. Par ailleurs, le gouvernement français n"a mis la fin à la guerre qu"il a pu tirer le peuple français d"un danger. "L"Angleterre a éprouvé que la peur fondamentale de la France est un bombardement vers les civils." La raison que Weygang a insisté pour l’arrêt de la guerre est que les actions allemandes et l’occupation militaire suivante, en amenant des catastrophes, mettraient toute la France dans un état d’anarchie. Le gouvernement français comprenait profondément la peur des gens du peuple pour le bombardement allemand et la mort. Les civils français ne devaient pas supporter la revanche et la punition de l’Allemagne, et c’est pourquoi le gouvernement français, en protégeant les intérêts et les vies de masse, a choisi d’accepter l’armistice entre la France et l’Allemagne.
2.2.3 Les facteurs historiques et réalistes
En fait, la capitulation de la France a été une façon de sa vengeance vers l"Angleterre. Tout au long de l"histoire entre la France et l"Angleterre, la rancune entre les deux pays étaient profonde. Bien que les anglais aient combattu bravement aux côtés des français durant la Première Guerre Mondiale, entre 1914 et 1918, les malentendus nouveaux ont apparu après la guerre. L"Angleterre a eu peur que la France deviendrait très forte, donc, elle a distraitement encouragé l"Allemagne à accroître les effectifs et les armements. Le 5 juin en 1940, la France s"est tournée vers l"Angleterre pour plus d"aide aérienne mais celle-ci a été refusée. Les comportements des anglais, malgré la foi internationale, ont fourni la France d"une excuse raisonnable en principes moraux pour l"armistice. La non-assistance de l"Angleterre a rendu la France désespérée, et dans ce cas la France a choisi la trêve en vue de maintenir l"équilibre mental. En même temps, l"armistice est devenu une opportunité pour le gouvernement français de défendre les intérêts des masses populaires. Une attitude égoïste de l"Angleterre à l"égard de l"aide a nui la relation bilatérale et a énormément approfondi la méfiance de la France qui avait déjà existé envers son voisin. Quand la discorde a été semée, la France a considéré l"Angleterre comme l"objectif de revanche. Cela a finalement conduit la France à prendre la décision de capituler.
- Les influences de la défaite et de la capitulation sur la France,l’exemple de Paris durant l’Occupation
3.1 Les scènes de la vie durant l’Occupation à Paris
A cette époque, pas mal de Britanniques et d’Américains qui sont arrivés à Paris ont trouvé avec surprise que les Français n’étaient pas maigres comme ils avaient imaginé. Les femmes portaient des robes élégantes qui semblaient nouvelles et les vestes des hommes semblaient aussi superbes. Il y avait peu de chance pour eux de voir les visages pâles qui manifestent la malnutrition ou les visages déprimés. Cependant, ce confort n’était pas la vérité. Pour les autres, tout qu’ils ont vu n’était qu’une apparence. Les Français qui sont corrélatifs ont envié le sort des alliés britanniques : Londres a combattu fièrement mais Paris a passé le temps honteux et désespéré. Les parisiens ont fait face à la situation où les habitants qui n’étaient jamais asservis devaient comprendre le sens de l’occupation. Peu à peu, ils ont appris à parler de soi-même sans émotion et à saisir les significations qui ne pouvaient pas être exprimées. Il suffit pour eux de se comprendre par un signe ou un moment de silence.
Paris est mort.
Excepté les intérêts provinciaux de la vie qui existaient au coin de la capitale, il restait seulement un grand cadre de la ville, extraordinaire mais morne. Dans cette ville vide, les rues sont vastes au-delà des limites du regard. On a facilement perdu les directions, par conséquent, les parisiens restaient toujours chez eux ou ne sont pas sortis de leur quartier. Quand le soir approchait, les grands bâtiments n’étaient jamais aussi sombres qu’avant et les peuples avaient peur de marcher entre eux. Alors, les habitants jouissaient d’un silence plus profond que celui de la mort et parfois, ils se regardaient et se questionnaient s’ils étaient devenus un symbole. Les Britanniques, prenant les armes, ont lutté pour leur intérêts fondamentaux ;les Allemands se sont efforcés d’intégrer ce terrain dans "l’Europe ". Et la France était comme un pot de fleurs se trouvant sur le balcon. Ils le tiraient quand il a fait beau et le ramenaient à la maison dans la nuit, sans demander l’opinion de ce pot de fleurs.
3.2 La relation entre l’Allemagne Nazie et les habitants
A Paris, il semble que les parisiens ont établi une relation honteuse et indicible avec les soldats allemands. Au début, les habitants ont éprouvé de la gêne à voir les soldats nazis mais plus tard ils se sont habitués à les ignorer. Ce qui leur faisait sembler inoffensifs était la langue qu’ils ne comprenaient pas. Par ailleurs, aucune d’entre les familles à Paris n’a eu un ou plusieurs membres familials qui ont été arrêtés, exilés ou tués. Dans la vile, il semblait qu’il existait des trous invisibles par lesquels les vies se sont éclipsées lentement, dont on parlait peu. On dissimulait la famine et la disparition des vies par prudence, dignité ou bien les deux à la fois. Le matin, les Allemands allaient au travail à la hâte avec une serviette sous le bras. Dans ce cas, ils paraissaient être des avocats en uniformes militaire plutôt que des soldats. Les peuples cherchaient à trouver la cruauté et la haine sur les visages qu’ils avaient imaginées toute la nuit mais ils ne trouvaient rien. Pourtant, cette terreur abstraite, qui était la plus insupportable, n’a pas disparu.
Il y avait une photo publiée dans France Libre. Dans cette photo, on peut voir qu’un officier allemand gros comme un tonneau était à la recherche de quelque chose chez un bouquiniste sur les quais de la Seine. Le bouquiniste, un petit vieux avec une moustache typique des français, regardait cet officier allemand, en lui jetant un regard apathique et triste. Il semble que cet Allemand d’un air triomphant a presque poussé son petit voisin hors de cadre. Sous la photo, il y a une explication : les Allemands profanent les rives de la Seine qui ont appartenu aux poètes et aux rêveurs.
L’apparence principale de la ville durant l’Occupation a été divisée en deux : d’un côté, on ne trouvait pas l’objet de haine, et de l’autre, on devait vivre avec les ennemis familiers. Pour les parisiens, toute la liaison avec le passé a été coupée, y compris non seulement la tradition mais aussi l’habitude. Quand ils tentaient de comprendre comment la rupture entre le passé et le présent est apparu, il leur semblait que rien n’avait eu lieu.
3.3 L’impact de l’Occupation sur l’esprit des parisiens—un exemple de Rue des Boutiques Obscures
Pourtant, le livre, Rue des Boutiques Obscures, ne déclare pas clairement le temps d’histoire et la Seconde Guerre Mondiale était présente comme un témoin invisible. L’écriture dans ce livre est plutôt une description des cicatrices de l"histoire. Ce roman est non seulement écrit pour chercher la mémoire d’héros mais pour rechercher et réfléchir le problème d’existence et d’essence personnelle. Le personnage principal, Guy, à cause de l’oubli d’histoire et de passé, a perdu la direction et la motivation de la vie. Il est devenu perplexe et s’est alarmé. Cet état psychique d’héros, confus et craintif, est exactement l’état des français durant la période exceptionnelle. Parfois, l’occupation est plus terrible que la guerre car elle prive la ville de destin. Dans une guerre, chaque participant a le choix de combattre mais dans une situation d’occupation, la plupart ne peuvent pas agir et ne peuvent même pas méditer. Les peuples dans cette situation, honteux et confus, n’osent pas parler de malheur. Pour eux, ce malheur existe à chaque instant. Tant qu’ils respirent encore, ils doivent partager le même air avec les occupants. Quand cette déshumanisation devient insoutenable, ils cherchent à trouver une méthode par laquelle ils peuvent fuir la vie dure. Mais le résultat de résistance est souvent cruel.
Dans ce livre, c’est parce que Guy voulait fuir cette vie instable qu’il est tombé dans l’infortune. Guy, perdant sa mémoire, était en fait une victime malheureuse dans la vie désordonnée et brisée durant cette période. Selon l’histoire fragmentaire, c’est-à-dire, le processus de chercher l’identité d’héros, on peut voir les peuples qui craignaient pour leur sécurité au quotidien et poursuivaient la vie meilleure sans relâche juste comme Guy à Paris. Dans un sens, l’effort incessant d’héros était réellement la résistance invisible à la société française durant l’Occupation.
4. Les influences de la défaite de la France sur les arrangements de la Seconde Guerre Mondiale
4.1 Les changements des arrangements en Europe
Le 25 juin en 1940 la France a annoncé officiellement la défaite. En tant que pays puissant du continent européen, la défaite de la France est un catalyseur pour l’extension du champ de bataille européen au rang de guerre mondiale et un facteur décisif pour l’extension de la stratégie des Alliés. En bref, la défaite de la France a considérablement accéléré le processus de la Seconde Guerre mondiale, modifié l’équilibre des pouvoirs entre les Alliés et accéléré la victoire de la guerre antifasciste. L"ensemble du schéma a changé de la situation de trois grandes puissances d"origine à la confrontation entre l"Allemagne et l"Union soviétique. Auparavant, les deux parties avaient maintenu une alliance temporaire et non consolidée, même s"il ne s"agissait que d"un moyen stratégique. La défaite rapide de la France a fait la victoire initiale de la guerre de Hitler à son apogée. Hitler a mal estimé la Grande-Bretagne et l’Union soviétique : il a sous-estimé la résistance et la force de combat de ces adversaires. Ainsi, à la mi-juillet 1940, dans le cas des Britanniques déterminés à continuer de se battre, Hitler a émis la 16ème directive visant à envahir le Royaume-Uni.
Lorsque Hitler a lancé la guerre contre la Grande-Bretagne, il a en même temps pris la décision de conquérir la Russie. Il a estimé qu"il faudrait quatre à six semaines pour conquérir la Russie dans une guerre rapide. C"est pourquoi il a osé faire demi-tour et risquer la bataille de deux lignes alors que la guerre contre la Grande-Bretagne n"était pas terminée. La guerre en Europe s"est inévitablement étendue vers l"est. La nouvelle situation apparue après la rapide défaite de la France a également choqué l’Union soviétique. À l"époque, l’Union soviétique était convaincue que confronté à la prochaine étape de Hitler, la Grande-Bretagne ne pourrait avoir que deux débouchés : la paix et l’échec. Quoi qu"il en soit, le résultat a signifié que Hitler pouvait se retirer de la ligne ouest et attaquer vers l"est sans avoir à s"inquiéter de la menace d"opérations à deux lignes. Le danger de guerre était évidemment proche, ce qui a conduit l’ajustement politique de l"Union soviétique envers l"Allemagne. Bien que l"émergence du champ de bataille germano-soviétique ait eu lieu en juin 1941, un an après la défaite de la France, la principale ligne du champ de bataille européen a été transférée de la ligne ouest à la ligne est et le début de l"expansion de la situation de guerre était dû à la fin du champ de bataille français. On peut dire que l"expansion et l"approfondissement de la situation de guerre en Europe et l"émergence du champ de bataille germano-soviétique sont une conséquence grave de la défaite de la France.
4.2 L’ouverture du champ de bataille en Afrique
Au début de la guerre européenne, l"Italie a annoncé qu"elle ne participerait pas à la guerre et a toujours maintenu une attitude attentiste. Mais la victoire militaire de Hitler en Europe occidentale a inspiré Mussolini, lui faisant penser qu’il ne pouvait pas attendre la victoire complète de Hitler pour s’engager dans la guerre, de sorte que cela ne lui apporterait aucun bénéfice. La défaite de la France a encore renforcé la détermination de l"Italie à suivre l"Allemagne nazie : en mai 1939, l"Italie est entrée dans une "alliance de l"acier" avec l"Allemagne et a commencé l"agression contre l"Europe. Mais le but de la guerre d"Italie était différent de celui de l’Allemagne : elle voulait revigorer l"empire romain, d"établir un empire d"Afrique de l"Est et dominer les Balkans et la Méditerranée. Sa participation à la guerre affecte principalement les relations internationales et la situation sous deux aspects : l"un consiste à promouvoir directement la formation d"alliances militaires allemandes, italiennes et japonaises en septembre 1940, l"autre à réaliser leur propre objectif de la guerre et à gagner le fruit de la victoire.
L"Italie, en profitant de la chute de la France et de l"Angleterre, a transféré ses forces vers l’Afrique de l"est et l’Afrique du Nord pour saisir les colonies britanniques et Français là-bas et construire l’Empire d’Afrique de l’est. En juillet 1940, l’armée italienne a commencé à attaquer le Soudan et le Kenya, et en septembre, elle est allée profondément en Egypte pour occuper Sidi Barani, avec l’intention de contrôler l’estuaire de la mer rouge en Afrique de l’est et de contrôler le canal de Suez en Afrique du Nord, bloquant ainsi l’accès de la Grande-Bretagne à l’océan Indien. L"Italie s"est progressivement rendu compte de l’idée avant sa participation à la guerre : faire une "guerre parallèle" en Afrique et en Europe du sud-est pour résoudre ses propres problèmes, plutôt que de suivre entièrement l"Allemagne. C"est une autre influence de la défaite de la France : la guerre s"est étendue au-delà de l"Europe et aux Balkans et à l"Afrique.
4.3 L’intervention des États-Unis
La défaite de la France a complètement changé l"attitude des États-Unis à l"égard de la guerre en Europe, de sorte que les États-Unis ne pouvaient plus rester à l"écart. Roosevelt s"est rendu compte qu"après la domination de Hitler sur l"Europe, la prochaine cible était les États-Unis. Avant cela, les États-Unis ont également essayé d"éviter la guerre et de maintenir la neutralité par le biais de compromis et de conciliation. Après cela, les États-Unis ont adopté une approche dure vis-à-vis de l"Allemagne, telle que la rétention diplomatique et l"intervention militaire, et se sont activement préparés à la guerre. Avec l"évolution rapide de la situation en France, le sentiment isolationniste aux États-Unis a également beaucoup changé. Cependant, sous l’influence du pacifisme à long terme, les armements étaient gravement insuffisants et il ne suffisait pas de faire face aux menaces venant de l’Europe et du Pacifique en même temps. Par conséquent, pour les demandes répétées d"aide du gouvernement français Reynolds, Roosevelt n"y pouvait rien malgré sa bonne volonté, en laissant la France se rendre. Lorsque les Amériques n"étaient plus un paradis pacifique, la défaite de la France a réveillé Roosevelt qui s"est rendu compte que les États-Unis pourraient être le prochain objet de l"agression nazie. Par conséquent, l’attitude des États-Unis à l’égard de la guerre a radicalement changé, et il y a eu un changement fondamental dans la politique européenne. Tout en accélérant le rythme de ses propres armements, les États-Unis ont accéléré le rythme de l’aide au Royaume-Uni et élargi l’échelle de l’aide. Et la meilleure illustration de l’attitude de l’Amérique face à la guerre était la détermination de la politique de la grande guerre qui a été formée durant la défaite de la France : d"abord l"Europe et puis l"Asie. Après juin 1940, les États-Unis sont devenus l’arrière stratégique du Royaume-Uni qui était la base des États-Unis contre l’Allemagne. Alors que les États-Unis intervenaient progressivement dans la guerre européenne, les États-Unis formaient progressivement une alliance militaire avec le Royaume-Uni et tombaient inévitablement dans la guerre "non déclarée" avec l"Allemagne.
4.4 Les assauts au Sud de Japon
La défaite de la France a également poussé le Japon à accélérer le programme, Nanshin-ron. Après la défaite de la France, le Royaume-Uni a également été menacé par l"Allemagne nazie. Après avoir constaté la situation d"isolement et d"impuissance au Royaume-Uni, le Japon a estimé qu"il était temps d"entrer dans le Pacifique. En conséquence, le Japon a proposé le "Cercle de co-prospérité de la Grande Asie orientale", ce qui est également un signe que le Japon a décidé de se déplacer vers le sud. En septembre 1939, l"apparition de la guerre en Europe a plongé la politique agressive du Japon dans l"incertitude, ce qui l"a amené à repenser l"objectif stratégique de l"expansion. En raison des difficultés rencontrées lors de la guerre d"agression contre la Chine, la plus grande partie de l"armée a été bloquée sur le champ de bataille chinois et ne pourrait pas mener à bien sa stratégie de déplacement vers le nord ou le sud. L’armée de Hitler a balayé l"Europe occidentale, la situation en Europe a chuté. Le Japon voulait profiter de la chute ou la difficulté de se protéger des puissances coloniales occidentales en tentant de s’approprier leurs possessions originales en Asie du Sud-Est et dans la région de Nanyang. Les matériels stratégiques tels que l"huile indonésienne, le caoutchouc de Malaisie et le riz d"Indochine avaient une forte influence sur le Japon, qui ne pouvait pas résister aux guerres à long terme. La défaite de la France est devenue un tournant pour le Japon de décider sa politique du Sud et d"achever son virage stratégique. La décision du Japon d’utiliser la force pour appliquer la politique de Nanshin-ron aurait inévitablement une série d’influences sur les relations internationales et le monde. Tout d’abord, le Japon a renforcé sa coopération avec l’Allemagne et l’Italie, ce qui a favorisé la signature du Traité des trois pays et formé formellement l’axe du camp national. Deuxièmement, afin de stabiliser le nord et d"éviter la guerre de deux lignes, le Japon a toujours cherché à améliorer ses relations avec l"Union soviétique, ce qui a conduit à la signature du traité neutre entre le Japon et l"Union soviétique. Enfin, Nanshin-ron intensifierait inévitablement la contradiction entre le Japon et les États-Unis, menant à la guerre du Pacifique. On peut constater que la défaite de la France a déclenché le transfert de la politique d’extension du Japon et est devenue un tournant dans l’expansion de la guerre sino-japonaise.
5. Les influences de la défaite et de la capitulation de la France sur son statut international
5.1 L’image internationale de Régime de Vichy
Le 22 juin 1940, la signature de la convention d"armistice de Compière a marqué la capitulation de la Troisième République française face à l"offensive agressive de l"Allemagne nazie. La France vaincue a non seulement subi de lourdes pertes matérielles, mais également de gros dommages d’esprit. Son statut international s’est effondré et l’ancien prestige a été balayé. Après la capitulation du gouvernement Pétain, l"économie a été soumise à l"exploitation cruelle de l"Allemagne. En politique, le régime de Vichy n"était qu"un pion de l"Allemagne fasciste et était toujours en danger d"être aboli. En même temps, le Royaume-Uni qui a craint que la puissante flotte navale contrôlée par le régime de Vichy et les vastes colonies nord-africaines ne soient utilisées par l"Allemagne comme capitale de la guerre, a adopté un étouffement militaire, un blocus économique et une politique diplomatiquement isolée vers la France. Bien que le régime de Vichy à l"époque soit apparemment légal et reconnu par les États-Unis au début de la guerre, son statut international n"a pas changé. Parce qu"il a montré un comportement abattu face à l"agression, et il ne représentait pas les intérêts fondamentaux des Français et l"orientation fondamentale du développement de la nation française.
5.2 L’armée France Libre a été évincée par les États-Unis
Malgré la défaite de la France, la nation française qui a combattu contre l"Allemagne n"a pas cédé devant les agressions : diverses organisations résistant à l"agression étaient actives en France et à l"étranger, dont la plus influente était la "France libre" organisée par le général de Gaulle. La France libre a été reconnue par le gouvernement britannique dès le 28 juin 1940, mais elle a été à plusieurs reprises méprisée et exclue par les États-Unis. En 1942, l"armée française libre comptait plus de 70 000 personnes et combattait avec courage sur divers fronts pour coopérer avec les forces alliées dans la lutte contre le fascisme, mais les États-Unis ne se souciaient pas de ce mouvement de résistance. Le 27 octobre 1940, Charles de Gaulle a écrit au Département d"État américain dans l"espoir d"établir un contact, mais n"a pas reçu de réponse. En juin 1941, Charles de Gaulle a informé l"ambassade américaine en Égypte qu"il pourrait constituer une base pour l"armée de l"air américaine dans la région africaine contrôlée par la France libre, qui n"a pas attiré l"attention des États-Unis. Ce n"est qu"en novembre 1941 que Roosevelt a annoncé la mise en œuvre de la loi sur le bail de la France libre en tant que unité militaire, qui a été la première fois que le président des États-Unis a fait référence à la France libre en public. Jusqu’en juin 1942, les États-Unis ont admis à contrecœur que la France libre était un symbole de l’axe Français de la résistance. Le 14 juillet 1942, Charles de Gaulle a changé le nom de la France libre pour renforcer encore les forces du mouvement de résistance. Jusqu"au moment-là, l’attitude hostile des États-Unis envers le mouvement de la résistance dirigée par Charles de Gaulle n’a pas changé.
5.3 L’absence de la France des conférences internationales
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle, par l’intermédiaire de la BBC, a appelé le peuple Français à poursuivre la guerre de résistance et a créé le Conseil national provisoire de Français. Le gouvernement des États-Unis avait initialement refusé de reconnaître le Conseil national Français, qui avait été retardé jusqu’au 26 août 1943, et a publié une déclaration de reconnaissance avec l"Union soviétique et le Royaume-Uni, mais l’a seulement défini comme une institution régissant les colonies d’outre-mer, ce qui a grandement réduit le statut et les fonctions du Conseil national Français. Avec la déclaration officielle du Comité de la résistance nationale française d"accepter la direction de Charles de Gaulle, le mouvement de résistance national et étranger s"est unifié sous la bannière du Conseil national français. Après l"automne 1943, alors que la situation de guerre en Europe devenait plus claire, en particulier après la capitulation de l"Italie, les trois pays, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l"Union soviétique, ont commencé la réorganisation de l"Europe et du monde. Cependant, quant à la réunion des ministres des Affaires étrangères des trois puissances de Moscou et la conférence des trois géants de Téhéran en 1943, le Comité de libération nationale français a été rejeté. Du 21 août 1944 au 28 septembre, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union soviétique se sont rencontrés aux Dumbarton Oaks près de Washington pour rédiger les statuts des organisations internationales d’après-guerre, mais la France a également été exclue. D"ailleurs, la France n"a pas participé à la conférence de Yalta en février 1942. En fait, le statut international de la France a commencé à changer après le décès du président Roosevelt le 12 avril 1945.
6 . Les réflexions des intellectuels français sur la défaite et la capitulation de la France
6.1 Les conditions des intellectuels français après la défaite de la France
À l"été 1940, pour la France, le début des destructions, la nation française connaissait un tremblement spirituel sans précédent : depuis la victoire sur l"Allemagne en 1918, les Français n"avaient jamais pensé que l"armée française héroïque et brave serait vaincue par les Allemands dans quelques semaines. Renault a démissionné et Pétain est venu au pouvoir. Les bouleversements de la politique de la France ont laissé les gens dans la guerre, des intellectuels d’élite aux civils au bas de la société, inquiets et confus au sujet de demain de la France. Dans son journal intime, André Gide a exprimé le pessimisme et l’inquiétude d’un intellectuel: "Dans le crépuscule sombre des événements tragiques, la vue délabrée de la France a soudainement été révélée... Il y avait du chaos partout, sans organisation et discipline. Les gens ont exigé des droits irréalistes en refusant d’assumer toutes les obligations." Les dispositions de l’accord d’armistice franco-allemand et les règlements introduits par le gouvernement Pétain dans le district sud ont forcé l’exode des érudits juifs. En outre, face à la défaite soudaine de la France et au changement de la politique, certains intellectuels locaux ont progressivement pris l"attitude de désertion sur le régime actuel. À leur avis, la France n’était plus la France d’origine et ils ne pouvaient pas rester fidèle à elle. L’air libre qui avait fasciné les intellectuels semblait cesser d’exister, et il était impossible de faire des critiques avec une voix collective sous la domination de haut niveau du régime de Vichy. Afin de poursuivre la création, la recherche académique, et la liberté d’expression, les intellectuels parmi lesquels certains voulaient continuer à soutenir le mouvement de résistance de Charles de Gaulle, ont choisi de s’enfuir.
剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:44624字