勒庞群众心理学对中法解决突发性群众事件的指导意义
2023-08-27 18:57:50
论文总字数:32634字
摘 要
本文通过简单介绍古斯塔夫勒庞的群众心理学知识,结合当前时事下的中法两国进行了指导分析。2018年12月,法国发生了黄背心运动。这一场运动即为典型的群众性突发事件。通过心理学的简单理论,我们可以对人群进行分类和归纳总结。了解和定义后,我们要思考如何避免突发性事件进一步扩散发酵成恶性事件。法国的预警体制有着许多可以借鉴的优点。通过对比中国和法国对于预警的态度,提出现实的不足问题,并给出可操作的建议。
关键词:社会心理学;群众心理学;解决策略:群众性突发事件。
Table des matières
1.Introduction…………………………………………………………………..1
1.1 Le contexte de la recherche…………………………………………….……1
1.2 L’objectif et le sens de la recherche…………………………………………1
1.3 L’importance de la recherche………………………………………………..1
2.La groupepsychologie de Le Bon……………………………..……………..3
2.1 La présentation de Le Bon………………………………..…….…………...3
2.2 Les concepts essentiels de la groupepsychologie…………..……….............3
2.2.1 Les foules a un esprit partagé.…………...….….…...……….……...…….3
2.2.2 Les foules sont vulnérables à la proposition……………..….….….….......4
2.2.3 Les sentiments exagérés et simplifiés.……………..……..…..….….….....4
2.2.4 Les foules est inconscient……………..….……………….……….……...4
2.3 L’influence de la groupepsychologie du groupe……………………………4
2.3.1 L’influence sur la Chine……………………..…………………………….4
2.3.2 L’influence sur l’Europe……………..……………………………………5
3.L’étude du mouvement des gilets jaunes…………………………………...6
3.1 L’origine du mouvement des gilets jaunes………………………………….6
3.2 Le développement du mouvement des gilets jaunes………………………..6
3.3 La conséquence du mouvement des gilets jaunes…………………………..7
3.3.1 L’influence positive………………………………....…………………….7
3.3.2 L’influence negative………………………………………………………7
4.L’analyse des révolutions françaises à la lumière de la groupepsychologie
4.1 Le rôle des foules dans la révolution française……………………………...8
4.2 Le rôle des foules dans le mouvement des gilets jaunes…………………….9
4.3 L’évaluation du mouvement des gilets jaunes………………………………9
4.4 L’importance des foules dans l"histoire du people…………………………..9
5.La comparaison de l’attitude sur des urgences soudaines des foules en France et en Chine……………………………………………………………11
5.1 L’attitude française contemporaine face aux urgences des foules…………11
5.1.1 Les caractéristiques générales des foules………………………………..11
5.1.2 Les émotions et les opinions des foules.…………………………………11
5.1.3 Les classifications des foules…………………………………………….11
5.1.4 Le statut des foules……………………………………………………….12
5.2 L’attitude de la Chine contemporaine à l’égard des urgences soudaines….12
5.2.1 Les caractéristiques générales des foules………………………………...12
5.2.2 Les émotions et les opinions des foules……………………………….…12
5.2.3 Les classifications des foules………………………………………….…12
5.2.4 Le statut du foules………………………………………………………..13
5.3 La comparaison des différentes attitudes…………………………………..13
6.La proposition des musures pour les urgences soudaines des foules……14
6.1 Renforcer la consultation en éducation psychologique……………………14
6.2 Faire attention à la groupepsychologie des foules…………………………14
6.3 Améliorer l’efficacité du cours…………………………………………….14
6.4 Perfectionner le mécanisme d’urgence…………………………………….15
7.Conclusion…………………………………………………………………..16
8.Bibliographie………………………………………………………………..18
1.Introduction
1.1 Le contexte de la recherche
Ces dernières années, le nombre d"incidents des foules a augmenté et, associé au mouvement des gilets jaunes dans la situation politique et international. Les gens résument constamment les raisons. Nous pouvons étudier les caractéristiques psychologiques des foules à partir d’urgences soudaines. C’est ainsi que le gouvernement devrait écouter les demandes des parties prenantes, apaiser les griefs des foules et canaliser correctement les urgences soudaines.
1.3 L’objectif et le sens de la recherche
La loi française traverse tous les horizons politiques : la loi française oblige tous les conducteurs à porter un gilet jaune à haute visibilité, notamment en cas d’urgence. En raison de sa commodité, de son omniprésence et de son lien avec les industries de la classe ouvrière, le gilet a Appel de fil et d’arme.
Dans le même temps, l’environnement économique et social international est toujours caractérisé par des facteurs instables et incertains, et la Chine doit relever des défis sur de nombreux fronts : des dizaines de milliers, voire plus de 100 000 perturbations massives provoquées par divers conflits sociaux chaque année.
Les causes des incidents des foules sont principalement les conflits d’expropriation et de démolition de terres, la pollution de l’environnement et les conflits du travail sont les causes les plus fréquentes. Des données peuvent être analysées pour montrer que les accidents de masse sont principalement dus à des problèmes environnementaux et à des conflits du travail. Les conflits malveillants sociaux représentent environ 20%. En raison des problèmes environnementaux, cette proportion est d’environ 30%.
Les problèmes français sont le microcosme des problèmes européens. Plusieurs pays européens ont des économies faibles. Toute la société est tendue.
1.4 L’importance de la recherche
Avec les progrès de la société et le développement de la psychologie, il devient très important d’étudier les caractéristiques psychologiques reflétées par les foules lorsqu’elles dirigent des urgences soudaines des foules. Sous le contexte social et culturel spécifique, des contextes sociaux et culturels différents affecteront la structure psychologique profonde de l’être humain. Les futures études de groupepsychologie porteront davantage sur les différences culturelles de comportement psychosocial. Les différences entre les cultures chinoise et française et la perspective culturelle se retrouvent plus fréquemment dans le contenu de cette étude. Une analyse superficielle est menée à travers la construction théorique de la psychologie sociale, de manière à obtenir de meilleures références.2. La groupepsychologie de Le Bon
Gustave Le Bon est un polymathe français dont les domaines d’intérêt c omprennent l’anthropologie, la psychologie, la sociologie, la médecine, l’invention et la physique. Il a écrit un livre intitulé « Psychologie des foules » . En 2010, « Psychologie des foules » est choisi par Le Monde et Flammarion comme l’un des « 20 livres qui ont changé le monde ».
2.1 La présentation de Le Bon
Dans les années 1890, il se tourne vers la psychologie et la sociologie, ce sont les deux domaines dans lesquels il a publié ses articles les plus réussis. Le Bon a développé l’idée selon laquelle les foules ne sont pas la somme de leurs parties individuelles, proposant que dans la foule se forme une nouvelle entité psychologique, dont les caractéristiques sont déterminées par « l’inconscient racial » de la foule. Parallèlement, il crée ses théories psychologiques et sociologiques, reflété les problèmes économiques philosophiques qui publie des ouvrages.
2.2 Les concepts essentiels de la groupepsychologie
Le Bon a décrit en détail trois processus clés produisant les groupepsychologies : (1) l’anonymat(2) l’infection (3) la suggestibilité.
2.2. 1 Les foules a un esprit partagé.
Des foules de gens rassemblés dans les yeux d’un psychologue, appelés « groupes organizes », forment la foule « psychologique ». C’est un être spécial qui sert la loi de l’unité de l’esprit de groupe. La naissance des foules psychologiques a besoin des opportunités.
Le caractère unique ne peut naître que dans un environnement extrêmement unique. Dans des situations extrêmes, la foule unifie progressivement une personnalité extrême. C’est pour cette seule personnalité. La mutation de l’environnement inspirera les possibilités.
2.2. 2 Les foules sont vulnérables à la proposition
Les individus qui forment le groupe ont le pouvoir d’agir conformément à leurs instincts. L’individu n’est pas responsable du résultat parce qu’il se cache dans un groupe. Les émotions et les comportements sont facilement infectés parmi les foules, lorsque les émotions sont extrêmement fortes. Ainsi, lorsqu’une personne fait une suggestion contagieuse, les membres de la foule ont tendance à oublier ce qu’ils doivent faire de même.
2.2.3 Les sentiments exagérés et simplifiés
Que l’atmosphère des foules soit bonne ou mauvaise, elle sera excessivement exagérée et simple. L’exagération des foules a principalement eu un effet sur les émotions négatives. Cela oblige les gens à obéir à leur stimulus et ils incapables font d’agir conformément au plan.
2.2.4 Les foules est inconscient
Parce que ces personnes ne sont pas assez affectées par le rationnel. Les émotions déterminent leurs décisions. Les foules n’ont aucun pouvoir de raisonnement, elles n’ont donc pas d’esprit critique. Nous appelons cet état « l’inconscient » en groupepsychologie de la foule. Un groupe exagère aussi son admiration pour les héros.
2.3 L’influence de la groupepsychologie de la foule
Il a perfectionné le concept de psychologie sociale et apporté des contributions remarquables à l’étude de la psychologie sociale contemporaine. Les idées ont également des implications profondes pour le système politique actuel.
Ce qui compte, il propose de nombreuses définitions audacieuses. Par exemple, les groupes peuvent facilement devenir des groupes héroïques ou des groupes criminels, et il n’y a pas de ligne claire entre les deux.
2.3.1 L’influence sur la Chine
Comparé à la recherche étrangère en psychologie sociale, le contemporain chinois manque de la théorie de la localisation stable et du cadre. Grâce à la contribution de Le Pen à la psychologie sociale, la psychologie de foule est devenue l’une des ressources les plus importantes du développement de la psychologie sociale en Chine. Notre pays accélère à édifier la construction du cadre théorique de la psychologie sociale.
2.3.2 L’influence sur l’ Europe
La groupepsychologie jette les bases de la psychologie sociale et fournit des indications pour la classification de la psychologie sociale, mais elle existe aujourd’hui comme une branche de la psychologie sociale.
Ça influence indirectement la théorie psychologique de Sigmund Freud, le concept de la groupepsychologie, pour le meilleur ou pour le pire, ést une grande source d’inspiration pour Hitler, le nazisme. Le concept de foule est accepté par la philosophie et la politique.
De nombreux progressistes américains au début du XXe siècle ont également été influencés par le sociologue Le Bon.
3. L’étude du mouvement des gilets jaunes
En novembre 2018, la France a vu naître un mouvement politique populaire —— le « mouvement des gilets jaunes ».
剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:32634字