透视法国奢侈品业在中国的发展现状
2023-08-27 18:58:04
论文总字数:42966字
摘 要
18世纪,法国人对奢侈品及其奢华生活方式的推崇达到了狂热程度。18世纪法国奢侈消费的盛行源于多重因素,如法国工商业经济的强劲发展、传统手工业的积淀和来自周边国家如意大利的刺激;其中,18世纪法国奢侈消费和文化中,女性是一个不可忽视的因素。事实上,18 世纪法国也是一个女性的时代。法国女性在奢侈消费中起着颇为重要的作用。18世纪法国上下都渴望得到有身份和地位女性的垂青,使得当时颇具影响力的女性群体如宫廷贵妇、情妇、高级妓女和城镇女郎影响了法国的奢侈消费。这些女性不仅影响法国奢侈消费的走向,而且对法国人的奢侈消费产生了带动作用。同时,她们还通过奢侈品的物质享受,在文化艺术领域影响着法国社会和文化,如18世纪法国的奢侈文化艺术的表现形式——沙龙文化和洛可可艺术的繁荣。
关键词:法国、女性、奢侈消费、沙龙文化、洛可可艺术
Table des matières
1. Introduction 1
2. Résumé de l "évolution de la consommation de luxe en France au XVIII siècle 3
2.1 Définition du luxe 3
2.2 Développement de la consommation de luxe en France au XVIII siècle 4
2.3 Analyse des raisons de l "évolution sans précédent de la consommation de luxe au XVIII siècle 6
3. Femme et la consommation de luxe en France au XVIII siècle 8
3.1 Femme et la consommation de luxe en France au XVIII siècle 8
3.2 Caractéristiques de la consommation de luxe féminine en France au XVIII siècle....................................................................................................................10
3.3 Causes du développement de la consommation luxueuse des femmes en France au XVIII siècle 11
4. Influence de la consommation de luxe féminine sur la culture et l’art en France au XVIII siècle 12
4.1 Culture de consommation de luxe dirigée par des femmes--Salon Culture 13
4.2 Art de luxe de la féminité--Rococo art 13
5 . Conclusion 14
Bibliographie 15
- Introduction
La France semble avoir un lien indissociable avec le luxe ces derniers temps. Au début du XVIII siècle, le luxe européen provenait principalement d’Asie, en particulier de Chine. Le thé chinois, la soie, la porcelaine et le coton blanc indien sont favorisés par les femmes françaises. Cependant, elles ne se contentent pas de jouir d’un luxe matériel, elles influencent aussi la société française dans le domaine de la culture et des arts. Comme la Culture Salon et l’art rococo. Depuis longtemps, peu d’études spécialisées sur les relations entre la consommation de produits de luxe et les femmes au XVIII siècle ont été menées dans les milieux universitaires nationaux et étrangers. Les recherches sur la consommation de produits de luxe, tant à l’étranger qu’à l’intérieur du pays, portent essentiellement sur les aspects politiques et économiques de la consommation de luxe en France, et rarement sur les aspects culturels et féminins.
Cet article comble cette lacune en étudiant la consommation de produits de luxe au XVIII siècle et en analysant de manière approfondie le rôle des femmes dans la consommation de produits de luxe et ses effets sur la culture et les arts. Il y a lieu de signaler ici un certain nombre de questions et les progrès et innovations qui ont été faits en réponse à ce document pour préciser l’objet et la signification de l’étude.
Etude sur la culture de consommation en France au XVIII siècle
Le nombre d’études menées par des universitaires étrangers dans ce domaine est relativement faible, mais il y a beaucoup d’idées intéressantes. Dans son livre intitulé l’essence de la mode: comment la France crée la mode, la gastronomie, le café chic, le style unique, l’élégance et le charme, Jon Jean décrit Paris comme l’autorité de la mode européenne au début du XVIII siècle. La direction luxueuse de la France dans la mode est attribuée au Palais de Versailles de Louis XIV, qui rassemble toutes les imaginations des nobles européens et qui provoque une série d’imitations. En ce qui concerne la recherche sur la culture du luxe, les intégrateurs comptent Pierre boudieu. Budieu a proposé d’étudier les inégalités à tous les niveaux de la société en utilisant le « style de vie ». La « bonne volonté culturelle » de boudet signifie que la bourgeoisie, par jalousie et par respect pour la haute culture de la Cour ou de la noblesse, imite le mode de vie sous l’influence de sa culture. Dans le livre « Paris: luxe et vie au XVIII siècle », Carissa Brammer David tente de replacer le luxe et la vie de l’élite sociale dans le contexte de Paris au XVIII siècle. Dans le cadre de la domination de Louis XV, la mode, la littérature et l’art, les loisirs et les relations sociales de la France au XVIII siècle ont été examinés pour étudier la culture française au XVIII siècle. L’histoire de la culture française, par Jean--Pierre riot et Jean--François Cyril, est une histoire de civilisation générale à la fois graphique et instructive pour l’étude du contexte général de la culture française au XVIII siècle.
Etude sur les femmes françaises au XVIII siècle
Le XVIII siècle a été marqué par de grands changements dans la vie sociale de la France et par de brillantes réalisations culturelles. Beaucoup des réalisations remarquables de cette période sont liées aux femmes, au point que le XVIII siècle est celui où les femmes prédominent dans la vie sociale française. Il y a beaucoup d "études sur les femmes françaises au XVIII siècle, qui portent essentiellement sur les résultats des recherches sur ce texte, qui sont d’importantes références. Emma Barker, dans son article « les femmes, l’art et la culture en France au XVIII siècle », décrit la diversité des méthodes féministes de l’art contemporain au XVIIIe siècle. Ce livre met l’accent sur les réalisations de la femme dans l’histoire de l’art, compte tenu de la place et de l’influence inégalées qu "elle jouit en France au XVIII siècle (ou dans la haute société parisienne). C’est une synthèse de la recherche sur les femmes et les arts en France au XVIII siècle. Dans le livre les femmes de Salon français, Mason choisit les femmes les plus influentes du Salon français pour les décrire d’un point de vue littéraire et rituel. Le texte décrit le caractère, le talent de la femme de salon. Le livre de Mason décrit plus systématiquement comment ces salons féminins ont créé une génération et influencé le processus de civilisation française. Susan Griffin, dans son catalogue des prostituées de haut niveau et de leur moralité, décrit la définition et les caractéristiques des prostituées de haut niveau du XVIII siècle. Cite la vie de la célèbre prostituée de haut niveau et décrit sa beauté et son talent.
- Résumé de l "évolution de la consommation de luxe en France au XVIII siècle
Aujourd’hui, le luxe et les produits de luxe ne sont pas étrangers à la société. Cependant, la définition du luxe au XVIII siècle est encore différente de la présente.Ce chapitre a pour objet de définir le sens du luxe et de comprendre le contexte et les causes du développement de la consommation luxueuse en France au XVIII siècle. Jeter les bases d’une étude sur la consommation de luxe et la culture influencée par les femmes au XVIII siècle.
2.1 Définition du luxe
Le concept de luxe remonte à l’époque grecque antique, avec le processus de l’histoire et le développement de la société, il s’enrichit de plus en plus et confère des caractéristiques différentes à l’époque. En Europe du XVIII siècle, le "luxe" est devenu presque synonyme de cette époque. Le luxe signifie « une très forte fécondité », qui devient ensuite gaspillée et incontrôlée. C’est pourquoi le luxe français du XVIII siècle contient le style de vie et les produits de luxe.
En ce qui concerne la définition du luxe, les universitaires ont donné des définitions différentes selon les points de vue. L’économiste Allemand Sambat, dans son livre « le luxe et le capitalisme », estime que le luxe est une dépense qui dépasse toute dépense nécessaire, y compris la quantité et la qualité. La quantité est un gaspillage, comme laisser cent serviteurs faire ce qu’un domestique peut faire, allumer un cigare avec trois bougies, etc. La qualité est l’article de précision. Selon Sambat, dans la plupart des cas, ces deux catégories sont combinées. Christopher Berry, dans son livre intitulé «l’étude des concepts de luxe et l’histoire du luxe », a estimé que les articles de luxe présentaient les caractéristiques suivantes, dont la première était la beauté, la beauté étant la qualité des articles.L’élévation de la beauté rend le produit de luxe lui--même dynamique, qui fait que le statut d’un article en tant que luxe n’est que temporaire. La deuxième caractéristique est l’existence d’une certaine croyance dans le luxe, qui fait croire qu’il s’agit d’un plaisir et qu’il y a un lien nécessaire entre le luxe et le plaisir; La troisième caractéristique est temporaire et dépend de la satisfaction des désirs et des convictions qui y sont associées, ce qui entraîne une amélioration profonde de la qualité et des exigences de beauté. Dans le livre « le luxe apporte la richesse », volgon ratzler décrit systématiquement l’origine historique, le contexte économique, la morale et le rôle indispensable de la consommation de produits de luxe dans le progrès social. Selon volgon ratzler, « le luxe est un mode de vie que les sociétés respectives considèrent comme un luxe, dans leur ensemble ou en partie, et qui dépend pour la plupart des produits ou des services ». À mesure que la société progresse et que l’économie se développe rapidement, le produit de luxe est généralement défini comme un produit de consommation unique, rare, etc.
Le concept de luxe décrit dans ce document est axé sur le sens symbolique du luxe, y compris sa propre définition et son mode de vie luxueux. Le luxe décrit ici représente la somme des biens exclusifs des classes supérieures de l’ancien système et des modes de vie qui en découlent. La consommation de luxe, c’est--à--dire la consommation de produits de luxe et de modes de vie de luxe, représente un phénomène culturel dérivé de la consommation de luxe. Pour bien analyser le rôle de la femme dans la consommation de luxe en France au XVIII siècle, il faut d’abord l’intégrer dans l’environnement de luxe de toute l’Europe, afin de bien cerner le développement du luxe français au XVIII siècle.
2.2 Développement de la consommation de luxe en France au XVIII siècle
Le vent de luxe du XVIII siècle a ravagé toute l’Europe. À l’époque, les produits de luxe populaires en Europe étaient principalement de porcelaine, de thé, de soie, de porcelaine chinoise et de peinture japonaise, de soie et de produits finis fabriqués. Au début de cette période, la plupart des produits de luxe français venaient d’Asie, avant de s’intégrer lentement dans son style et de commencer à imiter ce genre de produits de luxe. Au XVIII siècle, le vent du thé était très populaire en Europe, surtout en France. Avant les années 70, les pays--Bas étaient le premier pays de la Chine à se livrer au trafic de thé. Le professeur Cornelius botcoelli, professeur à l’université de Leyde (Pays--Bas), a écrit en 1649 un article intitulé《Thé, café, chocolat》sur les avantages du thé pour le corps humain, ce qui a rendu le thé très populaire. Le thé est entré en France en 1638. Dans le cercle des classes supérieures, le vent du thé a presque atteint un degré de fanatisme, dans la comédie 《la dame du thé》du début du XVIII siècle. Cela décrit l’obsession de votre femme de boire du thé, et l’admiration folle de la consommation de thé est une image vivante de l’époque.
L’attachement de la France au luxe au XVIII siècle ne se traduit pas seulement par la consommation, mais aussi par la consommation actuelle qui favorise la production. L’obsession européenne de ces produits de luxe a rendu les artisans français rentables. Ces artisans commencent à intégrer les éléments orientaux dans les produits locaux pour former des produits de luxe français. Afin d’être attrayants sur le marché des produits de luxe, les fabricants et artisans français, attachés à « imiter » les produits de luxe de l’Orient, ont commencé à étudier la conception des procédés, des matériaux et des ornements pour les produits asiatiques, en absorbant une partie, en adaptant une partie et en intégrant les éléments culturels occidentaux dans leurs produits. Ces produits de luxe fabriqués en France ne se contentent pas de se substituer à l’ancien produit artisanal, ils utilisent des modèles et des styles uniques pour fabriquer des décorations personnelles ou domestiques.
Bien entendu, la fanatisme des produits de luxe n’est pas sans rapport avec la propagande et les présentations des commerçants de l’époque, car dans les premiers temps, la population en général n’a pas accès à ces produits de luxe, si ce n’est aux classes supérieures. La plupart des gens ignorent donc la fonction et l’utilisation de ces produits de luxe. Tout au long du XVIII siècle, ces nouveaux produits de consommation ont fait l’objet d’une présentation qui a permis à un large public d’y accéder. Au XVIII siècle, les consommateurs européens ont pu se familiariser avec ces nouvelles marchandises. Du tissu de mode à la table de thé, des boutons à la porcelaine supérieure. Grâce à la promotion de ces produits par les fabricants, les commerçants et les commerçants de produits de luxe, les caractéristiques de ces produits les différencient également des produits de luxe traditionnels.
Enfin, la France du XVIII siècle a influencé l’évolution de la consommation luxueuse de toute l’Europe par le biais du commerce extérieur. Au XVIII siècle, la France est le pays le plus développé du continent européen. Il existe également de grandes sociétés de commerce offshore, où les hommes d’affaires français occupent une position dominante dans la région de livant, en Méditerranée orientale. Par exemple, les sociétés guinéennes de commerce avec l’Afrique et la société des Indes orientales du même nom que le Royaume--Uni. Ces sociétés de commerce extérieur ont poussé cette vague de luxe vers toute l’Europe.
En résumé, les produits de luxe français du XVIII siècle ont progressivement acquis leurs caractéristiques, de la dépendance initiale à l’importation. Ce processus a également permis la production massive de produits de luxe fabriqués en France et l’augmentation de la consommation de luxe en France. La consommation de produits de luxe a changé le mode de vie des Européens et les décorations coûteuses ne sont plus la prérogative de la Couronne. La consommation de luxe a également entraîné l’apparition de nouveaux produits de consommation pour les ménages--thé et vaisselle, verre, table de thé peinte. En outre, les produits de luxe fabriqués par la France se sont répandus dans toute l’Europe, entraînant ainsi une consommation luxueuse dans toute l’Europe. Le mot clé du luxe est pour la France une richesse immense et durable et est considéré comme un capital précieux de la France. En Europe, les vêtements français sont populaires dans tous les palais. Les produits de luxe français satisfont l’vanité des femmes, qui s’épanouissent à la fête. Si une robe n’est pas fabriquée à Lyon, un diamant n’est pas garni à Paris, un éventail n’est pas fabriqué en France, alors, aux yeux des étrangers, tout est simple. Le célèbre historien français guizo a déclaré: « au XVIIe siècle, c’est le Gouvernement français qui a joué un rôle dans l’Europe qui a été à l’avant--garde du processus. Au XVIII siècle, ce n’est pas le Gouvernement qui prime, c’est la France elle—même » . Le luxe de la France, comme Potosi d’Espagne, possède une mine d’argent mexicaine illimitée. En effet, le luxe est plus durable pour la France que la création de posito pour l’Espagne. Depuis la glorieuse époque de Versailles, les produits de luxe sont devenus le bouc émissaire du développement économique de la France et continuent d’être au centre de la mode mondiale.
2.3 Analyse des raisons de l "évolution sans précédent de la consommation de luxe au XVIII siècle
La consommation de luxe en France au XVIII siècle a connu une évolution sans précédent. Mais quelle est la motivation derrière le développement de la consommation de luxe? Pour toutes ces raisons, le développement de la consommation de luxe en France est d’origine historique, principalement influencé par la culture économique italienne. En outre, la vie des classes supérieures à l’époque était si luxueuse que l’on pouvait dire que la vie de la Cour et de la noblesse française était l’avant--garde du développement de la consommation luxueuse. Le XVIII siècle a également vu apparaître un groupe de classes moyennes riches qui, bien qu’elles aient été très satisfaites sur le plan économique, n’ont pas bénéficié d’une amélioration de leur situation sociale. Pour obtenir l’identité, ils commencent à imiter le mode de vie des classes supérieures afin d’obtenir l’assurance de soi. On peut dire que la bourgeoisie aisée est l "auteur de l’expansion de la consommation de luxe.
La consommation de luxe en France est favorisée par le développement économique et culturel de l’Italie. L’Italie poursuit la mode, un mode de vie confortable, une mode de consommation. Le début de la révision littéraire permet de mettre l’accent sur la jouissance matérielle. En Italie, les palais et les résidences sont confortables et propres, et les vêtements italiens sont devenus les plus confortables et les plus agréables de l’Europe à l’époque. Les produits de luxe français suivent le style italien et ajoutent de nouveaux éléments sous l’impulsion de femmes influentes en France. La France est unique en matière de décoration et de conception de vêtements, elle est devenue au XVIII siècle le Centre européen de la mode et a contribué à la prospérité de l’art rococo.
Deuxièmement, la vie de noblesse française au XVIII siècle est extrêmement luxueuse. La période la plus remarquable de la vie de la Cour remonte au temps de Louis XIV. Louis XIV aime les terrains de luxe, les beaux objets et le mode de vie luxueux. La classe supérieure s’est engagée, dans les vêtements, la décoration de maison, les produits de la vie sont extrêmement luxueux, et a encouragé l’Organisation de festivals de luxe. Par cette image, on tente de créer un cercle lumineux autour de la tête des monarques et de leurs représentants, des nobles et des dignitaires, qui vise à susciter l’admiration et l’aspiration des civils.
La France du XVIII siècle est l’ère de la consommation, celle de l’expansion commerciale. « La reproduction culturelle et sociale » de Pierre Bourdieu propose deux types de richesses dans la société: la richesse économique et la richesse symbolique, l’ordre culturel et les symboles culturels fonctionnant parallèlement à la classe. Le capital culturel indique les différences entre classes. La consommation de produits de luxe et le mode de vie de luxe constituent un tel capital culturel. La bourgeoisie des militants de la consommation des produits de luxe dans la société française, qui se trouvait alors dans une phase de croissance de la valeur ajoutée de la richesse, a suscité la concurrence de la consommation de la position sociale. Sous l’ancien régime d’avant le XVIII siècle, les articles de luxe et le mode de vie luxueux étaient exclusifs de la classe supérieure et leur possession ou leur jouissance par la classe civile étaient considérées comme illégales. Avec le développement socioéconomique, la consommation luxueuse du XVIII siècle a brisé le cercle de la Cour. La Renaissance et la révolution industrielle transforment les produits de luxe en biens de consommation.
La consommation de luxe en France, affectée par l’Italie au XVIII siècle, a atteint une ampleur considérable. La noblesse de la Cour est devenue un précurseur de la consommation de luxe, et la classe moyenne est devenue un praticien de l’expansion de la consommation de luxe. Tous ces facteurs contribuent au développement de la consommation luxueuse en France. La forte augmentation de la demande de consommation de luxe dans la société française, conjuguée à la rentabilité, a contribué au développement rapide de l’artisanat français. Depuis le XVII siècle, la France étend ses colonies en Asie, en Afrique et dans les Amériques. Les hommes d’affaires des ports de Marseille, Nantes et Dieppe rassemblent d’importantes richesses. La forte augmentation de la demande de consommation de luxe dans la société française, conjuguée à la rentabilité, a contribué au développement rapide de l’artisanat français. Le développement rapide de l’artisanat, l’accumulation croissante de la richesse des hommes d’affaires et la transformation à grande échelle de la production industrielle de luxe ont jeté les bases de la naissance du capitalisme, et l’émergence de modes de production capitalistes a permis de développer la marque industrielle des produits de luxe. En un sens, le luxe est intrinsèquement lié au capitalisme, produit de luxe, qui, au contraire, a permis au luxe de se développer davantage.
- La femme et la consommation de luxe en France au XVIII siècle
Comme on l’a vu plus haut, le développement de la consommation luxueuse au XVIII siècle est indissociable de la noblesse et de la classe moyenne. Le XVIII siècle est celui de l’amour, celui de la femme. L’influence et la motivation des femmes ne sauraient être ignorées, qu’il s’agisse de comportements de consommation luxueux de la classe moyenne ou de la classe supérieure. Le présent chapitre analyse le rôle catalyseur, les caractéristiques et les causes de la consommation de luxe des femmes par trois groupes de femmes typiquement féminins, à savoir les femmes de la Cour, les maîtresses, les prostituées de haut niveau et les femmes des villes. Pour étudier les modèles de consommation luxueuse et de construction culturelle de la France sous l’influence des femmes du XVIII siècle.
3.1 La femme et la consommation de luxe en France au XVIII siècle
La consommation de luxe au XVIII siècle est étroitement liée à celle des femmes. Bien entendu, il y a une partie importante de la population féminine, à savoir les femmes de la Cour et les maîtresses, les prostituées de haut rang et les femmes des villes, qui ont une influence considérable sur l’ensemble de la population féminine française. La vie de la Cour a toujours joué un rôle important dans l’histoire de la France. Les prostituées de haut niveau et les femmes des villes sont représentées parmi les femmes ordinaires et influencent les comportements de consommation de luxe de la population en imitant la vie de luxe des femmes de la Cour. En résumé, cette partie influe de haut en bas sur le développement et la dynamique de la consommation luxueuse dans l’ensemble de la France.
I) La maîtresse et la maîtresse de la Cour
La femme de chambre et la maîtresse constituent la vie de la Cour au XVIII siècle. La Dame de la Cour est la plus représentative de toutes les femmes. Elles passent la journée à s’habiller et à sortir avec leur mari dans toutes sortes de rencontres sociales. La maîtresse est un sous--produit de la Cour de France. Pour le XVIII siècle, la Cour de France est entièrement contrôlée par les dames et maîtresses du roi, qui contribuent à la consommation de luxe comme les vêtements, les ornements, les bijoux, la soie, etc. Au cours de la période,Louis XVI, le luxe de la Cour de France en matière de vêtements a atteint son apogée. La Reine Mary Antoinette, par exemple, a poussé le costume féminin dans une direction très élégante, qui met l’accent sur les détails et qui est très belle et brillante. Mary Antoinette est une femme de couturière, Ross Bertin, et elle est nommée Ministre de la mode. Le costume de la reine Marie coûte très cher.
I) Les prostituées et les filles urbaines
Qu’est--ce qu’une prostituée? Comme il s’agit d’une prostituée de haut niveau, contrairement à une prostituée ordinaire, les prostituées de haut rang sont souvent associées à des nobles et à des riches. Elles ne vivent pas comme des Geishas dans des maisons closes, ne sont pas soumises au contrôle et à l’opprobre des proxénètes, et encore moins ne se soumettent pas à leurs clients. Ces prostituées de haut niveau, plus ou moins instruites, se distinguent des maîtresses de la Cour et sont plus aptes à la poésie et à la peinture que les autres femmes. Les prostituées de haut niveau attirent les classes supérieures et les riches d’Europe et les aident à améliorer leurs compétences sociales et à satisfaire leurs besoins sexuels et à accumuler leurs richesses, leur prestige et leurs droits. Bien sûr, les prostituées de haut niveau les conduisent à la joie et au luxe.Les prostituées de haut niveau sont belles, talentueuses, heureuses et séduisantes. De Veronica Franco au Palais de Venise au XVI siècle à Mme Pompadour qui, sous le règne de Louis XV, est devenue juge de toutes les choses de la mode à Versailles, ce sont des prostituées de haut rang qui sont devenues des maîtresses de la Cour.
La différence entre la présence d’une prostituée de haut niveau en France, c’est—à--dire l’équivalent d’une prostituée ordinaire, et la présence d’une fille de ville dans la population française. Les habitudes de vie des filles urbaines sont celles des dames de la Cour et des maîtresses de la Cour ainsi que des prostituées de haut rang, en particulier à l’image des prostituées de haut rang. Dans le même temps, les habitudes de vie de ces prostituées de haut niveau et de ces filles urbaines sont devenues des modèles pour les femmes ordinaires. Au XVIII siècle, la bourgeoisie salariale urbaine faisait également partie de cette culture de consommation, et le marché des produits de luxe a franchi le seuil de la Cour noblesse pour s’étendre non seulement aux riches capitalistes et professionnels, mais aussi aux artisans, aux commerçants, aux serveurs et aux travailleurs manuels. Ces produits de luxe, tels que les textiles et les vêtements de mode et les décorations telles que perruques, fans, pots de cigarettes, Cannes, montre d’or et parapluie, mobilier, papier peint, céramique, sculptures décoratives et produits de consommation tels que le café, le chocolat, le sucre, etc. Cela permet et permet à la population d’élever des prostituées de haut niveau ou des filles de la ville et, grâce à l’impulsion de ces femmes, elle favorise la consommation de produits de luxe.
3.2 Les caractéristiques de la consommation de luxe féminine en France au XVIII siècle
La femme française du XVIII siècle dirige la mode dans toute la société, et ses préférences déterminent les caractéristiques et le contenu de la consommation de luxe. La consommation de luxe féminine en France au XVIII siècle est concentrée sur les domaines suivants:
Tout d’abord, la consommation de luxe au XVIII siècle se manifeste principalement par le luxe de la maison. Les conditions de vie des dames et des prostituées sont très importantes pour elles, car le style décoratif de la maison est l’un de leurs moyens de séduire les hommes, ce qui permet à un Rococo séduisant et pornographique d’utiliser son luxe domestique. Dans ce domaine, Louis XV, le plus célèbre, a construit un manoir Louvre fresner pour sa maîtresse dubali, qui est devenu leur nid de rendez--vous, décoré de luxe. Les décorations de maison de ces prostituées et maîtresses de haut niveau sont devenues des échantillons de décoration familiale à l’époque, de sorte que les commerçants riches qui étaient alors économiquement puissants construisent un logement de luxe pour leurs amants préférés. Certaines femmes de la famille civile commencent également à s’inspirer de ce style de décoration familiale, avec l’apparition de nouveaux produits de luxe familiaux, ce qui crée un vent de décoration en France. Le style rococo de la maison française au XVIII siècle est naturellement de plus en plus élégant.
Deuxièmement, la consommation de luxe est concentrée sur les vêtements. Pendant cette période, les femmes ont été très attentives à leur apparence et, pour attirer l’attention des hommes, elles se sont déguisées en creuses. Bien sûr, le développement de l’industrie du soie française et de l’artisanat de luxe leur a permis de faire face à cette forte demande de vêtements. Le luxe de la consommation de vêtements, principalement sous l’impulsion des dames et des maîtresses, Madame Pompadour, Madame dubali et la reine Marie. Madame Pompadour a un regard unique sur la beauté, et elle pense que n’importe quelle partie du corps doit être presque parfaite. La reine Marie a aussi un coiffeur exclusif, Léonard, pour qui elle a beaucoup de cheveux avec des plumes. Par la suite, ses cheveux ont été largement imités par les femmes françaises.
En résumé, les caractéristiques des femmes dans la consommation de luxe ont conduit à la tendance actuelle de la consommation de luxe. Au XVIII siècle, la consommation de luxe en France est devenue citoyenne, et la consommation de luxe n’est plus limitée à la noblesse, mais s’est progressivement étendue à la population civile aisée. Ces caractéristiques de la consommation luxueuse française offrent également une excellente plate--forme pour le rôle des femmes dans ce domaine.
3. 3 Causes du développement de la consommation luxueuse des femmes en France au XVIII siècle
Les femmes dirigent la consommation de luxe et le développement de la consommation de luxe a de profondes raisons historiques. Depuis la renaissance de la littérature, la condition de la femme en Europe a évolué lentement, relativement libre. Cette liberté leur a permis de s’infiltrer dans les domaines politique, économique, culturel, etc. En particulier les femmes de la Cour, les maîtresses, les prostituées de haut rang, l’amélioration de leur situation réelle et leur liberté spirituelle, de leur mode de vie et de leurs ressources financières, qui ont joué un rôle important dans la consommation des produits de luxe de l’époque.
La pensée française de l’ère des lumières a fait des progrès décisifs. Au cours de cette période, les femmes ont bénéficié d’un certain degré d" émancipation et ont progressivement pris de l’importance dans les domaines artistique et culturel. Au XVIII siècle, les femmes jouaient un rôle de plus en plus important dans les arts et les lettres.L’apparition de femmes artistes éminentes, en particulier Vicky le Brown, célèbre dans le monde de l’art et dans les sociétés sociales supérieures, a réussi à devenir une artiste professionnelle avec laquelle la Reine Mary Antoinette est devenue une amie très proche, ce qui lui a valu une grande réputation à l’époque. Dans le domaine de la littérature, il y a eu de nombreuses nouvelles femmes de statut et de talent qui se réveillent et qui écrivent pour défendre les femmes. Par exemple, Pulan de la BAR, qui est l "ancêtre de l’étude culturelle sur les questions féminines, a publié « on Gender Equality ».Elle s’est d’abord appuyée sur les principes physiologiques et anatomiques, faisant observer que les différences entre les rôles sociaux des deux sexes ne se justifiaient pas dans la nature, puis a utilisé une analyse logique pour démontrer qu’elles étaient dues à la présence sociale. La vraie essence du XVIII siècle est de chercher l’amour. Ce fanatisme de l’amour fait que les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans la consommation de produits de luxe. Au XVIII siècle, la femme française s’est progressivement infiltrée dans tous les domaines politiques, économiques et culturels, entraînant de multiples façons la tendance culturelle du luxe, notamment la Culture Salon et l’art rococo.
4. Influence de la consommation de luxe féminine sur la culture et l’art en France au XVIII siècle
Les femmes françaises du XVIII siècle ont joué un rôle catalyseur dans la prospérité de la consommation luxueuse. Les femmes maîtrisent les tendances de la consommation de luxe et de la mode, qui ont également joué un rôle important dans la culture et l’art de l’époque. Dans une certaine mesure, l’art Rococo et la Culture Salon sont des dérivés de la consommation luxueuse. Le Salon français était un important vecteur de propagation du luxe à l’époque.Les expressions de l’art Rococo sont indissociables des goûts de consommation de luxe influencés par les femmes à l’époque. Les femmes sont devenues le principal moteur du développement de l’art rococo. Les femmes aspirent à jouer un rôle, voire à jouer un rôle prépondérant dans différents domaines, et ce, avec l’appui financier de leur mari ou de leur amant, dans le cadre d" une consommation culturelle, c’est—à--dire en investissant dans l’Organisation de salons et en finançant le développement culturel. Il en est résulté un phénomène culturel unique qui s’est produit sous une tempête de consommation luxueuse: la culture des salons. L’art Rococo et la Culture Salon sont dominés par des éléments féminins qui jouent un rôle important dans la promotion de l’art Rococo et de la prospérité culturelle du salon.
4.1 Culture de consommation de luxe dirigée par des femmes-- Salon Culture
Au XVIII siècle, la condition de la femme s’est considérablement améliorée et elle aspire à jouer un rôle, voire à jouer un rôle prépondérant, dans différents domaines. Il en résulte un phénomène culturel unique en son genre qui se produit sous la consommation luxueuse: la culture des salons. Salon est un lieu de rencontre sociale pour les réunions de la classe supérieure, un important moyen de diffusion du luxe, un mode de vie de luxe. Le célèbre Institut français, par exemple, est en fait un salon et un centre social contrôlés par une dame de chambre. Ces salons sont devenus des moyens de communication pour les femmes de luxe et de loisirs qui influent sur la vie sociale de la France et forment une culture de salon unique en son genre.
La grande dame et la célèbre dame de France sont des organisateurs importants de salon, qui transforment souvent le salon en un lieu de rencontre social célèbre. Le Salon féminin du XVIII siècle n’est pas ouvert à tous. De ce point de vue, l’existence d’un seuil au XVIII siècle pour les salons féminins montre bien que la culture Sharon est en fait un dérivé de la culture de luxe. Au salon, la correspondance est devenue un moyen important de communication. Il n’y avait pas de journaux et de magazines officiels à l’époque, et les gens échangeaient par correspondance, ce qui créait une nouvelle forme d’expression littéraire, le style des lettres. La liberté d’expression et d’expression n’a pas d" objectif particulier.
剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:42966字