登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 毕业论文 > 文学教育类 > 法语 > 正文

探究新寓言派作家写作风格

 2023-10-12 08:52:22  

论文总字数:32034字

摘 要

作为法国当代较为新潮的文学流派,新寓言派作家已经在近十五年来荣获两次诺贝尔文学奖,这也是法国近年来唯二的诺贝尔文学奖获得者。本文通过探究新寓言派代表作家图尔尼埃、勒克莱齐奥以及莫迪亚诺的作品,我们可以对法国现当代文学走势有更深刻的认知。

关键词:新寓言派;哲理;第一人称

Table de manière

  1. Introduction……………………………………………………………..1
  2. Styles d’écriture des trois auteurs………..............................................1

2.1 L’exploration du style d"écriture de Le Clezio à partir de Le procès-verbal..................................................................................................1

2.2 L’exploration du style d"écriture de Tournier dans Le Roi des Aulnes..............................................................................................................5

2.3 L’exploration du style d"écriture de Patrick Modiano à partir de Rue des Boutiques Obscures et Dans le Café de la Jeunesse Perdue

.........................................................................................................................8

  1. Similarités et différences entre les styles d"écriture des trois écrivains...................................................................................................…10
  2. La Nouvelle Fable et la Nouvelle Fiction: Similaires Mais Différentes…………......................................................................….....11

5.Conclusion……………………………………………….......………….11

Bibliographie……………………………………………………………...13

1. Introduction

La nouvelle fable est un nouveau genre littéraire français contemporain: les auteurs de ce genre ne sont pas parvenus à un accord avant qu"ils écrivent, mais les œuvres incarnent invariablement le sens philosophique. Au cours des deux dernières décennies, les écrivains ont remporté de nombreux prix, dont le prix Nobel de littérature, et ont sans aucun doute occupé une place de choix dans la littérature française de nombreuses écoles littéraires. Cependant, personne n’a exploré spécifiquement le style d’écriture et les caractéristiques artistiques de l’écrivain. Cet article tente de résumer ses différences à travers les œuvres représentatives des trois écrivains représentatifs (Michel Tournier, Le Clezio, Modiano).

2.Styles d’Ecriture des Trois Auteurs

Bien que les trois écrivains appartiennent à la nouvelle fable, leurs styles d’écriture sont différents. Je ne peux pas distinguer au niveau de leur écriture maintenant. Cet article analyse donc ces auteurs un à un en fonction de la chronologie des œuvres.

2.1L’exploration du style d"écriture de Le Clezio à partir de Le procès-verbal

Le procès-verbal concerne un homme appelé Adam Pollo.Ce n"est pas un hasard si le protagoniste de ce livre a appelé Adam—— un nom hors du commun(Adam d"Eden). Adam, il est le premier et le dernier , un homme extrême aux souvenirs confus, isole du reste des vivants et immergé dans la vie qu"il a imaginée.

Il vit dans une maison abandonnée sur la colline, loin de la ville, loin de l"ordre déroutant là-bas. Est-il un déserteur? Ou un malade mental qui s"échappe d"un hôpital psychiatrique? Certaines lettres apparemment sanglantes et compliquées suggèrent qu"il a des liens avec une jeune femme nommée Michel mais il semblait plus qu’il se parle à lui-même. Surtout quand Adam est entré dans un certain état de fascination, il semblait sentir le monde comme un prophète. Dans cet état, sa vie est liée à la vie elle-même, aux animaux, à diverses substances et aux choses négligées. Il est devenu la plage qu’il a traversée, le chien qu’il a suivi, la souris qu’il a tuée, la bête qu’il a observée au zoo, il traînait l’énorme corps et se déplaçait inlassablement. En raison du discours exagéré dans la rue et de son imagination trop coûteuse, il est inévitablement considéré comme une personne terrible, une personne qui devrait être enfermé dans la région infinie des mirages rigoureux.

Pour la première fois, quelqu"un peut créer un roman si effrayant,d’un lyrisme retenu ouvrant sur une sorte d’épopée qui évoque à la fois William Blake(l"un des plus importants poètes de l"histoire de la littérature anglaise) et les Chants de Maldoror(un fou malade avec la paranoïa, mais aussi un génie), J.M.G. Le Clézio, né en 1940 à Nice, a été reconnu d’emblée comme un grand écrivain.

Dans ce livre, les mots insensés du protagoniste semble peu pratique et illogique, mais cache en réalité de nombreuses vues de l"auteur, c’est une technique d"écriture très nouvelle. Il ne peut m"empêcher de me rappeler le 《Journal de Madman》de M. Lu Xun, qui est aussi une description autodéclarée, mais Le Clezio ne s"attache pas à donner au protagoniste Adam un personnage distinctif, plus à utiliser cette méthode pour régler la relation avec d"autres personnes. Dans le même temps, 《Le procès-verbal》utilise rarement deux types de personnes (première personne et troisième personne), ce qui fait de l"auteur un participant et un observateur, tandis qu’un malade mental est d"une part unanalyste rationnel et clair, apporte au lecteur une expérience de lecture contradictoire et surprenante.

Pour un tel roman, au lieu de le traiter comme une imitation de la vie réelle, une copie d"événements sociaux et une formation de caractère, il vaut mieux le considérer comme un sens implicite, une révélation. Il est plus approprié d"avoir une sorte de sensation et une sorte de fantaisie à ressentir.

C"est un roman choquant. Pourquoi? Nous pouvons analyser les aspects suivants: premièrement, si le comportement, les habitudes de vie et l’aspect visuel d’Adam est un clochard: sortir de la maison, vivant seul dans une maison vide en ruines, ne rien fait toute la journée, nu au soleil, flâné, fumé, bu de la bière, porté des vêtements en lambeaux, avec une couche de sueur sur sa peau. . . . . .On peut voir de tels clochards dans les rues de Paris et dans le métro. Ils sont négligés, en lambeaux, ne portent souvent aucun vêtement, mais tiennent souvent des bouteilles ou des canettes de boisson, et langoureux, des expressions indifférentes, comme un ivrogne, murmure quelques mots. Les piétons les évitent et craignent d"avoir des ennuis, mais nombreux sont ceux qui sont surpris par la raison pour laquelle ils ont choisi ce mode de vie et qui sont curieux des idées qui les animent. En choisissant un personnage comme personnage principal, vous obtiendrez au moins deux champs de description littéraire étranges et nouveaux, l"un étant la vie et la vie du personnage et l"autre le monde spirituel du personnage.

Le Clezio n"est pas attaché à écrire les réalités sociales ni à la réalité des deux autres domaines littéraires qui intéressent les lecteurs: par exemple, il n"a pas écrit le sens de la vie des clochards sur l"ensemble du contexte social, ce qui était à l"origine d"un phénomène social. Il n"écrit pas aussi sur l"expérience et les rencontres de ce clochard et ses relations avec divers personnages de la vie sociale. Il souhaite injecter certaines de ses propres pensées et significations dans le monde du style de vie clochard et de l"esprit spirituel qui a rendu le lecteur très étrange et très surpris. Ses significations et ses pensées doivent être extraordinaires et choquantes. Par conséquent, la combinaison du contenu et de la forme a permis au monde étonnant d’atteindre un niveau élevé.

Alors, comment l"auteur exprime-t-il cette chose choquante? L"auteur a d"abord fait de lui une image choquante en écrivant les sentiments d"Adam différents de ceux des gens ordinaires.

La première manière de ressentir d’Adam: l"originalisation.

Il vit dans une maison abandonnée sur la montagne, la vie en ville et sur la plage fait partie de son champ de vision, il se fiche de la société, de la ville, de la plage et de toutes sortes d’informations et de mouvements. Il n"a jamais pensé à son propre passé, a rappelé ses proches et a envisagé son propre avenir. Il semblait avoir brisé tous les liens avec la société moderne. Le seul vrai problème dont il se soucie est ce qu"il mange, ce qu"il boit et où il dort, qui existe depuis l"époque des hommes primitifs et qui constitue le problème le plus ancien, le plus fondamental et le plus primitif de l"humanité. La seule différence entre lui et l"homme originel est que fumer et manger du chocolat, seuls ces deux points lui permettent d"apporter la couleur de la société moderne. De plus, les besoins politiques, les interactions sociales, la culture, le divertissement, l"information, le savoir et d"autres besoins des personnes modernes n"existent pas pour lui.

La seconde manière de ressentir d"Adam: la déshumanisation.

Comme chacun le sait, les gens créent Dieu selon leur propre imagination, ils se font les maîtres du monde. Le processus de transformation des êtres humains en dieux du monde est le processus par lequel les humains créent la culture. La différence entre humains et animaux réside dans la différence entre culture et instinct. Dans la vie moderne, les gens réfléchissent de plus en plus à leur statut de dominante et à la valeur de la culture humaine. Adam cherche à séparer la civilisation de ses pensées et à maintenir sa pensée primitive simple. Il peut déshumaniser et animer ses sentiments aussi longtemps qu"il le souhaite. Plus d"une fois dans les rues de la ville, il suivit un chien sans but, imitant les mouvements du chien et cherchant le sentiment d’un chien. Il a seulement ressenti le sentiment physique pendant qu"il marchait, comme un chien suit un autre chien. Cette expérience lui a fait sentir qu 《il n"est plus complètement dans la catégorie des hommes odieux》, et il sera peut-être bientôt capable de se promener librement dans les rues de la ville comme son ami(le chien)ou de faire pipi sur les panneaux de stationnement. Au zoo, il s’imaginait «devenir à merveille un membre de la famille des lions» et s’imaginait «rejoindre les plus insignifiantes tribus en cage» vivant avec des souris, des lézards ou des babouins.

La troisième manière de ressentir d"Adam: l’matérialisation.

Non seulement il a essayé de se transformer du peuple civilisé du XXe siècle en aborigènes de la période primitive, il s"est rabaissé au rang de non-humain, mais il a également essayé de se matérialiser et de se transformer en une substance dissipée dans l"univers. Parfois, il lui suffit de《devenir un arbre de vinght-quatre heures》et même de penser qu"il a atteint la limite de la plante, est devenu une mousse et un lichen. C"est presque une bactérie et un fossile qui fait partie de la nature.

Ces trois voies d"Adam constituent son étrangeté et son choquant. Aux yeux des gens ordinaires de la société moderne, ses trois manières de ressentir sont presque égales aux anomalies mentales. Adam est-il vraiment un malade mental? Cependant, d"après ses conversations avec sa petite amie, son discours dans la rue, sa conversation avec l"équipe médicale après son placement dans un hôpital psychiatrique, en un coup d"œil, on s"aperçoit qu"il s"agissait d"un jeune homme doté d"un esprit normal, d"un caractère simple et d"avoir une intelligence extraordinaire. Ses connaissances approfondies dans les domaines des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences humaines suffisent à surprendre les gens. Par conséquent, l"image d"Adam Pollo dans ce roman est un philosophe, une fable, un croyant et trois méthodes impliquent toutes des philosophies.

2.2 L’exploration du style d"écriture de Tournier dans Le Roi des Aulnes

Il est bien connu que Le Clézio et Modiano ont tous les deux obtenu du prix Noble, alors que comme l"un des auteurs les plus anciens de la nouvelle fable, Tournier semble avoir été laissé de côté, ce qui m"a donné une forte curiosité. Après avoir lu Le Roi des Aulnes, j’ai renversé toutes mes conjectures initiales: comment cela pourrait-il être un roman sans caractéristiques de la nouvelle fable? Dans ce ouvrage, l’apparition des images sont très fréquents. Il s’intègre parfaitement la sémiologie, la religion, la philosophie classique de l"Allemagne, etc. Il utilise une troisième personne et une première personne pour montrer au lecteur un monde d’une inversion maligne de la Seconde Guerre mondiale.

Le roman raconte que pendant la Seconde Guerre mondiale, le protagoniste nommé Abel Tiffauges est passé d"un garçon maigre à un 《géant》, a emprisonné pour avoir été accusé par son ex-copine, puis est devenu un captif nazi allemand en raison de la guerre. Ce prisonnier de l’armée ont trouvé un sens de la mission dans l’école nazie - un géant qui a porté l’enfant à la ceinture et qui a finalement mort dans le marais où le roi des aulnes s"est noyé.

Comme un roman de la nouvelle fable, il existe beaucoup d’images. L’un a choisi quelques images comme des lignes de l’histoire, l’autre a choisi nombreux images pour promouvoir le développement de l’action comme la course de relais. En raison de l’apparition des images sont très fréquents, je ne cite que quelques images signfiants ou de m"impressionne profondes. Tout d"abord, le titre du roman 《Le Roi des Aulnes》est une image signfiante évidemment, alors qu’on ne la pas trouvée dans la première moitié, elle apparaît pour la première fois est dans le discours du professeur Kaire, qui a cité une poésie narrative de Goethe. Bien sûr, l’auteur ne raconte beaucoup de cette image cette fois, mais il était une allusion de la découverte d’un cadre porté un blindage d’oeil avec une étoile hexagonale dans un marais. Bien sûr qu"il y a une multitude de points de vue dans ce ouvrage, l’épilogue fatal de Tiffauges qu’il est mort à la même mode que le roi des aulnes à la fin de la Seconde Guerre mondiale m’admire bequcoup. Je pense que ce qui est le charme de la nouvelle fabuliste: insinuer implicite du développement des circonstances par decrire des images donc le lecteur ne peut blâme pas l’auteur pour créer une fin étonnante. Il y a un grand nombre d’animaux: des pigeons, des chiens, des cerf, des cochons... des images apparaissent l’un sur l’autre mais disparaissent en même temps. Peut-être c"est aussi l’insinuation de la mort des enfants dans les écoles nazies qui ont donné des gros plan.

Si vous avez du mal à comprendre la signification de ces messages, vous pouvez le comprendre comme un symbolise de la vie et de l"histoire que l"auteur le transforme en une métaphore et l’insére dans le roman pour exprimer sa opinion profonde à l"humanité et à la guerre. Par exemple: devant la guerre, Tiffauges est un patron d’unsine de réparation automobile. Il a vu sa mission sur un véhicule né à transporter et a pensé à Christophe——le géant Porte-Christ. C"est peut-être la similarité des écrivains occidentals qui toujours intégrer la philosophie religieuse dans son ouvrage. Caïn, Satan, Jésus...《Lorsque le symbole dévore la chose symbolisée, lorsque le crucifère devient crucifié, lorsqu’une inversion maligne bouleverse la phorie, la fin des temps est proche.》L"infiltration de la philosophie religieuse donne l"héros à un sentiment de mission héroïsme, c"est-à-dire comme un géant qui chargé des enfants sur ses épaules, Tiffauges voua à sacrifier sa vie privée à l’espoir.

L"incarnation philosophique incarnée dans son travail est liée à son expérience personnelle. Quand il était enfant, il aimait la philosophie. Ses parents étaient des intellectuels qui connaissaient la langue et la littérature allemandes. Il a été initié à l’éducation et à la culture allemandes ainsi qu"à la culture et à l’art allemands. Après avoir obtenu un baccalauréat en littérature et un baccalauréat en droit, il est allé se spécialiser en philosophie en Allemagne et s"est consacré à l"étude de l"ontologie de Kant et du système de Hegel. Cependant, il a échoué à l"examen de professeur de philosophie, donc il a dû changer d"orientation de carrière et est allé à la radio et à la maison d"édition en tant qu"éditeur. Ce tournant dans sa vie n’est pas une chose mauvaise. S’il n’existe pas ce échec, la profondeur de sa philosophie ne peut être ressentie que par ses élèves en classe. Mais en tant que romancier, il peut donner sa propre philosophie au style de la littérature classique et à l’image d’un charme extraordinaire, et s’infiltrer dans la rationalité de la société à travers les émotions exprimées au public.

L’auteur est excellent à utiliser la répétition et l’inversion, 《Dans ce jeu meurtrier faisait de la bête fuyarde et fessue un principe agressif et exterminateur, et dans le roi des forêts, à la virilité épanouie en buisson capital, une proie forcée, pleurant vainement sa merci.》 Ces phras comme une ironie de l’inversion maligne de ce monde expriment son opposition de la guerre. L"enfant, un symbole de la faiblesse, est toujours comparé à le héros qui est grand et fort. Mais Tiffauges mourut avec un enfant monté sur ses épaules. Ce genre de l’inversion est un insination que l’espoir triompe le monstre féerique finalement(évaluation des autres)

Il y a beaucoup de auteurs choisissent le sujet de la Seconde Guerre mondiale, alors que la originalité de ce ouvrage est l"auteur n’a écrit pas les scènes de guerre directement, mais ont les reflétés habilement par décrire la vie de camps de capture dans la guerre et d"écoles nazies. Peut-être c’est une autre caractéristique de la nouvelle parabole, comme Modiano tous les deux choisissent de décrire l"environnement social par un biais au lieu de directement. Bien que le lecteur est en plein doute possible en première lecture, mais avec le développment des scénarios, on est facile de lier les scénarios devant et après grâce aux techniques excellents de l’auteur à mettre les pistes horaire en ordre. Tous les descriptions sur le côté qui semble étrangères des scénarios ont des significations symboliques, comme il indique dans le livre《tout ce qui passe est symbole, tout ce qui se passe parabole》.

Cette《vulgarité》 se reflète également dans la description des détails. Il existe de nombreuses descriptions de sang et de violence dans Le Roi des Aulnes et l"auteur décrit aussi les pulsions sexuelles sans hésitation. Par exemple, au lycée Saint-Christophe, Tiffauges a eu recours à la méthode de lécher le genou blessé de Pelsenaire pour satisfaire sa servilité: 《La cuisse, le genou et le haut du mollet étaient uniformément sculptés dans un limon noir... Il en suintait une coulée vermeille qui tournait à l’ocre... Ma langue fit le tour de la blessure qu’elle entoura d’une auréole grise... La plaie d’où le sang continuait à sourdre étalait tout près de mes yeux sa géographie capricieuse avec sa pulpe gonflée, ses élevures blanchâtres de peau excoriée et ses lèvres roulées en dedans...》Un autre exemple est le fait que Diverge a découvert le massacre brutal dans le monde animal en forêt: 《Le sanglier avait attaqué le cheval par l’anus, et n’avait eu de cesse qu’il ne l’eût agrandi aux dimensions de sa hure à force de coups de boutoir et de défenses.》 La description du cheval par l"auteur est due au fait que le héros a vu sa silhouette dans cet abus, parce qu"’il avait vite détecté l’affinité profonde qui le liait au cheval. Dans l"article précédent, l’auteur décrivait également le comportement du capitaine de l"équipe de chasse lors de la mise à mort des chevaux, et il se sentait un victime d"un suicide. N"est-ce pas un symbole et une fable?

La raison pour laquelle Tournier est appelé les trois géants de la nouvelle fable est qu’il peut transformer la métaphysique en roman et, avec de nombreuses légendes, les images du livre sont philosophiques. Un tel 《écrivain philosophe》qui possède à la fois un sens aigu de l"image, des pensées profondes et un sens durable lui permet de s"élever vers le haut royaume où se tiennent les géants de Malo, Sartre et Camus. Les œuvres de ce type d’écrivain donnent généralement aux gens une révélation puissante, voire une sorte de motivation, dans lesquelles ils révèlent la relation entre l’homme et la nature. Tournier se consacre à la fiction du roman et pense que si tout le monde peut lire son travail et que même les enfants le comprennent, il écrira le meilleur.

2.3L’exploration du style d"écriture de Patrick Modiano à partir de Rue des Boutiques Obscures et Dans le Café de la Jeunesse Perdue

Rue des Boutiques Obscures raconte une histoire qui a pour lieu dans le Paris après la Seconde Guerre mondiale: un homme souffrant d"amnésie fut recueilli par le détective privé bienveillant Hutte et obtint une nouvelle identité: Guy Roland. Roland a été occupé l’inspecteur adjoint de Hutte pendant huit ans et a décidé, à sa retraite, de découvrir sa propre expérience et sa vie. Après avoir interviewé les personnages divers et recueilli des indices, il a commencé à se douter qu"il avait plusieurs identités. Est-il le diplomate sud-américain qui a été identifié avec beaucoup de gens? Sa mémoire a-t-elle été perdue lorsqu"il a fui la colonie allemande? Dans ce roman unique et élégant, Modiano a façonné un homme en quête d"identité. Son passé mystérieux était dissimulé à Paris pendant l"occupation allemande, trou noir à la mémoire de la France.

Dans le Café de la Jeunesse Perdue raconte une expérience éphémère d"une femme nommée Louki à la première personne. L"histoire se passe dans un café appelé Condé, un endroit où beaucoup de jeunes sont souvent rassemblés. Ils n’ont pas de domicile permanent, ils errent souvent dans les rues. Ils apprécient la vie présente, ne considèrent jamais l’avenir et profitent du refuge de la littérature et de l’art.

Modiano est habitué à choisir une ou plusieurs des images les plus typiques de chaque livre. Comme l"image de « homme des plages » dans le roman Rue des Boutiques Obscures: Cet homme avait passé quarante ans de sa vie sur des plages ou au bord de piscines, à deviser aimablement avec des estivants et de riches oisifs. Dans les coins et à l’arrière-plan de milliers de photos de vacances, il figure en maillot de bain au milieu de groupes joyeux mais personne ne pourrait dire son nom et pourquoi il se trouve là. Et personne ne remarqua qu’un jour il avait disparu des photographies. Comme le dit le prix Nobel de littérature 2014, cette image «capture la vie des gens ordinaires sous l’occupation allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale». De même, dans le roman Dans le Café de la Jeunesse Perdue, l"auteur on donne une interprétation directe du sens d"une image typique, « homme des vagabonds »: les gens qui errent, vivent dans des endroits changeants, bohème et insouciant. Ces deux genres de personnes sont différentes apparemment, en fait toutes les deux marginalisent de la société. 《Ces personnes ont disparu un jour et on aperçoit que on ne savait rien à leur information, on ne savait pas même leur véritable identité.》Comme le dit le propriétaire du café, ils sont comme un groupe de《chiens errants》, et ils vivent les jours bohème et ne pensent jamais à l"avenir. Bien que Modiano préfère choisir une image typique, mais il ne se borne à utiliser des imageries pour exprimer ses idées, son travail a un sentiment d"ensemble plus que lequel de Tournier.

Il y a quelque chose je voudrais souligner ici que, même si les romans de Modiano ont un style mélancolique, cela ne signifie pas pour autant que l"auteur souhaite transmettre une attitude négative de la vie aux lecteurs: on peut comprendre cette mélancolie comme un sentiment de flou. Cela peut être dû à l"amour de l"auteur pour utiliser un style unique du roman policier qui peut produire un effet magique. En outre, l"auteur a déclaré dans un interview que le mot 《perdue》 ne signifiait pas 《disparition》 ici, car il n"avait aucune signification nostalgique et le mot 《gaspillage》était utilisé pour mieux comprendre. Cette oppinion a été mentionné également dans le livre: des philosophes considèrent le café Confucius comme le lieu de rencontre des gaspilleurs de la jeunesse.Nous pouvons en déduire que l’auteur a peut-être une attitude critique à l’égard de ce gaspillage, mais il ne se perd en mémoire nullement. De toute évidence, le traducteur, M. Jin Longge a bien saisi cette essence et, du titre du livre, il peut clairement sentir l’attitude du traducteur.

3. Similarités et Différences Entre les Styles d"Ecriture des Trois Ecrivains

Les trois écrivains appartenant à la nouvelle fable allégorique, ils doivent avoir des points communs. Premièrement, la caractéristique la plus évidente est qu’ils préfèrent choisissent les images symboliques. Par exemple, l"image de « homme des plages » dans le roman Rue des Boutiques Obscures et le chien dans Le procès-verbal. Les images de Le Roi des Aulnes sont différentes des autres livres: Tournier sait bien choisir les histoires mythologiques et des images dans la Bible.

Il semblent que dans tous les ouvrages de la nouvelle parabole, il y a une philosophie profonde. Tournier lui-même est un philosophe, il intègre parfaitement la philosophie classique allemande dans ses travaux et possède une analyse profonde de la nature humaine. Dans le Le procès-verbal, Le Clezio a profondément réfléchi sur la relation entre l"homme et la nature à travers la description matérialisée et déshumanisée du protagoniste Adam. Il semble illogique, mais il implique des philosophies. On peut dire que les romans de Modiano sont les plus faciles à comprendre de ces gens: il n’y a pas d’image trop ambiguë, il choisit des images qui sont pour la plupart simples et facile à comprendre, même l"auteur expliquera ces images dans le livre. Mais cela ne veut pas dire que ses romans manquent de raison philosophique: ce que nous voyons dans Rue des Boutiques Obscures et Dans le Café de la Jeunesse Perdue est sa réflexion sur le temps et la mémoire.

Finalement, les écrivains de la nouvelle fable ont choisi la première personne cohérent. Outre les innovations apportées à la première et à la troisième personne dans Le procès-verbal, les autres livres sont écrits dans le récit à la première personne. De telles techniques d"écriture peuvent rendre les lecteurs davantage substitués à la lecture, en particulier dans les romans de Modiano, où le protagoniste révèle son identité, la confusion, l"angoisse, les émotions choquées et le transmet clairement au lecteur. La vue croisée dans Le procès-verbal compense l’inconvénient de ce que le récit à la première personne n’est pas objectif, et le phénomène social d’exister des clochards peut être envisagé de manière plus rationnelle du point de vue du lecteur.

En plus, bien que tous les trois sont identifiés aux écrivains de la nouvelle fable, le style général des romans de Tournier est différent duquel de Modiano et Tournier. Rue des Boutiques Obscures et Dans le Café de la Jeunesse Perdue de Patrick Modiano ont un style mélancolique clairement, les mots expriment des souvenirs de l"auteur aux bons moments du passé, ce qui donne l"impression aux lecteurs qu"il y a une certaine répression. Bien que Tournier n’ait pas adopté un style brillant, les mots ne manquent pas des éloges pour les bonnes choses de la vie et même dans le noir, il a une aspiration et une espérance de lumière. De plus, Modiano utilisent un style unique du roman policier dans beaucoup de ses romans, et la plupart d’entre eux sont décrits à la première personne, ce qui on donne une illusion d’en train de regarder un film. C’est intéressant que bien que Tournier ait aussi utilisé la première personne dans la première moitié du roman (journal du Tiffauges), cela ne me donne pas un sentiment de flou, on peut ressentir les changements d"idée du héros clairement. Mais les deux ont quelque chose en commun: ces œuvres on peuvent donner un sens de substitution.

4. La Nouvelle Fable et la Nouvelle Fiction: Similaires Mais Différentes

Certains disent que le nouvelle fable est un genre de littérature développé par la nouvelle fiction. La nouvelle fiction évite les problèmes sociaux et révèle l’absurdité du monde et de la vie. Par exemple, Margaret Duras, telle que on la connaît, appartient à ce genre de littérature. En 1985,Claude Simon, le lauréat du Prix Nobel de littérature, est aussi. Ces œuvres utilisent des méthodes narratives anti-traditionnelles, évitent la cohérence d’intrigue et se concentrer sur la capture de fragments de sentiments, d"impressions, de pensées, de changements de lumières et d"ombres.Ce point est similaire au nouvelle fable, sauf que la dernière n"est pas aussi imaginaire que la première dans le récit, et le lecteur peut toujours saisir la direction générale de l"histoire selon une chaîne de temps claire. Mais la structure de l"intrigue de la nouvelle fiction, il n’a pas une tête et une queue à la même temps, parfois la fin revient au début, parfois le livre se termine et l"histoire se poursuit.Les auteurs de《la nouvelle fiction》 décrivent l"environnement afin de recouvrir les hommes et de nier la position dominante des hommes dans l"œuvre. IIls croient que le monde réel est un monde dominant de 《matériaux》. Le réalisme traditionnel considère l"homme comme le centre du monde et exprime le matériau de l"existence objective avec des émotions subjectives humaines. Par conséquent, ce n"est pas vrai. Cependant, c’est exactement le contraire de la Nouvelle Fable: dans leurs romans, Tournier et Modiano ont choisi la description de l’environnement flou sans exception et ont exploré l’essence de la nature humaine.

5. Conclusion

En résumé, bien que les auteurs français de la nouvelle fable ont des styles d"écriture différents, ils ont certains points communs dans le choix des images, des techniques narratives et la révélation de la philosophie de la vie . Comme un produit littéraire de la nouvelle ère, la Nouvelle Fable est non seulement prend en compte la philosophie de la vie et le concept de valeur contemporaine, mais reflète également le statu quo social des années 50. Elle a une haute valeur littéraire et artistique, et a produit beaucoup d’effets dans le monde littéraire français.

Bibliographie

J.M.G. Le Clézio. Le procès-verbal. 1963

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:32034字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图