论《不能承受的生命之轻》中的存在
2024-02-05 20:58:50
论文总字数:29734字
摘 要
米兰•昆德拉是当代著名的作家之一。他大部分小说都具有哲学意义并且生动地展现了人物的历史及其个人命运。他的小说直指现代社会人类生存的困境—以怎么样的方式存在?毫无疑问,小说《不能承受的生命之轻》最能体现昆德拉的哲学意义。这篇论文首先通过对昆德拉人生轨迹的分析来展示小说创作的历史背景。然后,通过介绍小说的哲学背景以及讨论四个主人公对“存在”的不同选择,指出人类面对生存困境时遇到的艰难抉择,例如“轻与重”“灵与肉”。最后,笔者希望通过这篇论文,来阐述一些人生哲理:一个坚定的信念能够填补我们所缺失的幸福和爱。我们应该把握自己的生命节奏。
关键词:米兰昆德拉;存在;存在的选择;轻与重 ; 生命
Table de matières
1.Introduction 1
2. L’existentialisme de Milan Kundera 2
2.1 Analyser les circonstances philosophiques 2
2.2 L’existentialisme dans L’Insoutenable Légèreté de l’être 3
3.Analyser les choix de l’être chez les quatre personnages 3
3.1 Les choix de Tereza 4
3.2 Les choix de Sabine 4
3.3Les choix de Frank 5
3.4Les choix de Thomas 6
3.5L’importance de Thomas 6
4. Analyser l’Être dans l’Insoutenable Légèreté de l’être 7
4.1 La légèreté de l’être 7
4.2 La pesanteur de l’être 9
4.3 Le conflit entre la légèreté et la pesanteur 10
4.4Le conflit entre l’âme et le corps 10
5. Conclusion 11
Bibliographies 12
1.Introduction
Milan Kundera est un écrivain français. Il est originaire de Tchécoslovaquie. Il est né le 1er avril 1929 à Brno. A son avis, quelqu’un qui a grandi dans un petit pays perd l’avantage. Soit qu’ il devienne un pauvre homme qui a des idées étroites, soit qu’il fasse preuve d’un sens acéré de l’observation. Parce qu’il vit dans un petit pays, il a le seul choix entre deux attitudes différentes. Mieux vaut être manteau qu’en plume, dit-on. Dans son enfance, il a étudié la composition. Il a bien été influencé par de l’éducation musical. Il a commencé à lire beaucoup de chef-d’œuvres du monde depuis son adolescence. Il a appris la poésie et la pièce de théâtre dès son jeunesse. D’ailleurs, il a fait de la peinture, et s’est engagé dans l’enseignement sur le film. En un mot, pour trouver son propre emplacement, il a cherché à tâtons son chemin dans le domaine artistique.
En 1976, son premier roman La Plaisanterie est publié et a eu beaucoup de succès national. Milan Kundera a établi la position importante dans les milieux littéraires tchécoslovaque. Comme un vieux proverbe chinois dit que tous les jours n’est pas le dimanche. En 1968, après l’invasion soviétique de la Tchécoslovaquie, La Plaisanterie a été classé parmi les livres interdits par le gouvernement. En même temps, Milan Kundera a perdu un emploi dans une école de cinéma. C’est difficile de continuer à écrire des œuvres littéraires. Dans ce cas, il a quitté la Tchécoslovaquie avec sa femme en 1975. Il est venu en France.
Après s’est installé en France, il est rapidement devenu l’un des auteurs étrangères que les lecteur français ont préféré. La grande majorité de ses œuvres, comme l’Insoutenable Légèreté de l’être (1984), ont tenu une bonne réputation en Fance. Paradoxalement, de nombreux critiques considèrent que les interventions de Kundera constituent une violation de leurs droits de critique et qu’elles imposent une seule lecture correcte, à savoir celle homologuée par l’auteur. (Boisen, 2010 : 287) Mais, Milan Kundera a acquis plusieurs prix littéraires internationaux, et a été désigné comme un candidat pour le prix Nobel de littérature. Il est bon à l’ironie. Il utilise les tons humoristique pour présenter la condition humaine. Apparement, ses œuvres sont pépères, facultatives et vulgaires. En fait, ils renferment plusieurs significations exquises. Ils manifestent l’intelligence de la vie.
2. L’existentialisme de Milan Kundera
On peut distinguer que l’être est le sujet qu’il ne cesse pas de discuter dans les livres de Milan Kundera. Sa conception du livre est basée sur l’être. C’est l’élément indispensable de ses livres. En même temps, l’être est le sujet métaphysique connait un incessant développement dans l’histoire de la philosophie en Occident. Pour comprendre son livre, il faut d’abord savoir les circonstances philosophiques de ce contexte profondément.
2.1 Analyser les circonstances philosophiques
Alors, qu’est-ce que c’est l’être? Après avoir trouvé la clef de l’énigme Sphinx, beaucoup de gens sont obsédés par l’énigme de l’être. Les philosophes grecs approfondissent ce sujet sous différents angles. Comme Aristote, il a dit que « Depuis l’Antiquité, on posais cette question. On ne s’ arrête de demander, même maintenant ou même dans le futur. La question qui a déjà provoqué assez d’attentioons depuis l’Anquitité. C’est aussi une question sur l’essence ». (Aristote) Donc, il a aussi posé une question: qu’est-ce que c’est l’essence? Cette réponse de l’être n’est pas explicite. On ne sais pas l’essence claire et concise. Les Greces ditent que « Connais-toi, toi-même ». Néanmoins, l’être est plutôt la personnafication de l’ordre de la déité pour l’époque.
Au moyen âge, l’être devient la personnification du Dieu. Sous la gloire de Dieu, les occidentaux obtiennent les sentiments égocentrique. Après la Rennaissance, le pouvoir de la divinité était disparu graduellement. Les humaines sont egocentriques. Alors René Descartes aproposé « Je pense donc je suis ». (Descartes, 2000 : 26) Il explique que l’on est existentiel quand on pense. C’est à dire , la pensé est la seule issue pour confirmer l’être. On pense que la raison est une prémisse égale. Avec le développement de la société, ce sujet est discuté de nouveau. Par exemple, l’existantialist Jean-Paul Sartre pose l’Existantialisme dans lequel il pense que l’être existe antérieurement à l’essence. L’Insoutenable Légèreté de l’être de Mlian Kundera est aussi basé sur l’être.
Non seulement Milan Kundera a étudié les théories anciennes mais aussi il a affiché une nouvelle vision de l’être. Comme un écrivain, il voit l’être sous l’angle de la réalité de l’existence humaine. C’est assez différent des autres philosophes. A ses yeux, les romanciers sont les mineurs de l’être. Si un rommancier ne peut pas mettre en lumière la réalité de l’existence humaine de l’être, il n’est pas un rommancier passable. Le but du roman, c’est la capture du sens de l’être. Kundera a une attitude pessimiste de la société actuelle. Pour lui, la vie est un piège. Malheureusement, le piège a commencé depuis la naissance parce que les gens ne peuvent pas choisir leur famille. Depuis la naissance, on ne cesse pas de combattre la vie actuelle. Personne ne peut échapper à la vie actuelle.
2.2 L’existentialisme dans L’Insoutenable Légèreté de l’être
Milan Kundera révèle les dilemmes de quatre personnages, Tezera, Sabine, Frank et Thomas. Tous ces dilemmes sont composés par les parties différentes. Ils expliquent non seulement les caractères et les destins des personnages mais aussi la signification de l’être de la vie. La légèreté de l’être et la pesanteur de l’être sont les contradictions éterneles. Il faut les rechercher dans les attitudes et les réalités des personnages.(Wang Xiaoxiao, 2011 : 98)
L’Insoutenable Légèreté de l’être est le plus célèbre roman de Milan Kundera. Il décrit non seulement la vie effective de quatre personnages—Thomas, Tereza, Sabine et Frank, mais aussi la philosophie profonde dans la vie. Ce livre commence à discuter sur le point 《l’éternel retour》 et il porte assez de réflexions des lecteurs. Il est rempli des concepts relatifs, par exemple, la légèreté et la pesanteur. La vie comprend la subsistance, l’amour, l’idéal, la défection et le kitsch. Ils sont solidaires et impartageable dans la vie. (Li Yiqi, 2008 :173) En ce qui concerne l’existence humaine dans la vie, elle est digné de réfléchir et de rechercher.
3.Analyser les choix de l’être chez les quatre personnages
L’analyse de Tereza et Sabine pourrait montrer que ces deux femmes ont des points communs. En fait, les deux femmes ont les faibles. Elles ont la même désespérée pour fuir leur durée de vie initiale. Leur attitude vers l’être montre la vie différent entre elles. Elles choisissent des moyens différents, mais il n"y a pas de différence fondamentale. Dans l"atelier de Sabina, ces deux personnes tirent l"autre nue, mais il est un empathie étrange et beau.
3.1 Les choix de Tereza
L’évasion de la réalité de Tereza est naïf et pas complète. Elle fonde de grandes espérances sur un homme de sorte qu’elle pourrait fuir une famille malheureuse. Elle a finalement trouvé que la vie parfaite n’est pas absolue. Elle a échappé d"un malheur un autre malheur. Ces choses font preuve de l’attitude de l’être de Tereza. La vie de Tereza est seulement avec un cauchemar de peur d"être trahi. On ne peut s’empêcher de rappeler le souvenir d’une scène du film Insoutenable Légèreté de l"être, dans lequel que le regard craintif et vacillant de Juliette Binoche m"a percé de mon âme. De nombreuses années plus tard, c’est encore bien visible pour moi. Le choix pour l’être est fort.
Malgré un peu extrême, Tereza est considérée comme une image typique de la réalité des femmes. Elle attend un homme pour guérir les griefs et les craintes croissantes. Elle se traite comme princesse. Une fois que ces attentes irréalistes ne peuvent être atteints, elle se met en colère. Sa peur propre et la misère sont tous blâmés par les hommes faibles autour. Prenant en compte le mode de vie de Thomas, les craintes de Tereza sont faciles à comprendre. Mais pour un moment de pratiquer l"enfance à saisir la main de l"homme dans son sommeil d"une femme, je doute qu"il y ait quelqu"un qui a la capacité de lui faire sentir en sécurité et heureux. La définition de l’être et de l’amour de Tereza est dans une grande perplexité. On pense que Thomas est simplement un prétexte de Tereza pour fuir la souffrance de sa mère. Cela signifie les attitudes de Tereza pour l’être.
La dépendance et l"amour sont incompatibles. L’amour est un choix sincère. Mais nos traditions sociales permettent aux femmes de devenir les gens qui dépendent des hommes. Certains disent que cela peut contribuer à la stabilité de la famille et de la société vivant.
A mon avis, ce choix pour l’être, l"établissement du mariage sur les femmes dépendantes des hommes, est la perte de soi au détriment de la sécurité et de la stabilité. Il peut devenir le tombeau de l"amour en échange de la vie du modèle.
3.2 Les choix de Sabine
L’évasion de Sabine n’est pas directive. Elle insiste plus sur le contenu que la forme. Il me rappelle le temps de la jeuness, comme Sabine, c’est comme une chanson à une tonalité de la douleur et de la lyrique perte. C’est l’être de Sabine.
Notre génération chinoise ont grandi dans les circonstances historique avec les mensonges et l"hypocrisie. Il est très facile à comprendre Sabina qui s’oppose au formalisme, à la tyrannie et à la répression de la personnalité. Quoi qu"il en soit, je veux juste opposer à la plupart des gens. On veut choisir quelque chose de différent. Cela ne représente pas la vanité et la narcissisme arrogant, mais pour exprimer une forte opposition à la tyrannie et l"hypocrisie. Par exemple, en Suisse, où les Tchèques en exil pour discuter de la situation intérieure, ils ont convenu qu"il devrait résister à l’oppression avec les Russes désespérément. Sabina les tourne en dérision: Eh bien, vous devez revenir et résister à l’oppression. C’est une scène familière pour nous. Sabine est aussi une fois un tel personne solitaire, désagréable et cynique. C’est le choix de l’être de Sabine.
Mais, au fur et à mesure que le temps passe, elle est devenue peu à peu conscience qu"une rébellion qui n’est pas constructive n’a ni la force ni la valeur. Il ne peut pas atteindre n"importe où. Un jour, quand elle a été constatée, il a y rien à trahir. Elle est trahie par elle-même.Une fois qu’elle est trahie lui-même comme un objet plutôt le sujet de la trahison, elle pense que la rahison n’est pas légère, mais une croix lourde. La vie devient désolée et sombre. Comment trouver le choix de l’être ? Comment réfléchir la contradiction entre la légèreté et la pesanteur ? Il tout à fait dépend de la façon que vous regardez.
3.3Les choix de Frank
Frank, on se sens un peu désolé pour lui. Sabina a dit qu"il est bon. Il n’est pas assez précis, en fait, c’est innocent. Le manque d"innocence signifie que son épaisseur est perdu. Il ne comprend pas pourquoi il est toujours blessé. Même les femmes sont souvent trop difficile à comprendre pourquoi ils ne peuvent pas tomber amoureux avec le regard d"un homme qui a l’air assez bon extérieurement. Quand il a élevé la chaise et a dit à Sabine: je peux vous protéger, on pense que c’est ridicule. Il croit que la société moderne et la société sauvage sont pareil, Frank est naïf et il n’aperçoit pas la véritable signification de l’être et de la vie.
3.4Les choix de Thomas
Thomas est différent. Bien que Milan Kundera ont aussi mentionné Thomas, il est tourmenté par la peur et l’anxiété pour la femme à cause de la relation entre l"ex-femme. Pourtant il est encore capable de tomber en amour avec Tereza. Il maîtrise encore sa vie propre avec une force puissante et gratuite. Il y a aussi des choix de l’être pour Thomas. L’auteur a donné à Thomas la possibilité de faire face à des choix complexes et difficiles à maintes reprises. Par exemple, il pense qu’il faut vivier ensemble avec Tereza, suivre Tereza de près pour rentrer à la patrie qui tombe dans les mains de l’ennemi, signer la repentance afin qu’il puisse continuer à prendre un scalpel et signer son nom dans une pétition.
Une fois que Thomas est autonome de faire un choix, il a le choix de l’être. C’est son "es muss sein". Et en outre, chaque fois qu"il a reçu les conséquences des choix, Thomas a les acceptées. Thomas est un personnage complet et il a la capacité de donner de l"amour et de la responsabilité. Son travail pour lui donne un sentiment de valeur. Dans la vie politique, il a le choix de l"autonomie. Aussi, son fils et ses relations socials avec les autres donnent un coup de main pour avoir un caractère complet. Un autre point important pour lui est la poursuite des femmes. Cela signifie l"ouverture d"explorer le monde et de vérifier leur résistance et de charme pour lui. Les attitudes de l’être pour Thomas sont différents.
Comme une personne, on peut comprendre Thomas. Tous les choix, y compris sa poursuite d"une femme qui est presque absurde, c’est où le sens de sa vie. Chacun a l’aventure et l"excitation du cœur. C’est essentielle pour l’homme. C’est fatale pour la chose masculin. Il y a beaucoup de homme comme lui dans la vie quotidienne. Son attitude de l’être est incertaine. Aussi, il n’a pas une clair conscience de lui-même.
3.5 L’importance de Thomas
A mon avis, Thomas, le personnage le plus important dans le roman, est l"homme le plus complet. Il est aussi donné un sens allégorique et il tient la plupart des sentiments et de la pensée. Les trois autres étaient des personnes qui sont détenues par leur vie. Tereza, à cause de la malheureuse famille et l"aversion de la mère, se sent en insécurité et manque de connaissance de soi. Sabina, à cause des mensonges et de la tyrannie de la colère, est constamment dérobé la responsabilité. Parce que la vie est trop simple, Frank toujours aspire à une vie ailleurs. Il a également pris le culte de Sabina parce qu’il a une idée pour rechercher le monde inconnu et mystère. Les trois personnages, comme Thomas a de même sentiment sur les femmes différentes, sont des personnages incomplets. C’est aussi des attitude de l’être.
Degré d’un angle de vue d’une femme, on pense que Thomas est à la fois odieux et pathétique. Haineusement, il est capable et responsable de ses actes. Il est tombé en amour avec Tereza. Il peut choisir et il a choisi de continuer à mener le mode de vie d"origine, en regardant les uns les autres pour cette douleur dure, mais il refuse à faire des compromis. Et malheureusement, il sait que Tereza est seulement la plus importante dans sa vie, même à un moment critique où on peut faire de grands sacrifices pour Tereza, mais ne pas être en mesure de lui faire plaisir. On peut analyser l’être de Thomas, tout dans sa vie est le résultat d"un choix autonome. Mais l"ensemble de la trajectoire de vie a radicalement changé. La vie est contrôlée par hasard. Peut-être, une personne qui est puissant est aussi une condamné de la vie. On pense que Milan Kundera donne l’impression d’être pessimiste. Quand on affronte le choix de l’être dans la vie quotidienne, Kundera a un choix pessimiste évidemment. On commence à se sentir le chagrin et la tristesse profonde pour cet homme puissant.
4. Analyser l’Être dans l’Insoutenable Légèreté de l’être
Selon cette conception philosophique, les personnages dans ce livre sont les éléments fondamentals pour chercher un moyen d’expliquer qu’est-ce que c’est l’être. Toutes les péripéties, toutes les scènes et tous les dialogues sont autour de ce sujet. Le style de Milan Kundera est tout à fait original.
4.1 La légèreté de l’être
Au début du roman, Milan Kundera cite l’opinion de Nietzsche. « L’éternel retour est une idée mystérieuse, et Nietzsche, avec cette idée, a mis bien des philosophes dans l’embarras : penser qu’un jour tout va se répéter comme on l’a déjà vue et que cette répétition va encore indéfiniment se répéter » (Kundera, 1989 : 1) Nietzsche pense que notre vie est une transmigration éternele. Notre vie est composée par les répétitions incalculable. On peut prédire nos avenirs. Définitivement, on va rencontrer une vie qu’on a déjà passé. C’est toujours la réapparition.
Si tant est que la vie réapparaisse toujours, on va jamais échapper à la pesanteur de la vie. On va être cloué sur la pesanteur et la misère de la vie comme Prométhée permanentement. Enfin, on va être écrasé par la charge insoutenable. Heureusement, le point de vue de Nietzsche est incorrect. Au contraire, la base de l’être de ce monde est le retour qui ne réapparaît pas. 《L’éternel retour》ne exsiste jamais. La vie est une chamade. On ne peut pas prédire l’avenir. On ne peut pas réapparaître une vie que l’on a mené. Cette précarité détermine la signification de la vie. On vit à l’aise pour obtenir le hédonisme temporel. Le mode de vie est léger comme une plume. La pesanteur signifie que la vie est toujours douloureuse et la légèreté signifie que la vie est toujours belle? A travers le roman européen, Milan Kundera évoque un homme lié à son époque et aux éléments extérieurs. Cet homme est relatif, il n’est pas souvent libre de son comportement. (Saulin-Ryckewaert, 2010 : 57)
Thomas est le seul héros de roman. En outre, il est just le représentant de la réponse de cette question. Il est un chirurgien qui a divorcé depuis longtemps. Ayant une vie tout a fait galante, il a beaucoup d’amoureux. Cet homme est contradictoire énormément. Il a à la fois le désir et la peur d’une femme à cause d’un mariage dramatique. Il a tombé amoureux d’une serveuse qui s’appelle Tereza dans le restaurant un jour. Pourtant, l’amour de Tereza détruit le principe que Thomas a formulé. Thomas a enfreint une règle qu’il atoujours respecté car son amour pour Tereza. Bien qu’il aspire à la liberté individuelle, mais il se maire avec Tereza. Dans ses yeux, Tereza est abandonnée. Le mariage est un joug pour Thomas. Ça lui empêche de profiter de la joie de sa vie. Il vaut échapper le plus vite possible. Après avoir divorcé avec son ancien femme, il est agréable et libre. Thomas pense que la mariage présente la pensatuer de l’être et il ne peut pas faire preuve de responsabilité de son mariage.
Mais Thomas est devant un dilemme. Il ne veut pas renoncer à sa liberté que il cherche longuement. Pour Thomas, le mariage avec Tereza n’est pas seulement une question amoureuse. Il s’agit de la probabilité de sa compréhension de l’être. Après être poussé par six “accidents”, il a fait le choix. Le mariage avec Tezara indique la pesanteur de l’être. « Après son retour de Zurich à Prague, Tomas fut pris de malaise à l’idée que sa rencontre avec Tereza avait été le résultat de six improbables hasards. » (Kundera, 1989 :76)
Sept ans après, Thomas est libre encore une fois car la sortie de Tereza. Il est ravi de reprendre la liberté que il perd. Il sent de la joie après la tristesse. A ce moment, Thomas sent la légèreté de l’être. Mais, il a changé d’attitude de vie avec le passage du temps parce que Thomas est influencé par Tereza. Il comprend la pesanteur de la vie et il sait le tristesse des autres. Il ne peut pas supporter une vie illusoire. Cette légèreté lui écrase. Il revient à Prague. Il poursuivit Tereza. Il obtient le pesanteur de sa vie la deuxième fois. Dans L’Insoutenable Légèreté de l’être, Thomas finit par se dégager de sa tension mythique et meurt. « À tout prendre, le personnage romanesque fait peut-être les frais d’un art pris entre deux rives, entre celle de son passé — le mythe et l’épopée — et celle de l’indifférenciation. Cet art pourra-t-il rester longtemps au milieu du « fleuve » ? Ne devra-t-il pas, un jour, aborder un rivage ? » (Livernois, 2007 : 55)
4.2 La pesanteur de l’être
Avec beaucoup d’amité sexuelle, il connait que le sens de vie est léger. Sans aucun doute, Tereza a terminé sa vie trouble. Tereza est devenu sa femme. Ça réveille son sens des responsabilités de la vie et éprouvé la perspective brillante de sa vie.
Tereza est un personnage importante dans ce livre. On peut indiquer que Thomas est indécis entre la légèreté de l’être et la pesanteur de l’être. Tereza tâche d’accepter la légèreté de l’être de Thomas. Tereza est un personnage qui concerne la réalité dans ce livre. Elle présente le point dans notre vie. Elles pensent que l’âme et le corps ne se séparent pas. (Liu Xinlian, 2010 :63) C’est la pesanteur de l’être dans sa vie. Après s’être marié avec Thomas, elle a changé. Elle n’a pas enduré la défection charnelle de Thomas. Elle a fait l’amour avec un ingénieur. Ça indique la lente de la légèreté de l’être. Mais, ce comportement impose un fardeau à Tereza. Tereza est consciencieuse dans son comportement de sa vie. L’esprit de sérieuse cause de la situation désespérée. En fin, Tereza est frustré par un échec.
4.3 Le conflit entre la légèreté et la pesanteur
La légèreté et la pesanteur, ces deux propositions contradictoires composent la base de la condition huamine. La vie de personne est réfléchie par cette question philosophique. Il ne s’agit pas du bien ou du mal. La pesanteur et la légèreté, laquelle on doit choisir. Kundera ne donne pas une solution claire. Il présent seulement cette question et il tente de l’expliquer. C’est difficile de tracer une ligne de démarcation bien pure entre la légèreté et la pesanteur. Même s’il n’y a pas de démorcation, il faut chasser l’essence et choisir la responsabilité. Ça ne va pas apporter l’arpenteur propre. Au contraire, ça abouti toujours à une légèreté insoutenable.
4.4Le conflit entre l’âme et le corps
L’âme et le corps, ce sont les deux formes qui prouvent que l’être de l’homme est vrai. En face de l’âme et le corps, l’homme devient idéaliste. Il espère une unité parfaite entre les deux pour saisir soi-même. Thomas et Tereza aiment. Mais ils tiennent un attitude tout à fait différente de l’âme et du corps. Thomas pense que les deux choses sont différents. L’amour ne peut pas susciter un sentiment sexuel, mais ça donne une envie de vivre ensemble. Thomas est fidèle à l’amour mais dérègle dans la vie à cause de cette conception. Pour Tereza, tous les deux doivent être complètement unité. Pour elle, l’âme et le corps sont mutuellement exclusives mutuellement. Sous l’effet de sa mère, elle demande et elle cherche un homme ou une chance de prouver qu’elle est unique. Elle déteste la vie déréglée. Les comportements de Thomas blessent gravement Tereza. La douleur vient de la demande de l’unité entre les deux définitivement.
Les deux personnages suscitent des controverses. En effet, ces deux femmes ont en commun. c’est les faibles qui ne peuvent pas faire les maîtres de leur vie propre. C’est aussi un être controversable. Les femmes ont leur opinion sur l’être. À cet égard, mon avis est plus positif. Sans aucun doute, nous avons des caractéristiques physiques innées. C’est carpe que dans l"éducation de notre croissance, nous sommes dans une position relativement faible dans la distribution des droits sociaux de la vie. Cela résulte d’une signification statistique relativement faible sur la femme. Mais, les femme sont vraiment faibles? En tant qu"une individualité, nous pouvons encore choisir de devenir maîtres de leurs efforts propres.
On pense que Thomas est totalement inacceptable. Les hommes, surtout de l"homme puissant ne sont pas comme omnipotents que nous le pensons. La situation difficile de Thomas découle de son amour et de l"affection pour Theresa. Son amour sépare l’âme et le corps. Son amour n’est pas complet parce qu’il a une liaison avec une autre femme.
Le conflit entre les deux prouve que c’est au dessus du pouvoir de l’homme de saisir soi-même. L’existence de l’homme c’est encore une antinomie. On ne veut pas distinguer les différences entre les deux. Au contraire, on choisit de faire un compromis. On cherche une balance pour obtenir une vie heureuse.
5. Conclusion
Même si Milan Kundera insiste sur la tâche du roman qui consiste à détruire tous les mythes, nous croyons que cette entreprise ne peut y être menée à terme. Dans un monde où toute valeur transcendantale aurait été annulée, où tout aurait été banalisé, le personnage romanesque trouverait difficilement sa voie. (Livernois, 2007 : 55) La vie est un voyage . La vie est éphémère, mais finalement elle ne peut pas changer la façon dont nous pouvons vivre dans l’être, nous voulons laisser des empreintes ici et nous espérons obtenir "la pesanteur". La légèreté et la pesanteur, errant dans le temps,on regarde en arrière, il y a peu de gens qui peuvent voir leur chemin clairement?
Milan Kundera détrompe directement le dilemme que l’homme est en train de facer. Comment vivre? De quel moyen encore? Dans cette grande société, Thomas et Tereza sont juste deux normaux ordinaires qui vivent de différents moyens. Il pose une question mais jamais y répond. Etant dans le futur incertain, tâtonner dans l’obscurité, c’est la seule chose qu’on peut faire. Avancez, cherchez votre lumière propre dans cet obscurité et saisir votre valeur fermement. Si l’on a une ferme conviction, il est capable de remplir l’être et le monde de l’amour qui lui manque.
Bibliographies
[1] Boisen, Jorn. “Le malentendu—Kundera et ses paratextes.” Neohelicon 2010(37) : 287-30
[2] Kundera, Milan. L’ insoutenable légèreté de l’être. Paris : Gallimard,1989
[3] Livernois, Jonathan. “Les romans de Milan Kundera : la dévastation du temple.” Les Presses de l’Université de Montréal 2007(43) : 55-69
[4] Saulin-Ryckewaert, Anneliese. “La Place de l"individu dans l"Histoire selon Milan Kundera.” Les lettres romanes 2007(61) : 57-74
[5] 笛卡尔著;王庆太译; 《谈谈方法》. 北京:商务印书馆,2000, 8
[6] 李奕奇;《对生存的注视—浅谈米兰昆德拉lt;不能承受的生命之轻gt;》. 科技信息.2008,7: 173-174
[7] 刘心莲;《论lt;生命不能承受之轻gt;的叙事情节》. 五邑大学学报,10(2010):62-63
[8] 王潇宵;《论lt;不能承受的生命之轻gt;人物的生存困境》. 文艺生活, 7 (2011) : 98-98.
剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:29734字