浅析TCL并购法国汤姆逊过程中的跨文化冲突毕业论文
2020-04-10 16:16:42
摘 要
自中法建交以来,中法关系持续升温,中法经济贸易关系不断加强。改革开放以来,中国企业开始走出国门,越来越多的中法企业开始合作与竞争。跨国并购作为企业国际化的加速剂,成为快速发展企业的必然选择。在跨国并购的案例中,有的企业获得成功,而大多数企业以失败告终。跨文化冲突作为跨国并购中不可避免的问题,是并购失败的重要原因。本文选取跨国并购失败的典型——TCL并购法国汤姆逊进行分析,首先分析TCL并购汤姆逊的原因,描述并购过程和具体冲突案例;然后从战略差异、管理差异和审美角度对冲突案例的原因进行分析,再对TCL并购法国汤姆逊中的文化冲突提出解决方法,最后对中法企业跨国并购过程中的跨文化管理提出一些建议。
关键词:中法企业; 跨国并购; 跨文化冲突; 跨文化管理
Résumé
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, les relations sino-françaises se développent rapidement. Les relations économiques et commerciales entre la France et la Chine ne cessent de se développer. A mesure de l'application de la politique de la reforme et d'ouverture, les entreprises commencent à aller à l'extérieur du pays, de plus en plus des entreprises françaises et chinoises se mettent à leur coopération et concurrence. Les fusions-acquisitions internationales qui accélèrent les internationalisations des entreprises deviennent un choix inévitable des entreprises recherchant leurs développements. Dans les cas des fusions-acquisitions internationales, quelques entreprises obtiennent les succès, mais la plupart des entreprises finalement échouent. Les conflits interculturels qui sont inévitables dans le processus de la fusion-acquisition est la principale cause de l’échec. Ce mémoire analyse la fusion-acquisition entre TCL et THOMSON qui est un cas représentatif de l’échec. Tout d’abord, on analyse les causes de cette fusion-acquisition, présente le processus et les points des conflits. Ensuite, on analyse les causes des conflits interculturels entre TCL et THOMSON sous l'angle de la différence des stratégies, la différence des gestions et la différence de l’esthétique. Puis, on propose les solutions pour les conflits interculturels entre TCL et THOMSON. Enfin, on propose quelques suggestions pour le management interculturel dans le processus de la fusion-acquisition entre les entreprises françaises et chinoises.
Mots-clé: les entreprises françaises et chinoises ; la fusion-acquisition internatio-
-nale ; le conflit interculturel ; le management interculturel
L’analyse des conflits interculturels dans le processus de la fusion-acquisition entre TCL et THOMSON
1 Introduction
Au début des années quatre-vingts du XXe siècle, le marché chinois commence à s’ouvrir sur l’extérieur. Depuis plus de vingt ans, les relations économiques entre la France et la Chine se développent, notamment dans les secteurs automobiles, industriels et bancaires. Avec le développement de l’économie chinoise, de plus en plus d’ entreprises chinoises accélèrent leur internationalisation par la fusion-acquisition. Mais on entend souvent parler dans la presse d'échec résultant d’une fusion-acquisition à cause des conflits interculturels, qui sont inévitables dans le processus des fusion-acquisitions.
Parmi les échecs des fusion-acquisitions entre les entreprises françaises et chinoises, la fusion-acquisition entre TCL et THOMSON est un cas typique rapporté par tous les grands médias français et chinois. TCL est une entreprise nationale bien connue et un pionnier dans le processus de l’internationalisation en Chine, on affirme que la fusion-acquisition entre TCL et THOMSON est un cas typique et on va analyser leur conflit interculturel dans le but de réfléchir au management interculturel dans le processus de la fusion-acquisition entre les entreprises françaises et chinoises.
Alors il nous laisse ici les questions curieuses, quelles sont les causes des conflits internationaux qui conduisent à l'échec de cette fusion-acquisition et comment résoudre ces conflits internationaux ?
Dans le présent article, on va analyser les conflits interculturels dans le processus de la fusion-acquisition entre TCL et THOMSON. On va présenter le développement de TCL en Chine pour chercher les causes et le processus de la fusion-acquisition entre TCL et THOMSON. Ensuite, on va repérer les conflits interculturels dans le processus de la fusion-acquisition de TCL et analyser les causes des conflits interculturels entre TCL et THOMSON. À la fin, on va proposer des solutions en ce qui concerne les conflits interculturels entre TCL et THOMSON dans la but de réfléchir au management interculturel dans le processus de la fusion-acquisition entre les entreprises françaises et chinoises.
2 La fusion-acquisition entre TCL et THOMSON
2.1 Le développement de TCL en Chine
Comme entreprise internationale, TCL a essuyé de nombreuses tempêtes depuis sa création en 1981. Le développement de TCL est généralement divisé en trois phases.
La première phase est la phase de démarrage. TCL qui est née de la production d’enregistrement sonore a été fondée par Li Dongsheng à l'aube de la réforme et l'ouverture, cette entreprise est entré dans l'industrie du téléphone et a changé son nom en « TCL Communication Company Limited » en 1985. Après trois années de dur efforts, les téléphones fixe de TCL ont été couronné comme sur la vente dans le premier en Chine.
La deuxième phase est la phase de développement rapide. TCL est entré dans l'industrie de la télévision et sa télévision « atout » a occupé rapidement le marché de Chine après les années 90. Les dirigeants de TCL ont effectué les réformes de l’entreprise et cette entreprise a commencé à créer une image de marque les prochaines années, donc elle est entrée la phase de développement rapide.
La troisième phase est la phase de l'internationalisation. TCL s’est consacrée dans le marché extérieur avec l'ouverture du marché chinois et le développement de l’entreprise depuis 1998. Elle s’est mise à promouvoir sa marque pour explorer les marchés jeunes dans les zones à l'étranger en développement tels que l'Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient, l'Europe de l'Est et l'Afrique du Sud, et elle s’est acquise les entreprises de l'Europe et les États-Unis afin d'entrer les marchés formés.
Pour le moment, TCL emploie plus de 70000 personnes et possède 26 centres de recherche et développement. Son champ d'activité de couverture est dans plus de 160 pays et régions.
2.2 Les causes de la fusion-acquisition entre TCL et THOMSON
La section suivante est les principales causes de la fusion-acquisition entre TCL et THOMSON :
(1) TCL a lancé une stratégie à long terme consistant à fonder une entreprise internationale en 1995. Le développement de TCL a atteint son sommet en 2004, TCL a possédé un bon fonctionnement du système, une croissance robuste et la stabilité de la situation financière. Par conséquent, TCL a la puissante force d’acquérir THOMSON.
(2) Dans un contexte économique de saturation de marché intérieur, TCL est urgent d’explorer les nouvels marchés. La concurrence dans le secteur de télévision est de plus en plus féroce en Chine, cet obstacle limite le développement de TCL.
(3) TCL n’a pas encore pénétré sur le marché de l'Europe et les États-Unis en 2004, en même temps, THOMSON a pris racine dans le marché de l'Europe et les États-Unis. Donc la fusion-acquisition entre TCL et THOMSON est nécessaire pour qu’ils se complètent les uns les autres.
(4) Les entreprises chinoises entrant sur le marché européen rencontreront de nombreuses barrières tarifs et non tarifaires, ces barrières affaiblissent grandement la compétitivité des produits chinois sur les marchés étrangers, et entravent l’atteinte de l’objectif de TCL : la pénétration rapide sur le marché européen. Avec l’aide de cette fusion-acquisition, les produits de TCL peuvent contourner les barrières commerciales et entrer rapidement sur le marché européen.
(5) Les lois et règlements de chaque pays prévoient diverses protections et exigences en matière de propriété intellectuelle, ce qui accroissent les coûts et les risques d’acheter et de transférer les produits de connaissances. THOMSON est l’une des entreprises qui ont les plus de brevets dans le monde, donc ce n'est pas une petite tentation pour TCL. TCL cherche à acquérir ces brevets de télévision par cette fusion-acquisition.
(6) Les pays étrangers ont des techniques de gestion avancées et des talents spécialisés, donc avec l’aide de la fusion-acquisition, TCL peut élargir rapidement l'échelle de l'entreprise, absorber les canaux de vente et les ressources technologiques de THOMSON, augmenter la part de marché internationale, et atteindre l'objectif d'une augmentation significative du chiffre d'affaires et d'améliorer la compétitivité.