浅析电影《四百击》中的三次逃跑毕业论文
2020-04-10 16:42:08
摘 要
第二次世界大战结束以后,法西斯的垮台对国际右派势力造成了严重的影响;1953年斯大林去世,苏联出现反斯大林情绪,使法国亲共左派势力陷入迷茫;而法国发动的两次失败的阿尔及利亚战争和越南战争,再次令法国中间派感到失望。整个欧洲社会陷入低迷,人们沉浸在对未来不确定的彷徨与苦闷之中。在这样的社会环境下成长起来的年轻人对政治心存深深的不信任,这一代青年人在法国被称为“新浪潮”或“世纪的痛苦”。随着这些青年人的成长,他们越来越多地得到社会的关注,对“新浪潮”的描写也成为这一时期文学艺术的一股风潮。“新浪潮”派的电影打破五十年代中期法国电影大量改编翻拍19世纪小说的僵化模式,致力于在影片中鲜明地表现作者的个人风格,即“作者电影”。
电影《四百击》是特吕弗的半自传电影,也是“新浪潮”电影的开山之作。“新浪潮”电影代表人之一弗朗索瓦·特吕弗是“作者电影”忠实 的拥护者与倡议者。他强调导演在电影中的重要性和影片的写实性,正面抨击当时长期在法国影坛占统治地位的优质电影,反对使用复杂的机器在影棚中枯燥地拍摄,提倡携带轻便的摄影机到户外去进行真正的实景拍摄……近年来,中国电影业与法国上个世纪五十年代中期的电影状态非常类似:改编自小说的电影和连续剧层出不穷,有的甚至将一部电影翻拍两次、三次……因此,我们有必要探寻解决这一问题的方法。本文的创新点在于以电影《四百击》中较为连续的三次逃跑情节为例,首先对电影的基本情况进行介绍;其次结合电影剧情、镜头技术、电影音乐、演员表演对主人公想要逃离的环境和他的三次逃跑进行重点分析;最后借助对逃跑的分析得到对中国电影冲破桎梏的启发。
关键词:《四百击》;逃跑 ;电影
Résumé
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années quarante et cinquante du XXème siècle, l’effondrement des fascistes a causé un grave impact sur les forces de droite internationales ; quand Staline est mort en 1953, les sentiments antistaliniens en Union soviétique ont fait tomber les forces gauchistes pro-communistes françaises dans la confusion ; et les deux guerres vaincues, la guerre algérienne et la guerre du Vietnam lancées par la France ont une nouvelle fois déçu les centristes. Toute la société européenne est en déclin et les gens sont plongés dans l’incertitude et la dépression pour l’avenir. Une génération de jeunes qui ont grandi dans un tel environnement social est profondément méfiante à l’égard de la politique. Cette génération de jeunes s’appelle la «jeunesse en colère» au Royaume-Uni, aux États-Unis, elle est connue sous le nom de «génération brisée». La France les appelle la «nouvelle vague» ou «la douleur du siècle». Avec la croissance de ces jeunes, ils reçoivent de plus en plus d’attention de la part de la société. La description de la nouvelle vague est également devenue une vague de littérature et d’art à cette période. Au milieu des années cinquante, la plupart des films français ont été adaptés à partir de romans du XIXème siècle. Les films de la nouvelle vague brisent ce modèle rigide et s’engage à montrer clairement le style personnel de l’auteur du film, c’est-à-dire le film d’auteur.
François Truffaut, l’un des représentants de la nouvelle vague, est un ardent défenseur et partisan du film d’auteur. Il souligne l’importance du réalisateur dans le film et le réalisme du film: il critique directement cette sorte de films qui dominent le cinéma français de longue date, s’oppose à l’utilisation de machines sophistiquées pour tourner en studio et promeut l’utilisation de caméras légères pour le tournage en plein air. Le film Les quatre cents coups est un film semi-autobiographique de Truffaut et c’est aussi le début de la nouvelle vague. Le style de ce travail est très unique et original par rapport aux films classiques du milieu des années cinquante. Au cours des dernières années, l’industrie cinématographique en Chine est très similaire à celle de la France au milieu des années 1950: les films et feuilletons adaptés du roman sont innombrables, certains
refont même un film pour la deuxième et la troisième fois... Par conséquent, nous devons explorer des moyens pour résoudre ce problème. L’innovation de cet article est de prendre le cas des trois évasions consécutifs du film Les quatre cents coups comme exemple. Dans la première partie, il commence par la présentation du film; dans la deuxième partie, il se concentre sur l’analyse de l’environnement où le héros veut échapper et ces trois évasions en combinant l’histoire de film, la technologie d’objectif, la musique de film et la performance d’acteur ; dans la troisième partie, avec l’aide de l’analyse des évasions, nous aurons l’inspiration pour le film chinois à percer.
Mots-clés : Les quatre cents coups ; les évasions ; le film
L’analyse des trois évasions du film Les quatre cents coups
- Introduction
De l’année 1958 à 1959 en France, il y a eu soudainement un nouveau mode : beaucoup de jeunes inconnus sont dans une course à tourner des films. C’est un mode qui s’appelle la nouvelle vague. En 1959, 24 jeunes ont réalisé leur premier film et en 1960, 43 jeunes sont devenus réalisateurs, leur film est appelé le film de la nouvelle vague. Désormais, le film de la nouvelle vague a été largement utilisé pour faire référence à des longs métrages qui sont apparus dans divers pays du monde, en particulier ceux tournés par de nouveaux réalisateurs qui ont osé casser la grammaire traditionnelle du film.
La montée du film de la nouvelle vague en France est principalement due au magazine Cahier du Cinéma. À partir de 1955, sous la direction d’André Bazin[1], le magazine réunit un groupe de jeunes critiques de cinéma tels que François Truffaut[2], Jean-Luc Godard[3] et Claude Chabrol[4] et Jacques Rivette[5], etc. Ils critiquent la médiocrité et la fausseté des films commerciaux français, préconisent la présentation du style personnel du réalisateur dans la création du film, excitent la politique des auteurs et font de nouvelles évaluations de la valeur artistique des films américains. Après le décès de Bazin en 1958, ses étudiants se sont tournés vers les pratiques de tournage et sont devenus les maîtres de la nouvelle vague. Le film français de la nouvelle vague a laissé deux influences durables dans le monde entier : la première est que cela a incité les gens à repenser le système traditionnel de production et enfin, dans de nombreux pays, un système de production indépendant qui se différencie du système de production traditionnelle et une organisation de distribution indépendante ont été établis ; la seconde est qu’elle a attiré l’attention des gens sur les caractéristiques de style personnel des productions cinématographiques et qu’elle a formé un concept centré sur les réalisateurs.
Le cinéma chinois actuel est très similaire au cinéma français dans les années 1950,par conséquent, briser le mode rigide actuel qui manque de nouvelles idées et rajeunir les films chinois est une tâche importante à l’heure actuelle.
Alors, on peut se poser une question suivante : comment peut-on rendre l’industrie cinématographique chinoise plus dynamique ?
Pour touver la réponse de cette question, en profitant des recherches existantes, on va faire de l’analyse des trois évasions du film dans le mémoire, afin de trouver des inspirations pour rajeunir l’industrie cinématographique chinoise.
Dans cet article, nous ferons en premier lieu une présentation du film Les quatre cents coups de François Truffaut. Ensuite, nous tiendrons à analyser la circonstance dont le héros veut échapper et ces trois évasions. La dernière partie, la conclusion sera concentrée sur l’inspiration de ce film pour l’industrie cinématographique chinoise.
- La présentation du film Les quatre cents coups
François Truffaut est né le 6 février 1932 à Paris, en France, il aime la littérature et les films, il a été élevé par sa grand-mère. Après la morrt de sa grand-mère, il est retourné à ses parents qui sont indifférents à lui. Ses résultats scolaires ne sont pas idéals et il est souvent réprimandé par les enseignants et les parents, il avait sauté plusieurs fois ses cours et s’était enfui de chez lui, son père était très en colère et l’avait envoyé au poste de police. Il a quitté l’école pour travailler comme un travailleur de 14 ans, il a fait la connaissance de Bazin à l’âge de 15 ans et a commencé et a organisé un club de cinéma populaire à l’âge de 17 ans. En 1953, grace à ses talents de réalisateur, Bazin lui demande de travailler dans le département éditorial des Cahiers du cinéma qu’il a fondé. Avec l’aide et les conseils du célèbre critique de cinéma français André Bazin, ses talents ont été pleinement développés et il est devenu un critique célèbre. En 1954, François Truffaut a proposé le principe du film d’auteur, qui est considéré comme une déclaration programmatique du mouvement cinématographique la nouvelle vague. En 1958, alors que Bazin, à l’âge de seulement 40 ans, est mort prématurément, Truffaut a filmé Les quatre cents coups pour commémorer cet enseignant spirituel qui a complètement changé et remodelé son destin. Ses adversaires et ses amis ont été tous touchés par ce film.
2.1 La fiche technique du film