法国助残政策对中国的启示毕业论文
2020-04-11 17:53:12
摘 要
关爱残障人士是社会文明进步的表现。在法国学习的过程中我发现,法国的残疾人可以很好地融入社会,在平时的学习和生活中我经常可以见到残疾人的身影,无论是盲人还是聋哑人或者是肢体残障的人士。而在中国,残疾人几乎都足不出户。这甚至让人产生了一种错误的理解:法国的残疾人口数似乎比中国的残疾人口数量多了许多。其实实际上到2011年为止,法国的残疾人口数仅有550万,而中国的残疾人数量已高达8500万,比法国的总人口数量还超出了2100万人次。本文将通过将分析法国助残政策内容(残疾人就业、就学、无障碍设施普及以及社会保障政策四个方面),以及其实施情况和这些政策对法国社会的积极影响,并对比分析中国残疾人政策内容以及残疾人生活现状,而进一步引出法国残疾人政策对中国带来的启示。本论文的创新点在于,国内外关于中法两国助残政策的对比研究非常少,这说明论文的题材较为新颖并可以对中国的残疾人事业起到一定的促进作用。
关键词:法国;残疾人政策;对比分析
Résumé
Les soins pour les handicapés reflètent des progrès de la civilisation sociale. Au cours de mes études en France, j'ai constaté que les personnes handicapées peuvent bien intégrer dans la société, n'importe qu'elles soient aveugles ou sourdes ou physiquement handicapées. Mais en Chine, il semble que tous les personnes ne sortent jamais de la maison. Cela m'a conduit un malentendu: il semble que le nombre de personnes handicapées en France soit beaucoup plus important que celui en Chine. En effet, à partir de 2017, le nombre de personnes handicapées en France est de seulement 5,5 [1]millions, alors que le nombre de personnes handicapées en Chine a atteint 85 millions[2] (plus de 21 millions de personnes que la population totale de la France). Cet article analysera la politique du handicap actuelle en France qui portent sur les aspects suivants: l'emploi, la scolarisation, l'installation du handicap et la sécurité sociale, ainsi que la mise en œuvre et l'impact positif de ces politiques sur la société française. Après avoir analysé la politique du handicap de la Chine et la situation actuelle des personnes handicapées chinoises, on dira des leçons en inspirant la politique du handicap de la France. L'innovation de cette thèse, c'est que des recherches portant spécifiquement sur la comparaison entre la politique du handicap de la France et celle de la Chine sont rares. Cela montre que ce mémoire est novateur en matière de son objet de recherche. Il pourrait apporter des leçons au développement futur de la cause du handicap de la Chine.
Mots-clés : la France ; la politique du handicap; l'analyse comparative
Sommaire
Résumé en chinois I
Résumé en français II
1 Introduction 1
2 La politique du handicap de la France 3
2.1 La définition de la « politique du handicap » 3
2.2 Le développement de la politique en France 3
2.2.1 Des mesures du handicap antiques françaises 3
2.2.2 Des mesures du handicap modernes françaises 3
3 La politique du handicap de la France et ses influences...............................................................5
3.1 La politique du handicap actuelle en France 5
3.1.1 La politique d'emploi 5
3.1.2 La politique de scolarisation 5
3.1.3 La politique de prestations sociales 6
3.1.4 La construction des installations du handicap 7
3.2 Des influences de la politique du handicap en France 8
3.2.1 L'aspect de la vie sociale 8
3.2.2 L'aspect d'économie et la technologie 9
4 La politique du handicap française - une inspiration pour celle de la Chine 11
4.1 La situation des handicapés et de la politique en Chine 12
4.2 Le perfectionnement en s'inspirant la politique française 12
4.2.1 La construction d'insatallation sans obtacle 12
4.2.2 L'invertissement financier et l'utilisation du capital 12
4.2.3 La diversification de services 13
4.2.4 La création d'emploi 14
4.2.5 L'élimination de discrimination contre des handicapés 15
5 Conclusion 16
Références 17
Remerciement 18
L'inspiration de la politique du handicap de la France pour la Chine
1 Introduction
En France, les handicapés peuvent se déplacer librement comme des non-handicapés. Le taux de prévalence de l'installation du handicap est assez élevé: des accès, des ascenseurs, des toilettes créées spécialement pour les handicapés. À l'école, les étudiants handicapés peuvent suivre des cours avec des étudiants non-handicapés, tandis que les dortoirs universitaires disposent également de chambres spécialement préparées pour eux. Pour les personnes handicapées en âge de travailler, le gouvernement français prend également des mesures pour garantir leur emploi et leurs revenus.
C'est la politique du handicap en France qui facilite les personnes handicapées. En matière d'emploi, la France compte 2,8% [3]d'employés handicapés dans le secteur privé maintenant. Le secteur public doit aussi se conformer aux obligations professionnelles de recruter des handicapées selon le quota: à l'heure actuelle, les personnes handicapées représentent 2,4% du personnel de la fonction publique. Les handicapées peuvent également travailler dans des entreprises protégées qui sont entièrement créées pour recruter des handicapés. En matière d'éducation, la politique d'intégration des étudiants handicapés comprend trois aspects: la capacité à enseigner des étudiants handicapés, la mise en place d'accessibilité des handicapés et la fourniture d'assistance physique aux étudiants handicapés.
En revanche, la politique du handicap de la Chine est relativement défectueuse. Concernant l’insertion professionnelle, les « Règlements sur L'emploi des Personnes Handicapées » stipule que la proportion de recrutement du handicap d'organisations, d'entreprises, et d'unités privées ne doit pas être inférieure à 1,5% [4]du nombre total d'employés. Mais selon l'enquête, cette proportion aux agences administratives de la région de HUADONG reste inférieure à 0,22%[5]. Concernant l'éducation, les étudiants handicapés chinois ne peuvent que faire des études dans des écoles spéciales, pire que cela, ils n'ont pas d'accès aux études supérieures, car les universités manquent de l'installation du handicaps et d'enseignants capables d'enseigner les étudiants handicapés.
La vie des handicapés est étroitement liée à la politique du handicap et la mise en œuvre de la politique. Selon le rapport du recensement sur la population handicapée en Chine (2017)[6], il y a 85 millions de personnes handicapées qui occupent 6.3% de la population chinoise totale. L'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées favorise la justice sociale et la promotion de l'harmonie de la société.
Ce mémoire prend les circonstances particulières de la Chine en considération et penche sur les défauts de la politique du handicap de la Chine afin de trouver des solutions pour confronter les problèmes en s'inspirant de la politique de la France.