浅析2014年以来法国小麦出口减少的原因及影响毕业论文
2020-04-12 14:19:08
摘 要
法国拥有得天独厚的地理优势,是世界上的农业大国。在法国,农产食品加工在法国贸易平衡中位居第三位,仅次于航空航天和化工奢侈品。而在每年农产食品加工带来的八亿欧元的贸易顺差中,尤以谷物贡献最大。在三种主要的出口谷物中,小麦产品占据了57%的份额。法国是欧洲出口小麦最多的国家,也是世界上主要的小麦出口国。
在2003到2013十年间,法国小麦出口保持了持续增长态势。尽管受到国际市场上小麦产品交易价格剧烈波动的影响,但小麦价格依旧很高,法国的粮农们收益喜人。小麦出口的部分弥补了法国能源进口的亏空,更使法国建立起了一个从小麦生产到面包制作,到动物饲料生产和出口的基础坚实的行业。
然而,从2014开始,法国小麦出口持续下降。放眼全球,2013年法国还是全球第三大小麦出口国,2016年已经下降到了第五位。此外,法国小麦出口在欧洲的领先地位也在2016年被德国抢占。每年要损失两亿欧元的贸易顺差,市场前景不佳也让法国的农民们遭受了严重的经济损失。
本文的第一部分首先阐述了法国小麦出口在全球市场上的重要地位,但出口量正持续下降。第二部分主要分析该现象产生的不同方面的原因;气候、市场、政策方针、竞争。第三部分则是分析了小麦出口减少产生的影响,主要是对法国经济和全球市场两方面的影响,第四部分则是对法国政府和农民提出了一些可行性的建议,希望能帮助走出困境。
关键词:法国;小麦出口;下降
Résumé
La France bénéficie d’un avantage géographique unique, est un grand pays agricole du monde. En France, l'agroalimentaire se positionne en troisième place dans la balance commerciale française, derrière l'aéronautique et le spatial ainsi que le secteur de la chimie et du luxe. L'agroalimentaire a dégagé en moyenne un solde positif de 8 milliards d'euro chaque année, et les céréales y contribuent largement. Les produits du blé représentent 57% du total des produits céréaliers exportés de France. Ainsi, la France est le pays qui exporte le plus de blé en Europe et l'exportateur important du monde.
Entre 2003 et 2013, l'exportation du blé français maintient le rythme de croissance. Malgré la volatilité des prix des produits agricoles sur le marché international, le prix du blé français atteint est assez élevé. Les producteurs français de céréales obtiennent un bon rendement. Et puis, l'exportation des produits du blé comble le déficit de l'importation d'énergie française, la production du blé dirige une chaîne solide de l'industrie qui inclut les boulangeries, les biscuiteries et les aliments des animaux.
Mais, l'exportation du blé français subit la réduction graduelle depuis 2014. En 2013, la France est le troisième exportateur mondial de blé et elle a cédé deux places au 5e rang du classement mondial de l'exportation du blé en 2016. Et puis, c'est en 2016 que la France perd sa place de leader européen des exportations du blé au profit de l'Allemagne, cela représente une perte de 2 milliards d'euros de l'excédent commercial. Les producteurs français de céréales subissent une perte cruelle.
Tout d'abord, dans la première partie, on va présenter les exportations mondiales du blé et le marché mondial du blé où la France a occupé une place très importante grâce à ses volumes de blé exportés qui sont en train de connaître une chute dramatique. Dans la deuxième partie, on va analyser les raisons de ce recul sous différents aspects: les conditions climatiques, la politique, le marché mondial, la concurrenc. Dans la troisième partie, on va s'attarder sur l'analyse des effets du recul de l'exportation du blé français. Cette analyse s'effectue en deux phases : les effets sur l'économie française et sur le marché mondial du blé. Enfin dan la quatrième partie, nous élaborons des solutions dédiées au gouvernement français et aux producteurs de blé français pour redresser la barre.
Mots-clés : la France ; l'exportation du blé ; la chute
L'Analyse des causes et des effets du recul de l'exportation du blé français depuis 2014
1 Introduction
Grâce aux avantages géographiques naturels, tous les pays sont dotés de conditions naturelles exceptionnellement favorables pour la production alimentaire. Donc, dotés des avantages géographiques uniques (le climat océanique dans une zone tempérée, les grandes plaines et de nombreux cours d'eau) , la France est un des grands pays agricoles du monde. Surtout le blé, c'est la principale culture française. Le grand volume de production est favorable au développement de commerce internationnal. Ainsi, la France est le pays qui exporte le plus de blé en Europe et elle est l'exportateure importante du monde. Les industries exportatrices prospères de l'agroalimentaire que le blé y contribuent largement occupent une place prépondérante dans la balance commerciale française. l'exportation des produits du blé comble le déficit de l'importation d’énergie française, la production du blé dirige une chaîne solide de l'industrie qui inclut les boulangeries, les biscuiteries et les aliments des animaux. Et puis, les producteurs français obtiennent un bon rendement avec le développement de l'exportation pour les produits du blé.
Entre 2003 et 2013, l'exportation du blé français maintient le rythme de croissance. Mais, l'exportation du blé français subit la réduction graduelle depuis 2014. En 2013, la France est le troisième exportateur mondial de blé et elle a cédé deux places au 5e rang du classement mondial de l'exportation du blé en 2016. En 2014, le volume d 'exportation du blé français a diminué, soit 1900 millions de tonnes. La France a exporté 1830 millions de tonnes de blé en 2015 et 1800 millions de tonnes en 2016. C'est en 2016 que la France perd sa place de leader européen des exportations du blé vers les pays tiers au profit de l'Allemagne. Donc, l'exportation du blé français est en train de connaître une rude épreuve sur le marché international.
Alors, on peut analyser des causes et des effets du recul de l'exportation du blé français depuis 2014.