以梅斯蓬皮杜艺术中心为例,浅析在中国非一线城市(无锡市)发展当代艺术中心的可行性 Possibilité du développement d’un centre d’art contemporain à Wuxi (une moyenne ville en Chine) --- A travers le succès du Centre Pompidou de Metz en France文献综述
2020-04-14 20:11:33
Le centre Pompidou-Metz, créé en 2010, est l'un des musées fran#231;ais les plus visités hors de Paris. Ouverte au public le 12 mai 2010, la maison du Projet du centre Pompidou-Metz a accueilli plus de 100 000 visiteurs de 50 nationalités différentes. Plus de 800 visites de groupe y ont été organisées. Le centre Pompidou-Metz s’inscrit dans la vocation originelle du centre parisien : présenter et faire découvrir toutes les formes d’expression artistique, sensibiliser le plus large public aux #339;uvres majeures des XXe et XXIe siècles et dans le paysage culturel de l’Europe. Il a pour ambition d’être un grand centre d’expositions et d’initiatives artistiques, reflet de la création contemporaine.
L’art contemporain fait partie de la vie quotidienne des Fran#231;ais et aujourd’hui en Chine, il devient aussi de plus en plus populaire. Au début de l'année 2014, l'artiste contemporain japonais Yayoi Kusama a lancé une exposition personnelle à Shanghai, à laquelle plus de 300 000 habitants ont participé pendant quatre mois. Seul le revenu du billet de cette exposition a dépassé 15 millions RMB, cela montre l'amour du peuple chinois pour l'art contemporain.
En comparant les locations des centres de l’art contemporain, nous trouvons que les musées de l’art contemporain se situent partout en France, non seulement dans la capitale et les grandes villes, mais aussi dans les villes de taille moyenne comme Metz. Alors en Chine, les centres d’art contemporain sont concentrés dans les grandes villes comme Beijing et Shanghai.
Dans ce mémoire, nous allons prendre Wuxi comme un exemple des villes de taille moyenne chinoises parce qu’il a beaucoup de points communs avec Metz. En comparant les deux villes par leur situation géographique, leur environnement économique et leur contexte culturel, nous allons discuter de la possibilité de la construction d’un centre de l’art contemporain à Wuxi.
En fait, la plupart des recherches actuelles sur les musées d’art contemporain en Chine se préoccupent des expositions elles-mêmes (telles que la fa#231;on de planifier des expositions, la comparaison des styles d’artistes contemporains chinois et à l’étranger, etc.), il existe peu d'études sur la possibilité de construire des centres de l’art contemporain dans les villes de taille petite et moyenne. En outre, nous trouvons peu de recherches comparant les centres d'art contemporain en France et ceux en Chine.
En analysant le succès du centre Pompidou, nous pouvons résumer l’expérience d’exploitation de centres d’art dans des villes de taille moyenne et l’appliquer à la construction de centres d’art contemporain dans les villes de taille moyenne chinoises.
{title}
2. 研究的基本内容与方案
{title}Le mémoire a pour but de traiter de la possibilité de développer un centre d’art contemporain à Wuxi (une ville de taille moyenne en Chine).
Dans la première partie, nous allons présenter la situation actuelle des centres contemporains en France et en Chine, nous trouvons qu’en Chine les centres d’art contemporain sont concentrés dans les grandes villes, alors que ce type de musées est situé dans les petites villes ou les villes de taille moyenne en France.
Dans la deuxième partie, nous allons analyser le succès du centre Pompidou Metz (ville de taille moyenne en France) .
Dans la troisième partie, nous allons discuter de la possibilité de développer un centre d’art contemporain à Wuxi (ville de taille moyenne en Chine) en comparant cette ville avec Metz.